[PDF] LART de trouver un sens à sa nouvelle vie





Previous PDF Next PDF



Le chaos est rempli despoir parce quil annonce une renaissance.

Sensi Ateliers Arts & Sens - Organisme de formation n°11 75 42595 Land Art - La nature source de créativité ... ATELIER 'L'ART DE LA COOPERATION'.



I Lart par tous les sens !

8 adultes de l'accueil de jour « Le. Penty » des ateliers fouesnantais de Fouesnant ont également participé via leur atelier céramique à l'élaboration d'un 



Programme 2021-2022 RVB

Les ateliers d'arts plastiques dessin et un entraînement à Sens à la salle Saint-Charles au 34 rue du Général. Dubois. Un atelier mensuel eutonie a ...



LES ATELIERS

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes – Boulevard L'atelier Bivouac se déroule à l'école primaire Saint- ... L'atelier des 5 sens c'est.



La création artistique riche de sens et de mieux-être

5 De l'art qui guérit au statut d'artiste. Par Mireille Bourque artiste



Le Sens des Images

Pratiques artistiques : Arts plastiques visuels et numériques. Le Sens des Images. Les Ateliers de l'image / Centre Photographique Marseille.



LART de trouver un sens à sa nouvelle vie

Dans un atelier d'occupation nous créons du sens dans l'action



MICRO-FOLIE

11 mai 2022 Il vous propose chaque mois une programmation variée d'ateliers numériques ... dans les univers du portrait des sens et mythes dans l'art !



Untitled

ART ET SENS: CRÉATION-EXPRESSION. Yohan GOUNON – 06.76.17.11.14. ARTISTIQUE 21 Route du collège www.batteriefanfarelizieux-mezenc.emonsite.com Ateliers les 



Classe à Paris : Les 5 sens

2) 3) 4) et 5) dans les salles et les ateliers pédagogiques du Petit Palais des sens à travers les créations artistiques : les arts visuels (peinture.

LART de trouver un sens à sa nouvelle vie

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRERésumédelarechercheCetravailderecherchetraitedel'apportd'uneactivitéartistique,plusprécisémentd'uneactivitéd'artvisuelsurlespersonnesrécemmentatteintesdedéficiencemotricearrivéesenatelierprotégé.Lechoixduterrainderecherches'estportésurl'atelierValaisdeCoeuràSierrecarilproposedesprisesenchargequivarientenfonctiondespathologies.J'aiutilisélatechniquedesentretienscollectifs,ouFocusGroups,afind'exploreretdestimulerdifférentspointsdevue.Lesdonnéesrecueilliessurleterrainetlesapportsthéoriquesamènentàunesynthèsequimetenavantlesvisionsquecespersonnesontdel'artetl'influencequelapratiqued'uneactivitéd'artvisuelpeutavoirsurlesensqu'ellesdonnentàleurnouvellevie.Elleestpourcespersonnesunmoyend'évasiondeleurcorpsphysique,elleleurpermetdeselibérerdecetteprisonqu'ilestdevenu.Deplus,lavalorisationqu'elleprocureesttrèsmarquée,tantauniveaudusentimentd'estimed'eux-mêmesquedecelu idelafier tédurésu ltatobtenu.Pourtous,lapratiqued'uneactivitéd'artvisuelsembleêtredevenueunepassion.MotsclésDéficience-Sensàlavie-Activitéd'artvisuel-Stigmate-ValorisationdesrôlessociauxRemerciementsJesouhaiteiciremerciertoutparticulièrementlestravailleursdel'atelierValaisdeCoeurdeSierrequiontacceptédeparticiperauxentretienscollectifsetquiontosés'exprimerdevantd'autrespersonnes.JeremercieaussimescollèguesdetravailetladirectiondufoyerValaisdeCoeurdeSierrequim'ontsoutenueetencouragéedanslechoixdecetterecherche.MerciàM.Riandpourlecoursdeméthodologieainsiqu'àMmeChantalRey-Furrer,masuperviseuse,pourleursprécisionsconcernantlaméthodederecherchechoisie.Unautrem erciàMme GiuliaFav re,maréférentethé matique,quis'estm ontrée disponibleetdebonsconseilstoutaulongdecetravail.UnspécialMERCIbienentenduàmafamille,àmonpèrepourlarelecturedutravail,àmesenfantsLéon,LénietNil,quiontsupportémesabsencesrégulièresdurantcetteannée2017.Ilsontétémaplusgrandesourcedemotivation.AvertissementLecontenudecetravailetlesopinionsémisesn'engagentqueleurauteure.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE11. INTRODUCTIONL'artestsouventconsidérédansnotresociétécommeporteurd'unefonctiondécorative.Maisl'artes taussiunfo rmidablem oyend'express ion,prés entsousdifférentesformescommelamusique,lapoésie,lethéâtre,lesfresquesoulestableaux.Lemotartnedéfinitpasseulementunehabiletétechniquemaisaussilacapacitédes'exprimer.Ilyadoncuneformed'artquiestenquêtedebeautéesthétiqueetuneautrepluspersonnellequichercheàlibérerunétatintérieurquidemandeàs'extérioriser.Cettepulsioncréativeestprésenteenchacundenous,maissouventdesfacteursexternesempêchentsonexpression.Avoirl'opportunitédelefairedonnelesentimentd'exister,devivre.Aucontraire,lorsqu'elleestréprimée,notresentimentdebonheurs'entrouveamoindri.Malheureusement,onmontremoinsd'importancedansnotresociétéàdespratiquesartistiquesqu'àcellesquiontdesfinscommercial es.Danslemilieudeladéficience,laf onctiondel 'expressi onartistiqueprenduneautreimportancequejevaisessayerdedémontrerdanscetravail.1.1 CADREDELARECHERCHE1.1.1 ILLUSTRATIONDELATHEMATIQUEEnuneseconde,votreviebascule...danslemondedesgensdits"avecdéficience».Vouspensiezquecelan'arrivaitqu'auxautres,maismaintenantc'estvous!Accidentoumaladiedégénérativequivousimmobiliseetlerestedevotrevieseferadansunfauteuilroulant.Lemondeautourdevous seresserre. Plusposs ibledesemou voircomm eonl'aimerait.L'activitéprofessionnellequevousexerciezauparavantavecapplications'arrêtenet.Onvousproposede visiterunatelierprotégé àbutocc upationnel.Vousyrenc ontrezdes travailleurs1avecdéficienceeuxaussi.Contrairementàvous,laplupartoeuvrentdansdesateliersprotégésdepuisleurplusjeuneâge.Ilsvousaccueillentchaleureusement,demêmequelesmaîtresd'atelier.Onvousmontrelesdifférentesactivitéspossibles:ponçage,misesouspli,travailinformatique,papiermâché,céramique,peinture...Vousacceptezd'intégrercetatelier.Lepremierjour,àvotregrandétonnement,vousdemandezàréaliseruneactivitéd'artvisuel.Etvousvousprenezaujeu...Maiscelavousaidera-t-ilàmieuxacceptervotrenouvellesituation?Ouaucontrairevousmontrera-t-illeslimitesdevoscapacités?Cetravailderecherchequestionnesurlesensquelespersonnesrécemmentatteintesdedéficiencemotricedonnentàleurnouvellevie.Ilexistepourellesunavantetunaprèsl'accidentoula"rupture».L'avantétaitleurvieactiveaveclesensqu'ilsmettaientdansleurtravail.L'aprèsestcettenouvelleactivitéenatelierd'occupation.Unetoutenouvellesituationàaccepter,denouvellescapacitésàdévelopper.Cetravailderecherchepropose1Danscetravail,leterme"travailleur»désigneunepersonnevivantavecunedéficiencemotricequifréquentelesateliersprotégésàbutoccupationnel.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE2deserapprocherunpeuplusdecespersonnes.Imaginez...seretrouveràtravaillerenatelierprotégéaucôtéd'autres personnesatteintesdéficiencemotrice,supporterleregardstigmatisantdelasociétéouencoreaccepteruneactivitéd'occupationalorsquel'onavaittoujoursétéentreprenantdanssonprécédenttravail.Demanièreplusprécise,cetravailsedemandesiuneactivitéartistique,entantquemoyend'expression,peutlesaideràdonnerdusensàleurvie.1.1.2 THEMATIQUETRAITEELathématiquedecetravailderechercheconcernel'influenced'uneactivitéd'artvisuelsurl'imagedesoi"avecdéficience».SelonledictionnaireenligneLeLarousse,ladéficienceest"uneinsuffisancephysiqueouintellectuelle»(S.d.).Pourcetravaild erecherc he,jevaistraite runiquem entdeladéficiencemotriceetmeconcentrersurdespersonnesayantsubitun"accident»,unerupturedansleurviequilesalaisséparaplégiques.Deladéficiencedécoulelestigmate,quiestcomprisiciselonlavisiondusociologueErvinGoffman.Pourlui,unindividustigmatisé"sedéfinitcommen'étantenriendifférentd'unquelconqueêtrehumain,alorsmêmequ'ilseconçoi t(etquelesautresle définiss ent)comme quelqu'unàpart»(Goffman,1963,p.26).Chaqueindividuestplusoumoinsstigmatiséenfonctiondescirconstances.Pourcespersonnes,fairel'expérienced'unnouveaucorpsestlapremièredifficulté.Ilfautensuitesupporterleregarddesautres.Qu'enest-ilalorsdufaitd'intégrerunatelierd'occupation?Selonleproverbe:"Dis-moiquitufréquentes,jetediraiquitues»,lefaitdedevenirtravailleurdansunatelierd'oc cupationfréq uentépard espersonneslapl upartavecdéficiencemotricedepuisleurenfance,présentelerisquequel'imagequel'onportesurluiensoitencoreplusdévalorisée.Wolfensberger(1997),danssonlivresurlavalorisationdesrôlessociauxprécisececi:"Ladévalorisationd'unepersonneendangerd'êtredépréciéeetrejetéeestgénéralementaggravéesicettepersonneestregroupéeavecuncertainnombred'autrespersonnesdéjàstigmatisées,c'est -à-direayantdenettescaractéristiqu esdévalorisées»(p.84).Etqu'enest-ildusensdelavie?LacitationdeCarlGustaveJung"L'hommenepeutsupporter unevie dénuéedes ens»(St-Pierre,S.d.)montrebienl'importancepourtoutêtrehumaind'entrouverun.Pourcetravaildemémoire,ilseracomprisselonlaquestionsuivante:"Commentconserverunepassionpourlaviequandleschosesvontmal?».Danssonlivresurlesensdelavie,JacquesLecomte(2007),spécialisteenpsychologiepositive,présente"lestroisgrandesfaçonsparlesquelleschacundenousdonnedusensàsavie:lesrelationsaffectives;lespensées,croyancesetvaleurs;l'action»(p.14).Dansunatelierd'occupation,nouscréonsdusensdansl'action,etplusprécisémentdansl'actionartistique,autraversd'activitéd'artvisuel.1.1.3 INTERETPRESENTEPARLARECHERCHEL'intérêtdecettethématiqueestunintérêtpratique,ilreposeprincipalementsurlaqualitédelapriseenchargedestravailleursenfonctiondeleurpathologie.Ilestdifficilement

