[PDF] Les utilisations du mythe dŒdipe





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Le mythe dOedipe et dAntigone

Le mythe d'Œdipe: Œdipe dans la mythologie grecque



Le mythe dŒdipe et dAntigone

Le mythe d'Œdipe. Œdipe dans la mythologie grecque



UN FILM DE SOPHIE DERASPE

au mythe d'Antigone. 3 La postérité d'Antigone. 9 Sophocle n'a pas inventé Antigone mais ses tragédies. Antigone et Œdipe à Colone ont créé le mythe Antigone ...



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21 avr. 2016 grande variété de résidus motiviques : le mythe le combat







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Exemples : le mythe d'Oedipe le mythe d'Electre



Anouilh ANTIGONE. Fiches de travail par Mag. Friederike Scharf

4. 5. Comment Antigone est-elle décrite par le personnage qui représente « le. Prologue » ? Qui est Hémon? Comment a-t-il fait la conquête d´Antigone ? Faites 





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Le mythe dŒdipe et dAntigone

Le mythe d'Œdipe et d'Antigone. Mohammed Bouchriha. Œdipe dans la mythologie grecque



Séance 1 . Découvrir Œdipe et Antigone I. Découvrir le mythe d

Avant la naissance d'Œdipe Laïos et Jocaste



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Le mythe d'Œdipe: Œdipe dans la mythologie grecque



Le mythe dŒdipe

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FOCUS SUR LA TRAGEDIE : SOPHOCLE ET ANTIGONE

ŒDIPE : LE MYTHE. Le mot grec Oidipous "pieds enflés" fait référence au destin d'Oedipe pendu par les chevilles pour être tué et éviter la réalisation de 



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Les utilisations du mythe dŒdipe

Antigone de Sophocle. Il s'agit d'une tragédie grecque écrite vers 441 av. JC. Elle appartient au cycle des pièces thébaines avec. Œdipe roi et Œdipe à Colone



3ème B Travail de Français 25 au 29 Mai

1) A l'aide des définitions suivantes proposez une définition du mythe. Œdipe et Jocaste eurent quatre enfants : (8) Eteocle



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Laïos averti par un oracle qu'il serait tué par son propre fils décida d'échapper à son destin: il attacha les deux pieds de son fils nouveau-né et le perdit 



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Les années passent des enfants naissent du couple incestueux deux garçons (Etéocle et Polynice) et deux filles Antigone et Ismène Les dieux qui ont 





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Très peu de renseignements sur le sort d'Œdipe: juste un bref rappel du sort subi par son père • Pas question de l'exil errant d'Œdipe guidé par Antigone :



[PDF] Antigone 2012 ; suivi de Persistance du mythe - Archipel UQAM

D'abord le départ d'Œdipe ensuite la lutte entre les deux jumeaux qu'elle a mis au monde et chéris et maintenant leur mort Le deuil refuse de la laisser 



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18 mar 2020 · Quel lien y a-t-il entre Antigone et Oedipe ? Après avoir recherché une définition de la fatalité indiquez pourquoi le personnage d'Antigone 



Analyse polystructurale du mythe dŒdipe - Érudit

Ils ont quatre enfants: Antigone Ismène Étéocle et Polynice La peste ravage Thèbes Le fléau cessera déclare l'oracle d'Apollon quand le meurtrier de Laïos 



[PDF] LE MYTHE DŒDIPE ET SES MÉTAMORPHOSES DANS LE

L'Œdipe roi de Sophocle et le mythe d'Œdipe 20 mythe guidé par sa fille Antigone que le théâtre voit apparaître Il faut noter

  • Quel est le mythe de Œdipe ?

    Oedipe est le fils de Laïos et Jocaste, le couple royal de Th?s qui, désespéré de ne pas avoir d'enfant, décide de consulter l'oracle d'Apollon à Delphes. Ils reçoivent alors des dieux cette terrible révélation : leur fils tuera son père et épousera sa mère.
  • Quelle est la relation entre le mythe d'Œdipe et Antigone ?

    Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien ???????? / Antigónê) est la fille d'Œdipe, roi de Th?s, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d'Étéocle, de Polynice et d'Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.
  • Pourquoi l'histoire d'Œdipe Est-elle un mythe ?

