[PDF] Le Duc et le processus dintégration de la Lorraine à lÉtat royal





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Bordeaux au XVIIIe siècle: Le commerce atlantique et lesclavage

Le port de Bordeaux au 18ème siècle. L'apogée de la marine à voile. Les Antilles avant l'arrivée des européens. Le commerce en droiture. La traite des Noirs.



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Chapitre 1

21 Cécile Révauger Professeure à l'UFR d'Anglais de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3



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DOCTEUR DE LUNIVERSITÉ DE BORDEAUX

Louis FAVOREU et alii. Droit constitutionnel



Activité 1: DECRIRE le port de Bordeaux et ses activités et

Correction de la trace écrite Bordeaux est au XVIIIe siècle le 1er port de commerce français Situé sur la Garonne le port est très dynamique De nombreux bateaux y accostent chaque jour et transportent armes et tissus vers l’Afrique vins et produits manufacturés vers l’Amérique et produits des colonies (cacao sucre

Quelle est l'histoire du port de Bordeaux ?

L'histoire du port de Bordeaux commence à l' Antiquité. Son évolution dépendra beaucoup de la situation politique et économique de sa région, ainsi que des apports des communautés étrangères qui s'installeront dans la ville. Article connexe : Burdigala.

Quelle est la période de la prospérité de Bordeaux ?

Cette période de prospérité s'achève pour Bordeaux et son port au milieu du XVème siècle suite à la reconquête française, qui affaiblit le port et le commerce des vins. Il faut attendre le XVIIème siècle pour une période de renouveau suite à l'action menée par la chambre de commerce de Guyenne.

Pourquoi le port de Bordeaux a-t-il évolué ?

Après une période mouvementée marquée par un repli du port sur lui-même, la signature d’un traité franco-anglais favorable au libre-échange en 1860 redonne au port de Bordeaux toute sa vitalité : les exportations de vins quadruplent, de nouvelles lignes sont créées et la liste des produits importés et exportés s’allonge.

Où se trouve le port Debordeaux ?

Le port de Bordeaux est situé sur la Garonne, grand fleuve qui se jette dans l' estuaire de la Gironde. La marée, qui remonte la Garonne jusqu'à la ville de La Réole, fait de Bordeaux un port maritime d' estuaire. Dans la ville, le marnage varie entre 2 et 6 mètres 2, et le tirant d'eau atteint 7,5 mètres 3 .

Le Duc et le processus dintégration de la Lorraine à lÉtat royal >G A/, i2H@yy3Rdky8 ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yy3Rdky8 am#KBii2/ QM k9 T` kyRj >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

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Université Michel de Montaigne

Ecole Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)

Thèse de Doctorat en "

I·LVOMP MX .M]MNOVPMQ

Les rapports Etats-religion

(XVIII-XXème siècles)

Préparé

Talgat ABDRAKHMANOV

Sous la direction deM. Sobhi BOUSTANI

Membres du jury

Remerciement

Je tiens à remercier avant tout mon directeur de recherche, Monsieur Sobhi BOUSTANI, ches et la direction de ma thèse. a participation au recueil des informations et traductions en anglais

A la mémoire de M. Samaha KHOURY

thèse

Résumé

pays. Au Kazakhstan plusieurs vagues, certaine , provisoirement seulement retourner cont musulmanes avaient été rétablies durant la Deuxième Guerre Mondiale par Staline donné une chance aux croyants de rétabli recommence Mots

Abstract

Relations between the state and religion are determining in the history of every by Arabs. It was legalized by Qarakhanides Key words: Islam, national identity, religion, USSR, Russian

Transcription et t

1) util

1 s le pays. Les kazakh. par exemple kazakh (qazaq), Catherine II exemple nous écrirons le nom de la tribu Qarlouq et pas Karlouk car le premier terme est

Sigles

ue

Table des matières

Remerciements

Introduction générale

Première partie Préambule historique 16

1 misation et ses facteurs

an 1.2 parmi les tribus turques s Qarakhanides ulkhaïr khan (1428

Deuxième partie 4

2

2.1.1. Conquête des khanats musulmans et enjeu religieux

2.1.2. Arrivée au pouvoir de Catherine II

2.1.3 Alexandre Ier

2.1.5 Mosquées et écoles dans le cadre de la politique gouvernementale

2.1.6. Colonisation et spécificités de la législation chez les

2.1.7. La politique religieus

2.2. -

2.3. Troisième partie Politique soviétique et islam128 pouvoir soviétique

3.2. lam (1928

3.3. dans les années 1940

3.4. Quatrième partie Indépendance, nouvelle ère des relations 2 4.1. 4.2.

4. muftiy

4.4.

4.5. mufti

4.6. 4.7. 4.8. 4.9.