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE3acceptablepourdespersonnesrécemmentatteintesdedéficiencedesevoirproposerdutravailguidédety peoccupationnelalo rsqu'ils avaientauparavan tl'habituded'êtreautonomesdansleurprofession.Danslaréalitédusocial,danslesateliersprotégés,lesactivitésd'expressionetdedéveloppementpersonneln'ontquepeudeplace.Laréalisationdetravauxutilesetquelquespeuproductifsleursontpréférés.Personnellement,jesuissensibleàcespersonnescartoutunchacunpourraitsetrouverunjourdanscettesituation1.2 PROBLEMATIQUE1.2.1 QUESTIONDEDEPARTLorsquel'onpassedustatutdepersonnevalideàpersonneenchaiseroulante,untravaild'acceptationdelanouvellesituatio nestnéce ssaire .Enplusd'unediminution delamotricité,ilfautsupporteret intégrerl estigmate posésurlemot"déficience».Wolfensberger(1997),danssonli vresurlav alorisationdes rôlessociaux,pr éciseque"l'imaged'unepersonne seraégalementmarqu éeparlespersonnesauxquel leselless'associent»(p.59).Celaserad'autantplusvraienentrantdansunatelierprotégéàbutoccupationnelfréquentépardespersonnesensituationdedéficiencedepuisleurplusjeuneâge.Existe-t-ilunavant etunaprè sleuren tréeen atelierp rotégé?Les préjugésqu 'ilsavaientont-ilschangé?L'actedecréer permet-ildese détacherd el'étique tte"avecdéficience»?Dansquellemesureuneactivitéartistiques'apparente-elleauconceptdelaVRS,valorisationdesrôlessociaux?Voicidesinterrogationsauxquellescemémoiretenteraderépondre.Danscecontexteparticulier,maquestionderechercheestlasuivante:"Uneactivitéd'artvisuelpeut-elledonnerunsensàlanouvelleviedepersonnesarrivéesdansunatelierprotégéàbutoccupationnel?»1.2.2 PRECISIONSETLIMITESPOSEESALARECHERCHEPourcetravail,jemesuisconcentréesurdespersonnesatteintesdedéficiencemotriceetnonpsyc hique.Jenevais paspren dreencompte lesper sonnesavecinfirmitémotri cecérébrale(IMC)carcesontdespersonnesquisontatteintesdedéficiencedepuisleurplusjeuneâgeetsouventeninstitutiondepuisleurenfance.Jevaism'intéresserauxpersonnesayanteuune vieactiv eavantdesubi runacciden toud'êtreatteintes d'unem aladiedégénérativedetypescléroseenplaquesquilesarenduesdépendantes.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE41.2.3 OBJECTIFSDELARECHERCHEObjectifsthéoriques• Définirleconceptdedéficience,plusprécisémentsuiteàune"rupture»accidentelleoudécoulantd'unemaladie.• Présenterl'activitéartistiquecommemoyend'expression.• Présentertroispointsdevuedel'imagedesoiouimageidentitaire:- poursoi:lesensàlavie,donnerdusensàsavie- autraversduregarddesautres:lesstigmatesdeladéficience- soiaveclesautres:laVRS,valorisationdesrôlessociauxObjectifsdelarecherchesurleterrain• Connaîtrelespréjugésquecespersonnesavaientdeladéficienceetdel'activitéartistiqueavantleuraccidentetlescompareravecceuxqu'ilsontparlasuite.• Connaîtreleseffetspositifsdelapratiqued'uneactivitéartistique.• Connaîtrelessensdonnésàcettenouvellepratiqueartistique.• Savoirsilapratique d'uneacti vitéd' artvisuelrenforcela valorisationdeces personnesetsioui,dequelle(s)manière(s).1.2.4 HYPOTHESESLaquestiondedépartétant:"Uneactivitéd'artvisuelpeut-elledonnerunsensàlanouvelleviedepersonnesarrivéesdansunatelierprotégéàbutoccupationnel?»,jeretiendraileshypothèsessuivantesquejevaism'efforcerdevérifiersurleterrain.H1Uneactivitéd'artvisuelauneffetpositifsurlaviedepersonnesrécemmentarrivéesenatelierprotégéCettepremière hypothèseenglobel'étatdes lieuxsurlebonheurengé néraldecespersonnesetsurleplaisirqu' elles ontàfréquenterl'atelier.Elledonnedoncdesinformationssurlebien-êtresubjectif quiestindividuelmaisauss isurlebi en-êtrepsychologique,apportéesounonpar desindicat eursdeplaisir defréqu enteràl'atelierd'occupation.H1.1L'effetpositifsecomprendentermesdebien-êtregénéralH1.2L'effetpositifsecomprendentermesdeplaisiràfréquenterl'atelierH2Lesreprésentationsqu'ilsavaientavantleurplacementdel'activitéartistiqueetdeladéficiencemotricesontdifférentesdecellesqu'ilsontparlasuite

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE5Intégrerunnouveaulie udetravail ets'ouvriràlapratiqu ed'unenouvel lediscip lineengendrecheztoutepersonneunemodificationdesreprésentations.Lesimagesquecespersonnessefaisaientdumondedeladéficienceetdel'activitéartistiqueensontchangées.Certainespersonnessontp lusdisposéesàaccepteretintégr erceschange mentsqued'autres.H2.1Auniveaudel'activitéartistique,ilspassentd'unevisiond'activitédeloisiràuneconsidérationdemétierH2.2Con cernantladéficiencemotrice,i lspassentd 'unevisionaliénanteàunevisionacceptéeH3Lespersonnesrécemmentatteintesdedéficiencemotricedonnentleurpropresensàlapratiqued'uneactivitéd'artvisuelTouteactivitéestperçuedemanièredifférentepartoutunchacun.Lesintérêtsvarientenfonctiondusensquel'ondonneàlapratiqued'uneactivité.C'estlamanièredejugeretdecomprendrequelquechose.H3.1L'activitéartistiquesecomprendentermesdetravailH3.2L'activitéartistiquesecomprendentermesdeloisirH3.3L'activitéartistiquesecomprendentermesdesoinH4Lavalorisationdelapersonnerécemmentatteintededéficiencemotricepeutêtrerenforcéeparlapratiqued'uneactivitéd'artvisuelLespersonnesatteintesphysiquementsontstigmatiséesetsouventmisesdecôté,àl'écartdelasociété.Dansunatelierprotégé,pouvoirs'exprimerautraversdelapratiqued'uneactivitéd'artvisueladesrépercussionssurleurvalorisationentantqu'êtreshumainsàpartentière.H4.1LavalorisationsedécritentermesdereconnaissanceH4.2Lavalorisationsedécritentermesd'estimedesoiH4.3Lavalorisationsedécritentermesdesentimentd'appartenanceaugroupe1.3 CADRETHEORIQUEETCONTEXTEPROFESSIONNELIlmefautàcestadeéclaircirletermededéficiencecarilaétésouventconfonduavecletermedehandicap .Unedis tinctiondoitêtrefaiteentre cesdeuxap pellations.Selonladéfinitiondudictionnaireenli gneWikipédia(S.d.),"lehandi capestlalim itationdespossibilitésd'interactiond'unindividuavecsonenvironnement».Iln'estpassynonymede

