[PDF] Chapitre 1 21 Cécile Révauger





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Quelle est la période de la prospérité de Bordeaux ?

Cette période de prospérité s'achève pour Bordeaux et son port au milieu du XVème siècle suite à la reconquête française, qui affaiblit le port et le commerce des vins. Il faut attendre le XVIIème siècle pour une période de renouveau suite à l'action menée par la chambre de commerce de Guyenne.

Pourquoi le port de Bordeaux a-t-il évolué ?

Après une période mouvementée marquée par un repli du port sur lui-même, la signature d’un traité franco-anglais favorable au libre-échange en 1860 redonne au port de Bordeaux toute sa vitalité : les exportations de vins quadruplent, de nouvelles lignes sont créées et la liste des produits importés et exportés s’allonge.

Pourquoi le port de Bordeaux est-il important ?

Après une période mouvementée marquée par un repli du port sur lui-même, la signature d’un traité franco-anglais favorable au libre-échange en 1860 redonne au port de Bordeaux toute sa vitalité : les exportations de vins quadruplent, de nouvelles lignes sont créées et la liste des produits importés et exportés s’allonge.

Qu'est-ce que le port Debordeaux ?

Le port de Bordeaux est un port de commerce maritime et fluvial. Situé à l'origine exclusivement dans la ville de Bordeaux, il dispose désormais de plusieurs terminaux en Gironde. Son activité et ses installations sont aujourd'hui gérés par l'établissement public du Grand port maritime de Bordeaux .

Chapitre 1 Thèse soutenue le 15 décembre 2009 UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2

REGARDS CROISÉS SUR

LA FRANC-MAÇONNERIE

Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités pologie présentée par Fabien BERTRAND

Sous la direction du Professeur Sory CAMARA

Composition du jury

Sory CAMARA // -Bordeaux 2 // Directeur

Baudouin DECHARNEUX uxelles

Francis DUPUY // Rapporteur

Yvon LAMY // Président

Cécile REVAUGER // Professeure -Bordeaux 3 // Rapporteur

UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2

REGARDS CROISÉS SUR

LA FRANC-MAÇONNERIE

Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités

Fabien BERTRAND

Le

15 décembre 2009

Camara, mon Directeur de thèse, pour avoir constamment suivi ce travail en le guidant vers des pistes fructueuses et une rigueur précieuse. Merci aussi pour votre présence lors des moments de doutes et de profondes remises en question qui ont traversés ces recherches. Merci aux membres du jury Baudouin Decharneux, Francis Dupuy, Yvon

Lamy et Cécile Révauger

toute ma reconnaissance et ma gratitude. Un immense merci à mes informateurs, initiés et profanes, pour la confiance dont ils ont fait preuve à mon égard et la richesse de leurs témoignages. Sans vous, ce travail aurait tout simplement été impossible.

A Cyrille et Philippe

leurs précieux conseils. A Alain pour son soutien sans faille, son immense sagesse, ses encouragements incessants et surtout pour avoir toujours cru en moi. Cela A Clotilde, ma plus fidèle lectrice, mon ange-gardien et mon garde-fou. Merci de supporter le meilleur comme le pire depuis si longtemps... A mon père, qui de là où il est sera, je l, fier de moi. // INTRODUCTION // // SOMMAIRE //

INTRODUCTION .................................................................................................................... 8

PREMIERE PARTIE

LA FRANC-MAÇONNERIE REVÉLÉE PAR LA SOCIETE PROFANE ..................... 26

Chapitre I // Le conditionnement historique ....................................................................... 28

I. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et politique ..................... 29

A. La Franc-maçonnerie sous la Révolution Française ............................................... 31

B. Franc-maçonnerie et totalitarismes ......................................................................... 35

1. Le Communisme soviétique et la Franc-maçonnerie ................................................... 36

çonnerie ................................................................................ 38

3. Les francs-maçons allemands et le national-socialisme ............................................... 39

4. Les francs-maçons sous le régime de Vichy ................................................................ 40

C. Franc-maçonnerie et Démocraties .......................................................................... 45

1. Panorama des rapports entre la Franc-maçonnerie et les systèmes politiques

démocratiques ................................................................................................................... 45

