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Autour du mythe de Don Juan

15. 2. On ttouvetadans l'étude de Jean Rousset le Mythe de Don Juan



Dom Juan

V. Contextes II : Jean Rousset le mythe de Don Juan………………………………p28 ... Le Don Juan de Molière n'existe pas sans Sganarelle



Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.

8 avr. 2014 1 Jean Rousset Le mythe de Don Juan



Le mythe et son évolution dans limaginaire créatif musical : Don

créatif musical : Don Giovanni et Faust. Don Juan et Faust : quels sont les caractères communs qui font d'eux Jean Rousset Le mythe de Don Juan







Don Juan ou lHéroïsme du désir

Le mythe de Don Juan Armand Colin



Le burlador de Suzanne Lilar : mythe et tragédie féminine

des versions de Don Juan» et Jean Rousset l'ignore completement dans Le mythe de Don Juan de 1978. En fait



Jean Rousset et le Baroque

Parmi les critiques contemporains Jean Rousset Pourtant l'appétit critique de Jean Rousset ne ... d'Hylas



RQS -- 2018-1&2 -- 8 -- Comptes rendus.indd

Le mythe de Faust prend forme à une période-charnière de l'histoire européenne la Jean Rousset



Autour du mythe de Don Juan - Érudit

On ttouvetadans l'étude de Jean Rousset le Mythe de Don Juan Paris Armand Colin 1978 un «Catalogue des versions» du mythe de Don Juan sous leurs 



Le mythe de Don Juan : Rousset Jean - Internet Archive

23 déc 2011 · 14 day loan required to access EPUB and PDF files IN COLLECTIONS Books to Borrow Books for People with Print Disabilities Internet Archive 



[DOC] Le mythe de Don Juan - Enseignonsbe

a) Qu'est-ce qu'un « invariant » d'un mythe ? Comment le repère-t-on ? b) A quels invariants du mythe de Don Juan Jean Rousset fait-il référence ?



[PDF] Le secret de Don Juan Le personnage de Don Juan dans trois

écrit Jean Rousset dans son étude Le mythe de Don Juan - On reconnaît là un trait propre au mythe son anonymat lié à son pouvoir durable sur la conscience 





[PDF] DON JUAN EN FRANCE AU XX - HAL Thèses

1 Jean Rousset Le mythe de Don Juan Armand Colin Paris 1978 2 Dictionnaire de Don Juan sous la direction de Pierre Brunel Robert Laffon coll



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Rousset Jean Le mythe de Don juan Armand Colin « U prisme » 1978 (Analyse les « invariants » du mythe et son évolution ) Macchia Giovanni Vie aventures 



Le donjuanisme comme déviance ? Enjeux de lanalyse médicale et

1Don Juan est l'un des grands mythes de l'Occident chrétien et une source d'inspiration En effet si Jean Rousset a souligné que le scénario mythique 





[PDF] don juan entre la légende et le personnage

Résumé Notre étude se veut une analyse aussi exhaustive que possible des présences du personnage et du mythe de Don Juan dans les littératures romanes

  • Quel est le mythe de Dom Juan ?

    A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l'histoire d'un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Ce seigneur libertin abandonna la fille d'un commandeur, après l'avoir déshonorée, et tua son père au cours d'un duel.
  • Quel est la morale de Don Juan ?

    Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.
  • Pourquoi Parle-t-on du mythe de Dom Juan ?

    Don Juan, peut-être parce qu'il est transgressif, d'envergure à défier la morale, l'ordre public et Dieu, est devenu un mythe incontournable de la culture européenne. L'Espagne a fait naître Don Juan, mais tous les pays s'emparent de cet éternel séducteur sans morale.
  • Comme tous les mythes, celui de Don Juan repose sur un certain nombre d'invariants. par son charme et la fascination qu'il exerce, par le mariage (il est polygame) ou la promesse, par le viol, par exemple en se faisant passer, dans l'obscurité, pour un fiancé (Dona Anna chez Mozart, Isabelle chez Tirso et Lenau).

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ÉCRITURE

Cette collection voudrait être un lieu de rencontre des méthodes cri- tiques les plus diverses s"exerçant non seulement dans le champ de la litté- rature, mais aussi pour d"autres for- mes d"expression : musique, peinture, cinéma.

Les rapports de la littérature

et de la société, de la littérature et de la psychanalyse, l"analyse du récit, comme certains genres littéraires, s"y trouvent définis dans des perspectives neuves.

Quels liens unissent - ou op-

posent - écriture littéraire et écriture musicale, filmique, picturale ? Com- ment des écrivains, des peintres, des musiciens ont-ils dit ou écrit la pein- ture, la musique ?

