[PDF] De lestampe japonaise à lArt Nouveau- fiche pédagogique





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Style japonais

Van Gogh raffolait des estampes japonaises. Dans ses tableaux leur influence est évidente. À condition que tu saches quelque chose.



Japan as Primitivistic Utopia: Van Goghs Japonisme Portraits

masque de femme japonaise souriante et grasse ? I1 est bien surprenant second half of the Paris period. Van Gogh painted Tan- guy with Japanese prints in 



Hiroshige lart du voyage Van Gogh

http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/CR-Hiroshige-et-Van-Gogh.pdf



Janet a. Walker - Van Gogh Collector of “Japan”

Van Gogh may well have read the 1 May 1886 issue of Paris Illustré sub-titled Le Japon



DOSSIER DE PRESSE

1 avr. 2015 Les dessins de Van Gogh : influences et innovations » offre un large ... L'artiste contemporaine japonaise Tabaimo dont nous présentons ...



Van Goghs concept of his oeuvre* - Evert van Uitert

2 See J.B. de la Faille The works of Vincent van Gogh: his paintings sous une apparence de gaiete japonaise et la bonhomie du Tartarin.").



New manga Manfra

https://networks.h-net.org/node/73394/pdf



De lestampe japonaise à lArt Nouveau- fiche pédagogique

I. Comprendre l'influence japonaise. Estampe japonaise « Courtisane ». « Iris » Estampe de Hokusai. « Iris » Vincent van Gogh. Vincent Van Gogh.



LA NUIT ÉTOILÉE

Van Gogh a été influencé par l'art japonais. À Paris il côtoie les impressionnistes qui ad- mirent le japonisme. Les estampes japonaises et les ukiyoe 



Dossier de presse Van Gogh rêves de Japon Hiroshige

http://www.marc-restellini.com/wp-content/uploads/2017/02/DP-Van-Gogh-Hiroshige-FR-BD.pdf



Van Gogh Collector of “Japan” - The Public's Library and

Van Gogh Collector of “Japan” Vincent van Gogh (1853–1890) was one of the many European and American art-ists working in the context of Japonisme—the movement that beginning in the early 1870s and running its course by around 1900 encouraged the appreciation and systematic study of Japanese art These artists were influenced some of

How did Vincent van Gogh influence Japanese culture?

Prone to mythologizing Japanese culture, van Gogh idealized Japanese life and artists. He imagined them working as monks in a communal setting, hoping to recreate this atmosphere in the Yellow House, where he briefly lived with Paul Gauguin in 1888.

What did Van Gogh indebted to Japonisme?

During his Paris years and the early months at Arles, Van Gogh’s indebtedness to Japonisme included color symbolism, adoption of the dot and line technique, and the introduction of a high horizon line. Compare Undergrowth, 1887 (see Figure 11) and Undergrowth with Ivy, 1889 (see Figure 12).

What is the collection of Vincent van Gogh?

Japanese Prints: The Collection of Vincent van Gogh documents the extent to which the famed Dutch artist looked to his collection of some 660 Japanese works for inspiration.

Why did Van Gogh use figurative poses?

Degas adopted this approach to figurative poses to create a greater sense of spontaneity and instantaneity, ideas that were central to his Impressionist style. When van Gogh arrived in Paris, the self-taught artist set to studying both Impressionist painting and Japanese prints.

De l"estampe japonaise à l"Art Nouveau

Fiche pédagogique

Sommaire

I. Comprendre l"influence japonaise

❖ L"estampe Japonaise : L"Ukiyo-e ❖ Le Japonisme ❖ " Le jeu de miroir » entre l"occident et l"Orient II. Les thèmes, les couleurs et les matériaux et les techniques en architecture et décoration ❖ Les thèmes utilisés ❖ Les couleurs ❖ Les matériaux ❖ Les techniques

III. Activités en Sciences et arts plastiques

❖ La représentation de la nature ❖ Les matériaux et les techniques

I. Comprendre l"influence japonaise

Estampe japonaise " Courtisane » " Iris » Estampe de Hokusai " Iris » Vincent van Gogh

