[PDF] Le comique dans les romans de Boris Vian





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Nous traiterons de la musique dans le roman L'Écume des jours et nous nous focaliserons sur les chansons mentionnées dans le livre. Par une analyse à la fois.



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Le comique dans les romans de Boris Vian

Boris Vian : L'Écume des jours (1947) L'Automne à Pékin (1947)



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Quels sont les avantages de l’analyse de Boris Vian ?

Après la présentation des personnages, l’analyse fournit également des clés de lecture afin de mettre en avant l’univers surréaliste du livre, la critique de l’ordre social à laquelle se livre Boris Vian ou encore sa parodie de l’existentialisme. Elle s’attarde ensuite sur les traits autobiographiques du roman.

Comment lire l’œuvre emblématique de Boris Vian ?

Découvrez l’œuvre emblématique de Boris Vian, L’Écume des jours, en toute facilité avec notre analyse complète et détaillée. Cette fiche de lecture vous propose effectivement une étude claire et concise du parcours de l’auteur, suivie d’un regard sur le contexte littéraire sur lequel l’intrigue se base.

Quels sont les contextes qui ont influencé les écrits de Boris Vian ?

La fiche de lecture aborde, entre autres, les différents contextes qui ont influencé les écrits de Boris Vian. C’est, par exemple, le cas du mouvement existentialiste, de la musique jazz, mais aussi de ses expériences personnelles. L’étude de son ouvrage permet également de le replacer dans son contexte historique.

Qui est Boris Vian ?

Boris Vian est un auteur français né en 1920 et mort en 1959. Ingénieur de formation, sa carrière a pris un tournant tout à fait différent de ce à quoi ses études le prédestinaient. En effet Boris Vian voua sa vie à deux domaines : et la musique. Portrait de Boris Vian (1920 - 1959). Source : livreshebdo.fr

Le comique dans les romans de Boris Vian

Masarykova univerzita

Le comique dans les romans de Boris Vian

: PhDr. Petr Dytrt, Ph.D. 2012
elektronickou.

V Č

ČČpanu PhDr. Petru Dytrtovi, Ph.D., Ĝ

. ČČpanu Mgr.

Christophu Cusimanovi, Ph.D., za jeho pomoc Ĝ

1. Introduction ........................................................................................................................ 7

2. thodologie ...................................................................................................................... 9

2.1. Le comique .................................................................................................................. 9

2.2. Les sources du comique ............................................................................................. 11

2.3. .................................................................................... 12

2.3.1. Le comi ................................................................................... 13

2.3.2. Le comique de situations .................................................................................... 14

2.3.3. Le comique de mots ............................................................................................ 16

2.4. Les configurations du comique .................................................................................. 17

2.4.1. ........................................................................................................... 17

2.4.2. ............................................................................................................... 18

2.4.3. ............................................................................................................ 18

2.4.4. ............................................................................................................ 19

3. Analyse ............................................................................................................................. 21

3.1. ........................................................................................... 21

3.1.1. ........................................................................................................... 21

3.1.2. ............................................................................................................... 23

3.1.3. ............................................................................................................ 27

3.1.4. ............................................................................................................ 28

3.2. Le comique de situations ........................................................................................... 31

3.2.1. ........................................................................................................... 31

3.2.2. ............................................................................................................... 32

3.2.3. ............................................................................................................ 34

3.2.4. ............................................................................................................ 35

3.3. Le comique de mots ................................................................................................... 38

3.3.1. ........................................................................................................... 38

3.3.2. ............................................................................................................... 39

3.3.3. ............................................................................................................ 41

3.3.4. ............................................................................................................ 43

4. Conclusion ........................................................................................................................ 45

5. Bibliographie .................................................................................................................... 48

romans de Boris Vian :

AC Arrache-

AP EJ HR 7

1. INTRODUCTION

de Boris Vian est une -guerre. Refusant de sr dans les tendances de occupe la position maire et, qui devient pour lui un .1 Il dans ses romans nt. Le comique de Vian est, lui un humour absurde un humour noir dont les synonymes sont question suivante : Quelle est donc la nature du comique chez Boris Vian ? romanesque rmes ainsi que leurs sources pour de un grand nombre de ses nuances. Ainsi, nous supposons que le comique s du comique. omique et Nous fonderons notre recherche surtout sur Le Rire2 qui traite des sources et de la naissance du comique et sur les travaux de dans Teorie komiky3 et Ĝ 4 une typologie du comique. Nous explorerons ensuite : le auxquelles nous appliquerons la typologie de traitant des nuances qualitatives du comique. saisir, en partie, le comique chez Vian et Le corpus de notre travail comportera quatre romans principaux de Boris Vian : Lcume des jours (1947), L (1947), L (1950) et

1 Petr VURM, Ducharme et Vian in ,

, p. 86.

2 Henri BERGSON, Le Rire : essai sur la signification du comique, Paris, Quadrige, 1993.

3 Teorie komiky, Praha, Hynek, 2000.

4 Ĝ, Liberec - Praha, Dauphin, 1996.

8

L- (1953) qui nous permettront de vianesque. Nous

Notre objectif est donc s du

comique chez Vian ainsi que a typologie dans les quatre romans en question pour trouver un principe de ce comique particulier. 9

2. METHODOLOGIE

2.1. Le comique

5 et idyllique comique. es : la un autre -st donc difficile de donner son comique komikos lat. comoedia) et qui, plus tard, est, comme nous l'avons dit, ; cependant elle ne couvre pas toute bassesse ne causent ni douleur ni destruction : il est laid et difforme sans exprimer la douleur.6

5 Poetika-89.

6 ARISTOTELES, La Pditions du Seuil, 1980, p. 49.

10

Concernant

au XIVe et le terme comique seulement e . 7 dit du comique : 8.

