Nouvelles fantastiques
La mère de Mathéo était très curieuse. Un jour précisément le 8 juillet
nouvelles-fantastiques.pdf
Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier. 2. La cafetière. Conte fantastique. J'ai vu sous de sombres voiles Onze étoiles. La lune
Le récit fantastique
Imaginaire accepté des personnages et du lecteur comme le cadre réel. RÉCITS DE. SCIENCE-FICTION. 3. Sur Mars au bord d'une mer.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ
courtes nouvelles fantastiques: Le Monarque Noir - Phénomènes. Évidemment les récits devront correspondent à notre définition du genre
Légendes de chez nous : récits fantastiques de lOntario français
Les légendes sont des récits oraux d'actions fantastiques qui dépassent la compréhension. On connaît généralement les lieux et le moment où se.
Nouvelles histoires extraordinaires
courte (c'est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu'une nouvelle trop longue. L'artiste s'il est habile
Gautier-nouvelles-1.pdf
fantastique nul doute qu'il ne m'eût mis à la j'étais impatient de jouir de ma nouvelle demeure. ... vivre
Grandes catégories de descripteurs de genre/forme Littérature (800
Bandes dessinées fantastiques. Bandes dessinées grassroots Histoires courtes en bandes dessinées. Histoires de fantômes ... Nouvelles de cape et d'épée.
Lessor de la nouvelle fantastique québécoise (1960-1985)
La nouvelle a partie liée avec le fantastique comme l'Homme avec l'Autre. C'est une his- tion et à la promotion d'œuvres fantastiques et de SF courtes.
gautier-nouvelles-1.pdf
fantastique nul doute qu'il ne m'eût mis à la j'étais impatient de jouir de ma nouvelle demeure. ... vivre
L'oeuvre fantastique I Nouvelles - Ebooks gratuits
Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 7 tic-tac de la pendule et le sifflement de la bise d’automne Une terreur insurmontable s’empara de moi mes cheveux se hérissèrent sur mon front mes dents s’entrechoquèrent à se briser une sueur froide inonda tout mon corps La pendule sonna onze heures Le vibrement du
L'oeuvre fantastique I Nouvelles - Ebooks gratuits
L'oeuvre fantastique I Nouvelles La cafetière 6 Ces dignes personnages s'assirent ; la cafetière sauta légèrement sur la table Ils prirent le café dans des
Searches related to nouvelles fantastiques courtes pdf PDF
C’était un soir noir J’allai chez M*** qui possédait un vieux château délabré tout près d’une forêt d’arbres morts Dans celle-ci j’entendis des cris effroyables et violents
Quels sont les nouveaux films fantastiques?
Nouvelles 3 • ? La cafetière • ? Onuphrius • ? Omphale • ? La morte amoureuse • ? La pipe d'opium • ? Le chevalier double • ? Le pied de momie • ? Deux acteurs pour un rôle • ? Le Club des hachichins • ? Arria Marcella L'oeuvre fantastique . I. Nouvelles 4 La cafetière
Comment lire une nouvelle fantastique ?
Séance 1 : Lecture et compréhension de la nouvelle. Distanciel Lire et comprendre une œuvre intégrale. Lecture sur papier ou. Tout se mélangeait dans ma tête mais un nouveau cri éclaircit tout Respect du genre. Dans une nouvelle fantastique le lecteur hésite entre une interprétation réaliste des événements et une interprétation surnaturelle.
Quel est le meilleur conte fantastique?
Conte fantastique J’ai vu sous de sombres voiles Onze étoiles, La lune, aussi le soleil, Me faisant la révérence, En silence, Tout le long de mon sommeil. La vision de Joseph. 1 1 Auteur inconnu. Nouvelles fantastiquesde Théophile Gautier
Quels sont les meilleurs nouvelles fantastiques de Maupassant ?
si tu souhaites une nouvelle, il y a frittt flaccc de jules verne qui est très bien (thème du double et super pour l'atmosphère fantastique). . Edgar Poe, bien sûr La Chat noir, c'est top Le Masque de la mort rouge, c'est dément. Quelles sont les nouvelles fantastiques de Maupassant ?