Chaque

volume se propose de dé- gager les aspects essentiels d"une question théorique qui se trouve

éclairée par l"analyse

d"un certain nombre d"œuvres.

La forme de l"essai,

traditionnellement la plus libre qui soit, est bien celle qui convient à ces perspectives. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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DON JUAN

OU

ÉCRITURE

COLLECTION DIRIGÉE PAR

BÉATRICE

DIDIER Retrouver ce titre sur Numilog.com

DON JUAN

ou

DÉSIR

Camille

Dumoulié

Presses

Universitaires de France Retrouver ce titre sur Numilog.com

DU MÊME AUTEUR

Nietzsche

et Artaud. Pour une éthique de la cruauté, Paris, Presses Univer- sitaires de France, coll. " Philosophie d"aujourd"hui », 1992. ISBN

2 13 046095 X

ISSN

0222-1179

Dépôt

légal - 1 édition : 1993, décembre

© Presses Universitaires de

France, 1993

108,
boulevard Saint-Germain, 75006 Paris Retrouver ce titre sur Numilog.com

Avant-propos

Comment ne pas voir un dernier trait de l"ironie divine, une dernière vengeance du Ciel dans le fait que l"auteur du premier grand ouvrage consacré au mythe de Don

Juan fût un

Gendarme ? G. Gendarme de Bévotte La

police des mœurs, bien qu" ou parce que telle est justement sa destination, entreprit avec lui un rigoureux travail de censeur que ses successeurs ont pour- suivi, quel que fût le mérite respectif de leurs ouvrages. L"un, celui de Micheline Sauvage pour assurer le suc- cès de l"opération, traite d"un personnage imaginaire, construit par elle à partir d"un texte tout aussi imaginaire,

Le texte mythique

de Don Juan, qui, suivant les besoins de la démonstration, est un collage de Tirso et de Molière ou se réduit, sur une centaine de pages, au seul Lenau ; enfin, elle justifie sa méthode par ce principe heuristique : Don Juan, c"est nous. » Au contraire de Micheline Sau- vage, nous sommes persuadé qu"un mythe et un person- nage de théâtre ne vivent que par l"énigme qu"ils conser- vent, par la distance infinie qui sépare un être de fiction d"un individu réel, et par la mesure inhumaine, voire 1.

La Légende de Don Juan. Son évolution dans la littérature des origines au romantisme, Hachette, 1906-1911.

2. Le cas Don Juan, Seuil, 1953. Retrouver ce titre sur Numilog.com Le mythe du désir Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Le mythe et le sacré

La dimension du sacré est essentielle au mythe et en garantit la survie. Quoique inventée par le christianisme, l"histoire de

Don Juan n"est pas une simple légende mais

bien un mythe qui touche à deux éléments essentiels du sacré : le contact entre la vie et la mort, et le motif du double. Mais un autre élément mis en jeu par l"économie du sacré a fait se perpétuer le mythe jusqu"à l"époque moderne : l"excès, dont on peut dire qu"il inscrit Don

Juan dans la

lignée des héros de la tragédie grecque, cou- pables d" et qu"il constitue aussi, dans un monde désacralisé, une expérience subjective du dépassement des limites dont les dieux étaient les gardiens.

Sarcophagie

Le festin de pierre. Ce sous-titre, par sa polysémie, fait converger autour de l"histoire de Don Juan un certain nombre de motifs mythiques touchant à la pierre, à la dévoration et à la mort. Il peut s"entendre au moins de deux façons : soit comme un repas où l"on mange la pierre, soit un repas dans lequel quelqu"un est dévoré par la pierre.

La première interprétation nous renvoie

à l"un des Retrouver ce titre sur Numilog.com

mythes les plus anciens, celui de Chronos qui dévorait ses enfants et à qui Gaia, pour sauver la vie de Zeus, présenta une pierre qu"il engloutit. Le père dévoreur de ses enfants ; le temps dévoreur d"hommes. Ces deux motifs ne sont pas étrangers à l"histoire de Don Juan qui entre en lutte contre son père et finit par s"affronter à une image terrible du père imaginaire dont il est la victime. Mais, par une sorte de renversement, c"est le père qui est pierre, statue. L"autre trait caractéristique de Don Juan est sa lutte contre le temps : il ne cesse de remettre à plus tard le moment de penser au salut et se tient en équilibre sur la ligne fuyante de l"instant, comme pour échapper à la dévoration de Chronos. Mais la seconde interprétation est certainement plus riche et plus proche de ce que l"action met en scène. Otto

Rank a

consacré un chapitre de son essai sur Don Juan à ce motif de la pierre dévoratrice dont le sens est livré par le mot même de sarcophage qui signifie, à la lettre, dévora-quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
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