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    Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans épistolaires ainsi que les courriers divers comme les e-mails et les textos.
  • Comment définir un roman épistolaire ?

    Dans le roman épistolaire, échange de lettres écrites à la première personne, le héros assume les éléments de la narration en les organisant et en les jugeant a posteriori de l'histoire vécue. L'auteur contrôle l'ensemble. Description, analyse et satire en font tout le charme.
  • Quel est l'intérêt du genre épistolaire ?

    Le ressort principal du genre épistolaire, qui le rapproche ainsi du genre théâtral, est de renforcer l'effet de réel en donnant au lecteur le sentiment de s'introduire dans l'intimité des personnages à leur insu.
  • L'origine du genre épistolaire
    Les romanciers du XVIIIe si?le apprécient tout particulièrement le genre épistolaire. Citons par exemple Les lettres persanes de Montesquieu dans un registre satirique, Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, ou encore Mémoires de jeunes filles mariées d'Honoré de Balzac.

LETTRES

SEQUENCE NIVEAU QUATRIEME

Enchaînement des différentes séances de la séquence : précise, préparée par les séances antérieures. Exemple de progression du travail sur une semaine :

- Séance 2 : à partir du texte étudié en séance 1, le professeur dégage et étudie un point de

langue inscrit au programme de quatrième (grammaire, vocabulaire)

- Séance 3 : en lien avec le point de langue étudié en séance 2, travail sur un point

connaissances apportées au cours des séances 1, 2, 3.

Choix des textes et images :

Les lettres retenues ici sont volontairement les plus variées possible.

- Elles ont été écrites à des époques différentes (du XVIIème au XXème siècle)

de Montesquieu, lettre encadrée dans le récit de Proust).

- Ces lettres littéraires seront comparées à des lettres écrites de nos jours au quotidien, ainsi

de travailler les compétences B2i) générale (étude des tableaux de Vermeer). Voici un tableau qui récapitule brièvement le déroulement et le contenu de la séquence :

Semaine Lecture Langue

(Grammaire, lexique)

Langue

(Orthographe)

Ecrit/Oral

1 Mme de

SEVIGNE,

Lettres

(1er octobre

1677, à Mme de

Grignan)

Langue : les

propositions subordonnées circonstancielles de but.

Domaine lexical :

vocabulaire de la lettre

Vocabulaire des

sentiments

Le subjonctif

présent et passé

Ecrit : rédaction

fiche vocabulaire de la lettre, formules de politesse)

2 Lecture

lettre dans les tableaux de

Vermeer

Grammaire : les

connecteurs spatiaux (sans la description)

Différents

exercices de la semaine 2.

Oral :

Description,

dialogue explicatif. montage vidéo à partir de toiles de Vermeer ; lettre accompagnant ce montage.

3 MONTESQUIEU,

Les Lettres

persanes

Rica à Rhédi, à

Venise ; de Paris,

le 8 de la lune de

Saphar, 1717

Grammaire :

Propositions

subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence.

Entrée lexicale :

La critique

sociale.

Subjonctif

imparfait et plus- que-parfait lettre

Support :

Gravure : " Au

Caffe royal

4 PROUST,

jeunes filles en fleurs

Lettre de Gilberte

au narrateur

Grammaire :

Initiation à la

grammaire de

Domaine lexical :

Vocabulaire des

sentiments

Notions

lexicales : moi réponse à la lettre de Gilberte

5 EVALUATIONS Questions portant sur un texte Dictée Rédaction

Description précise du déroulement de la séquence

Séance 1 à dominante lecture

Support : Mme de Sévigné, Lettres (A Mme de Grignan, 1er octobre 1677) destinataire.

A Madame de Grignan

A Gien, vendredi 1er octobre 1677

Hier au soir, à Cosne, nous allâmes dans un véritable enfer : ce sont les forges de Vulcain ; nous y trouvâmes huit ou dix cyclopes forgeant, non pas les armes dEnée(1), mais des ancres pour des vaisseaux ÓMPMLV YRXV Q·MYH] au milieu de quatre fourneaux, de temps en temps ces démons venaient autour de nous, tout fondus de sueur, avec des visages pâles, des yeux farouches, des moustaches brutes, des cheveux longs et noirs ; cette vue pourrait effrayer des gens moins polis(2) que nous. Pour moi, je ne comprends SMV TX·RQ S€P UpVLVPHU j QXOOH GHV YRORQPpV GH ŃHV 0HVVLHXUV-là dans leur enfer. Enfin nous en sortîmes avec une pluie de pièces de quatre sous (3)dont notre bonne compagnie les rafraîchit pour faciliter notre sortie. Nous avions vX OM YHLOOH j 1HYHUV XQH ŃRXUVH OM SOXV OMUGLH TX·RQ puisse imaginer : quatre belles dans un carrosse nous ayant vus passer dans OHV Q{PUHV HXUHQP XQH PHOOH HQYLH GH QRXV UHYRLU TX·HOOHV YRXOXUHQP SMVVHU GHYDQWQRXVVXUXQHFKDXVVpHTXLQquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
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