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CRéATIVITé ET ARTS PLASTIQUES

Les Ateliers de la rue Raisin

16, rue Raisin

42000 SaintÉtienne

www.rueraisin.org / ateliers@rueraisin.org

Ce document prÀsente des techniques

d'animation en arts plastiques et en arts appliquÀs. Ces techniques peuvent tre mises en oeuvre avec tous les publics et notamment avec les enfants.

Elles permettent de dÀvelopper

l'imagination, l'observation et les facultÀs cr

Àatrices grce des jeux et des procÀdÀs

ludiques.

Vous trouverez cidessous matire

composer vos temps d'animation : rÀalisation rapide ou en plusieurs sÀances, travail du papier ou jeux graphiques, rÀalisation plat ou en volume, individuelle ou collective,... Adaptez vos activitÀs selon vos moyens matÀriels et temporels ! Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10

TABLE DES MATIRES

Le travail du papier

La pàte É papier, dite papier màchï.............................................................1

Papier É la forme, dit papier recyclï.............................................................2

Le modelage du papier.................................................................................4

Le moulage...................................................................................................9

Avec les enfants...........................................................................................9

Les matâriaux de râcupâration...........................................................11

L©arte povera...............................................................................................11

Un travail de pastiche.................................................................................13

Les mat

Trucs et astuces..........................................................................................15

Quelques techniques graphiques......................................................16

Les techniques aquarellïes........................................................................16

Le pochoir...................................................................................................18

Techniques au pastel, dit craie grasse.......................................................20

Jeux graphiques.........................................................................................22

Avec les enfants... astuces et conseils.......................................................24 Quelques astuces ïconomiques................................................................25

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Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10 Quelques recettes maison..................................................................26

Peinture à la pomme de terre.....................................................................26

Peinture à l'oeuf, dite tempera all'uovo........................................................26

Pâte à modeler...........................................................................................27

Liens internet..............................................................................................30

Artistes proches de l'art brut et des arts premiers......................................30

Adresses utiles ..........................................................................................30

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Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10

Le travail du papier

Peu couteux et peu salissant, le travail du papier est à la portée de tous. Ce matériau est facile et agréable à travailler. Il permet de réaliser de tous petits objets ou de très grands volumes, utilitaires ou décoratifs.

La pïte è papier, dite papier mïchà

Matériel : mixeur, passoire, papiers

Déchirer des bandes de papier, les immerger dans un seau assez grand, puis les mixer. La texture de la pâte dépend de la durée du mixage. Une fois la pâte obtenue, essorer à l'aide de la passoire. Pour déchirer facilement des bandes de papier, il faut trouver le sens de la fibre. Dans un sens, on obtient de petits morceaux, dans l'autre, des bandes longues et régulières. Le sens varie d'un papier à l'autre. Lorsque le papier à mixer est solide (kraft, bristol, boîte à oeufs, etc), il est préférable de l'immerger dans de l'eau chaude et de le laisser tremper un moment. La pâte à papier (encollée ou non) se garde bien : l'essorer en la pressant dans un linge en nylon et la faire sécher à l'air. La colle doit être stockée dans un endroit frais. Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org1Pâtes à papier à base de papiers colorés Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10 Tous les papiers peuvent tre utiliss pour les techniques prsentes ci dessous. Cependant, le papier glac est moins agrable travailler, le papier cr pon dteint se dchire et le papier de soie est trs fragile. La colle peut se teinter avec des pigments, de la peinture (acrylique, gouache), des pices (curry, curcuma, etc) ou encore avec du th, du caf, de la betterave rouge, etc.

Papier è la forme, dit papier recyclà

partir de 3 ans Matriel : grandes bassines, formes, linges (de prfrence en coton), pte papier, lments fins incruster (vgtaux, fil, cartons,...) Mettre la pte papier dans une grande bassine d'eau. La quantit dfinira l' paisseur de la feuille. Plonger le tamis verticalement et le coucher sur le fond de la bassine. Attendre que les remous de l'eau se calment, puis sortir la forme doucement en la laissant bien l'horizontal. Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org2Pte papier formecouverteforme Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10 Faire ruisseler l'eau par un angle de la forme et ter la couverte. Dmouler la feuille sur un linge en coton en pongeant. Attention, avec l' ponge, il faut tamponner et non essuyer. Soulever le tamis dlicatement en vrifiant que la feuille est bien dcolle du tamis. Rpter l'opration autant de fois que vous le voulez ! On peut empiler les feuilles les unes sur les autres en intercalant des linges en coton entre elles. La pte papier peut tre mlange ou remplace par une pte vgtale : on obtient cette pte en faisant bouillir les vgtaux jusqu' ce qu'il ne reste plus que leurs fibres. Le procd de fabrication des feuilles reste le mme. Il est possible d'incruster des lments fins dans les feuilles de papier : vgtaux, tissu, fils, morceaux de papier, sacs plastiques, etc. Ces lments sont ajouts dans la cuve ou sur la forme la sortie de la cuve. Avant de dmouler la feuille, elle peut tre ajoure avec les doigts ou un outil. Les feuilles peuvent tre colles les unes aux autres au dmoulage. L'estampe : la feuille peut tre dmoule sur un rectangle de carton plastifi, ou sur tout autre objet fin ne risquant ni de la dchirer, ni de rester coll. Aprs schage, la feuille garde la forme de l'objet. De mme, un tissu avec un gros maillage ou avec des motifs en relief peut tre plac sur la feuille dmoule. Le schage peut se faire sur le tamis, ainsi, la texture de la pte papier est garde. Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org3Papier ï la forme : feuilles en cours de sèchage Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10 Les feuilles de papier recycl ne ncessitent pas de finition particulire. Nanmoins, selon la destination des feuilles, il est prfrable de les apprter : on peut les solidifier et les impermabiliser avec diffrents produits (vernis acrylique, colle de peau de lapin, gomme laque,...). Elles peuvent aussi tre vernies avec de la colle vinylique (ou colle blanche). Attention, ces techniques changent la texture des feuilles : plus ou moins de transparence, plus de rigidit, etc.

