[PDF] Le statut de lartiste a évolué : Antiquité Moyen-Âge Renaissance





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Dossier de presse Létude de lantique et son imaginaire à lépoque

239 (détail). Page 2. Dossier de presse I L'Artiste et l'Antiquaire I Institut national d'histoire 



Les Références à lAntiquité dans les arts visuels (1848-1914)

Dans tous les cas la statuaire antique était considérée comme le lieu privilégié où s'incarne l'idée du Beau. Par ailleurs



Larchitecture de lAntiquité à nos jours

* Les artistes de la Renaissance s'intéressent à tous les arts ; ainsi l'un des plus grands



Le statut de lartiste a évolué : Antiquité Moyen-Âge Renaissance

Artiste-artisan. Au savoir-faire reconnu peut répondre à des commandes (noblesse clergé…)



Diabolisation tolérance

https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2000-v32-n1-2-etudlitt2267/501256ar.pdf



Lobservateur implicite dans lart de lAntiquité classique (fin VIe s

à propos de l'artiste grec de l'époque archaïque (p. 178) « Comme l'enfant et n'admettait qu'une attitude empirique et intuitive des artistes antiques.



Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance

I. La renaissance artistique. A. L'art de la Renaissance culture chrétienne et tradition antique. 1. Les sujets religieux sont encore majoritaires.



Art artiste

https://hal.uca.fr/hal-01207809/document



Travaux & documents

Oct 2 2018 très fort sur le regard des artistes confrontés



Lexpertise artistique entre science et politique. Échanges et

L'expertise artistique entre science et politique. Échanges et controverses autour de l'origine des marbres antiques entre Rome et Paris. (1773-1818).



La galerie des Glaces - Château de Versailles

celle de l’art officiel sous la fin du règne de Louis-Philippe sous Napoléon III et la Troisième République Les artistes qui plaisaient à la clientèle de la noblesse et de la haute bourgeoisie et dont beaucoup d’œuvres étaient achetées par l’Etat appartenaient à une même mouvance stylistique : l’éclectisme



L’Artiste et l’Antiquaire - INHA

convoqués pour brosser un panorama des métiers artistiques et de la fascination que l’Antiquité exerça en Europe à l’époque de la Renaissance et jusqu’au xviiie siècle tout autant chez les collectionneurs que chez les artistes : Andrea Palladio Polidoro da Caravaggio Poussin ou Bouchardon voisinent avec Pierre-Jean Mariette André

Quelle est la référence à l’Antiquité?

La référence à l’Antiquité est visible à la fois dans les thématiques de décors du château, mais aussi dans les costumes des personnages peints ainsi que par la présentation de bustes d’empereurs romains ou statues antiques dans la galerie des Glaces. La galerie des Glaces en quelques chiffres :

Pourquoi les poètes et les artistes de l’Antiquité sont-ils inspirés du mythe grec?

Les poètes et les artistes de l’Antiquité à nos jours, se sont inspirés du mythe Grec dans sa globalité, son ensemble, et ont découvert la signification et la pertinence contemporaines de nombreux thèmes. PARTICIPEZ ! RÉDIGEZ !

Quels sont les plus grands peintres de l’Antiquité ?

Pourtant les noms des plus grands peintres de l’Antiquité, d’Apelle à Zeuxis, sont connus des artistes et des historiens de l’art au point de constituer, aujourd’hui encore, une référence en matière d’excellence picturale.

Quels sont les meilleurs livres sur l’Antiquité ?

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Antiquité. 1. Grand Atlas de l’Antiquité romaine (Christophe Badel, Hervé Inglebert)

Le statut de lartiste a évolué : Antiquité Moyen-Âge Renaissance

Le statut de l'artiste a évolué :

Antiquité Moyen-Âge Renaissance Vers la modernité Époque contemporaine

Génie

prométhéen inspiré par les dieux

Prométhée : vol

le feu divin (savoir divin) pour le transmettre aux hommes = mythe de l'artiste créateur

Artiste-artisan

Au savoir-faire reconnu

peut répondre à des commandes (noblesse, clergé...), des codes, des canons.

L'apprentissage du

métier se fait souvent en famille, autour de corporations réunissant tous les membres d'un même métier. L'artiste du

Moyen Âge est un

professionnel qui maîtrise une technique.

L'artiste au talent reconnu

peut être de cour ou reconnu comme artiste-inventeur (conceptualise l'oeuvre, et/ou la réalise en partie).

Artiste démiurge (doué

d'un talent exceptionnel).

Personnalité, individu libre

qui se permet de remettre en cause les canons ou les codes du Moyen-Âge.

L'artiste au talent reconnu peut

s'entourer d'artisans. Il conceptualise l'oeuvre, ne réalise pas nécessairement.

Il est artiste - inventeur -

entrepreneur.

Artiste démiurge

L'artiste sans être reconnu comme

talentueux, peut s'entourer de collaborateurs, d'artisans.

Il peut être uniquement le concepteur

de l'oeuvre. La réalisation étant confiée

à l'atelier, au spectateur, à une

machine.

Il peut être conceptuel,

entrepreneur, businessman

Le sculpteur

Praxitèle

Artisan formé auprès d'un

maître, lui-même agréé par une corporation ou guilde.

C'est le compagnonnage.

Léonard de Vinci : " la

peinture est Cosa Mentale »

La production, légitimée par

l'atelier Bruegel, réunit le travail de plusieurs mains sous une représentation unique : celle du chef éponyme de l'entreprise, comme pour Auguste Rodin et ses praticiens

Marcel Duchamp, Jean Tinguely,

Vera Molnar, Andy Warhol, Sol

LeWitt, Jeff Koons, Takashi

Murakami, Damien Hirst...

Le statut de l'oeuvre a évolué :

Antiquité Moyen-Âge Renaissance Vers la modernité Époque contemporaine " L'oeuvre d'art » est une notion moderne. A cette époque, c'est une production à faible valeur ajoutée qui ne vaut guère plus que les matériaux qui l'ont constituée car le seul et premier des arts est la littérature.

Les oeuvres du Moyen-

Âge ont très souvent une

vocation pédagogique : elles compensent l'analphabétisme du peuple.

Elles diffusent les idées

religieuses, politiques, sociales d'une culture.

Les oeuvres ont encore une

vocation pédagogique ou sont un support de propagande politique ou religieuse (diffusion).

Mais elles deviennent aussi le

reflet d'une époque, d'une personne, d'un lieu.

Les oeuvres sont considérées pour

elles-mêmes.

L'oeuvre peut porter les traces de sa

fabrication, du hasard, de l'accident, elle peut être inachevée

Pierre Paul Rubens monnaie son

invention (inventio) dans des répliques aux formats divers, dont il distribue l'exécution à ses nombreux assistants (répliques = diffusion = renommée = argent)

L'oeuvre peut être uniquement

une pensée, un concept (art conceptuel), elle peut être

éphémère, elle peut être détruite.

Certaines atteignent des sommes

folles, symbole ultime de richesse.

OEuvres

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