[PDF] Corrigés de travaux pratiques





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Exercices avec Solutions

Les Structures de Contrôle (Conditionnelles – Itératives). Exercices Corrigés d'Algorithmique – 1ére Année MI 5. EXERCICE 1. Ecrire un algorithme qui 



Les structures itératives

solution fournie dans le corrigé des exercices de la séquence 2 et la modifier petit à petit. Voici ci-dessous l'algorithme de l'exercice 9. Lexique.



1 Les boucles (les structures itératives)

Exercice N°1 : 1- Écrire un algorithme qui affiche tous les entiers pairs de 1 à 24. Solution : Algorithme pair. Variables i 



ALGO 1.1 œ Correction TD N°5.

Exercice 1. de la factorielle d'un entier naturel (avec une structure itérative « Pour »). ... On reprend l'algorithme déterminant si nombre est parfait.



Exercices et problèmes dalgorithmique

Corrigés des exercices et des problèmes . algorithmiques et aborder par la suite des structures et algorithmes plus complexes bâtis sur ces.



Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE

Exercice 29 Soit un fi chier de données structuré en une suite de l ignes en une b ouc l e dont cha q ue itération l ira une l igne et l'im pri-.



TP 2. Structures de contrôle 1 Structure conditionnelle

Lorsqu'un problème est résolu par un algorithme pour obtenir sa solution



Structures itératives - Python

Exercice 1 Proposer un script qui détermine le plus petit entier n tel que 2n > 1000. Déter- miner le nombre de multiplications effectuées. Corrigé: On peut 



Corrigés de travaux pratiques

24 juil. 2014 Exercice 4. Appliquons l'algorithme du sujet aux entiers et. • Initialisation : o ( ) ( ) o (. ) ( ). • Itérations : o Itération 1 :.



Exercices corrigés

version 2.2. Python 3. Exercices corrigés Cours no 4 : « Structures de données Python » ... Écrire l'algorithme du calcul de : m3 = m1?m2.



Brahim BESSAA - ?????? ????? ??????? ??

Les Structures de Contrôle (Conditionnelles – Itératives) Exercices Corrigés d’Algorithmique – 1ére Année MI 5 EXERCICE 1 Ecrire un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur puis calcule et affiche le carré de ce nombre Algorithme Carre ; Var XX2 :reel ; Début Ecrire(‘Donner un reel’) ; Lire(X) ; X2?X*X ;



Les boucles (les structures itératives)

Application : Les Structures Répétitives Exercice N°1 : 1- Écrire un algorithme qui affiche tous les entiers pairs de 1 à 24 Solution : Algorithme pair Variables i : entier Début Pour i allant de 1 à 24 faire Si (i mod 2=0) alors écrire (‘’ce nombre’’i ’’est pair’’)



Algorithmique et programmation : les bases (Algo) Corrigé

Corrigé Résumé Ce document décrit les éléments de base de notre langage algorithmique : la structure d’un algorithmique les variables les types les constantes les expressions et les instructions Table des matières 1 Pourquoi dé?nir notre langage algorithmique? 3 2 Structure d’un algorithme 3

Université Galatasaray

Algorithmique &

programmation en langage C

Damien Berthet & Vincent Labatut

Corrigés de travaux pratiques

Supports de cours ± Volume 3

Période 2005-2014

Damien Berthet & Vincent Labatut 2005-2014 © Damien Berthet & Vincent Labatut 2005-2014 Ce document est sous licence Creative Commons Attribution - -

Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Pour accéder à une copie de cette licence, merci

de vous rendre à l'adresse suivante :

