LA PLACE DU CORPS DU SPECTATEUR DANS LESPACE D
Faire une exposition c'est l'acte de placer des éléments
Le spectateur-auteur: de la participation à une création possible?
20 janv. 2015 œuvre. Bien que Nicolas Bourriaud soulève la question de savoir si l'œuvre laisse la place au spectateur d'exister.
Les comportements du spectateur comme enjeux de lart
5 janv. 2012 plus de place dans les discours que l'art lui-même ? Mots clefs : art contemporain œuvre
RELATION AU SPECTATEUR
public et l'oeuvre en l'impliquant directement. De nouveaux domaines d'échanges se mettent en place en dehors des circuits d'exposition. Les.
LA PLACE DU CORPS DU SPECTATEUR DANS LESPACE D
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La place du spectateur dans les écritures scéniques hors scène
23 sept. 2011 I. LE GROUPE O : le spectateur au coeur de l'œuvre :… ... La question de la place du spectateur se formule dans les écritures hors scène.
Le spectateur et loeuvre photographique
ET L'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUE. Jean De Julio-Paquin. Avec une programmation de la place et l'importance de la photo- ... place qu'occupe le spectateur dans.
LE SPECTATEUR À LŒUVRE
oeuvre et lieu oeuvre et spectateur
Term La place du spectateur
Éléments de langage plastique mobilisés : vocabulaire concepts
Barbara KRUGER Untitled
https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/wp-content/uploads/Barbara-KRUGER-1945-Untitled-Sans-titre-1994-95-dimensions-variables-installation-de-serigraphies-photographiques-sur-papier.-Cologne-Museum-Ludwig-collection-Ludwig-1.pdf
L’œuvre l’espace l’auteur le spectateur ARTS PLASTIQUES
Les dispositifs et leurs effets sur le spectateur dans les productions théâtrales contemporaines Mémoire présenté par Maureen Ruppert En vue de l’obtention du Master en arts du spectacle à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène Promotrice : Nancy Delhalle Année académique 2020/2021
Confusion des rôles ? L’artiste et le spectateur dans la
L’artiste et le spectateur dans la Manœuvre 59 gique3 à la base de la performance mène forcément à la mise en place d’une pratique élitiste voire hermétique Il est vrai que le caractère mouvant et profondément instable de la performance peut parfois laisser un public de non-experts (et même d’experts) plutôt perplexe
Quel est le rôle du spectateur dans l’œuvre ?
Questionnement sur la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace et le rôle du spectateur. L’élève sera capable de s’approprier plastiquement un espace. L’élève sera capable de prendre en compte un lieu et ses caractéristiques. L’élève sera capable de réaliser une production qui fera participer le spectateur.
Qui a écrit la place du spectateur ?
1. Michael Fried, La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne. N.R.F. Essais, Gallimard, Paris, 1990. 2. Il s'agit de la traduction récente d'un ouvrage publié aux États-Unis en 1980 sous le titre : Absorption and Theatricality . Painting and Beholder in the Age of Diderot, augmenté d'un Avant-propos à l'édition française.
Quel est le rôle du spectateur dans on cherche la lumière ?
Le spectateur est donc impliqué dans l'oeuvre. L'installation de D.Zhenjun, On cherche la lumière (2003) fonctionne sur le même principe. En effet, Le spectateur situé sur une estrade dirige un faisceau de lumière sur le sol. Le visuel projetté au sol suit la lumière.
Qui est le spectateur et non la vie que l'art reflète réellement ?
Selon Oscar Wilde (1854-1900) écrivain d'origine irlandaise du XIXe siècle, « C'est le spectateur et non la vie que l'art reflète réellement », (extrait de la préface Du portrait Dorian Gray, 1890).
SOPHIE KITCHING
LE SPECTATEUR À L'OEUVRE
LE SPECTATEUR À L'OEUVRE
Sophie Kitching
Scénographie
Mémoire dirigé par Marc Thébault
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs 201345
" Je ne sais qui m'a mis au monde ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même ; je suis dans une ignorance terrible de toutes choses ; je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme et cette partie de moi qui pense ce que je dis, qui fait réflexion sur tout et sur elle-même, et ne se connait non plus que tout le reste.
Blaise Pascal
Pensées
16707
Sommaire
7 11 13 95173
197
199
Sommaire
Introduction
EXPÉRIENCE vie quotidienne et perceptions
ENGAGEMENT création artistique et spectateurs
HOSPITALITÉ oeuvre in situ et artistes
Conclusion
Bibliographie
9Sommaire
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192
EXPÉRIENCE vie quotidienne et perceptions
I Expérience Spatiale
Chinatown, New York
1 Concept de flux
Spree, Berlin
2 Concept de surface
Lit, Asnières
3 Concept d"incorporation
II Expérience Sociale
1 Concept de présence
2 Interaction physique
3 Interaction émotionnelle
III Expérience Esthétique
Red Hook, New York
1 Concept de Beauté
2 Engagement esthétique
ENGAGEMENT création artistique et spectateurs
I Réception d'une oeuvre
1 Transmission d"un art total
2 Public spectateur
3 Public acteur
4 Public auteur
II Production d'une oeuvre
1 Atelier du peintre
2 Atelier transdisciplinaire
3 Laboratoires de création
HOSPITALITÉ oeuvre in situ et artistes
I Ambiguïtés de l'hospitalité
1 Donner, recevoir, rendre
2 L"oeuvre hostile
II Exemples d'enjeux de l'in situ
1 Cildo Meireles
2 Tino Sehgal
3 Trisha Baga
11Introduction
La définition, la portée, les limites fondées sur l'expér ience individuelle et collective dans la production d'une oeuvre d'art in situ, dévoilent et exploitent de nouvelles formes d'expression du sensible qui restent, me semble-t-il, encore à investiguer. J'entreprends ainsi une exploration des faits et situations qui marquent l'histoire de ces pratiques artistiques que j'ai souhaité réunir sous ces trois vocables : l'expérience, l'engagement, l'hospitalité. Dans un premier temps je m'appuie sur des expériences spatiales, sociales et esthétiques de la vie quotidienne. Fondées sur des processus de perception et d'interaction, elles créent une tension entre une pensée individuelle et une démarche collective. Cette problématique esthétique et humaine prend une dimension sociale dans le cadre spécifique que lui assigne l'oeuvre d'art. La notion d'engagement, abordée dans la deuxième partie, pose le problème de la collaboration, fondée sur l'expérience collective et l'engagement mutuel. Elle est envisagée comme point de dépar t à l'émergence de nouvelles formes artistiques transdisciplinaires,à l'image des laboratoires de création.
L'hospitalité, traitée troisième dans la partie, s'exprime aussi par le prisme de l'expérience mais fait appel à l'analyse de pro cessus de création pluridimensionnels. Le concept d'hospitalité qui traverse ces nouvelles pratiques artistiques de l'in situ méritent d'être signalées et approfondies. Le sens de ces oeuvres ne se révèle qu'à l'occasion de leur exécution où de nouvelles mises en relation se jouent entre artiste et lieu, oeuvre et lieu, oeuvre et spectateur, artiste et spectateur. 1213EXPÉRIENCE
L'expérience désigne à la fois un événement accompli et un processus, elle enveloppe à la fois l'instant immédiat et la durée, elle appartient à la vie et à l'art, elle est e ssentielle autant à l'artiste qu'au public 1écrit John Dewey dans Art as
experience (1934). Et plus généralement, il conclut que : " toutequotesdbs_dbs7.pdfusesText_5[PDF] visa canada france
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