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Le Nom des gens Un Long-métrage de Michel Leclerc Produit par Delante Films Karé Productions



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Le Nom des gens est une comédie romantique française réalisée par Michel Leclerc Scénario [archive] disponible en format PDF sur lecteursanonymes



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Le Nom des gens — France 2010 100 minutes Michel Euvrard Number 273 July–August 2011 URI: https://id erudit org/iderudit/64827ac



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Michele Galizia

| Etiquettes stigmatisantes : un manque de précision risqué | 12/2012 | TANGRAM 30

Ils revendiquaient aussi en tant que Français

l'application des lois qui visent à protéger leur mode de vie. Et, en tant que gens du voyage, ils se démarquaient des sédentaires, même Roms.

Ce décalage entre solidarité avec les gens

du voyage et distanciation claire, dérapant parfois vers la xénophobie envers les gens du voyage ou les Roms étrangers, on la trouve aussi chez les Yéniches et les Manouches de

Suisse. Ils demandent expressément des aires

de transit réservées exclusivement aux gens du voyage suisses et se plaignent de la sa- leté et du désordre laissés par certains gens du voyage

étrangers. Les Yéniches nomades,

pour leur part, se démarquent émotionnelle ment des Yéniches sédentaires (les "

Yéniches

du béton

»). Les sujets de discussion les plus

populaires tournent autour de la question de savoir quels noms de familles sont yéniches ou si telle personne est un vrai Yéniche - autorisé en cette qualité à faire des déclarations sur les Yéniches

».Une réalité complexe

Les lignes de faille sont nombreuses dans

le débat : la situation en Suisse est encore plus complexe qu'à l'étranger - comment pourrait- il en être autrement ? - et même déconcer- tante pour les organes de contrôle des traités internationaux du Conseil de l'Europe et de l'ONU. Pour preuve leurs recommandations pour l'amélioration de la situation des gens du voyage et des Yéniches. A côté de nom- breuses exigences sensées, on en trouve qui sont complètement déplacées. Un exemple : le nomadisme et l'appartenance ethnique sont confondus. La situation des Yéniches de Suisse est assimilée à celle des Roms d'Europe de l'Est, notamment quand sont demandés des cours en yéniche dans les écoles ou l'accom pagnement d'enseignants pour les familles nomades. Etiquettes stigmatisantes : un manque de précision risqué

Michele Galizia

Les gens du voyage, les Yéniches, les

Roms, les Sintés, les Manouches ou encore les

Tsiganes

: savons-nous vraiment de qui nous parlons quand nous utilisons ces termes ? Ne mélangeons-nous pas là des groupes eth niques qui tiennent à se distinguer les uns des autres ? Le mode de vie - nomade - se prête- t-il une " classification » ? Et si oui, dans quelle mesure ? Cet article tente d'apporter un peu de lumière sur le sujet.

Le 16 juillet 2009, la police française abat

tait un jeune nomade en train de fuir. Sur quoi les gens du voyage se sont livrés à de véritables batailles rangées avec la gendarme rie dans les rues de Saint-Aignan. Le 30 juillet,

Nicolas Sarkozy, alors président de la Répu

blique, condamnait les manifestations des gens du voyage et ordonnait l'évacuation des camps illégaux et des colonies provisoires éta blis par les "

Roms » nomades et sédentaires,

français et étrangers, estimés par ses soins

à 539. En 2009 et 2010, près de 19

000 Roms

étrangers ont été reconduits par la contrainte vers des pays comme la Roumanie et la Bulga rie. La plupart d'entre eux se sont empressés de retourner en France.

En 2010, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à

l'occasion du grand pèlerinage que les gens du voyage font en hommage à Sainte Sara leur patronne, j'ai évoqué ces incidents. Les gens du voyage - la désignation officielle pour les quelque 400

000 nomades français -

ne se lassaient alors pas de dire qu'ils vivaient en France depuis 600 ans et que la loi oblige depuis l'an 2

000 toutes les communes d'au

moins 5

000 habitants à prévoir des aires de

stationnement. La plupart des communes n'assument pas leur obligation, raison pour laquelle les gens du voyage sont contraints, disaient-ils, de camper illégalement. Roms pour la majorité d'entre eux, ils se disaient so lidaires par principe avec les Roms étrangers. 2

Jenische, Sinti/Manouches und Roma in der Schweiz Yéniches, Manouches/Sintés et Roms en Suisse Jenisch, Sinti/Manouches e Rom in Svizzera

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TANGRAM 30

| 12/2012 | Michele Galizia | Etiquettes stigmatisantes : un manque de précision risqué

L'amalgame entre mode de vie et appar-

tenance ethnique est malheureusement en tretenu au plus haut niveau européen. Les organisations européennes utilisent le terme

Rom » dans leur discours politique sur les

minorités comme un terme générique, englo bant davantage que la seule ethnie des Roms, parfois aussi dans l'expression "

Roms et gens

du voyage

». Ainsi, le terme de " Rom » est

utilisé dans des documents stratégiques et des discussions de l'UE en référence à plu sieurs groupes de personnes qui se désignent elles-mêmes comme Roms, Tsiganes, gens du voyage, Manouches, Ashkali, Sintés, Yéniches, voyageurs pour ne citer que ces exemples.

Pour le Conseil de l'Europe, le terme de

Roms » englobe aussi bien les Roms que les

Sintés, Kalés et groupes apparentés, y compris les gens du voyage et les groupes orientaux (Dom et Lom). Il couvre donc toute la diversité des groupes concernés, y compris des gens qui se désignent eux-mêmes comme des Tsiganes.

Au vu de cette confusion, il n'y a rien

d'étonnant à ce que les médias suisses ne fassent pas la distinction entre Roms et gens du voyage, Yéniches et Manouches. Le fait qu'on utilise aussi en Suisse la paire, cou rante en Allemagne, de "

Sintés et Roms »,

bien qu'elle soit déplacée ici en l'absence de Sintés indigènes (à part quelques familles de

Manouches, comme se dénomment les Sintés

francophones), n'aide pas à clarifier la situa tion.

Il est évident que l'amalgame entre les

différents termes ne contribue pas à la réso lution du problème. On ne peut s'empêcher de penser que ce manque de clarté est voulu politiquement. Il est même inquiétant que d'aucuns parlent, dans une intention bienveil lante, du " problème Rom » ou - plus grave - de la " question Rom », parce que ces expres-

Yéniches

Il y a environ 100

000 Yéniches en Autriche, en Alle-

magne et en Suisse. Ils sont 30

000 à 35 000 en Suisse,

dont 3

000 à 5 000 semi-nomades. Ils sont de natio-

nalité suisse et constituent un groupe ethnique au tochtone. Leur langue traditionnelle est le yéniche, une langue basée sur l'allemand empruntant des mots au romanés , au yiddish et au rotwelsch. Les Yéniches sont pour la plupart chrétiens catholiquesquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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