    Œdipe n'est pas une légende, c'est un mythe. Il raconte l'histoire du fils de Laïos et Jocaste, qui tua son père et épousa sa mère sans le savoir. Le mythe d'Œdipe est fondateur dans la culture occidentale. Il a bénéficié d'une postérité incroyable.
  • Mythe d'Œdipe livre

    Malgré l'insistance d'Œdipe, il refuse, par pitié pour son roi, de révéler la vérité. Œdipe, hors de lui, va jusqu'à l'accuser d'être le coupable. Le devin, meurtri, finit par exposer la funeste vérité et désigne le coupable : le roi

Les utilisations du mythe d'OEdipe

Introduction

Dans la mythologie grecque, OEdipe est un roi légendaire de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste.

Riche et tragique, sa légende a largement inspirée la littérature, la peinture, la musique mais aussi la

psychanalyse. En effet, Freud a définit le complexe d'OEdipe comme étant une fixation amoureuse d'un

enfant sur le parent de sexe opposé avec en contre partie, agressivité et hostilité en vers le parent de même

sexe. Nous nous intéresserons tout d'abord à OEdipe dans la littérature, puis à OEdipe en peinture et enfin à

OEdipe en musique.

I - OEdipe dans la littérature

La postérité littéraire d'OEdipe est immense : on compte de nombreuses adaptations du mythe au

théâtre principalement. Depuis le début du siècle, son histoire a été revisitée par le fameux complexe

d'OEdipe. Mais les choses changent et de plus en plus d'auteurs essaient d'élargir et d'enrichir leur lecture du

mythe sans pour autant s'affranchir des données de la légende. a) Pièces antique iLes sept contre Thèbes d'Eschyle

Il s'agit d'une tragédie grecque, jouée en 467 av. JC, qui clôt une trilogie qui traitait du Cycle Thébain. Cette

pièce raconte la guerre des sept chefs, expédition qui trouve son origine dans la lutte qui oppose Etéocle et

Polynice après la mort de leur père, OEdipe, pour la possession du royaume de Thèbes. iOEdipe-roi de Sophocle

Il s'agit d'une tragédie grecque qui date d'environ 430 av. JC. Elle explique comment OEdipe commit le

parricide et l'inceste et comment il s'en rendit compte. Sophocle présente OEdipe comme un héros

vieillissant, heureux roi de Thèbes. Il montre comment l'univers d'OEdipe va s'effondrer lorsqu'il apprendra

que, sans le savoir, il a tué son père et épousé sa mère et qu'il est l'unique cause de malheur de Thèbes. Il

se crèvera les yeux après que Jocaste se soit suicidé et sera banni par Créon. iOEdipe à Colone de Sophocle

Il s'agit d'une tragédie grecque écrite vers 406 av. JC qui est la suite d'OEdipe-roi. Cette pièce présente le

héros à la fin de son exil, trouvant refuge non loin d'Athènes, à Colone. Dans ce lieu consacré aux déesses

de la vengeance, Les Erinyes, OEdipe, au seuil de la mort, assouvit sa vengeance. iAntigone de Sophocle

Il s'agit d'une tragédie grecque écrite vers 441 av. JC. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec

OEdipe roi et OEdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'OEdipe et de ses descendants. Antigone est la

dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. Fille d'Oedipe, Antigone veut rendre les derniers

honneurs au corps de son frère Polymée, mais Créon, le tyran de Thèbes, contre qui son frère s'est battu,

refuse et l'emmure vivante. Sophocle illustre ici le conflit éternel entre Autorité et Pouvoir. C'est, en termes

modernes, le problème de la légitimité de la loi positive. Dans une Grèce où les choses de la cité sont

l'affaire des seuls hommes, le rôle de rebelle de cette jeune adolescente reste des plus surprenants.

iLes Phéniciennes d'Euripide

Dans cette tragédie datant de 401 av. JC, Euripide présente OEdipe, aveugle, errant dans les demeures

royales de Thèbes où il a été enfermé par ses fils Etéocle et Polynice. Une année s'est écoulée depuis que

la vie d'OEdipe a été anéantie par la découverte du parricide et de l'inceste qu'il avait commis. Etéocle

occupe le trône et refuse, contrairement à ce qu'il avait promis, de céder le trône à son frère au bout d'un an.