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE6déficienceoudetroubleetilenestlerésultattemporairedansuncontextedonné.Ladéficience,quandàelle,estsouventdurable,voiredéfinitive.Durantmaformation,j'aiapprisqu'ilconvenaitdeneplusdire"personneensituationdehandicap»mais"personneavecdéficience».C'estdonccetermequej'utiliseraitoutaulongdecetravail.1.3.1 DEFICIENCEMOTRICE/SITUATIONDEDEFICIENCEDéfinitionsLadéficiencesignifielaprésencedumalheur,d'uneanormalité.Lapersonneestconsidéréeàpartirdecequiluimanqueetnelaissepasindifférent.Sousletermegénérique,ilrecouvrelesdéficiencesmentales,physiques,neurologiques,sensoriellesouencoremotrices,quellesqu'ensoientl'origine(lésions,amputation,malformation)etlacause(accident,maladie,anomaliegénétique).Ladéficiencemotriceestuneatteintedelacapacitéducorpsoud'unepartieducorpsàsemouvoir.Mêmesilamotricitéentantquetelleconcernelesystèmenerveux,lamoelleépinière,lesmuscles,lesnerfsetlesarticulations,l'onretrouvesouscetermedesaffectionsoualtération strèsdiverses,qu'elle ssoienten liendirectavecladéficienceo uqu'ellesconstituentdesdifficultésassociées:paraplégieoutétraplégie,infirmitémotricecérébrale,scléroses,amputations...Ladéficiencemotricepeutêtrecongénitaleouacquise.Unedéficiencecongénitaleestdueàunemalformationdel'enfantànaître,dusqueletteoudesmembresparexemple.Unedéficienceestacquiselorsqu'ell eestdue àunemaladie,auvieill issement,àl'usureautravail...Ruptureaccidentelleoudéficienceévolutive"L'accidentmarquelaruptureentreunavantetunaprès,entrel'autonomieetladépendance,entreuncorpsvalideetuncorpsinvalide»(GRAHQ,1992,p.4).Pourcetravail,jevaismepenchersurlespersonnesvivantdepuispeuavecunedéficiencemotriceacquiseayantsoitsubiunaccidentquilesaprivédel'utilisationdeplusieursdeleursmembres,soitquiseretrouventenchaiseroulanteenconséquencedel'avancéed'unemaladieévolutive.Laparticularitédecesgensestqu'ilsn'étaientpaseninstitutionavantleuraccident,qu'ilsmenaientunevie"normale»danslasociétéetqu'ilsétaientactifsprofessionnellement.Selonlegroupederecherche-actionhandicapetquotidien(GRAHQ,1992),"quellequesoitladéficience,soitsurvenuebrutalementàlasuited'unaccident,soitinsidieusementlorsd'unemaladiedégénérative,lepointcommunestlaprésenced'unerupture.Ellespeuventêtredediversessortes,commeuncorpsrompuparl'accidentoulamaladie,uneprisedeconscienceprogressivedel'inéluctableouencoreuneruptured'identité»(p.48).Danscettedern ièrecatégori e,laruptured'identité,ces personnesdoiventintégrerl epassaged'unecatégoriesocialeàuneautre.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE7BesoinsdelapersonneSuiteàunerupture,lesbesoinsdelapersonnedéficientesetrouventmodifiés.Dansdesateliersprotégés,afindemettreenplaceuneactivitéadaptée,nousdevonsprendreencomptelesbesoins destravailleu rs.Nousdevonsdoncle sévalueren fonctiondeleursdifficultésmaisaussideleursressources.LepsychologueaméricainAbrahamMaslow,quiafaitdesrecherchessurlamotivation,adéfiniunehiérarchiedesbesoinsdanssonlivreL'accomplissementdesoi(2004).Présentéssouslaformed'unepyramide,ilssontaunombredecinq.Figure1.Tirédehttp://onfaitout.com/wp-content/uploads/11-1024x900.jpgSelonsathéoriedelamotivation,pourpasseràunniveausupérieur,lesbesoinsduniveauinférieursdoiventêtreassouvis.Siunbesoinn'estpassatisfait,ilconstituedoncunesourcedemotivation.Lesdeuxpremiersniveauxsontconsidéréscommedesbesoinsprimaires"avoir»etlestroissupérieurscommedesbesoinssecondaires"être».Dansletravailsocial,lasatisfactiondesbesoinsdespersonnesdéficientesestunepriorité.Différentsprofessionnelsoeuvrentàcettetâcheetdansdesateliersprotégés,noussommesparticulièrementattentifsauxbesoinssecondaires.Imageidentitaire(ouimagedesoi)SelonJean-ChristianPoutiers(2004),l'identitéprésuppose"uneimagepropreausujet,unereprésentationquipermetdedistinguercesujetauseindugroupeduquelilsedissimule,volontairementounon»(p.149).Cettereprésentationindividualiselapersonnemaisestaussiuneimaged'appartenanceàungroupe.L'identitéestdonc"unereconnaissancedusujetparautruiet/ouparlui-même»(Poutiers,2004,p.150).Lorsqu'unepersonnesubitunacci dentouapprendqu'elleestatte inted'unemaladiedégénérative,sonimageidentitaires'en trouveboule versée.L'image qu'elleproposeàautruin'estpasvolontaireetelleestperçuedemanièrestigmatisée.Deplus,lefaitdedevenirtravailleurdansun atelierprotégéfréquentépar despersonne satteintesde

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE8déficiencemotrice,pourlaplupartdepuisleurenfance,présentelerisquequel'imagequel'onportesursoi-mêmeensoitencoreplusdévalorisée.Illeurfautaussitrouverunsensàunenouvelleactivité,detypeoccupationnel.1.3.2 L'ACTIVITED'ARTVISUELDéfinitionLemotvisuelvientdulatinvisuālisetsignifiecequiestrelatifàlavision.Cetermeestliéausensquipermetdedétecterlalumièreainsiqu'àlacapacitéqu'ontleshumains(etlesanimaux)àvoirparleurssystèmesnaturels.Onentendparartvisuellacréationd'oeuvresquisontessentiellementappréciéesparlavue.Leconceptdel'artvisuelaémergéaprèslasecondeguerremondialepourdésignerlesartsquiimpliquentlaperceptionvisuelle.Lapeinture(quipeutêtreobservéeàpartirdespigmentsquisontappliquéssurunesurface)etlaphotographie(enregistrementdemotifsdelumiè reaumoyend'unsupport sensib le)sontd' ailleursdeu xdesprincipauxreprésentantsdecetart.Maisdiversesdisciplinesfontaussipartiedesartsvisuels,telsquelacalligraphie,ledessin,legraphisme,lagravure,lapeinture,levitrail,lasculpture...Facteurd'expression"L'artnereproduitpaslevisible,ilrendvisiblel'invisible(PaulKlee)»(Evers,2015,p.21).L'artpermetd'affirmersonexistenceetsonidentité.Donnerlapossibilitéàdespersonnesatteintesdedéficiencemotricedepratiquerdesactivitésartistiquesleurfournitlesmoyensdefairepartagerleurmondeouleurvisiondumonde.L'artpermetaussid'êtrereconnusocialement,cequifaitpartiedesobjectifsdelaplupartdesateliersprotégés.Lespratiquesartistiquesnedoiventpasêtrepenséesdanslebutdeformerdesartistesmaisdepermettreàdespersonnesd'exprimerleurcréativité,detraduiresousuneautreformeleursensibilitéetleursémotions.ArtetdéficienceLapratiqueartistiquedepersonnesvivantavecunedéficienceestvalorisante,ellerestaurel'imagedesoipoursoi,l'imagedesoidanslegroupeetdanslasociété.CarselonSimoneKorff-Sausse(2000)"enpratiquantunart,lapersonnehandicapéedevientunepersonneavecunpotenti elartistiqu e»(p.17).L'artétantaussi quelque peu"anormal»,les différencessontdonceffacées.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE91.3.3 LESENSALAVIEAlasuited'unaccidentouaprèsl'annonced'unemaladiedégénérative,laquestiondusensàlavierésonnedifféremment.Lesréponsesapportéesàcetteuniquequestion:"Qu'estcequidonnedusensàmavie?»sevoientmodifiées.DéfinitionLesensdelavieestuneexpressionquidésignel'interrogationsurl'origine,lanatureetlafinalitédelavie,del'existencehumaine.SelonledictionnaireenligneWikipédia,cetteinterrogationmétaphysiquesetrouves ouventposéesouslaformed'unes ériede questions:"Quisommes-nous?»,"d'oùvenons-nous?»,"oùallons-nous?"Denombreuxcourants(artistiques, religieux,intellectu els,philosophiques,scientifique s)sesontemparésdecesquestionsetontessayéd'yrépondeàleurmanière,donnantlieuàdemultiplesapproches.LesensàlavieselonJacquesLecomteDanssonlivresurlesensàlavie,JacquesLecomte(2007)présentelapyramidedusens.Ilconcluqu'ilexistetroisgrandesfaçonsselonlesquelleschacundenousdonnedusensàsavie(p.14):- Lesrelationsaffectives(l'amour,l'amitiéetlaparentalité)- Lespensées, croyancesetvaleurs(lesinterrogatio nssursoi,laspiritualitéouencoreleschoixphilosophiques)- L'action(l'activitéprofessionnelleoul'engagementdansuneactivitéhumanitaireouautreFigure2.TirédeLecomte,2007,p.15