Past day
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
MÉMOIRE PRÉSENTÉ À
L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRESCOMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
PARDAVID FORGET
COMMENT DÉFINIR LE GENRE FANTASTIQUE?
NOYAU ET VARIANTES - »
SUIVI DE
" LEMONARQUE NOIR -PHÉNOMÈNES»
SEPTEMBRE 2001
Université du Québec à Trois-Rivières
Service de la bibliothèque
Avertissement
L'auteur de ce
mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation.À mes parents, Denis et Denise,
À ma soeur, Caroline,
Et à mes directrices, Hélène Marcotte et Hélène Guy ... J'aimerais d'abord remercier ma directrice de mémoire, madame Hélène Marcotte (UQTR), qui m'a guidé et encouragé dans le labyrinthe du fantastique; je tiens également à remercier ma codirectrice, madame Hélène Guy (UQTR), pour son aide, sa disponibilité, son soutien et ses précieux conseils, plus particulièrement du côté de la création littéraire et de la recherche.Enfin,
pour leur appui, je remercie aussi madame Johanne Prud'homme (UQTR) et monsieur Aurélien Boivin (Université Laval), ainsi que tous ceux avec qui j'ai eu la chance de travailler à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Mercià tous pour ces deux années agréables!
Il Remerciements ............................................................ .Table des
matières... ... ...... ... ...... ... ...... ... ...... ... ... ..... . .. . ... Il Liste des schémas et tableau .............................................. IV Introduction ................................................................ .Première partie:
Comment définir le genre fantastique?
-Noyau et Variantes- Chapitre premier: Éléments de définition du genre fantastique:Noyau et variantes... . .. ... ... ...
...... ... ... ... ... ...... . .. ... ... 10 " L'intrusion brutale» de Pierre-Georges Castex.................... 12 " La rupture» de Louis Vax............................................. 15 " La déchirure» de Roger Caillois... . .... . ... ... ... ... ... .. . ... .. . . ... 17 " L'hésitation» de Tzvetan Todorov .................................... 22 " L'atmosphère d'étrangeté» de Jean-Baptiste Baronian ........ ... 26 " La confrontation entre personnage et phénomène» de Joël Malrieu .................................................... 28 " Les discours conflictuels» de Lise Morin... ... ...... ... ...... ... . ... 30Chapitre
deux: Analyse du fantastique chezMarie José Thériau/t : La puissan
ce........................... 36 L'ouverture ou comment instaurer la réalité de lafiction ........ ... 37 L'intrigue ou le passage du réel au surréel: l'ébranlement du quotidien..................................... . 39 Lafinale ou la puissance................................................. 45 111Deuxième partie:
Le Monarque Noir
-Phénomènes - Le coup de cavalier....... .. .................................... ... ... ..... 50 Pourquoi es-tu mort, Marc? ............................................. 56 Monsieur Tanos ............................................................ 64 Trompe-la-mort ............................................................ 66 ...... .... 70 Ma dernière inspiration................................................... 73 Échec et mal -Le Monarque Noir -...................................... 79 Pour l'amour de Dieu............... ... ... ... ................ .......... ... 85 Myomorphes ................................................................ 92 Amante absolue... ...... ... ........... . ... ... ............ .... .. . .. ... . ..... 97 Conclusion .................................................................. 103 Bibliographie...... ...... ... ............ ... ... ... ... .............. . . . . ....... Il] lV Schéma 1 : Noyau et Variantes............................................ Il' Tableau: Éléments de définition du genre jantastique .............. ... 32' Schéma 2 : Noyau et Variantes du genre jantastique ........ ........ ... 35' Schéma 3 : Le jantastique chez Marie José Thériault .................. 48' Lorsque les mots littérature fantastique sont prononcés, l"écho répond confusément E. TA. HojJman, Mary W Shelley, Guy de Maupassant, RudyardKipling, Adolfo Bioy Casares, Gérard
de Nerval, Jean Ray, H.P. Lovecraft, Henry James, Théophile Gautier, Stephen King, Charles Dickens, Achim von Arnim, Prosper Mérimée, Dino Buzzati, Luis Borges, Jan Potocki, Alexis Tolstoi;Villiers de L'Isle-Adam, Bram Stoker ...
