de RACINE
I - Le monologue d'un homme tourmenté confronté à un dilemme. A) Un monologue Pour écrire ce monologue délibératif vous pourrez par exemple : adopter un ...
Comment ce monologue délibératif met-il en scène le dilemme de
Comment ce monologue délibératif met-il en scène le dilemme de Médée ? I. Une soif de vengeance qui n'est pas encore assouvie v. 1 à 8. 1. Contextualisation
« Linvention » du dilemme cornélien
27 févr. 2011 À titre d'exemple nous avons choisi le discours d'accompagnement offert aux élèves de 4e qui étudient Le Cid dans le récent manuel Fleurs d' ...
Séance 2: le dilemme cornélien Correction de lexercice
Il s'élide (de la même façon que l'on prononce par exemple
Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse
Se dessinent la gloire passée mais surtout parce que nous arrivons au nœud de l'intrigue le fameux dilemme cornélien. ce monologue pour le lundi 25 mai.
Séquence : Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1
Dans le monologue de l'acte II Médée s'interroge pour savoir si elle va Le dilemme est une manière d'accentuer la tension tragique et de favoriser l ...
Phèdre Acte IV
la jalousie de Phèdre
Dire et faire au théâtre. Laction parlée dans les stances du «Cid».
logique : comprendre par exemple que le dilemme amour/ devoir n'est que Le monologue est un dialogue intériorisé formulé en «langage intérieur»
Mademoiselle Else dArthur Schnitzler : une mise en jeu de désirs
8 juin 2012 ainsi que « l'aspect du monologue intérieur ». Les dilemmes et contradictions de la jeune Else ainsi que son flux de conscience
Théâtre et récit : lexemple des pièces monologuées contemporaines
30 juin 2019 monologue dit de « dilemme ») emblématique (identification du personnage à son imago mythologique
[PDF] Copies délèves suite à la 1ère épreuve écrite blanche commune
dans sa famille après avoir pesé le pour et le contre lors d'un véritable dilemme Vous rédigerez ce dilemme sous la forme d'un monologue délibératif et
[PDF] Rédaction : Quel dilemme
A l'acte I scène 6 (étudié en classe) Rodrigue hésite entre venger l'honneur de son père en tuant le père de Chimène et préserver son amour pour Chimène
[PDF] Séance 2: le dilemme cornélien Correction de lexercice
On a un autre exemple de licence poétique dans cet alexandrin : Dans ce long monologue il ne sait s'il doit venger l'honneur de
[PDF] Le théâtre et sa représentation du XVIIè à nos jours
THEMES : les registres tragique et lyrique/ la délibération/ le dilemme (cornélien) / le drame romantique/ le théâtre de l'absurde/ le monologue et ses
[PDF] de RACINE - Lettres et Histoire Géographie
I - Le monologue d'un homme tourmenté confronté à un dilemme A) Un monologue qui met Pour écrire ce monologue délibératif vous pourrez par exemple :
Dire et faire au théâtre Laction parlée dans les stances du «Cid»
Dans le monologue des stances Rodrigue se trouve placé dans une position semblable à celle du logique : comprendre par exemple que le dilemme amour/
[PDF] Mes Fiches de révision - 3 - Collège Denis DIDEROT
Thème thèse arguments et exemple Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène dépasse et/ou à un dilemme
[PDF] Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse
Explique ce qu'est une question rhétorique puis trouve un exemple dans 1) Le monologue est un procédé artificiel au théâtre (une personne seule qui
Rédaction : Quel dilemme - enthdffr
Tu commenceras la narration au passé du conflit qui t'amène à ce dilemme Quelques lignes doivent suffire pour raconter l'incident de départ Dans un second paragraphe tu imagineras deux solutions à ce conflit Fais pars de tes hésitations Dans un dernier paragraphe : le choix Tu expliqueras ce que tu choisis de faire N'oublie pas de
Comment rédiger un monologue d'un personnage confronté à un dilemme ?
Ecriture: "Rédigez un monologue d'un personnage confronté à un dilemme. La déliberation interieure devra le conduire à faire un choix définitif." voici le sujet "Rédigez un monologue d'un personnage confronté à un dilemme. La déliberation interieure devra le conduire à faire un choix définitif." voici le sujet Voila ce que j'en ai fais.
Comment faire un monologue ?
Déterminez le but du monologue. Vous devriez aussi prendre en compte le but du monologue, car il doit servir à quelque chose dans le reste de la pièce. Il doit révéler quelque chose au public qu’il ne pourrait pas connaitre au travers des interactions avec les autres personnages.
Comment écrire un monologue dramatique ?