Ce dernier assiègera donc la ville pour obtenir le trône par la force. OEdipe sera frapper par de nouveaux

malheurs découvrant que ses deux enfants parviennent à s'entretuer. Dans cette pièce, Jocaste ne se tue

plus en apprenant l'inceste mais en voyant ses fils s'entretuer. Cette variante permet au poète de frapper

encore plus lourdement de malheurs le héros OEdipe. b) Pièces modernes iOEdipe de Corneille

Dans cette pièce de 1659, Corneille avoue avoir pris une autre route que les auteurs grecs. OEdipe est roi de

Thèbes et craint que l'ont lui vole le trône. En effet, Dircé, la fille de Laïos, le considère comme un

usurpateur de son pouvoir et une rumeur prétend que le fils de Laïos est en vie ce qui inquiète OEdipe. A la

fin, OEdipe apprend la vérité et Jocaste se suicide mais Corneille n'a pas repris la mutilation d'OEdipe. En fait,

il s'agit plus d'un drame politique et OEdipe se bat pour garder le pouvoir malgré les évidences qui nient sa

légitimité. Corneille a voulu faire d'OEdipe le triomphe du libre arbitre. iOEdipe de Voltaire

La première tragédie de Voltaire, 'Oedipe', représenté en 1718, qui se contente de reprendre le mythe

d'OEdipe, sans y ajouter de véritables nouveautés tentant de retrouver la simplicité de la tragédie grecque fut

aussitôt couronnée de succès. Dans cette version anticléricale du mythe d'Oedipe, le mal demeure une

énigme, la fatalité ne pouvant justifier la déchéance du héros. Cette pièce marque le début du succès de

Voltaire.

iLa Machine Infernale de Jean Cocteau

Cette pièce de 1934 reprend très rapidement la pièce de Sophocle à laquelle Cocteau ajoute quelques

innovations. Pour lui, les dieux sont mauvais et cruels et ils ont choisi OEdipe pour leurs petits jeux. Ici,

Cocteau met en scène un Laïos pur de tout reproche : c'est Jocaste qui prend l'initiative de mutiler et

d'abandonner l'enfant. De plus, une fois mort, les personnages reviennent en fantôme : ainsi Laïos veut

prévenir son épouse et son fils du malheur qui les attend et Jocaste veut secourir son fils aveugle. Sous

l'influence de la psychanalyse, Cocteau a mis en scène le complexe plutôt que le mythe. iOEdipe ou le crépuscule des dieux de Henry Gréon

Contrairement à Cocteau, la pièce de Gréon ne s'appuie pas sur le complexe. Elle remonte au mariage de

Laïos et Jocaste, et encore une fois, c'est la jeune femme qui décide de faire mourir son enfant quand elle

apprend son sort. OEdipe est ses parents sont les jouets de divinité païennes mauvaises et

incompréhensibles. iOEdipe de Gide

Le thème principal de cette pièce de 1932 pose la question de la liberté de l'individu face aux contraintes de

l'éducation et de la famille : c'est son statut d'enfant trouvé qui a donné à OEdipe la possibilité d'obtenir par

lui-même, grâce à sa valeur, un trône qu'autrement il n'aurait acquis que par héritage. Le second thème est

celui de la religion car lorsqu'il prend conscience de ses crimes, OEdipe demande à Dieu de le pardonner.

Mais ici on a une vision chrétienne puisqu'il n'est plus question que de Dieu avec une majuscule et au

singulier. iOEdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh

Anouilh retraduit l'OEdipe-roi de Sophocle à sa façon en y faisant des ajouts de son crû. L'idée de base est

que les dieux sont cruels et n'aiment pas voir les hommes heureux. Malgré le fait qu'il insiste sur le

complexe, le thème essentiel est la lutte du héros contre le destin. Contrairement à Cocteau et Gréon,

Anouilh a choisit de durcir la négativité de Laïos : il n'aimait pas Jocaste et l'a forcée à abandonner OEdipe.

Enfin, Anouilh a été intéressé par la difficulté pour chaque homme de bien comprendre le sens de sa vie.

iOEdipe sur la route de Henry Bachau

Plus près de nous, Henry Bachau avec son OEdipe sur la route de 1995 s'attarde sur le cheminement à

caractère initiatique d'OEdipe entre son départ en exil et son arrivée à Colone, cheminement qui le fait passer

progressivement de l'état de criminel banni à celui de " maître » détenteur de sagesse et de pouvoir

créateur et de guérisseur bienfaisant. Cette lecture fait largement appel au rêve et aux forces mystérieuses

que certaines personnes peuvent trouver en elles et est loin du complexe, ce qui est d'autant plus

intéressant que Bauchau à vécu une psychanalyse à l'issue de laquelle il est devenu écrivain.

iLe père Goriot de Honoré Balzac

Dans ce livre, on retrouve certains aspects du mythe d'OEdipe. Ce n'est plus l'enfant qui est amoureux de

son parent mais le père qui vit une paternité passionnelle pour ses deux filles : ils les gâtent exagérément et

elles vivent à sa place. Mais ce père va se heurter à la réalité sociale et ses filles finiront par le tuer.