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE10Fairedusensdansl'actionPourcetravailderecherche,jevaismepenchersurlesensfaitdansl'action.L'activitéprofessionnelleconstitueunesourceimportantedesenspourdenombreuxindividus.Avantleuraccident,l espersonnesrécemmentatteintesdedéficiencemotriceétaientactifsprofessionnellementettrouvaientparlà-mêmeunsensàleurvie.Cetteactivitéproductivemenaitàquelquechose,elleétaitintéressante,leurprocuraitduplaisir,lesfaisaitsesentirutiles,leurpermettaitd edévelopperle urpotentiel.Dansdes ateliersproté gésàbutoccupationnel,nousessayonsdeleurproposerdenouvellesactivitésquifontsenspourelles.JacquesLecomte(2007) précisedanssonliv requelepsyc hologuehongroisMihlayCsiszentmihalyis'estintéresséàcequ'ilappellelesmomentsde"flux»oud'"expérienceoptimale»,quiestl'étatmentalatteintparunepersonnelorsqu'elleesttotalementplongéedansuneactivité.Unedescomposantesdecetétatdefluxestlapertedusentimentdeconsciencedesoi(p.21 5).Dansl'action, "lapréo ccupationdesoid isparaît,m aisparadoxalementlesensd usoisetrouve renforcé àlasuitede l'expéri enceoptimale»(Lecomte,2007,p.216).L'actionenatelierprotégéàbutoccupationnelDansunatelie rprotégé àbutoccupationnel,lesactivitéspropos éespeuventp rendreplusieurssensouavoirplusieursobjectifs.Ellessontclasséesentroisgrandescatégories:l'affectivité,lamotricitéetlacérébralité.Cesontsouventdesdomainessurlesquelslestravailleurssociauxoeuvrentquotidiennement.Sicesobjectifsnepeuventêtreaméliorés,ilestimportantd'essayerdelesmaintenirlepluslongtempspossible.Pourcespe rsonnes,pratiqueruneactivitéartistiq uepeutaussi avoird'autresintérê ts,moinsdéfinisetévaluéstelsquel'occupation,leplaisir,lecôtésocialouencoreleprocessuscréatif.1.3.4 LASTIGMATISATIONDéfinitionEtymologiquement,leverbestigmatiservientdulatinsigma,marquéauferrouge,empruntédugrecancienstigma,piqûre.Ausenspropre,ilsignifiemarquerdestigmates,c'est-à-direimprimersurlecorpsunemarqueindélébileenguisedechâtiment.Ausensfiguré,"stigmatiser"estmarquerquelqu'und'infamie,ledénoncer,leblâmeroulecritiquerpubliquementavecsévéritépourunfaitquel'onjugemoralementcondamnableourépréhensible.Lastigmatisationconduitaurejetsocialoulamiseàl'écartd'unepersonneoud'ungroupedepersonnesquisontperçuescommeallantàl'encontredesnormesculturellesdugroupeoudelasociétéàlaquelleellesappartiennent.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE11LestigmateselonErwinGoffmanSelonE.Goffman(1963),"lastigmatisationestunprocessusdynamiquededévaluationquidiscréditesignificativementunindividuauxyeuxdesautres»(p.42).L'attributdiscriminant(stigmate)peutêtred'ordrecorporeltelslesdéficiencesphysiques,lacouleurdelapeauouencorel'aspectetlesanomaliesducorps.Ilpeutaussiteniràlapersonnalitéouaupassédel'individucommelestroublesducaractèreoulefaitd'avoirséjournéenhôpitalpsychiatriqueparexemple.Cesstigmatesp euventêtrevisibles: l'individuestalors discrédité.Il estperçucommeoccupantunepositioninférieure,cequimodifieralanaturedesesrelations.Lestigmateaffecteainsisonidentitésociale,sonidentitépersonnelleetleregardqu'ilportesurlui-même.Lesstigmatespeuventêtreinvisibles:l'individuest"discréditable»etsonproblèmedevientceluiducontrôled el'info rmationàproposdesonsti gmate.Les conséquenceslesplusimportantessontlaperted'estimedesoi(dévalorisationliéeausentimentdenepouvoirjouerlemêmerôl esocialq uelesautresdu faitdesonstigm ate),cequidévelo ppelesentimentdeculpabilité.IlexistetroisformesdestigmatisationreconnuesparGoffman:- Lapremière:laprésencededéformationsexternes,tellesquelescicatricesetlesmanifestatio nsphysiquesd'anorexiementale,de lèpreoud'infirmitésphysiques.- Laseco nde:les déviationsde traitspersonnels(lestroublesmentaux,latoxicomanie,l'alcoolismeetlesantécédentscriminels).- Latroisième:lesgroupesethniquesetdenationalités,oudereligionsperçuscommeétanthorsdesnormessociales.(1963,p.46)LesporteursdestigmatesDevenirunepersonneen chaiseroulan teimpliqueautomatiquementlapr ésenced 'unstigmate.Unstigmatequip rendune connotationpéjorativ e,poséautrav ersduregarddistancédel'observateur.Ildevient"unepersonneavecdéficience»etestainsicatégorisécommedifférent.Ilestmêmeplacédansunepositiond'infériorité.AinsitémoigneMmeChabert(2014),unepersonneparaplégiqueetdoctoranteenphilosophiedessciencesàl'universitédeParis:L'expérienceblessanten'estpastoujourslàoùl 'onc roit.Iles tpeut-êtrenécessaired'exprimercesblessuressubiesdansl'obscuritéetlalégitimitédu"normal».Nombredechosesinvisibles,dechosesquenousconstruisons,quenouscautionnonstacitement,ouencorequenousregardonspeuventtouràtourmeurtriroufairegrandirdansleplusgrandsilence.(p.27)

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE121.3.5 LAVALORISATIONDESROLESSOCIAUXDansdenombreusesinstitutionssociales,l'accompagnementdespersonnesaccueilliessebasesurlathéoriedelaValorisationdeRôlesSociaux(VRS).C'estunoutildynamiquedecompréhensiondel'hommequiconsidèrecequilerenduniqueetsemblableauxautres.Ilesttrèsimportantdansdeslieuxoùlesgensviventettravaillentensemblecarilestunefaçondeconcevoirl'hommeeninteractionavecsonmilieu,oùchacunsedéfinitenfonctiondesonstatutetduregarddel'autre.Rentrerdansunatelierprotégéàbutoccupationnelimpliqueautomatiquementunenouvelledéfinitiondel'imagedesoiaveclesautres.DéfinitionduconceptCeconcepts'estinspiréduprincipedenormalisationquiconsisteàdonneràlapersonnedéficientelesmoyensdevivredansdesconditionsaussiprochespossiblesdelanormedesaculture.IlaétédéfiniparlepsychologueaméricainWolfWolfensbergeren1984.Ilinsistesurl'importanced'attribuerdesrôlessociauxvalorisésàtoutepersonnedévaloriséeouquirisqued'êtrerejetée, isoléeouexclue .Lepsycho-sociologueJacquesPelletier,enintroductiond'unouvragedeWolfen sberger(1997) ,présentecettethéoriec ommeun"courantdepenséeh umanistequ iaprofondémentmarqué l'évolutiondesservice shumainsdurantlesdeuxdernièresdécennies,particulièrementlesservicesquis'adressentauxpersonnesditeshandicapées»(p.9).Avantdeparlerdevalorisation,ilconvientdepréciserletermededévalorisation.SelonWolfensberger(1997),"dévaloriserunepersonne,c'estl' évaluernégativ ementouinférieuremententantqu'observateur.C'estuneaction quirésulteduregarddel'observateuretn'estpasinh érenteàla personneobservée»(p.1 5).Ladévalorisationsocialepeutseproduireàdeuxniveaux:leniveaupersonneletleniveaucommunautaireoudesociété .Lepremierconcernel es"apr iori»dec haquepers onneenparticulier .Ledeuxièmeniveau,celuiquinousintéresse,estleplusnéfastecarilcréeetmaintientdesclassessocialesdévalorisées.Lemondedespersonnesavecdéficiencemotriceenestune.Ladévalorisationsocialeestprésentepartoutdanslemonde.Pourvaloriser despersonnesauxyeuxdesautres,i limporte doncd'entrepre ndredesactionsquiincitentlesautresàlespercevoirdemanièrevalorisante.Pourlestravailleurssociaux,ilconvientdedonnerauxpersonnesdévaloriséesdesrôlessociauxvalorisés.EnvoiciladéfinitiondonnéeparWolfWolfensberger(1997):"Ledéveloppement,lamiseenvaleur,lemaintienet/ouladéfensedesrôlessociauxvaloriséspourdespersonnes-etparticulièrementpourcellesreprésentantunrisquededévalorisationsociale-enutilisantlepluspossibledesmoyensculturellementvalorisés»(p.53).LaVRSaveclespersonnesensituationdedéficienceCeconceptprendtoutsonsenspourlesgroupesdepersonnesdéjàdévaloriséesetpourcellesquionttoujoursétévaloriséesmaisàquidesévènementsfontcourirunrisquede

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE13dévalorisation.C'estlecasdesperson nesayantapprisqu'ellesétaientatteintsd'un emaladiedégénérativeoupourcellesayantsubitunaccidentquilesalaisséparalysés.Selonceconcept,deuxprincipespeuventêtresusceptiblesdevaloriserunrôlesocial:- ledéveloppementdescompétencespourmieuxremplircertainsrôlesvalorisésouyaccéder- l'améliorationdel'imagesocialeafinqu'elles soientperçuesdemanière pluspositiveLacompétenceseréfèreauxcomportementsd'unepersonne,àsescapacités,habitudesetmotivations.L'image,elle,seréfèreauxreprésentationsmentalesquelespersonnesontdansleurespritàproposd'unindividu.PourlepsychosociologuegenevoisAlainDupont(1994),"letravailreprésentelemeilleurmoyenpourvaincre l'exclusionso ciale,c'estundéfip ourlapersonnevivantavecunedéficience.Participeràuneactivitévalo riséesemblereprésenterun axe essentield el'intégrationsociale»(p.22).L'entréeenatelierprotégéEnentrantdansunatelierprotégé,lapersonnevivantdepuispeuavecunedéficiencesevoitencoreplusdévaloriséecarregroupéeavecd'autrespersonnesdéjà"stigmatisées».Celaestd'autantplusmarquésicesautr espersonnes sontdévalorisé espourdesraisonsdifférentes.Certainstravailleursétantsur chaiseroulantedepuis leurplusjeuneâgeetatteintaussid' autresdéficienc es,lespersonnesayant subiunerupturedansleurvieauparavant"normale»seretrouventassociéesàcegroupe.Leurimagesocialesetrouvedévalorisée.Surlepôle social,c etravaildereche rchevisedoncàsavoi rsile développementde compétencesartistiques,viauneactivitéd'artvisuel,améliorel'imagedesoiaveclesautresauseind'unatelierprotégé.1.4 CADRED'ANALYSE1.4.1 LETERRAINDERECHERCHEL'objectifdemarecherche estdevérifierlapris eenchargedespe rsonnesr écemmentarrivéesenatelierd'occupationetdeconnaîtrel'importancedelapratiqued'uneactivitéd'artvisuelafind'améliorerleurnouvellevieeninstitution.Poursefaire,j'aichoisideciblermarecherchesurl'atelierValaisdeCoeuràSierre,atelierdanslequeljetravaille.C'esteneffetunlieud 'occupationqui proposedutravaild'artisanatainsique diversesactivitéscréatrices.Lespersonnesquilefréquententsonttoutesatteintesdedéficiencemotrice.C'estunatelier uniqueen Suisseromandedan slesensoùilaccue illedes personnesatteintesdedéficiencemotricedepuisleurplusjeuneâgeainsiquedespersonnesayant