Les monologues dramatiques peuvent être difficiles à écrire, car ils doivent donner des détails à propos des personnages et de l’intrigue sans alourdir la pièce ou ennuyer le public. Un monologue dramatique efficace pourrait exprimer les pensées d’un personnage et ajouter de l’émotion ou du suspense au reste de la pièce.
Quels sont les œuvres du monologue?
Le monologue, en tant que genre théâtral, a donné lieu à plusieurs œuvres diverses et particulières. Histoire de Mathew qui fait partie des ces hommes que l’on dit « à la marge » de la société.
Bérénice
de RACINEL'oeuvre à l'examen
Par Cécile Lignereux
Corpus bac :
OObbjjeett dd''ééttuuddee :: ddéélliibbéérreerr aauu tthhééââttrree
Corneille, Cinna, I, 1. Monologue d'Émilie.
Corneille, Le Cid, I, 6. Monologue de Dom Rodrigue. Racine, Bérénice, IV, 4. Monologue de Titus. AA)) QQuueessttiioonnss pprréélliimmiinnaaiirreess ((ssuurr 44 ppooiinnttss))..AAnnaallyysseezz lleess mmaanniiffeessttaattiioonnss ddee ll''éémmoottiioonn ddaannss cceess mmoonnoolloogguueess -- nnoottaammmmeenntt llee
j jeeuu ddeess pprroonnoommss,, llaa ppoonncctt uuaattiioonn eett lleess eeffffeettss ddee vveerrssiiffiiccaattiioonn.. RReelleevveezz lleess
pprrooccééddééss ddee ssttyyllee ccaarraaccttéérriissttiiqquueess dduu ddiissccoouurrss ddéélliibbéérraattiiff..
I Innddiiccaattiioonnss ppoouurr rrééppoonnddrree àà llaa qquueessttiioon n nn°° 11 ::PPaarrmmii lleess pprrooccééddééss ddee ssttyyllee qquuii ccoonnttrriibbuueenntt àà mma
anniiffeesstteerr ll''éémmoottiioonn dduu l looccuutteeuurr,, cciittoonnss :: l lee jjeeuu ddeess pprroonnoommss -- nnoottaammmmeenntt lloorrssqquu''iill ss''aaddrreessssee àà lluuii--mmêêmmee ((ccee qquuii ttrraadduuiitt
s soonn ddéécchhiirreemmeenntt iinnttéérriieeuurr)) oouu àà ddeess aabbssttrraaccttiioonnss,, l laa ppoonnccttuuaattiioonn,, qquuii ffaaiitt aappppaarraaî îttrree ssoonn ééttaatt ddee ccoonnffuussiioonn,, ddee ddééssaarrrrooii,, ddee s soouuffffrraannccee eett dd''hhééssiittaattiioonn ((eexxccllaammaattiioonnss eett iinntteerrrrooggaattiioonnss ssoouuvveenntt ppaatthhééttiiqquueess)),,
l leess eeffffeettss ddee vveerrssiiffiiccaattiioonn ((oonn ppeeuutt rreelleevveerr nnoottaammmmeenntt ddeess ccoouuppeess iinnaatttteenndduueess,, d deess rreejjeettss,, eett llaa mmiissee eenn vvaalleeuurr ddee cceerrttaaiinnss tteerrmm eess àà llaa rriimmee oouu àà ll''hhéémmiissttiicchhee)) qquuii t trraadduuiisseenntt ssoonn aaggiittaattiioonn iinnttéérriieeuurree..IInnddiiccaattiioonnss ppoouurr rrééppoonnddrree àà llaa qquueessttiioonn nn°° 22 ::
RRaappppeelloonnss qquuee,, lloorrssqquu''uunn hhéérrooss eesstt ccoonnffrroonnttéé àà d
deeuuxx eexxiiggeenncceess i innccoonncciilliiaabblleess,, ccoommmmee ll''aammoouurr eett llee sseennss dduu ddeevvooiirr ppoouurr TTiittuuss,, oonn ppaarrllee ddee d diilleemmmmee.. LLeeddiilleemmmmee,, qquuee llee hhéérrooss ttrraaggiiqquuee eesstt oobblliiggéé ddee rrééssoouuddrree eenn cchhooiissiissssaanntt
eennttrree ddeeuuxx ooppttiioonnss ooppppoossééeess ddoonntt aauuccuunnee nn''eesstt vvrraaiimmeenntt ssaattiissffaaiissaannttee,, ppoossssèèddee
u unnee ffoorrmmee dd''eexxpprreessssiioonnpprriivviillééggiiééee,, cceellllee dduu mmoonnoolloogguuee ddéélliibbéérraattiiff.. LLee
