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EPI 3ème Art et engagement Anglais – Français - Histoire

EPI 3ème Art et engagement. Anglais – Français - Histoire. Objectif : analyser une œuvre d'Art dans un exposé oral par deux avec une partie au choix à dire 



Programme de langues littératures et cultures étrangères et

Préambule spécifique à l'enseignement de spécialité d'anglais s'engage dans un débat pour y prendre position voire qui utilise son art à des fins ...



CONTRAT DENGAGEMENT DARTISTES

Musique de la Danse



Arts et Anglais

ART. - un mouvement artistique (30 ans). - œuvres dans l'espace public populaire anglais). ?. Dénonciation des enfants ... Un Engagement Politique.



Quelques artistes engagés contemporains

Il est un artiste issu du street art devenu célèbre après la diffusion de sa vidéo « Muto » qui veut dire « Muet ». Muto a été récompensé par le Grand prix 2009 



5 minutes doral AXE 1 : PRESENTATION GENERALE DE LEPI

3ème C : - Guernica de Pablo Picasso. (HistoireArts Plastiques



EPI : FICHE DE PRESENTATION

Matières impliquées : Arts plastiques Education musicale



ANGLAIS- Histoire des Arts Thématique : Arts États et pouvoir Arts

Les arts du quotidien (parution dans un magazine) Artiste (nom dates ... Oeuvre engagée qui dénonce la ségrégation et le racisme existant à cette ...



Séquence « street art »- anglais

Séquence « street art »- anglais Lycée général : -axe « art et pouvoir » en 1ère et terminale. ... -le street art et ses artistes.



Nom : Banksy Epoque : actuelle Nationalité : Anglaise Profession

Nationalité : Anglaise. Profession : artiste peintre contestataire dans le domaine du Street Art . humour et poésie. BANKSY : l'art engagé ...



Art engagé: les nouvelles zones - Érudit

nière sociologiquecritique six types de pratiques d'art social et d'art poli­ tiquement engagé: 1) la paradoxale institutionnalisation de l'art engagé; 2)l'art public et la mémoire historique; 3) l'art social «postmoderne» dans les réseaux d'art parallèle; 4) les nouvelles zones de l'art rebelle; 5) la

Pourquoi faire de l’art engagé?

Œuvre de street art par RNST, rue Gambetta à Roche-la-Molière (42). La présence de l’art engagé s’est perpétuée jusqu’à nos jours et les artistes contemporains, grâce à leur liberté de création et à la multitude des formes d’art, peuvent laisser libre cours à leur engagement.

Quelle est la différence entre l’art engagé et de propagande?

L’art engagé quant à lui peut être un art intermittent : l’attachement émotionnel à la cause est moins fort que dans l’art militant, et ne requiert pas de continuité artistique. Enfin, l’art de propagande appartient à la propagande : ce n’est pas l’art qui exprime la cause, mais la cause qui s’exprime à travers l’art.

Quels sont les engagements à travers l’art ?

Cest cela l’engagement à travers l’Art, le fait de nicher un message, une argumentation solide et claire derrière une œuvre d’art. Prenons l’exemple de l’écrivain célèbre Victor Hugo qui a écrit un roman intitulé « Les Derniers Jours d’un Condamné » où il s’en prend à la peine de mort au XVIIème siècle en France.

Quels sont les engagements politiques de l’art?

6 7 L’engagement politique est présent très tôt dans l’histoire de l’art. Il peut être favorable voire commandé par le pouvoir en place et souvent assimilé à de la propagande. «Vive le grand étendard invincible de Marx, Engels, Lénine et Staline» Affiche de propagande soviétique, A. Kossov, 1953.

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Annexe 2

Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais de terminale générale

Sommaire

Préambule commun aux enseignements de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Principes et objectifs

Les thématiques

Approches didactiques et pédagogiques

Activités langagières

Les compétences linguistiques

Introduction générale du programme de la classe terminale

Programme limitatif

Thématiques de la classe terminale

Thématique " »

Thématique " Expression et construction de soi » Thématique " Voyages, territoires, frontières »

Références

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Préambule commun aux enseignements de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Principes et objectifs

Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues anglais, espagnol et italien) et aux sept langues vivantes régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan- connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de

développement du sens critique. Il s'affirme en pleine cohérence avec les programmes

: ceux de la classe de seconde mais aussi ceux du collège, dont l'ambition culturelle est étroitement associée aux objectifs linguistiques. : il

prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci, mais les adapte à un public de lycéens. Il

progresser.

choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des

six heures hebdomadaires et dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à

l'enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à

développer un solide niveau de compétences.

Les objectifs et principes du programme de spécialité concernent la classe de première et la

classe terminale. Ce programme vise une exploration approfondie et une mise en

perspective des langues, littératures et cultures des aires linguistiques considérées ainsi

leurs représentations du monde. Il a également pour objectif de favoriser une connaissance fine des la plus grande ouverture dans un espace européen et international élargi ainsi que de préparer tions de comparaison, de rapprochement et de contraste. compréhension de la culture associée.

Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et intégré aux diverses activités,

objets littéraires et culturels concernés. La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses

aspects (phonologie, lexique, grammaire) et dans toutes les activités langagières, (réception,

production et interaction), afin que les élèves soient entraînés à communiquer et puissent

approfondir et nuancer leurs connaissances et leurs compétences. Une initiation ponctuelle à Les langues régionales, pour ce qui les concerne, entretiennent une relation étroite avec le

français et des relations spécifiques avec les langues étrangères. Le programme dédié à

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr également une mise en lien de chaque langue régional : les savoirs en perspective et de contribuer à la formation humaniste dispensée au lycée. alité se conçoit comme un espace de travail et

de réflexion permettant aux élèves de mieux maîtriser la langue, de faciliter le passage aisé

travail régulier et méthodique sur le repérage des marqueurs culturels, la prononciation et

des savoirs selon une perspective historique porteuse de sens et de nature à doter les

linguistique et culturel. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers not-ci conduit à

préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à

progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief particulier pour ceux qui

t en l'adossant à cet enseignement de spécialité.

Développer le goût de lire

iser le goût de lire en langue étrangère et régionale entrée dans les imaginaires propres à chaque langue. es intégrales est recommandée et linguistique étudiée. Des textes contemporai

constituent des références importantes. Tous les genres littéraires trouvent leur place dans

ce nouvel enseignement de spécialité : théâtre, poésie ou prose dans les différentes formes

etc.).

Les thématiques

Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe

de première, trois pour la classe terminale), elles-

les spécificités propres à chaque langue. Ces axes, ni limitatifs ni exhaustifs, ne constituent

pas un catalogue de prescriptions juxtaposées :

à élaborer des progressions pédagogiques adaptées à la diversité des niveaux et des

besoins des élèves. associé un programme de lectures pour chacune des langues et chacun des niveaux du cycle terminal.quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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