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE14subitune"rupture»aucoursdeleurvie.J'aidoncrestreintmonterrainderechercheàcetatelier.Présentationdel'institutionAfindemieuxcomprendrel'intérêtetlaproblématiquedemarecherche,ilestnécessairedeprésentersommairementl'institution,sapopulationainsiquesonfonctionnement.Lafondationsecomposedetroisfoyerssurtroissitesdifférents:lefoyerdeChampsecàSionavecses5 ateliers(ser vice,bois, art,horticulture,cuisine,impression),lefo yerdel'EnvolàSionavecunatelierd'occupationetlefoyerdeSierreavecluiaussiunatelierd'occupation.L'atelierdeSierreetcel uidel'EnvolàSio naccueillentdespersonnes ensituationdedéficiencemotricealorsqueceluideSionàChampsecestspécialisédanslapriseenchargedepersonnescérébro-lésées.Actuellement,l'atelierdel'Envol,quiestunatelierouvertenfin2015,neproposepasd'activitéd'artvisuel.Al'atelierValaisdeCoeurdeSierre,unecapacitéde12personnesmaximumestpossiblepardemi-journéesouslasupervisiondedeuxmaîtressocioprofessionnels.Entoutetpourtout,24personnesviennentytravailler,certainssontdesrésidentsdufoyer,d'autressontdespersonnesexternesquirentrentchezellesaprèsletravail.Presquetouslesrésidentssontsurchaisero ulanteetlespatholog iesvarient.Unemoitié d'entr e-ellessontsurfaute uilroulantdepuisleur naissance.Spina-bifida,manqued'oxygè neàlan aiss ance, malformations,cespersonne sonttoujoursvécuavecleurd éficienceetontaussidesatteintescérébralesassociéesàunretardmental.Uneautrepartieestlàsuiteàunemaladiedégénérative,lascléroseenplaqueetquelquesautrespersonnessontprésentessuiteàunaccident(physiqueoucérébral)quilesalaisséparaplégiques.Jeparledanscetravailde"rupture».C'estaussiunate lier-boutiqueoùlesob jetssontexp osésdanslesvitrin esetvendus directementàlaclientèle.Nousréalisonsdiversobjets3D(réalisésenpapiermâché,terrecuite,cartonouenbois),destableauxdécoratifsenpeinture,delamisesouspli,destravauxd'impression,delapyrogravure...DifférentesintégrationsdeladéficiencePourlestravailleurssociaux,lapriseenchargedescespersonnesdiffèreenfonctiondespathologies.Unepersonneayanteuunevieprofessionnellenormaleauparavantneconçoitpasletravailenatelierd'occupationdelamêmemanièrequ'unepersonneyayanttoujourstravaillé.Lorsqu'unnouveautravailleurintègrel'ateliersuiteàunaccident,nousluilaissonstoutd'abordlechoixd'uneactivitéetcecidurantquelquestemps.Puis,commelesobjetscrééssurplacesontvendusàlaclientèleetpropriétédel'atelier,chaquepersonneesttenuedetravaillerpourlaventemaisdisposeaussidetempspourlui,poursesproprescréations.Bienentendu,celles-cisontaussivenduesenboutiqueourachetéeparleurcréateur.J'airemarquéqueces"nouveaux»travailleurssedirigentpourlaplupartversuneactivitéd'art

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE15visueletmontrentpeud'intérêtpourdetravauxdirigés.Ilestaussidélicatpourletravailleursocialdeproposer destâches d'occupationàdespersonnesrécemmentatteintesdedéficiencephysiqueayantleurscapacitéscognitivesintactes.L'activitéd'artvisuelàl'atelierLorsquejeparled'activitéd'artvisueldansunatelierd'occupation,j'entendsparlàdesactivitéscréatricesvisue llesnondirigées.C'est-à-direquelapers onnepeutch oisir elle-mêmelesupportutilisé,lesmatériaux,couleursouthèmes.Pourcertains,quiontdelapeineàs'exprimersurunepageblanche,illeurestpossibledes'inspirerd'unmodèlequ'ilsmodifientàleurguise.Certainsréalisentdesoeuvresenpeinture,aucrayonouaussienpyrogravure.1.4.2 LAMETHODEDERECHERCHEETLERECUEILDESDONNESEtantdonnéquemarechercheselimiteàmonatelieretàunepopulationspécifiquedansuncontexte spécifique,j'ai choisidep rocéderàuneenquêtequalitative,les entretienscollectifsouFocusGroups2.LatechniqueduFocusGroupestunetechniqueselonlaquellel'entretienautourd'unethématiqueestconduitenpetitgroupe,commeunediscussionouundébat.Chaquepersonnepeutintervenirquandbonluisembleetunephrasepeutparfoisensusc iteruneautre. Cettetechnique reposesurladynamiqu edegroupe etper metd'exploreretdestimulerdifféren tspointsdevueparla discussi onmaisaussi defaire émergerde nouvellesidéesinattenduespo urlecherc heur.Leséchangesfavorisentl'émergencedeconnai ssancesou bliées,d'opinionsoud'expériencesdiff érentes. Cetteméthodedemandeparlasuiteunegrandeprécisiondansletravailderetranscription.J'aipenséutilisercettetechniqueparticipativecarj'abordeaveccestravailleursunsujetdélicatetsensible,leurimageidentitaire"avecdéficience».Ellemesemblaitplusadéquatepourfaciliterl'expressionetpouraiderlespersonnesànepassesentirseulesdansleursituation.Afindemeneràbiencesentretiens,j'aidansunpremiertempsréfléchiàunesériedesujetsetdequestionsprincipalesenlienavecmeshypothèsesdedépart.Pourm'aider,jemesuisforcéeàlisterdesindicateursfiables(voirannexe1)afindemieuxcernerlesdiresdespersonnesinterrogées.C'estégalementàl'aidedecesindicateursquej'aipu,parlasuite,vérifierleshypothèsesfor mulées.DanslesFocusGroups,latec hnique del'animateurconsisteprincipalementàenchaînerdesquestionsetàrebondirenfonctiondesréponsesdonnéesparlesparticipants.Iln'yapasdequestionnaireprécispréétabli,maisj'aimisaupointuncanevascomposédequelquesquestionspourmeguider(voirannexe2).Ilconvientdeposer audépartdesquestio nsouv ertesdestinées principalemen tàintroduiredenouveauxsujets.Parlasuite,afindevaliderlesdiresdesparticipants,desquestionsfermées2FocusGroupenanglais,oufocusgroupeenfrançais

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE16(quiontpourréponse"oui»ou"non»)sontutilisées.Pourconclure,desquestionsdereformulationaidentàlasynthèsedesdifférentsthèmesabordés.Acôté decela,j'ai aussirapi dementpenséàl amanièredont j'allaisfaireém ergerlessavoirs.Brainstorming3,post-it4ouutilisati ond'images,lapréparationde cesentretiensétaitimportante.J'aiprocédéàdeuxFocusGroups,quiontduréenviron50minuteschacunetquionteulieuàun moisd'i ntervalledansle bureaudel'atelier.Sij'aichoisi defairece sentretien scollectifsendeuxte mps,c'estpour queleurduréenesoitpastr oplongue pourlesparticipants.Lesentretienscollectifsréalisésontétéenregistrésavecl'accorddespersonnessollicitées.Puisjelesairetranscritsdemanièretrèsdétailléeenprenantsoindenoterlenon-verbal,lesexpressionscommunesetlessilences (voirl'extraitenan nexe3).J'aico décetteretranscriptionendifférentsthèmesetsous-thèmes(voirl'extraitenannexe4).Celam'apermisdeprésenterplusfacilementlesrésultatssousformedegraphiqueshiérarchisés,lesarbresthématiques.J'enaicrééunpourchaquehypothèseenfaisantressortirlesélémentsetmots-clésafindepouvoirmieuxlescompareretlesanalyser(voirannexe5).Poursynthétiserletout,j'aimislesexpressions,remarquesouobservationssignificativesdansdestableaux,regroupéesparthématiques(voirannexe6).1.4.3 L'ECHANTILLONRETENUJ'aisélectionnélesparticipantsenfonctiondesobjectifsdelarecherchebienentendu.Cettesélectionviseàrefléteraum aximumlaréalité.J'aidemandéà touslestravailleursde l'atelierdanscettesituationdeparticiperauFocusGroup.Ilyenaentoutdansl'atelier7personnesquiyontparticipé,toutesvolontaires.Untravailleurseulementsurl'échantillonpossiblen'apasréponduprésent.Letableauquisuitprésentel'échantillonretenupourcesentretienscollectifs:TravailleurAgeSexeCausedeladéficienceAnnéedel'entrée enatelierprotégéTravailleur156MAVC2015Travailleur262MScléroseenplaque2008Travailleur352FSurpoids2015Travailleur465MTétraplégie2014Travailleur545MScléroseenplaque2012Travailleur646FScléroseenplaque2014Travailleur759MTétraplégie20073Lebrainstormingestunetechniquequiconsisteàrecueillirleplusd'idéespossiblesautourd'unthèmedonné.4Lepost-itestunepetitefeuilledepapieradhésiveetrepositionnable