2. Affaires politiques et financières impliquant des francs-maçons ................................. 50

............................................................................... 51 ............................................................................... 52 ............................................................................ 53 .............................................................................. 54

La Loge P2 en Italie en 1981 ........................................................................... 55

Plus proche de nous ................................. 57

II. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et religions. .................. 68

................................ 70 ............................................. 76 -maçonnerie ....................................................... 79 Chapitre II // Les vecteurs de transmission et de reproduction des représentations ....... 87

I. Connexions des médias et de la presse avec un imaginaire antimaçonnique ....................... 87

A. Publier sur la Franc-maçonnerie, un vieux recours ................................................ 87

B. Les articles de presse : analyse de fond ................................................................... 89

C. Presse et illustration : quand la forme est synonyme de communication ................ 92

II. Littérature polémique et Maçonnerie : une guerre dans le discours .................................. 101

III. La Franc-maçonnerie mise en scène au cinéma ............................................................... 107

IV. Une partition profane de la fraternité maçonnique .......................................................... 109

maçonnerie ............................................................................................................................ 112

I. Définition retenue du concept de Représentation Culturelle .............................................. 112

II. Les déterminismes sociaux potentiellement influents sur les représentations .................. 113

III. Typologie

-maçonnerie

................................................................................................................................................ 115

............................................................ 115

B. Carriérisme, affairisme et préférentisme ............................................................... 133

C. Une société élitiste ................................................................................................. 134

D. Pouvoirs, dominations et influences ...................................................................... 136

// INTRODUCTION // 5

DEUXIEME PARTIE

LA FRANC-MAÇONNERIE VUE PAR SES MEMBRES ............................................. 139

Chapitre I // Les origines mythiques de la Maçonnerie .................................................... 142

I. Cinq origines mythiques ou légendaires retenues ............................................................... 143

A. 1

ère origine mythique ou légendaire ....................................................................... 143

B. 2

ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144

C. 3

ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144

D. 4

ème origine mythique ou légendaire...................................................................... 144

E. 5

ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 145

II. Analyse anthropologique du mythe appliquée à la Franc-maçonnerie .............................. 148

A. Produire du sens et des symboles : le recours au mythe........................................ 148

B. Le mythe en tant que vecteur de représentation du réel ........................................ 150

C. Les Mythes fondateurs de la Fraternité maçonnique ............................................. 153

-Jean et ................................................ 153 et la voie des Maîtres ................................................................... 157

Une lecture profane possible .......................................................................... 157

........................................................................ 160 : un parricide fondateur de la Fraternité maçonnique ?. 164

La loi des frères substituée à la loi du père .................................................... 168

Vers une nouvelle lecture du mythe : du meurtre barbare au sacrifice ultime et

absolu ..................................................................................................................... 172

Maçonnerie ........................................................................................................................... 180

I. Les francs-maçons, descendants des bâtisseurs .................................................................. 180

A. Les " collegia » romains ........................................................................................ 181

B. Associations monastiques, confréries et guildes ................................................... 182

C. Francs-mestiers et Franche-Maçonnerie ................................................................ 183

.................................................................................. 183 II. Le ...................................................................... 185 ..................................... 185

1. Analyse du contex ............ 185

Le contexte historique de production du texte ............................................... 185 Les fondateurs de la Grande Loge de Londres ............................................... 186

Projets des francs- ....... 187

Le travail de traduction de Daniel Ligou : projets et contexte ....................... 188

2. Analyse sémantique et critique du texte

représentations culturelles des initiés ............................................................................. 190

Histoire de la Franc-maçonnerie selon Anderson .......................................... 191

Les Obligations du franc-maçon .................................................................... 191

Les Règlements généraux ............................................................................... 197

Les Chansons .................................................................................................. 198

B. Le manuscrit Regius .............................................................................................. 198

C. Le manuscrit Cooke ............................................................................................... 199

D. Le discours de Ramsay .......................................................................................... 207

E. La règle en 12 points de la Grande Loge Nationale Française .............................. 209

// INTRODUCTION // 6 III. La Tradition maçonnique, au fondement des représentations des initiés ......................... 214

incontournable ............................................................................................................ 214