m moonnoolloogguuee eesstt llee ddiissccoouurrss qquuee pprrooffèèrree llee ppeerrssoonnnnaaggee aalloorrss qquu''iill eesstt sseeuull eenn
s sccèènnee,, ccoommmmee ss''iill ssee ppaarrllaaiitt àà lluuii--mmêêmmee.. IIll ppeerrmmeett ddee mmeettttrree eenn ssccèènnee sseess
t toouurrmmeennttss iinnttéérriieeuurrss.. QQuuaanntt àà llaa ddéélliibbéérraattiioonn ((ggeennrree oorraattooiirree hhéérriittéé ddee llaa
r rhhééttoorriiqquuee aannttiiqquuee)),, eellllee aa ppoouurr bbuutt ddee pprreennddrree uunnee ddéécciissiioonn àà ll''iissssuuee dd''uunnee
c coonnffrroonnttaattiioonn dd''iiddééeess.. LLee mmoonnoolloogguuee ddéélliibbéérraattiiff ccoonnssiissttee ddoonncc eenn uunnee ddiissccuussssiioonn
q quuee llee hhéérrooss mmèènnee aavveecc lluuii--mmêêmmee aavvaanntt ddee ssee ddéétteerrmmiinneerr.. IIll mmaarrqquuee uunnee ppaauussee
ddaannss ll''aaccttiioonn ddrraammaattiiqquuee,, ccee qquuii ppeerrmmeett aauu hhéérrooss d
dee rrééfflléécchhiirr àà ssaa ssiittuuaattiioonn,, d d''aannaallyysseerr ttoouuss lleess aassppeeccttss dduu ddiilleemmmmee aauuqquueell iill ssee ttrroouuvvee ccoonnffrroonnttéé eett dd''éévvaalluueerr
t toouutteess lleess ccoonnssééqquueenncceess ddeess ssoolluuttiioonnss ppooss ssiibblleess..PPaarrmmii lleess pprrooccééddééss ssttyylliissttiiqquueess ccaarraaccttéérriissttiiqquueess dduu ddiissccoouurrss ddéélliibbéérraattiiff,,
c ciittoonnss :: l lee ppllaann dduu mmoonnoolloogguuee :: llaa ccoommppoossiittiioonn ttrriippaarrttiittee -- tthhèèssee,, aannttiitthhèèssee,, ssyynntthhèèssee --
f faaiitt aappppaarraaîîttrree uunnee ooppppoossiittiioonn ffoorrttee eennttrr ee ddeeuuxx ssccéénnaarriiooss aannttiitthhééttiiqquueess,, eennttrree ddeeuuxx a arrgguummeennt taattiioonnss ccoonnttrraaddiiccttooiirreess,, l laa ppoonnccttuuaattiioonn:: llaa pprréésseennccee mmaassssiivvee dd''iinntteerrrrooggaattiioonnss eett dd''eexxccllaammaattiioonnss rreennffoorrccee
l lee ccôôttéé ppaatthhééttiiqquuee dduu mmoonnoolloogguuee,, l l''éénnoonncciiaattiioonn :: llee ddééddoouubblleemmeenntt dduu llooccuutteeuurr ((qquuii ss''aaddrreessssee àà lluuii--mmêêmmee oouu àà ddeess
e ennttiittééss aabbssttrraaiitteess ddee ssaa vviiee iinnttéérriieeuurree)) iilllluussttrree ll''iinntteennssiittéé ddee ssoonn ccoommbbaatt iinnttéérriieeuurr,,
l leess ffiigguurreess ddee ssttyylleetteelllleess qquuee lleess aannttiitthhèèsseess,, lleess ppaarraalllléélliissmmeess eett lleess rreepprriisseess ddee
m moottss ccoonnttrriibbuueenntt ééggaalleemmeenntt aauu rreeggiisstt rree ppaatthhééttiiqquuee,, l lee lleexxiiqquuee:: ll''ooppppoossiittiioonn ddee ddeeuuxx cchhaammppss lleexxiiccaauuxx ssoouulliiggnnee ll''iimmppoossssiibbiilliittéé ddee
c coonncciilliieerr lleess ddiifffféérreenntteess eexxiiggeenncc eess ,, l laa ssyynnttaaxxee:: ssoouuvveenntt hheeuurrttééee,, hhaacchhééee,, eellllee ttéémmooiiggnnee dduu ddééssaarrrrooii dduu llooccuutteeuurr
l leess lliieennss llooggiiqquueess ::llee ddiissccoouurrss ddéélliibbéérraattiiff ffoorrmmuullee ggéénnéérraalleemmeenntt ddeess aalltteerrnnaattiivveess
g grrââccee àà llaa ccoonnjjoonnccttiioonn ddee ccoooorrddiinnaattiioonn "" oouu »»..BB)) TTrraavvaauuxx dd''ééccrriittuurree