Galatasaray Universitesi

Mühendislik ve Teknoloji Fakültesi

version 1Turquie /07/2014

01 ENTRÉES-SORTIES

02 TYPES SIMPLES

03 VARIABLES & OPÉRATEURS

04 INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE

05 CRIBLE D'ÉRATHOSTÈNE

06 CHAÎNES DE CARACTÈRES

07 TABLEAUX MULTIDIMENSIONNELS

08 DIAGRAMMES TEXTUELS

09 INTRODUCTION À LA SDL

10 MODIFICATION DES COULEURS

11 PASSAGE DE PARAMÈTRES

12 ALGORITHME DE BRESENHAM

13 HISTOGRAMME DES COULEURS

14 PROPRIÉTÉS ARITHMÉTIQUES

15 ALGORITHMES POUR L'ARITHMÉTIQUE

16 BIBLIOTHÈQUE CHAÎNE

17 DÉCOMPOSITION D'UNE PERMUTATION

18 NOMBRES BINAIRES

19 ALGORITHME DE JOHNSON

20 MANIPULATION DE DATES

21 CARRÉS LATINS

22 REPRÉSENTATION D'UNE PROMOTION

23 PARTITION D'UN ENTIER

24 ROTATION D'UN CARRÉ

25 ZOOM D'UNE IMAGE

26 AUTOMATES FINIS

27 CHAMPIONNAT DE FOOTBALL

28 FLOUTAGE D'UNE IMAGE

29 FLOUS AVANCÉS

30 GESTION D'UN LEXIQUE

31 ALLOCATION DYNAMIQUE

32 GÉNÉRATEUR PSEUDO-ALÉATOIRE 33 NOMBRES HEXADÉCIMAUX

34 AGENDA TÉLÉPHONIQUE

35 FICHIERS ET ARGUMENTS DE PROGRAMME

36 DIAPORAMA

37 STOCK D'UNE LIBRAIRIE

38 AUTOMATES CELLULAIRES

39 FONCTIONS RÉCURSIVES

40 APPROXIMATIONS NUMÉRIQUES

41 FIGURES FRACTALES

42 LISTES CHAÎNÉES

43 DISQUES & GUIRLANDES

44 LISTES DE CARACTÈRES

45 TAPIS DE S

46 SUITE DE SYRACUSE

47 ENVELOPPE D'UN NUAGE DE POINTS

48 MARCHES DE GRAHAM & JARVIS

49 ANALYSE D'EXPRESSIONS

50 CONVERSION D'EXPRESSIONS

51 DÉTECTION DE PALINDROMES

53 REMPLISSAGE DE FORMES

54 PARCOURS D'UN LABYRINTHE

55 GÉNÉRATION D'UN LABYRINTHE

56 TRI PAR DÉNOMBREMENT

57 TRI COCKTAIL

58 REPRÉSENTATION DES TRIS

59 TRIS SUR LISTES

60 REPRÉSENTATION DE L'ADN

61 NOMBRES DE GRANDE TAILLE

62 TABLE DE SYMBOLES

63 PLUS LONGUE SOUS-SÉQUENCE COMMUNE

64 ARBRES BINAIRES

Supports de cours vol.3 Période 2005-2014

Corrigés

de travaux pratiques Ce est le troisième volume de trois documents, comprenant également le support de cours (volume 1) et un recueil de sujets de travaux pratiques (volume 2). Ils ont

été é

langage C donnés à la F Université Galatasaray (Istanbul, Turquie), entre 2005 et

2014. Ce troisième et dernier volume contient les corrigés des 64 sujets de

regroupés dans le deuxième volume. Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ces corrigés

soient glissées. Merci de nous contacter afin de nous indiquer tout problème détecté dans ce

document.

ée et/ou incomplète.

Les convent

ions utilisées dans ces corrigés sont les mêmes que pour les sujets. Veuillez

donc vous référer au deuxième volume pour en connaitre le détail. À noter que la description

des outils utilisés, de leur installation et de leur configuration est également traitée dans le

deuxième volume. Damien Berthet & Vincent Labatut le 19 juillet 2014 Correction TP 01 Algorithmique et programmation 1/2

Université Galatasaray

F Génie informatique

Algorithmique et programmation

Damien Berthet & Vincent Labatut

Correction TP 01 entrées-sorties

3 -WpHV

Exercice 1

int main() { char c; c=getchar(); putchar(c); putchar('\n'); return EXIT_SUCCESS;

Exercice 2 int main()

{ char c1,c2; c1=getchar(); // on saisit le premier caractère getchar(); // on consomme le retour chariot restant dans le buffer c2=getchar(); // on saisit le second caractère putchar(c1); // on affiche le premier caractère putchar('\n'); // on va à la ligne putchar(c2); // on affiche le second caractère putchar('\n'); // on va à la ligne return EXIT_SUCCESS; } Au premier appel de getchar, on saisit deux caractères : x le caractère de fin de ligne '\n' Il est important de ne pas oublier de vider le tampon quand on utilise des entrées/sorties bufférisées. Il existe deux méthodes : x consommer les caractères présents dans le tampon, par exemple avec un ou plusieurs getchar. x utiliser la fonction fflush(stdin), qui permet parfois de vider le tampon. Parfois pas défini (dans la effectivement le tampon. 4

Exercice 3

int main() { double x1=1.2345; double x2=123.45; entrées-sorties Correction TP 01 Algorithmique et programmation 2/2 double x3=0.000012345; double x4=1e-10; double x5=-123.4568e15; printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x1,x1); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x2,x2); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x3,x3); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x4,x4); printf("%%f:%f\t%%e:%e\n",x5,x5) return EXIT_SUCCESS;

Exercice 4

int main() { float x1=12.34567f; float x2=1.234567; float x3=1234567; float x4=123456.7; float x5=0.1234567; float x6=1234.567; printf("%15.2f\t%15.2f\n",x1,x2); printf("%15.2f\t%15.2f\n",x3,x4); printf("%15.2f\t%15.2f\n",x5,x6); return EXIT_SUCCESS;

Exercice 5

int main() { printf("%%d:%d \n",1234.5678f); printf("%%f:%f \n",1234.5678f); printf("%%e:%e \n",1234.5678f); return EXIT_SUCCESS;

5 IRUPDWpHV

Exercice 6

int main() { int x; printf("entrez un entier : "); scanf("%d",&x); printf("le triple de %d est : %d\n",x,3*x); return EXIT_SUCCESS;

Exercice 7

int main()quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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