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE172. DEVELOPPEMENT2.1INTRODUCTIONETANNONCEDESCHAPITRESDEVELOPPESCommejel'aiénoncéplushautdanslechapitrerelatifàlaméthodederechercheretenue,lesrésultatsdépendentdesdeuxFocusGroupsréalisésauseindel'atelierValaisdeCoeurdeSierreavecungroupede7participantsensituationdedéficiencemotriceetréalisantdesactivitésd'artvisuel.LorsdesFocusGroups,j'aiinterrogélestravailleursautraversdequestionsprincipalesquitournaientautourdescesthèmes:- Leseffetspositifsdelapratiqued'uneactivitéd'artvisuel- Lesreprésentationsdel'activitéartistique- Lesreprésentationsdeladéficience- Lessensdonnésàlapratiqued'uneactivitéd'artvisuel- LavalorisationAfindeprésenteraumieuxlesrésultatsdemarecherchequalitative,jevaisrevenirsurlesthèmesprincipauxfaisantpartiedes4hypothèsesprécédemmentposées.Lesremarquessignificativessontprésentéesetcommentées.Alasuitedecela,jevaisrevenirsurchaquehypothèseafindeprésenterlesrésultatsdemanièregénéraleenlesvalidantounon.Puispourterminer,jevaisrevenirsurlesconceptsdelapyramidesursens,dusensàlavieetdeladéficience,afind'yamenerdescomplémentsgrâceauxrésultatsdecetravail.2.2PRESENTATIONETANALYSEDESDONNEES2.2.1LESEFFETSPOSITIFSD'UNEACTIVITED'ARTVISUELJ'aicherchédansunpremiertempsàconnaîtreleseffetspositifsd'uneactivitéd'artvisuel,etcecidemanièregénéralesurleurbien-êtresubjectifpuisparuneévaluationdeleurplaisiràfréquenterl'atelier.Lebien-êtreLorsquel'onparlede"bien-être»,celano usrenvoie àdeuxdésignations:le bien-êtrephysiqueetlebien-êtrepsychologique.Lebien-êtrephysiqueétantaltéré,ilrestelebien-êtrepsycholo gique.Maiscesde uxdésignatio nsfontpartiede lanotiondubien-êtresubjectif,quiestdéfinieainsiparl'OCDE(2015):"Lanotiondebien-êtresubjectivetraduitl'idéequelaqualitédeviedépendde l'incidenced' unensembledecirconstances spécifiquessurleressentiqu'ontlesindividusdeleurpropreexistence,etprésupposequela

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE18personnelamieuxplacéepou rjuge rdelaqualitéd'un evieestl'intéres sélui-même»(p.292).Danscetterecherche,elleestuniquementliéeàlapratiqued'uneactivitéartistique."C'estparlebienfairequesecréelebien-être(proverbechinois)»(Muret,1983,p.37)Commelesupposecettecitation,lefaitd'êtreactifamènelemoraletauneincidencesurlebien-êtrepsychologique.Untravailleuradmet:"Jesensquej'évolue,quej'avanceetquejeprogresse.Camedonnelemoral»(FGI).Ilestressortidesentretiensquelebien-êtreamenaitaussidelajoie:"Ilyenaquimarcheetquinesontpasheureuxcommemoi»(FGI).Untravailleuraffirme:"Onoublielesproblèmesdesantélorsquel'onpeint»(FGI).Unautre:"Jem'évade»(FGI).Appréciationdumomentprésentetmoyend'évasion,cesphrasesrésumentl'étatdebien-êtregénéraldespersonnesinterrogées.Leplaisiràfréquenterl'atelierLeplaisir àfréquenterl'atelier est démontréparlaprésencedelien sd'amitiésetles contacts,commeleditc etteparticipante:"Jesuisc ontentedevenir àl'ateliercarjetravailleàcôtédemonami.Celamemetdebonnehumeur.»(FGI).L'ambianceestaussiunfacteurmotivantetunindicateurdeplaisir:"Enplusdutravailartistique,ilyaunesuperambianceàl'atelier»(FGI).Elleesteneffetunélémentdécisifdansl'épanouissementprofessionnel.Durantlepremie rFocusGroup,lors del'évaluation personnel leduplaisiràfr équenterl'atelieraumoyend'uneéchellegraduéede1à10,lesrésultatsétaientpourlamajoritéplushautencomparaisonàceuxdel'évaluationdubien-êtresubjectif."Jemetslemeilleurscorecarj'aivraimentduplaisiràveniràl'atelier.»(FGI)et"Moijevienstouslesjoursavecduplaisir»(FGI)sontdesdéclarationsquidémontrentlaforcedecetteémotion.Demanièregénérale,etcecienplusdesrésultatsdeséchellesévaluatives,lesparticipantsdémontrentunétatdeb ien-êtregénérale tunplaisiràveniràl 'atelier quel'o npeutressentirdansleursdiresmaisausside manièreplusob jectivepar constatationprofessionnelle.Plusieursdesparticipantsàcesentretienscollectifsontdemandédanslecourantdel'annéeàaugmenterleurtempsdetravailetmontrentdumécontentementàréaliserdestâchesimposées.2.2.2 LESREPRESENTATIONSJ'aiquestionn élesgenss urlesreprése ntationsdel'ac tivitéd'artvi sueletaussisurladéficiencemotrice.Pourcefaire,j'aichoisidelescomparerentrel'avantetl'après.Jemesuisaidéed'im agespouraborder cesujetdélicatet lesaid eràs'expri mer.Cetypede supportestunbonmoyenpourfavoriserl'expressionsanssesentirmisànu.Del'activitéartistiqueJ'aiémisl'hypothèsequepourlesreprésentationsdel'activitéartistique,ilsallaientpasserd'unevisiond'activitédeloisiràuneconsidérationdemétier.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE19Commeleditceparticipant,ilsnevoyaientauparavantpaslesartistesd'unbonoeil:"Sionparledesgensengénéral,unartisteestunpeu...commentdire...àcôtédelaplaque!»(FGI)etiltrouvequ'"ilestdifficiledevivredel'art»(FGI).Poursesenfantsnonplus,cemétiern'estpasenvié:"Jen'aimeraipasquemafillechoisissededevenirartiste,cen'estpasunmétierfacileetilestquandmêmemalvud'êtreunartiste,non?»(FGI).Lavisiongénéralequ'ilsontdel'artestrésuméeparcesdires:"Lesartistes,cen'estpasdesgenssérieux»,"Jen'aipasfaitdel'artmonmétier,c'étaitunhobby.»(FGI).Celaestditenconnaissancedecause.Ilestaussiressortiuneméconnaissancedumétierd'artiste,confonduaveclesprofessionsartisanales:"Moij'étaisattiréparl'ébénisterie.J'apprécieparticulièrementlesbeauxmeubles»(FGI).Parlasuite,cettevisiondehobbys'estmodifiéenonpasenconsidérationdemétier,bienquecesparticipantsémettentceci:"J'apprécielaprécisionetlatechniquequ'ilfautavoirmêmesi jetremble "(FGI)et"C'estquandmême pasfaciledemaî trisertoutesles techniques....ilyenatellementmaisçam'intér essed edécouv rir denouvellescompétences»(FG I),maiselles'estmodifiéed anslesensd'unregardplus positifetnouveausurcetteactivité.Cetteconstatationaétévalidéepartouslorsdel'entretiensuiteàcesdéclarations:"Pourmoi,çaaquandmêmechangé.J'aiunautreregardmaintenant,unregardpluspositif.»(FGI)et"Avant,jenesavaispasquecelaexistait.J'appréciebeaucoupplusl'art.»(FGI).DeladéficienceConcernantladéficience,ici motric e,jemesui sdemandés'ilspassaientd 'unevisionaliénanteàl'intégrationde c elle-ci.Avantlaru pture,ilsd émontre nteffectivementunereprésentationquirendesclave:"Moiquandjevoyaisdesgensenchaiseroulante,jedisaisàmafrangine,jeseraipluslà»(FGI)ouencore"Jepensaisqueleshandicapéssontseulscommecettepersonnequiestenchaiseetdedos.»(FGI).Cesvisionsdemanquessontrenforcéespardessentimentsdeco mpassione tdetristesse éprouvésàl'encontredespersonnesdéficientes.Commeleditbiencettetravailleuse:"J'avaismalaucoeurdelesvoir»(FGI),etcelui-ci:"Moi,ilyadesgensquejeconnaisquisontenchaisealorsj'étaisaussitoujoursunpeutristepoureux."(FGI).Parlasuite,desressourcesapparaissent,telleslefaitd'avoirencoreduplaisir,d'avoirlapossibilitédetravailler,deressentirlebonheur,desesentirconsidéréouencored'avoirlachancedevivreunehistoired'amour.VoicilesprincipalesaffirmationsressortieslorsdupremierFocusGroup:- J'aichoisiuneimagequimontreunepersonnesouriante.- Là,lapersonneenchaisetravaille.- Cettepersonneoseseprésenteràunentretiend'embauche.- Surcetteimageonvoitunemainquidemandedel'aide.Moij'oseaussidemanderdel'aide.- Onpeutencoreaimer,êtreencouple...- J'aimebiencetteimagedumonsieurquiditbonjouràunedame.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE20Cespersonnessontdoncpasséesd'un"monde»inconnuàun"monde»connu:"Onn'enétaitpasconscient»,"Moi,j'étaisinconscientdelachose.Jenem'enrendaispascompte,jenelesvoyaispas»ou"Alorsvraimentmoi,jenepensaispasqueçam'arriveraitunjour»sesonttran sformésen:"Onremarqu equelesreprésentations deladéfici encesontbeaucouppluspositivesmaintenant»ouencore"L'imagequej'aidespersonnesenchaiseestbeaucouppluscool».Encontrepartie,sil'ondécouvreunautremonde,l'ondécouvreenmêmetempslescôtéspositifsetlesnégatifs,commelefontremarquercesparticipants:"Touslesaccèssontdifficilesenchaiseroulante»."Moiheureu sementquechezmoij'aifaitdesagrandissementscarsinonilyauraitdesescaliersetjenepourraispasvivreàlamaison».Jesuismaintenantconscientdesdifficultésquelespersonnesenchaiseroulanteont,surtoutpoursedéplacerenville.»Qu'ellesoitpositiveounégative,cespersonnesdémontrentunevisiondeladéficienceplusréalistecarintégrée.Ilestressortilorsdelacomparaisonentrel'avantetl'aprèslarupture,qu'ilsserendentbiencomptedesdifficultésdecettesituationdedéficiencecomme:"Moijemerendscomptequ'ilyatoujoursdesdifficultés»ou"L'imagequejemefaisaisduhandicapn'estpasspécialementdevenuepluspositivecarilyaplusdebarrières»maisaussiqu'ellepeutavoirévoluédanslebonsenscommeaffirméici:"Avantj'avaischoisiuneimaged'unepersonnequitourneledosetensuitedeuxpersonnesquiseserrentlamain.»Pourillustrerl'intégrationdeladéficiencemotrice,ilestarrivéunjour,parmauvaistemps,qu'ilsdiscutaientpoursavoirs'ilsallaientfaireletrajetquireliel'atelierdufoyerenbusouparleurspropresmoyens.J'aientenduqu'ilsavaientdécidéd'aller"àpied».2.2.3 LESSENSDONNESALAPRATIQUED'UNEACTIVITED'ARTVISUELCommenousl'avonsvuplushautaveclathéoriedeJacquesLecomte(cf.chap.1.3.3),êtreactifprofessionnellementdonneunsensàlavie.Jemesuisdemandéquel(s)senspouvaientdonnercespersonnesn'ayantpasd'affinitéparticulièreavecl'art.L'activitéartistiquecommetravailCommelesprésencesàl'ateliernesontpaslibresetqu'ilyadeshorairesàrespecter,jepensaisquel'activitéartistiqueseraitperçuecommeuntravail.Iln'estjamaisressortidesentretienscollectifsqu'ellel'étaitmêmes'ilaétérelevéque"C'estquandmêmepasfaciledemaîtrisertouteslestechniques...»(FGII)et"Pourmoi,vousnousapprenezàbienfaireleschoses»(FGII).Enplusducôtétechnique,ilyaaussilecôtéesthétiquequiinterpelle:"Larecherchedelaperfectionesthétiquemedonneenviedeveniràl'atelier»(FGII).Demanièregénérale,l'activitéartistiquen'estpasconsidéréecommeuntravail,dumoinspasencomparaisonavecleurancienneactivitéprofessionnelle.Ilestmêmeinvalidéparlesdiresd'untravailleursurlesresponsabilités:"Nousn'avonspasderesponsabilitéici»(FGII)etparunautresurl'utilité:"Maintenantcen'estpasvraimentuntravailutile.»(FGII)