SSuujjeett 11 :: CCoommmmeennttaaiirree
IInnttrroodduuccttiioonn ::
P Prréésseennttaattiioonn ddee ll''eesstthhééttiiqquuee rraaddiiccaal leemmeenntt nnoouuvveellllee ddééffeenndduuee ppaarr RRaacciinnee ddaannss llaa p prrééffaacceeddee BBéérréénniiccee -- eesstthhééttiiqquuee rreeppoossaanntt nnoottaammmmeenntt ssuurr llaa ssiimmpplliicciittéé eexxttrrêêmmee
d dee ll''iinnttrriigguuee.. MMiissee eenn ssiittuuaattii
oonn dduu ppaassssaaggee :: LLoorrss ddee ssoonn aappppaarriittiioonn ssuurr ssccèènnee,, TTiittuuss aa aannnnoonnccéé
à PPaauulliinn ssaa ddéécciissiioonn ((pprriissee aavvaanntt qquuee llaa ppiièèccee ccoommmmeennccee)) ddee rreennvvooyyeerr BBéérréénniiccee
mmaallggrréé ll''aammoouurr pprrooffoonndd qquu''iill aa ppoouurr eellllee ((IIII,, 22)).. PPoouurrttaanntt,, mmaallggrréé sseess
a affffiirrmmaattiioonnss ppéérreemmppttooiirreess eett rrééssoolluueess,, TTiittuuss ss''aavvèèrree iinnccaappaabbllee ddee ddiirree llaa vvéérriittéé eenn
f faaccee ddee cceellllee qquu''iill aaiimmee ((IIII,, 44)).. LLuuii aayyaanntt ffaaii tt aannnnoonncceerr ssaa ddéécciissiioonn ppaarr l l''iinntteerrmmééddiiaaiirree dd''AAnnttiioocchhuuss ((IIIIII,, 11)),, TTiittuuss ssee ddéécciiddee eennffiinn àà vvooiirr BBéérréénniiccee,, qquuii llee
d deemmaannddee eett ll''aatttteenndd aavveecc iimmppaattiieennccee ((IIVV,,11 eett 22)).. MMaaiiss aavvaanntt cceettttee eennttrreevvuuee qquu''iill
s saaiitt ddéécciissiivvee,, TTiittuuss rreeppoouussssee eennccoorree llee mmoommeenntt ddee llaa ccoonnffrroonnttaattiioonn eett ddeemmaannddee àà
r reesstteerr sseeuull ((IIVV,, 33)).. LL''eennjjeeuu dd ee ccee mmoonnoolloogguuee eesstt ccllaaiirreemmeenntt ddééffiinnii ppaarr PPaauulliinn d daannss llaa ssccèènnee qquuii llee pprrééccèèddee eett llee pprrééppaarree :: ddee ccee "" ccoommbbaatt »» iinnttéérriieeuurr ddééppeenndd llaa
" ggllooiirree »» ddee ll''eemmppeerreeuurr eett "" ll''hhoonnnneeuurr ddee ll''ÉÉttaatt »» ((vv.. 998866)).. CCee mmoonnoolloogguuee
ssuusscciittee ddoonncc ll''iinnttéérrêêtt dduu ssppeeccttaatteeuurr,, qquuii ssee ddeem
maannddee ssii TTiittuuss vvaa mmaaiinntteenniirr ssaa d déécciissiioonn oouu,, aauu ccoonnttrraaiirree,, yy rreennoonncceerr.. EEnn eeffffeett,, ddeeuuxx iimmaaggeess ccoonnttrraaddiiccttooiirreess ddee
T Tiittuuss oonntt ééttéé ddoonnnnééeess aauu ppuubblliicc :: dd''uunnee pp aarrtt,, cceellllee ddee ll''eemmppeerreeuurr ddéécciiddéé àà a assssuummeerr sseess nnoouuvveelllleess rreessppoonnssaabbiilliittééss eett àà ssee ccoonnssaaccrreerr ddééssoorrmmaaiiss àà ssaa
quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6[PDF] artiste engagé contre le racisme
[PDF] ernest pignon ernest cabine analyse
[PDF] ernest pignon ernest les expulsés
[PDF] ernest pignon ernest apartheid
[PDF] nouvelles fantastiques courtes en ligne
[PDF] nouvelles fantastiques courtes pdf
[PDF] arts plastiques 3eme programme
[PDF] séquence français terminale bac pro la parole en spectacle
[PDF] séquence l'homme et son rapport au monde
[PDF] lexique français anglais pdf
[PDF] art interactif exemple
[PDF] oeuvre numérique interactive
[PDF] oeuvre interactive connue
[PDF] oeuvre participative art