Nombre d'auteurs ont, effectivement,
emprunté le chemin qu'inaugurait, au début du XIX e siècle, Ernst ThéodorAmadeus Hoffinan avec ses
Contes fantastiques. Plusieurs ont vu en cet écrivain allemand le père de la littérature fantastique en France; d'autres, dont Pierre- Georges Castex, remarquèrent l'antériorité de l'oeuvre de Jacques Cazotte, LeDiable amoureux
l. Mais peu importe à qui nous attribuons l'origine du genre, une chose demeure certaine: vers 1830, la popularité et la reconnaissance du fantastique sont indéniables -nous pensons entre autres au texte de CharlesNodier, intitulé
Du fantastique en littérature, qui fait du genre une littérature essentielle. De fait, le XIX c siècle nous donna une quantité non négligeable de classiques: le Frankenstein (1818) de Mary W. Shelley, "La morte amoureuse» (1836) de Théophile Gautier,L'étrange cas du Dr. Jekyll et de M
1 Nous reviendrons sur cette question de l'origine du genre dans notre conclusion, lorsque nous
serons en mesure de vérifier si Le Diable amoureux appartient bel et bien au fantastique. 2 Hyde (1886) de Robert-Louis Stevenson, le Dracula (1897) de Bram Stoker, LeTour d'écrou
(1898) de Henry James, etc. Après cette époque florissante, le XX e siècle allait-il sonner le glas du fantastique ? Quelques-uns l'ont cru et, postérieurement, le genre a en effet connu ce que nous pourrions appeler une période creuse, qUI dura environ un derni-siècle. Heureusement, les jàn/as/iqueurs modernes Ray Bradbury, Richard Matheson, Jean-LouisBouquet, Dino Buzzati et Jean Ray,
pour ne nommer que ceux-ci -ont relancé, voire renouvelé, le genre fantastique grâceà leur originalité.
Malgré
le succès évident du genre fantastique, et encore de nos jours, les spécialistes éprouvent des difficultés à définir cette littérature. Au début de sa préface à Littérature fantastique de Georges Jacquemin, Hubert Juin parle ainsi du problème: " Ce qu'il y a d'évident, dans tout ceci, c'est que le fantastique n'existe pas comme genre littéraire; ni, non plus, comme catégorie de la pensée.Il est indéfinissable, mais il contamine
2». Nombreux sont les théoriciens qui
partagent ce point de vue, notant l'impossibilité d'une définition stricte, mais qui -paradoxalement -se proposent quand même de limiter le genre à quelques caractéristiques. Les commentaires récents de Denis Mellier sur le sujet nous montrent bien les lacunesà combler:
Mais, dès que l'on se place dans une optique théorique, la diversité de leurs thèmes [ceux des auteurs fantastiques], de leur style et de leurs procédés, de leur conception des relations entre le monde représenté dans la fiction et celui du lecteur, fait immédiatement sentir la d[fficulté de définir strictement2 Hubert Juin, " Préface », dans Littérature fantastique, Bruxelles, Labor, 1974, p. 1. C'est nous
qui soquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6[PDF] séquence français terminale bac pro la parole en spectacle
[PDF] séquence l'homme et son rapport au monde
[PDF] lexique français anglais pdf
[PDF] art interactif exemple
[PDF] oeuvre numérique interactive
[PDF] oeuvre interactive connue
[PDF] oeuvre participative art
[PDF] le cube odyssée sonore
[PDF] français authentique pack 2 gratuit
[PDF] français authentique pack 1 free download
[PDF] français authentique pack 1 تحميل
[PDF] français authentique pack 3 gratuit
[PDF] pack 1 et 2 français authentique gratuit
[PDF] français authentique podcast pdf