Vincent Van Gogh

❖ L"estampe Japonaise : L"Ukiyo-e Au Japon, l"époque Edo constitue deux siècles de calme relatif, durant lesquels apparaissent de nombreuses innovations artistiques. Elles sont liées à l"essor d"une classe moyenne, avide de plaisirs et de raffinements. Face aux écoles traditionnelles de peintures se développe l"estampe ou, pour employer le terme japonais plus poétique l"Ukiyo-e, " tableau du monde flottant ». Tandis que la pratique et la jouissance des styles de peinture les plus anciens étaient souvent réservées aux seuls nobles, l"Ukiyo-e s"adresse à un public plus large en puisant son inspiration et ses sujets dans le monde du plaisir (geisha et kabuki), la vie quotidienne, la nature, la mythologie, ou en s"adonnant à des pastiches de toiles célèbres. L"Ukiyo-e suscita un engouement considérable auprès du public et des artistes européens. Il amenait de l"exotisme, et la découverte d"une forme différente d"appréhension du monde par le dessin. L"estampe fut une révélation pour de nombreux artistes comme Van Gogh (qui recopia de nombreuses estampes d" Hokusai et d"Hiroshige), Manet, Gauguin, Degas, Toulouse-Lautrec ...L"estampe apportait du sang neuf à un art qui s"enlisait dans la morne répétition des styles des siècles passés. ❖ Le Japonisme Le terme " Japonisme » désigne les courants artistiques de la fin du XIXe, inspiré par les estampes, motifs et objets d"art japonais. L"influence japonaise remarquable au niveau des formats des tableaux utilisés carrés ou rectangulaires en hauteur est surtout notable dans le domaine technique. La ligne, la courbe et l"irrégularité de forme sont misent à l"honneur. La synthèse et l"esthétique décorative priment sur la recherche du détail. La profondeur est niée au profit de l"utilisation d"aplat de couleurs. Le " cloisonnisme » de Gauguin consiste notamment à cerner des aplats, à délimiter par un trait, ce qui rapproche cette technique à la fois de l"estampe japonaise et du vitrail. ❖ " Le jeu de miroir » entre l"Occident et l"Orient Pour les japonais, l"artiste le plus représentatif de l"Art Nouveau semble être Mucha. Dès 1900, plusieurs de ses affiches sont d"ailleurs redessinées pour faire la couverture de magazines d"art japonais. Curieusement, Alphonse Mucha leur apparaît comme un artiste représentatif de l"art occidental, alors qu"il s"inspire directement de l"Ukiyo-e. L"influence de Mucha sur les artistes japonais fut sans doute déterminée par l"exubérance de ses arabesques, ses courbes élancées qui rappellent le tracé curviligne des estampes. Comme l"Ukiyo-e, Le développement de l"Art Nouveau est lié à l"essor de la classe moyenne et à la volonté sociale de mettre l"art à la disposition de tous. II. Les thèmes, les couleurs et les matériaux et les techniques en architecture et décoration La maison est considérée comme une oeuvre d"art à part entière, proposant une synthèse de tous les arts et bannissant la distinction entre arts majeurs et arts mineurs. Les arts appliqués sont alors accueillis au sein d"expositions jusqu"alors réservées aux arts dits "nobles». L"accent est mis sur la libération des plans, l"articulation des travées, l"asymétrie des ouvertures et le jeu dynamique des baies. ❖ Les thèmes utilisés

Les motifs décoratifs peuvent être abstraits, à tendance linéaire et "géométrisant».

Mais le plus souvent ils sont figuratifs. Ils puisent leur source dans la nature, et sont chargés d"un contenu symbolique. La fluidité de la ligne souple, notamment en " coup de fouet », de la courbe, de l"ondulation et de l"arabesque caractérise l"ornementation de l"art nouveau.

· La représentation de la nature

- La flore: nénuphars; algues; lianes tropicales, tiges presque dépourvues de feuilles, orchidées, iris, narcisses, lys, volubilis, ombelles, clématites, anémones, véroniques, nénuphars, glaïeuls.... - La faune : Libellules, papillons, oiseaux, serpents, lézards, escargots, hippocampes etc.

Balcon avec motifs de lianes - Jules Lavirotte Façade avec un de motif de lézard - Jules Lavirotte

❖ Les couleurs Elles sont tendres, délicates. Les tons pastels sont utilisés (bleu, vert pâle, gris, rose, mauve, beige..), notamment dans les briques et les céramiques. ❖ Les matériaux

· Le verre, les pâtes de verre

Vase d"Emile Gallé Verrière de Grüber

Vitraux, fenêtres de larges baies, portes vitrées de hall d"entrée, verrières intérieures

permettant l"éclairage par la lumière naturelle, verrières de certaines entrées du métro.

· La ferronnerie

Porte d"entrée- Louis Majorelle Rembarde de Balcon Fer, acier, bronze et fonte: le métal est travaillé en ruban, en torsade, en volute ou en rinceau. La fonte à l"avantage de pouvoir se mouler. Elle a été utilisée pour les rambardes de fenêtres et de balcons et surtout par Hector Guimard pour la réalisation de ses entrées de stations de métro avec des motifs très personnels.

· La pierre de taille et la brique

Façade en pierre de taille

La pierre de taille coûteuse a eu un usage limité, aussi l"on utilise beaucoup la brique (de couleurs très variées pastel, beige, grises rosée, rouge etc.) ainsi que la pierre meulière, abondante en région parisienne permettant d"éviter la monotonie des façades.

· Le bois

- La confection des meubles : Acajou du Brésil (plaqué ou massif), Chêne,

Noyer, Poirier

- La marqueterie : Ebène et Sycomore.

Meuble Eugène Gaillard

Eugène Gaillard et surtout Emile Gallé et Louis Majorelle sont les ébénistes les plus représentatifs ❖ Les techniques

· La céramique

Portique en céramique

· La mosaïque

Mosaiques de Gaudì à base de morceaux de carreaux

Elle a été fréquemment employée et certaines oeuvres significatives léguées par des

artistes furent à l"origine d"une véritable renaissance de la mosaïque en Europe occidentale. C"est le cas en particulier du pavement dans les entrées des maisons dessinés par Victor Horta ou Hector Guimard, ou des bancs et plafonds du parc Guell dessinées par Gaudí à Barcelone

· La marqueterie

Coffre en marqueterie

III. Activités en Sciences et Arts Plastiques

❖ La représentation de la nature - Apprendre à reconnaitre les fleurs - Construire des planches (dessin ou assemblages d"images) des fleurs : Narcisses, Iris, Orchidées, Nénuphars, Coloquintes, liliacées, Ombelles,

Anémones, etc.

❖ Les matériaux et les techniques - Découvrir les matériaux La brique, le verre et les pâtes de verre, le bronze, la pierre meulière, le grès flammé etc. Expliquer à la classe, par le biais d"un bref exposé de 5 minutes, tous les matériaux. Par exemple dire comment on obtient le verre, le bronze, la brique... - Découvrir les techniques Qu"est-ce que la céramique, mosaïque, la marqueterie ? Qu"est-ce qu"un

ébéniste ? Qu"est ce que le Coup de fouet ?

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