II - OEdipe en peinture

iOEdipe et Le Sphinx de Jean Auguste Dominique Ingres

Dans un paysage rocheux et escarpé, Oedipe, personnage de la mythologie grecque, est nu, de profil, face

au sphinx. Ce monstre, au visage et au buste de femme, au corps de lion et aux ailes d'oiseau, s'est placé

dans l'ombre d'une grotte. Oedipe donne la solution de l'énigme que le sphinx lui a posée comme à tout

voyageur passant dans cet endroit de la région de Thèbes. Au bas du tableau, un pied coupé et des

ossements humains évoquent les voyageurs précédents qui ont péri après avoir échoué . Au fond, un

compagnon d'Oedipe épouvanté s'enfuit. On devine plus loin encore des constructions de la ville de Thèbes.

Le thème de l'oeuvre est celui du triomphe de l'intelligence et de la beauté humaine. Cette scène est aussi

celle de l'homme face à son destin. iOEdipe et la Sphynge anonyme

On retrouve les élément du Sphinx : pattes de taureaux, ailes d'aigles, corps de lion et visage angéliques.

Oedipe est représenté assis, l'air pensif. Cette oeuvre représente aussi le moment où le Sphinx pose son

énigme à OEdipe.

iOEdipe et Le Sphinx de Gustave Moreau

Le sens de cette l'illustration du mythe d'Oedipe, de l'homme face à l'énigme de la vie et de la mort. Mais

aussi comme l'explique Moreau lui-même, c'est la lutte entre le bien et le mal. Les visages des personnages

sont assez inexpressifs. Le Sphinx étreint OEdipe dans ses griffes. On retrouve le style très précieux de

Moreau. Le tableau est coloré.

iOEdipe et Antigone de Eugène Ernest Hillemacher

Ce tableau représente le moment où Antigone accompagne son père après qui se soit percés les yeux. Ce

qui frappe à première vue c'est la théâtralité donnée à la scène. OEdipe et Antigone sont en pleine lumière

alors que le reste est plongé dans une pénombre qui noie premier et arrière-plan. Seule une vue éloignée de

la cité de Thèbes est éclairée de façon à bien situer la scène dans le contexte grec. L'attitude des

personnages est poussée à l'extrême avec les bras et les jambes qui s'agitent dans tous les sens.

III - OEdipe en musique

Le thème d'OEdipe meurtrier inspira plusieurs musiciens qui composèrent des opéras ou des ballets comme :

- Edipo Tiranno d'Andréa Gabrielli en 1585 - OEdipe et Le Sphinx d'Edgard Varèse aux alentours de 1914 - Oedipus Rex d'Igor Strawinsky en 1927 - OEdipe-Roi de Paul Bastide en 1936 - Oedipus Der Tyrann de Carl Orf en 1959 - Le nom d'OEdipe d'André Boucourechliev en 1978

Nous allons vous faire écouter un extrait d'OEdipe datant de 1936. Il s'agit d'une tragédie lyrique en 4

actes et six tableaux de Georges Enesco qui dure 2H40 composé sur le poème d'Edmond Fleg. On y

retrouve les personnages d'Oedipe, de Tirésias, de Créon, d'un berger, du grand prêtre, de Phorbas, du

veilleur, de Thésée, de Laïos, des Thébains, de Jocaste, de la Sphinge, d'Antigone, de Mérope, d'une

Thébaine et d'autres petits rôles. C'est une musique universelle, où le quart et le tiers de ton de la musique

antique voisinent avec une musique grecque imaginaire, mais d'une vie qui recouvre des milliers de siècles

de civilisation. Par-dessus tout il y a l'inspiration incarnant des symboles de toujours, son orchestration

somptueuse et resplendissante la puissance de vérité qui émane de chaque mesure, et dont la force

dramatique ne faillit jamais. Toutes les étapes de la vie du personnage y sont dramatisées : de la naissance

jusqu'à la mort. Le texte, en français, fut rédigé par l'écrivain Edmond Fleg. Celui-ci respecte le contenu des

Oeuvres originales de Sophocle (Oedipe Roi et Oedipe à Colonne),mais il substitue à l'ordre des

événements présentés par le dramaturge, un ordre chronologique : la naissance d'Oedipe, la découverte du

terrible secret, la rencontre avec le père qu'il ne connaît pas et son meurtre, la rencontre avec le Sphinx, la

peste à Thèbes et la mort à Colonne.

Conclusion

Ainsi nous avons pu voir que le mythe d'OEdipe a inspiré de nombres auteurs, peintres et compositeurs depuis des siècles et cela n'est vraisemblablement pas finit.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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