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Construction 21

Le bâtiment ancien de 2200 m2



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13 nov. 2019 II-1- DESCRIPTION ARCHITECTURALE DU BÂTIMENT. Il s'agit d'un bâtiment ... II–3– DÉFINITION DES BLOCS THERMIQUES DU BÂTIMENT. Les blocs ...



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Études de conception de bâtiment : étapes et présentations

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Glossaire du vocabulaire de larchitecture québécoise.

Le volume renvoie à la forme d'un bâtiment. Il se définit par trois éléments principaux : le PLAN l'ÉLÉVATION et le TOIT. Plan. Le 



lA COMPOSITION DES FAçADES

ancien mais aussi en mettant en avant une écriture architecturale



LE TRAVAIL DE CONCEPTION EN ARCHITECTURE

SUMMARY. Architectural design work : constraints and future prospects of CAD. Concevoir un modèle de bâtiment consiste pour un architecte à réduire.



Règles de base pour la construction et laménagement dun

architecturale dans le bâtiment qui l'abrite. Pour plus de détails on se réfèrera à l'instruction DITN/RES/2004/001 en date du 16 juillet 2004



LEXIQUE DE DESCRIPTION D’UN ÉDIFICE - inhafr

Un ÉDIFICE est un bâtiment ou un groupe de bâtiments affectés à une même destination compris dans un même programme et appartenant à la même personne à la même collectivité Les BÂTIMENTS sont des constructions qui mettent un espace habitable à couvert



Études de conception de bâtiment : étapes et présentations

Une bonne étude de conception est un exercice consultatif : on n’y prend pas de décision mais elle permet d’offrir un avis impartial aux preneurs de décisions fournit des conseils des pairs à la On y fois constructifs et impartiaux qui aideront à évaluer les concepts à partir d’une perspective élargie



Fiche méthode n°2 : Analyser de l’architecture

Analyser de l’architecture Introduction de l’analyse 1 Contexte historique du bâtiment ou monument choisi et le courant artistique auquel il appartient 2 Identification de l’élément architectural choisi : - Nature du bâtiment : palais / stade / pavillon d’exposition / théâtre / opéra / etc

Quel est le caractère architectural des bâtiments ?

Le caractère architectural des bâtiments a été conservé. Le projet était composé de trois volets: La réhabilitation d’un ancien bâtiment pour servir de médiathèque, de cyberbase et de ludothèque, et des systèmes coulissant ont ainsi été mis en place pour séparer les différents espaces tout en restant facilement modulables.

Quelle est la structure d'un bâtiment ?

Plutôt que d'avoir recours à des systèmes standard, le bâtiment utilise sa structure massive comme masse de stockage de la chaleur générée par ses occupants et les ordinateurs. La structure du bâtiment est composée de deux murs en brique reliés entre eux, d'une épaisseur de 38 centimètres chacun.

Quels sont les caractéristiques d’un bâtiment ?

principales caractéristiques suivantes : • le nombre d’étages; • les systèmes de détection et de protection incendie; • le nombre de logements ou de chambres; • le type de bâtiment (attaché ou détaché); • l’aire au sol du bâtiment; • le nombre potentiel d’occupants dans le bâtiment et leur capacité à l’évacuer;

Qui sont les architectes du bâtiment ?

Les architectes du bâtiment de France possèdent une association officielle : Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) Les fonctionnaires de l’État appelés ABF ont une formation d’architecte et sont tenus de choisir certaines filières en rapport avec le patrimoine. Ils sont responsables devant le préfet.

DESCRIPTION ARCHITECTURALE DESCRIPTION TECHNIQUE Analyse d'une oeuvre architecturale Histoire des arts

Les " arts de l'espace »

Pour mener à bien l'analyse d'une oeuvre architecturale, il est important de réfléchir aux différents

points cités ci-dessous. Cette réflexion doit vous servir de point de départ pour construire votre

discours pour l'épreuve de l'oral. Il est important de lire cette fiche avec attention sans pour autant essayer de faire une liste

exhaustive en répondant à toutes les questions. Certains points cités ci-dessous ne seront pas

intéressants pour l'étude particulière de l'oeuvre que vous avez choisie. Il est important de faire la

part des choses et de choisir ce qui va vous aider à construire votre discours personnel.