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE21Maiscequiestétonnant,c'estquelesMSPsontsouventappelésdes"chefs»àl'atelieretconsidéréscommetels.PlustarddansleFocusGroup,lorsdutravailsurlesrôlesdonnésauxMSP,letermede"guide»estressorticoncernantlabienfacturedutravail.L'activitéartistiquecommeloisirOnpeutdirequ'ellel'estpourtous.Elleestconsidéréecommesourcedeplaisir,commechangementduquotidien,commevecteurd'ambianceainsiquecommeunhobby.Voiciquelquescitationsquil'ontdémontré:- Pourmoi,veniràl'ateliermesortdel'enfermementquandjesuisaufoyer.(FGII)- Moiçamepermetdedonnerlibrecoursàl'imagination.(FGII)- Cafaitsensdevenirtravaillerdansunendroitoùl'onn'estpastoutseul.(GFII)- Moijecroisquedanstouslesboulots,cequiestprimordialc'estl'ambiance.(FGII)- Maintenantcen'estpasvraimentuntravailutile.(FGII)Sousl'angledel'activitédeloisir,leMSPestconsidérépartouscommeunanimateur.L'activitéartistiquecommesoinLescapacitésmotricesétantatteintes,lestravailleurssociauxsontparticulièrementattentifsaumaintiendesacquisdemotricité.Letravailleursetrouveenfacedenouvellescontraintesetlimites.Cettesituationestbienrelevéeparunparticipant:"Ledéfiçapeutaussidonnersens,surtoutparrapportàmonmouvement»(FGII).S'évaderdesoncorpsphysique,celuiquiestdeven uunepr ison,aaussivaleu rd esoin."Jem'évade ...»(FG II)adituneparticipante.Unnouvelindicateuraétémentionnéparunepersonneautraversdecesdires:"Jesaisquequandjesuisàl'atelier,madamedecompagnieestlibre»(FGII).Ilestintéressantdanslesensoùlesensdusoinn'estpasvudemanièrepersonnellemaiscommel'actiondeprendresoindesautres.LeMSPesticiconsidérécommeunsoutienetleslimitesphysiquessontconsidéréescommedesdéfisàrelever.Unemanièreoriginaleetquelquepeudifférentedel'indicateur"MSP=thérapeute»quej'avaisimaginéelorsquel'activitéartistiqueestperçuecommeunsoin.2.2.4 LAVALORISATIONLorsqu'unepersonnefaitpreuvedecréativité,ellesesentexister,ellesesentvivre.Jemesuisdemandées ilapratiqued'uneactivitéd 'artvisue lrenforçaitlavalorisationde cespersonnes.Jepensaisquelavalorisationpouvaitprovenirsoitdel'extérieur,compriseentermesdereconnaissance,soitqu'ellepouvaitprovenird'unlocusinternecommel'estimedesoiouencorelesentimentd'appartenanceàungroupe.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE22LareconnaissanceLareconnaissancedelaqualitéoudelabeautéd'uneoeuvreestunesourceincroyabledemotivationexterne.Al'atelierValaisdeCoeurdeSierre,nousorganisionsdurantl'annéeuntournusd'expositionsdestravailleurs.Unvernissageétaitorganiséàcetteoccasionavecdesinvitationsfaitesàlafamilleetauxamis.Unparticipantrelèvel'importancequel'expositiondesesoeuvresavaitpourlui:"C'estdommagequ'onaitarrêtédefaireletournusdesvernissages,j'aimaisbienexposermesoeuvres»(FGII).Eneffet,montreraupublicsesréalisationsamènebeaucoupderec onnaissanceduré sultatobtenu.Untravailleur leprécise:"J'aimespécialementquandlesautresmefélicitentetmedisentquec'estjoli»(FGII).Lorsdesjourné esportesou vertes,jevo istrèsré gulièrementdes travailleursm ontrerfièrementleurtravailauxvisiteurs,qu'ilssoientdesprochesounon.Jemesouviensquelorsd'unmarchéquiavaitlieudanssavalléenatale,unrésidentmontraitàtouteslespersonnesqu'ilconnaissaitsesréalisationsenpyrogravure.Parlasuite,ilaeupleindecommandesàréaliser.L'estimedesoiLesentime ntd'estimedesoiestuneso urcedemoti vationinternequiabeau coupd'importancesurlelongterme.Lesentimentdesatisfactionestrevenuàplusieursreprises:"Onpeutdirequejesuissatisfaitdecequejefais.Jefaistoujoursunmodèlequejegardepourmoietunautrepourdonner»(FGII)ou"Moijenevendspasmesoeuvres,jelesdonne»(FGII).Lesentimentdefiertéestrelevépardeuxtravailleurs:"Jesuisfièredecequej'arriveàfaire»,"Moijesuisfièredemesréalisations,quandmême»(FGII).Lesentimentdecapacitéestmisenavantparunparticipantdemanièrepositive,danslesensdelaréussite:"J'aiaussilesentimentdecapacités,deréussite"(FGII)alorsquechezd'autresc'estplutôtlam otivationinterneq uiestmiseen évidence.Untravailleurdit :"Moi,j'aiunsentimentdeprogrès»(FGII).Cesentimentdeprogrèsprovientpourl'undesapersévérance"Lapersévérancem'aaidéeàm'améliorer»(FGII)alorsquepourunautredesavolontéàs'améliorer:"Pourmoi,c'estlavolontédevouloirfairemieux»(FGII).L'appartenanceaugroupeL'interprétationdesesressentisetémotionsàtraversl'artn'estjamaisfixéerigidement,cequipermetunespacedediscussion,unezonedeplaisiretdeliberté,unezonedepartage.Lecôtérelationnelestressentiparlesartistes:"J'aimequandonsedonnedesconseils,qu'onpartagenosavis»(FGII)ou"Enfait,moij'aimebienquandlesautresn'aimepasmeschoixdecouleurs»(FGII).Lapratiqued'uneactivitéartistiquesembledoncêtreunfacilitateuràlaconstructionderelations.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE23AlainDupont,psychosociologue,précisedansuneprésentationduprincipedelavalorisationdesrôlessociaux(2009):"Nousavonstousbesoind'appartenir,decontribuer,dedonnerunsensànosvie.Pourlaplupartd'entrenous,cetypedebesoinestcombléparlebiaisdenosrelationsaveclesmembresdenosfamilles,nosvoisins,nosamis.Nousdonnons,nousrecevonsetainsinousdonnonsunsensànotrevieencompagniedesautres.Pourlespersonneshandicapées,cetypedebesoinn'estsouventpascombléparcequ'ellesontpeuoupasderelationssignificatives.»(p.8)Sil'onseréfèreàlapyramidedesbesoinsdeMaslow(cf.chap.1.3.1),apparteniràungrouperépondaubeso ind'appartenance,dontl aplupar tdeshumainsobtiennen tunerelativesatisfactionautraversd'untravailoud'uneactivitéprofessionnelle.Entrerdansunatelierprotégévaloriselespersonnesensituationdedéficiencephysiqueenleurproposantd'entrerencontactavecd'autrestravailleurs.2.2.5 LEMSPCOMMETRAITD'UNIONUnnouveaurôleaétédonnéauMSPenlienaveclescontactsetl'ambiancequifaitsenspourcespersonnesrécemmentensituationdedéficiencemotrice:"Jemettraitraitd'unionparrapportaucontactqu'onaavecluietlesautres»(FGII)adituneparticipante.L'activitéartistiqueesticimiseen évidence parl'ambiance etlescontactsqu 'unetelle activitéprocure.Maiscommel'ontditdestravailleurs:"Moijecroisquedanstouslesboulots,cequiestprimordial,c'estl'ambiance»(FGII)ouencore"Cafaitsensdevenirtravaillerdansunendroitoùl'onn'estpastoutseul»(FGII).CettenouvellevisiondurôleduMSPpeutaiderletravailleursocialàaméliorerlaqualitédelapriseenchargeenluiproposantdenouvellespistesd'action.Celaserapréciséplusloindanslechapitre3.3.2.3 VERIFICATIONDESHYPOTHESESAfind'éviterdesrépétitionsetalourdissementsdutexte,jenedécriraipaschaquesous-hypothèse,celle-cifaisantpartieintégrantedel'hypothèseprincipale.H1Uneactivitéd'artvisuelauneffetpositifsurlaviedepersonnesrécemmentarrivéesenatelierprotégéPourlamajoritédespersonnesinterrogées,l'onpeutdirequel'activitéd'artvisuelauneffetpositifsurleurvie.Ellesmontrentdessignesdebien-êtresubjectif,àsavoirqu'ellessesententbien,ontlemoraletdégagentdelajoie.Dessentimentspositifsapportésparlapratiqueartistiquesontexprimésetaucunsentimentnégatifn'estrelaté.Dessignesdebien-êtrepsychologiquesontaussimisenavant,commel'ambianceetlesamitiésprésenteslorsdeleurtem psdetrav ailàl'atelier.Desrelations importantesàleu rs yeuxettrèsfavorables.Deuxtravailleursmontrentcependantdesfluctuationsdemoraletontdela