................................................... 214

2. La Fraternité maçonnique, une société du secret ....................................................... 216

3. Les implications sociologiques et anthropologiques du secret .................................. 221

4. Un secret de Polichinelle? .......................................................................................... 224

B. La Franc-maçonnerie se pratique

................ 226

1. Pour une approche anthropologique des rituels maçonniques ................................... 226

2. Fonctions potentielles du phénomène rituel, entre Passage et Communitas .............. 235

3. Phénomènes mythico-rituels et le mobile social ........................................................ 240

Chapitre III // Les représentations culturelles de la Franc-

..................................................................................................................................... 245

I. Un Ordre initiatique : La réception des membres ............................................................... 247

A. La candidature et le parrainage ............................................................................. 247

B. Passage sous le bandeau ........................................................................................ 253

............................. 254

1. Séjour du profane dans le cabinet de réflexion et sa rencontre avec un " Frère

Terrible » ........................................................................................................................ 259

2. Un profane frappe à la porte du temple ...................................................................... 267

.................................... 269

4. Les voyages symboliques ........................................................................................... 271

............................................................................................ 279

6. Le serment Maçonnique ............................................................................................. 281

7. La Justice et la Clémence bornent la Fraternité maçonnique ..................................... 290

..................................................................................... 292

II. Représentations et pratiques du franc-maçon. ................................................................... 295

-maçon. ........................... 295

1. Le G.A.D.L.U. : Certains francs-

......................................................................................................................... 301

2. V.I.T.R.I.O.L. : pour celui qui souhaite intégrer la Franc-maçonnerie ...................... 307

B. Quand les francs- ........................................... 309

1. Le rituel de la chaîne d-maçonnerie .................................................. 309

................................... 311 C. Le pavé mosaïque et le Tableau de loge : la voie du maçon et les difficultés du

cheminement initiatique ............................................................................................. 319

D. La circulation du tronc de la veuve : représentation et action de la Fraternité ...... 322

1. Le rituel de la circulation du tronc de la veuve .......................................................... 322

2. La Veuve, un modèle exemplaire de Fraternité ......................................................... 323

E. Les Agapes maçonniques ou la Commémoration de la Fraternité ........................ 329

1. Une tradition ancestrale et maçonnique ..................................................................... 329

2. Les agapes maçonniques : une pratique singulièrement ritualisée ............................. 331

3. De fraternelles agapes : commensalité de table et empathie ...................................... 333

// INTRODUCTION // 7 TROISIEME PARTIE LES DEFENSES DES FRANC-MAÇONS ET LEURS INTERACTIONS AVEC

.......................................................................................................................... 343

Chapitre I // Ouverture de la Franc-maçonnerie sur la société profane ......................... 345

I. Des mobilisations publiques et officielles plus fréquentes ................................................. 345

II. Changements dans les méthodes de

... 346

III. Les tenues blanches ou quand le Temple ouvre ses portes .............................................. 349

A. Les Tenues Blanches ........ 349

B. Un ethnologue en Tenue Blanche .......................................................................... 350

IV. Une multiplication des publications des francs-maçons : explications, justifications,

démentis ................................................................................................................................. 357

V. Un retournement évident ................................................................................................... 360

Chapitre II // Une Fraternité stigmatisée : mise en place des contre-mesures ............... 362

I. Le réseau Thémis, une contre-Fraternité ............................................................................ 362

II. Discrète, vous avez dit discrète

Maçonnerie ............................................................................................................................. 364

III. Une Franc-maçonnerie qui se veut active dans les actes ................................................. 368

A. La Fraternité des maçons dans les faits ................................................................. 368

..................... 371 .................................................. 372

D. Un statut avantageux ?........................................................................................... 373

E. La Fraternité labellisée ........................................................................................... 374

IV. La reconnaissance officielle de la Fraternité maçonnique ............................................... 375

Chapitre III // Les effets réels des campagnes de ......... 378

I. Un apaisement des tensions ................................................................................................ 378

II. Des tentatives de communication aux effets pervers ......................................................... 379

III. Rumeurs et représentations des profanes ......................................................................... 384

IV. Un pouvoir symbolique comme fondement légitime des représentations des profanes .. 386

V. Le secret est toujours là ! ................................................................................................... 390