Le comique se manifeste par le rire

ne suscite pas le rire. Le rire ainsi que le sourire onnel heureux et joyeux. essai Le Rire comme un geste social cette raideur pour obt une mani

9. Il le comprend comme un terme

le comique prend naissance 10 il limite ison, car

7 Teorie komiky, op. cit., p. 27. ( ČĜ

8 Comique [online].

Disponible : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=3810296445;r=1;nat=;sol=0;

9 Teorie komiky, op. cit., p. 25. (

k Č )

10 Henri BERGSON, op. cit., p. 6.

11

2.2. Les sources du comique

Mais quel est le principe du comique

la cause du comique partisans

11 car

Ceci cons cer, Le

Rire, il envisage : il met en

comique. partir de ce jugement, il formule trois lois qui expliquent les sources du comique. en raideur quelconque 12. 11

2003, p. 3.

12 Henri BERGSON, op. cit., p. 29.

12 est comique tout incident ou bien le corps prend le pas s, [...] autrement dit la forme veut primer le fond 13. de Labiche : un orateur dont les plus beaux nous rions t 14.

Bergson cite

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, ma femme, sept, ma fille, huit, et moi, neuf. 15 2.3. en deux sous-

Pour le comique des formes, il formule la loi que

16. Nous voyons ici de nouveau le

mo : Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles

17. ous y

13 Henri BERGSON, op. cit., pp. 39-40.

14 Henri BERGSON, op. cit., p. 44.

15 Eug MARTIN, Paris, Nelson,

p. 13.

16 Henri BERGSON, op. cit., p. 18.

17 Henri BERGSON, op. cit., pp. 22-23.

13

2.3.1.

Ce principe est valable aussi pour ,

selon Bergson, cause de sque spectateurs isoler

18, autrement dit traiter ce sentiment, qui pourrait

chez dans toutes les un certain mom au lieu de concentrer notre attention sur les actes, 19, --dire gestes sont automatiques, s. Par extension, tout et ensuite en donne lui- 20. : Le personnage comique est un type. 21 personnag-ils

18 Henri BERGSON, op. cit., p. 107.

19 Henri BERGSON, op. cit., p. 109.

20 Henri BERGSON, op. cit., p. 113.

21 Ibid.

14 ou des situations comme les personnages tragiques. L Le

Misanthrope ou Lnous le montrent aussi.

un cadre qui est f exemple le juge les gens usent de la terminologie technique de leur profession pour parler des choses ordinaires. Lque professionnelle, pas non plus , une sorte

2.3.2. Le comique de situations

Comme un autre type du comique, Bergson distingue le comique de situations 22.
-ci aux actions et aux situations. risible en analysant les principes des jeux enfantins. en effet le jeu qui transforme ces pantins en personnes, tout

22 Henri BERGSON, op. cit., p. 53.

15 uations ont en commun le -versa. Certaines exemple celle de Kant : Le rire est une 23
ion. : la une combinaison chant ainsi sur le cours changeant de la vie 24. s aventures r l selon lequel une situation absolument 25.

23 Emmanuel KANT, Critique du jugement, Paris, Librairie philosophique de Ladrange, 1846, p. 299.

24 Henri BERGSON, op. cit., p. 69.

25 Henri BERGSON, op. cit., p. 74.

16 moyens, par exemple

2.3.3. Le comique de mots

--dire le comique de situations et de -ci est bien traduisible dans une autre langue, tandis -ci au plan de langage s exemple en

Labiche. Piquoiseau, son

-dessus : Monsieur, avez- ? Piquoiseau : Pourquoi mettez-vous votre terrasse sous mes pipes ? 26. souvent en comprenant une expression

Tous les est prise

risible : " Tous les arts sont " 27 . Nous pouvons classer ici aussi les phrases toutes : s dicton Il ne faut pas manger entre ses repas 28. Laussi entre

26 LABICHE, MARC-MICHEL, , Paris, Mi

27 Henri BERGSON, op. cit., p. 88.

28 Henri BERGSON, op. cit., p. 86.

17 : l ! 29 de ui dispose de la vie des hommes et homme, que de tuer son semblable 30. n ti aturel. La transposition peut solennel et familier. La transposition d

2.4. Les configurations du comique

certaines nuances qualitatives que B configurations comiques. Il propose quatre orientations essentielles notamment le en tant que nom de genre. Pour opposition entre le tragique et le comique et

31 qui

de genre.

2.4.1.

nativus simple -sens qui est commun pour les deux, -sens enfantin. Borec la intentionnel.

29 , Paris, 88, p. 71.

30 Henri BERGSON, op. cit., p. 87.

31 Teorie komiky, op. cit., pp. 25-41.

18

2.4.2.

ironia eironeia que lui- Cet aspect dans la parodie et dans la satire, mais peut se combiner aussi avec de la nade -ironie ou avec de absurde. Elle , atteignant une teinte de scepticisme. L tropes 32.

2.4.3.

Une autre forme de

humour humor e. 33.

Le sujet du comique dirige la moquerie sur lui-

ion --dire minutieus 34
en revanche, examine le mal qui est et en remarque un savant.

32 Henri BERGSON, op. cit., p. 97.

33 Teorie komiky, op. cit., p. 40. ( Č )

34 Henri BERGSON, op. cit., p. 97.

19 forme de la satire. Pourtant, selon laquelle la satire est une variation de sert de son ton moqueur. et se distingue par pardonnables.

2.4.4.

: ne doit Ellequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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