Conclusion générale286

Bibl

Introduction

2 la ou les religions ont toujours été compliquées. Le plus s christianisation puis un changement radical sous Catherine II . Au XXème siècle, la collaboration avec les Bolcheviks recherche, ayant pour sujet " 2 demi, la troisième près de 70 ans, et la quatr Mais il faut surtout remarquer que les périodes citées ci é des événements en ce qui concerne la politique en matière religieuse. relations du Kazakhstan comme Qarlouqs particulière vis

également les spécificités de la mise a

(1917 Deuxième guerre mondiale et le changement temporel de la politique religieuse de Staline multip ce sur la vie religieuse du

Première partie

islamisation et ses facteurs , il est toujours difficile de définir la

une seule fois mais selon un processus lent, contradictoire et durant des siècles. Ce

34
siècle. courant mystique de l

était a

soviétique.5 1.1.2 , de Sibérie 3 centrale 4

5Qazaqstanda

diffusion de une base ethnique qaq 6 Umay) le couple royal. Les Turcs -Jer ), les esprits des ancêtres. Il y avait aussi des éléments de zoolâtrie 7 t propagé au Kazakhstan

des missionnaires sogdiens, en dépit du fait que ces certains éléments existaient au

. Déjà à la fin du VIème siècle, parmi les Turcs du Premier qaghanat, il 8 avait des églises. Une partie des Oghouzes (O) sont

9Qarlq).

Nayman) et des Kereyits10Kerey)11

6

7Islam v istorii srednevekovogo Kazahstana ,

8Jetisw

9 10

11Nayman Kerey Jüz

révélée impossible. de Qut suivants verront se dérouler le renouvellement des confédérations turciques dans leur aire on du nord vers le Caucase steppes. En 12

Türge)13

14 u 15 marque conduite par le Samanide I lle est transformée en mosquée, la première au Kazakhstan 12 13- 14 survécu ju

15Le Kazakhstan, Paris, Presses Universitaires de France

bap16, arrivent en , (actuellement Saïram

Abdoul Rahim bap

bap locales17 rcer une influence sur les 18 oque de Tamerlan

16 stan

17

18Genezis religioznosti v Kazahstane (Genèse de religiosité au Kazakhstan), Almaty, Dayk

1.2. Synthèse turco

Samanides et Kazakhstan

prédominance politique des Arabes centrale 19 19 turc et la poésie classique turcophone sont des imitations des exemples perses. Aux IXème dans le commerce et dans la sphère spirituelle. Ainsi, la division de la région en " multiethnique. culturelle et politique. ghoulam20, essentiellement des population autochtone de Mawarannahr bilinguisme turco d 21
paisible, Boukhara , les res. Toutes les missions diplomatiques et 20 21
les ghazis22. Un des hauts lieux de propagation , où il y avait 1700 ghazis 23.
gh gh cour. Géné devenait sultan. Sart am, ce qui a contribué au développement de la culture citadine du Xème siècle, les grands chefs 1 , ont qaghan 22

23Islam v istorii srednevekovogo Kazahstanaop.cit., p.88

Boghra Qarakhan

centr- de Jetisouo

Chihab ad

, tels Aboul Hasan Mouhammed ben Soufian al 25.
pour les raisons politiques car la dynastie pouvait const caravansérails, de hammams, de maisons.

24 Islam v istorii srednevekovogo Kazahstana

25rale, Paris, Armand Colin, 2002, p.89

Arslan

Nord (Qimaq, Basmyl, Ouighours etc.), dont une partie pratiquait le bouddhisme et le progressivement vers le nord et touche les populations nomades turciques. De

1.2.2.2

,astie non musulmane de Qaraqytaï . Ceci était aggravé par 26

invasion, prélude à la conquête mongole, incite les populations soumises à se réfugier vers un

nomades,Ahmed Ya 1.2.2 , commencent à se convertir à

Mafazat al

ont commencé à dire "bir tengri , du Mawarannahr

26 Islam v istorii srednevekovogo Kazahstanaop.cit., p.137

dans le cycle des légendes sur Qorqyt27

1.2.2.4. Petchenègues. (

et savant. qui ont pris le pouvoir.

1.2.2.5. ).

Quant aux Coumans

funéraire. Le géographe arabe al

28. Sans

des relations commerciales avec les pays musulmans

27La légende raconte que Qorqyt

ésigner à la vie humaine éphémère, et a donc décidé de lutter contre la mort. Dévoré par

jouée sur qobyz émerveille les gens et depuis lors cette musique voyage dans le 28

1.2.2.

des Kazakhsopinion29 en

Busurman

use, à un certain degré, dépendait du mode de vie, des liens avec

29 est une des tribus du Jüz

obtenant de leur part le titre de père spirituel ata. Bien que les Qimaqs et les Qypchaqs aient Etats . Parmi les personnalités connues du Khwarezm religion. Ainsi le Khwarezm devenait de plus en plus qypchaq. Rachid ad ighours.

régents du Khwarezm car la condition principale était la conversion à cette religion. Les khans

30
ghazis 31 la chute des villes , par la mise en place 31
sédentaires méridionales. lamisation des tribus turques ne progressait pas régulièrement. Si, dans la région du Xème siècle et si des liens étroits avec les

1.3. slam dans-

Gengis khan reconnaissant que "

32
probabilité, "3334quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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