: un enjeu supplémentaire ................................................................ 391 .................................. 393

VIII. Les fraternelles : une para-fraternité illégitime ? .......................................................... 394

IX. Limites et discrédits de la justice maçonnique ................................................................ 395

X. Les effets de la communication livresque ......................................................................... 398

XI. Et Internet ? ...................................................................................................................... 400

CONCLUSION ..................................................................................................................... 403

GLOSSAIRE ......................................................................................................................... 407

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 411

ANNEXES ............................................................................................................................. 416

// INTRODUCTION // 8 INTRODUCTION

Doctorat

Franc-maçonnerie tel que le phénomène se présente

" Institution philanthropique et société de pensée, la Franc-maçonnerie (ou Maçonnerie) est une association dont les membres se recr

Elle se veut universelle ».1

Etudier la Franc-maçonnerie est pour nous particulièrement intéressant anthropologiquement, tant dans ce qui la caractérise en tant que telle, notamment ses pratiques ritue que dans à la fois en son sein et dans la société globale. En effet la Franc-maçonnerie e presse ou un

magazine au titre accrocheur promettant de révéler le réel pouvoir des francs-maçons

le ? La Franc-maçonnerie, interroge, fascine, inquiète, effraie même parfois, mais ne laisse que rarement indifférent.

constituer un enjeu qui mérite de ne pas être négligé par les sciences sociales. Or, le premier

constat surprenant que nous avons établi est que cette question du phénomène maçonnique a

longtemps été mise de côté par la communauté scientifique et particulièrement

on du phénomène. Un tel désintérêt des sciences sociales et plus

Franc-maçonnerie

champ

représentations culturelles singulières tant chez les profanes que chez les initiés, en même

1 In Encyclopédie thématique Universalis, volume 4, p.3023

// INTRODUCTION // 9 , pour lesquelles

adaptés. Ainsi, un tel phénomène, actuel, culturel par essence, et si proche de nous au point

peu connu du monde anthropologique.

La Franc-maçonnerie et

pertinente.

Franc-

maçonnerie est un phénomène qui a pr peut passer inaperçue aux yeux du chercheur, bien que ces écrits ne soient pas que nous nous posons dans cette étude. Les données révèlent compte du fait que tous ces écrits traitent sensiblement de la même chose. Force est donc de constater désire au fond rester secret ou " discret » est plutôt troublante.

avons envisagé une interrogation centrale comme point de départ de cette étude. Dès le début

Franc-maçonnerie. Il nous était alors à ce stade impossible de nous

et expliquer clairement le fond, son rôle auprès des individus qui y adhèrent et sa place dans

la société globale. Nous venions de relever ici une première difficulté dans notre

co auteurs de " nature » différente : des francs--mêmes en initiés » " du dedans -maçons eux-mêmes désignent sous le terme de " profanes »2 de point de vue " du dehors ».

2 rons aux

francs-maçons leur dénomination de " profanes » pour désigner les individus non-

De notre point de vue de chercheur, les termes de " profane » et de " non-initié » prendront donc la même

// INTRODUCTION // 10 Outre, la littérature produite sur le thème de la Franc-maçonnerie

ethnographique que nous avons menée produit des résultats qui ont mis en évidence la

complexité du phénomène, et la multiplicité des points de vue et des représentations circulant

à son égard.

En effet, selon que la personne interrogée est initiée ou non à la Franc-maçonnerie, celle-ci a

une vision différente, une représentation particulière du phénomène et définit de manière

singulière la Franc-maçonnerie-maçons et de personnes non-initiées nous avons pu ainsi mettre en évidence différents discours sur la

Franc-maçonnerie et une appréhension du phénomène particulière à chacun. La question du

point de vue et de la position de celui qui parle et dont nous recueillons les propos doit donc

nécessairement être posée mais nous ne pouvons négliger aucune information quelle que soit

représentations que nous prendrons en compte dan

Franc-maçonnerie. Dans la mesure où

nous souhaitons saisir le phénomène dans sa globalité, il aurait été manifestement contre-

chercheur. -maçons ne

partagent pas non plus une vision unitaire du rôle et de la place de leur Ordre dans la société

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