Nature de l'oeuvre

Informations principales sur

l'oeuvre architecturale : ! Nommer le titre de l'oeuvre, le nom de l'architecte, la date de réalisation de l'édifice. ! Nommer la destination de cette production (collective, privée, publique, religieuse, commerciale, culturelle, sportive...) ! Quels sont les commanditaires de l'édifice ?

Quoi ?

Quel est le sujet de l'oeuvre :

! Décrire l'oeuvre architecturale : nommer les lignes de force de l'édifice (parallélépipède, cube, pyramide, sphère, etc.) ! La composition générale de l'édifice vu de l'extérieur (équilibrée, ordonnée, symétrique, désordonnée, organique, verticale, horizontale, éclatée, etc.) Cette composition révèle-t-elle quelque chose de particulier ? Qui ?

Eléments biographiques

qui éclairent l'oeuvre architecturale : ! Combien de temps l'architecte a-t-il vécu ? A-t- il exercé ce métier toute sa vie ? Cette activité a-t- elle influencé son oeuvre ? ! Quel âge avait-il quand il a réalisé cette oeuvre architecturale ? Son âge avait-il de l'importance dans l'évolution de l'ensemble de sa création ? ! L'architecte a-t-il réalisé des voyages ou était-il sédentaire ? En quoi cela a-t-il pu influencer son oeuvre ? ! L'architecte a-t-il vécu une histoire personnelle particulièrement marquante qui l'a incité à réfléchir sur lui-même et sur le monde qui l'entoure ? ! L'architecte était-il ami avec des intellectuels, des scientifiques, des politiques ? Ces personnes ont-elles influencé sont oeuvre ? ! L'architecte a-t-il un rapport particulier (qu'il soit positif ou négatif) avec le pouvoir politique en place ? En quoi ce rapport au pouvoir a-t-il influencé son oeuvre ? ! Quels sont les artistes, les architectes ou oeuvres du passé qui ont pu marquer l'architecte et l'influencer ? (filiations, rupture) ! L'architecte jouit-il, de son vivant, d'une grande notoriété ?

Où ?

Le contexte géographique de

réalisation ou de destination de l'oeuvre a-t-il eu une importance sur la production de l'artiste ? ! Quel est le contexte géographique de l'oeuvre architecturale ? Où peut-on la voir ?

Quelle importance ce contexte a-t-il sur l'oeuvre

architecturale et vice versa ? L'oeuvre architecturale s'inscrit-elle dans la continuité avec la tradition architecturale locale ? ! Cet édifice est-il caractéristique d'un pays, d'une région ?

Quand ?

Le contexte historique de l'oeuvre a-

t-il eu une importance sur la production de l'artiste ? ! Dans quel contexte historique l'oeuvre architecturale a-t-elle été créée ? (chef d'état au pouvoir, grandes découvertes scientifiques de l'époque, contexte social, courants culturels majeurs, grandes expéditions, grands artistes de l'époque, etc.) ! Peut-on rattacher cette oeuvre architecturale à un mouvement artistique ? ! Cet édifice a-t-il eu de l'influence dès sa réalisation ? A-t-il été médiatisé ? A-t-il reçu un soutien institutionnel ?

Comment ?