©papier lettre, enveloppes

©bijoux

©collage et papetage

©luminaire

©origami

Le modelage du papier

Matriel : colle tapisserie, papier mix ou non, sacs plastiques, journaux, emballages en tous genres, ballon de baudruche, fil de fer, grillage, etc La structure se choisit en fonction de plusieurs paramtres : la taille de l'objet, le fait qu'elle soit amovible ou non, les techniques de ralisation (papetage et/ou pte papier), le public auquel on s'adresse, le temps de r alisation, etc.

Les emballages et autres objets

partir de 3 ans Ces supports sont trs pratiques lorsque l'on travaille avec des enfants. L'intrt est d'utiliser au maximum leur forme afin de rduire le temps d'habillage. Pour faciliter l'accroche du papier, il est prfrable de recouvrir au pralable les supports plastiques et mtalliques d'une feuille de papier scotche.

Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org4

Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10 Si on utilise plusieurs objets pour le mme modelage, il faut les assembler l'aide de colle vinylique, de ficelle ou de scotch.

Le fil de fer

partir de 8 ans Le fil de fer est adapt pour les petits modelages. Il est prfrable de se rapprocher au maximum de la forme finale pour faciliter et courter le temps d'habillage. Le fil de fer utilis doit tre assez rigide : de cette faon, la structure sera plus stable et donc plus facile travailler. Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org5Structure en fil de fer pour un homme appuyè ï un lampadaireLe corps du canard est moulè sur une boàte ï chaussure Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10

Le grillage

Pour adolescents et adultes

Le grillage est utilisé pour des modelages volumineux ou pour un travail en basrelief. Il est très difficile de donner des formes fines et précises à ce matériau. Ce support n'est pas adapté aux activités avec les enfants : les bords sont blessants. Pour les gros volumes, et pour que l'habillage soit bien solidaire de la structure, il est recommandé de tresser des bandes de papier avec les mailles du grillage.

Journaux et sacs plastiques

partir de 3 ans Cette technique permet d'obtenir une structure que l'on pourra ôter une fois l'objet terminé. Elle s'adapte très bien à la réalisation de masque, ou pour tout autre objet de forme creuse. La structure peut aussi restée solidaire du modelage. Le procédé est très simple : il faut faire une ou plusieurs boules très denses avec des feuilles de journaux froissées. C'est à ce moment qu'il faut donner la forme générale du modelage. On peut les maintenir à l'aide de scotch marron. Il ne reste plus qu'à les emballer dans un sac en plastique, tenu lui aussi par du scotch, pour que le modelage ne colle pas à la structure.

Le moulage

Voir les explications plus bas.

Tous ces types de structures peuvent être combinés pour un même modelage. Si besoin, des éléments de structures peuvent être ajoutés en cours de réalisation.

Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org6Grillage ï poule, tissè de kraft et habillè de

journal ; structure pour un fauteuil Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10 En r gle gnrale, il est prfrable de dbuter l'habillage avec la technique du papetage : elle consiste recouvrir la structure avec des bandes de papier encolles de colle tapisserie. Pour une plus grande solidit de l'objet, on peut croiser les bandes de papier, ce qui revient croiser les fibres de cellulose. Mettre sept couches de papier garantie une plus grande rigidit et r sistance de l'objet. Avec du journal, faire plutt neuf couches et avec un papier solide, type kraft, on peut se contenter de cinq couches. Par la suite, on peut continuer utiliser du papier non mix et/ou de la pte papier pour construire les dtails du modelage. Au final, si le souhait est de laisser le modelage en papier brut, il est alors important d'anticiper les couleurs et textures des papiers utiliss. cette tape, plusieurs solutions sont possibles :

©peinture : acrylique, gouache ou l'huile

©patine la gomme laque + pigments ; cette technique est trs approprie pour les bijoux

©patine la cire + pigments

©collages : recouvrir totalement ou en partie le modelage avec du papier (imprim, de couleur, transparent, etc) ou autres objets (boutons, laine, raphia,...) Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org7Structure en fil de fer habillèe de bandelettes de journal Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10 ©vernis (colle blanche, vernis acrylique, gomme laque) ou cire incolore Ateliers de la rue Raisin - www.rueraisin.org8Finition é la gomme laque mêlangêe é des pigments

Finition é la peinture acrylique,

avec de la toile de jute pour les cilsFinition é la peinture acrylique et collageFinition avec des pÉtes é papier colorêes et

cire incolore Créativité et arts plastiquesversion du 09/12/10

Le moulage

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