Je repère les choix plastiques, puis

j'analyse les effets qu'ils produisent : ! Sur quel terrain l'oeuvre architecturale est-elle construite ? (accidenté, plat, en pente, en altitude...) L'édifice est-il isolé ou mitoyen ? ! Quelle est la forme et la situation de l'entrée de l'édifice ? Cette situation de l'entrée nous informe-elle sur une manière différente de voir le monde ? ! Quelle est la taille de l'édifice ? Pourquoi l'architecte a-t-il choisi cette dimension ? Quelle importance la taille de l'édifice a-t-il quand nous sommes confrontés à lui ? Comment perçoit-on l'édifice avec notre corps ? ! Comment se composent les différents volumes ? (nombres de niveaux, imbrication, isolation, etc.) Cette organisation des volumes est-elle évolutive ? Cette composition révèle-t- elle quelque chose de particulier ? ! L'architecte a-t-il eu l'idée d'utiliser des techniques particulières pour faire réaliser son édifice ? (structure métallique, poteaux poutre, béton armé, porte-à-faux...) Cette technique est- elle donnée à voir dans l'oeuvre ou est-t-elle cachée ? Le choix de cette technique a-t-il une importance fondamentale dans la forme finale de l'édifice ? ! Les différents niveaux de cette architecture ont-ils tous la même fonction ? Ces niveaux ont-ils tous la même importance ? ! Cette architecture propose-t-elle des services particuliers pour faciliter la vie de ses occupants ? ! La lumière artificielle a-t-elle une importance dans l'oeuvre architecturale ? D'où vient-elle ? L'architecte a-t-il dessiné des " luminaires » adaptée à cette architecture ? L'architecte a-t-il délibérément choisi de laisser certains espaces de son édifice dans la pénombre ? Pourquoi ? ! La lumière naturelle a-t-elle une importance dans l'oeuvre architecturale ? D'où vient-elle ? Ces ouvertures sont-elles nombreuses ? Quelles sont leur formes ? Quelles sont leurs dimensions ?

Comment sont-elles organisées ? Ces ouvertures

laissent-elles toutes passer le regard (les vitrages sont-ils transparentes ou translucides) ? Ces ouvertures modifient-elle la lumière, y-a-t-il un filtre coloré ? ! L'utilisation de la couleur a-t-elle une importance particulière dans l'oeuvre? Les couleurs sont-elles monochromes, criardes, nuancées, douces, etc. Ces couleurs provoquent- elles une lecture particulière de l'oeuvre architecturale ? L'utilisation de la couleur donne-t- elle un aspect pictural à l'édifice ? ! Quels matériaux l'artiste a-t-il utilisés ? (bois, briques, matériaux de récupération, carton, ciment, métal, pierre, terre, métal, eau, végétaux, verre, éléments préfabriqués etc.) Ces matériaux ont-ils une importance fondamentale dans la lecture de l'oeuvre architecturale? Quels sont les caractéristiques de ces matériaux ? (lisses, rugueux, résistants, vivants, froids, chauds, flexibles, etc.) Quels effets produisent ces matériaux ? ! Le temps a-t-il une importance particulière dans l'oeuvre architecturale ? L'oeuvre possède-t- elle des caractéristiques temporelles précises ? (rapidité, lenteur...) L'oeuvre architecturale peut- elle être comprise instantanément ou faut-il l'éprouver, la parcourir pendant une longue période de temps ? ! Les circulations des individus ont-t-elles une importance particulière dans l'oeuvre ? Comment se fait le passage d'un niveau à l'autre ? Comment se fait le passage d'une pièce à l'autre ?

Comment les déplacements sont-ils pensés ?

(fluides, complexes, labyrinthiques, rationnels, etc.) Les volumes communiquent-ils tous les uns avec les autres ? Les espaces sont-ils ouverts ou fermés sur l'extérieur ? Y-a-t-il des portes entre les espaces ? Quelles promenades architecturales l'architecte nous propose-t-il ? (rupture, continuités, tensions, etc.) ! Les circulations des liquides et des fluides sont-ils caché ou laissés apparents ? Les circulations des fluides et des liquides sont-ils une contrainte pour la construction de l'édifice (comment l'architecte a-t-il résolu ces problèmes) ? ! Cet édifice architectural entretient-il un rapport particulier avec la nature et le paysage ? (ouverture vers l'extérieur, utilisation desquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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