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE24peineàaccepterlapriseenchargeetl'aideapportée,maiscelarelèved'avispersonnelsetdeprédispositionsinternes.Cettehypothèseestdoncvalidée.H2Lesreprésentationsqu'ilsavaientavantleurplacementdel'activitéartistiqueetdeladéficiencemotricesontdifférentesdecellesqu'ilsontparlasuiteLesreprésen tationsantérieuresétantcomparéesàcellesquecesp ers onnesontactuellement,l'onpeutaffirmerqu'e llessontpourc esdeuxsujetsbiendifférents.Afin d'analyseraumieuxcettehypothèse,ilconvientdedistinguerlestermesd'activitéartistiqueetded éficience motrice.Pourtouslesparticipants auxentretienscollectifs,l 'activitéartistiquenepeutpasêtrecomparéeàunmétier,plusprécisémentauxcaractéristiquesdumétierqu'ilsontpratiquédansleurvieprofessionnelle.Aucunsignecommelaprésenced'horairesdetravailoul'acquisdecompétenc esspécif iquesn'aétémisenavant.Parcontre,ilestdémontréverbalementquetousportentunregarddifférentetpluspositifsurlapratiqued'uneactivitéd'artvisuel.Leurregardadoncchangé.Concernantladéficiencemotrice,l'ensembledesdonnéesrecueilliesmepermettentdedirequ'ilspassenttousd'unevisionaliénantedeladéficiencemotriceàl'intégrationdecelle-ci,mêmesiunpartic ipantrelè veplutôtl escôtésnégatifsdufaitde setrouver enchaiseroulante.Cettehypothèseestvalidée.H3Lespersonnesrécemmentatteintesdedéficiencemotricedonnentleurpropresensàlapratiqued'uneactivitéd'artvisuelAuxdiresdesparticipants,différentssenssontdonnésàlapratiqued'uneactivitéd'artvisuel.Asavoirqu'ilsnelaconsidèrentpascommeuntravailutile,aveclegaind'unsalaireetl'obligationdeseleverlematinmêmesiilsappellentparfoislesMSPdel'atelierdes"chefs».L'absen cederesponsabilitérelevéeparlestr availleurs vientinvalid erlasous-hypothèsedel'activitéartistiquecompriseentermesdemétieretprouved'unautrecôtéqu'ilsconsidèrentcetyped'activitécommeunloisir,unhobby,avecunplaisirmontréetpartagéentretous.Lesdifficultésmotricessontaussirelevées.Decefait,unetellepratiqueaaussidesapportsauniveauthérapeutique.Unnouveausensressortdecesentretiens,àsavoirqueleMSPestconsid érécommetraitd'union entrel'acti vitéd'artvisuel,lestravailleursetl'ambiance.Pourtoutcela,cettehypothèseestdoncvalidée.H4Lavalorisationdelapersonnerécemmentatteintededéficiencemotricepeutêtrerenforcéeparlapratiqued'uneactivitéd'artvisuelTouslestravailleurssesententfiersdeleurscréations,decequ'ilsarriventàréaliseretaimentàlemontrer,commeilsledisentsibienàplusieursrepriseslorsdesentretiens.Lavalorisationprovientaussi biendel'extérieur(reconnaissance,encou ragements,félicitations),del'intérieur(sentim entsdefierté,desatisfaction,de réussite )quedu

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE25sentimentd'appartenanceaugroupedesartistes.Cettehypothèseestvalidée,detouslespointsdevue.2.4LAPYRAMIDEDUSENSRevenonsàprésentsurlapyramidedusensdeJacquesLecomte,présentéeauchapitre1.3.3.Seloncepsychologuefrançais,ilexistetroisgrandesfaçonsselonlesquelleschaquepersonnedonnedusensàsavie:lespensées,croyancesetvaleurs/lesrelationsaffectives/l'action(Lecomte,2007,p.14).Regardonsdeplusprèscestroisaxes:Lespensées,croyancesetvaleursLaplupartdutemps,nouscherchonslebonheuràl'extérieurdenous.Nousessayonsdetransformerlemondequinousentoureaulieudemodelernotreétatdeconscienceetnotreintérieurmême.Maisceluiquiacompriscelamodifiedefaçondurablesontempéramentetseshumeurs.Lesensquel'ondonneàsaviesouscetaxeestpersonneletuniqueàchaquepersonne.Lecontexteimportedoncpeu,commelepréciseleneurobiologisteetmoinebouddhistefrançaisMathieuRicard(2 015)danssonPlaidoyerpourlebonheur:"Lamajoritédeceuxquefrappentlacécitéoulaparalysieretrouventrapidementledegrédebonheurantérieuràleurc hangementd'état.Lors d'uneétudepor tantsur128paraplégiques,laplupartontreconnuqu'ilsavaienttoutd'abordsongéàsesuicider.Unanplustard,seule mentdixpour centjugeaientleurviemisé rable:lamaj oritél 'estimaitbonne»(p.56).LesrelationsaffectivesCommejel'aidécritauchapitre5.1.5,ellessontunepartieimportantedubien-êtredespersonnesvivantavecunedéficiencequionvuleurviesemodifierlorsdeleurentréeenfoyer.Laqualitéetlaquantitédecesrelationspeuventêtreamélioréesetrenforcéesparuneactivitéenatelier.Sicespersonnestrouventduplaisiràlapratiqued'activitésd'artvisuel,venirtravailleràl'atelierparticipeaudéveloppementderelationssainesquidonnentdusensàleurvie.L'actionDanscetravailderecherche,l'actionestfaiteautraversd'uneactivitéartistique.Nousl'avonsvudansl'entretienrelatifausensdonnéàl'activitéd'artvisuel,celle-cin'estpasconsidéréenicomparéeàuneactivitéprofessionnelle,àuntravail.Cespersonnesdonnentdusensdansl'actionautraversdeleurengagementdansuneactivitéartistique.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE262.5LESENSALAVIE:ENTREBIEN-ETRESUBJECTIFETPSYCHOLOGIQUESelonLecomte(2007),lesensàlaviesecomposededeuxtypesdebien-être:lebien-êtresubjectifetlebien-êtrepsycholo gique(p.31 ).Lebien-êtresubjectif comportetroisélémentsmisicienlienavecdesaffirmationsdesparticipantsauxFocusGroups:- Laprésenced'émotionspositives:"Jesuiscontentedeveniràl'ateliercarjetravailleàcôtédemonami.Çamemetdebonnehumeur»(FGI)ou"Jesuistrèsfièredecequej'arriveàfaire»(FG-II)- L'absenceoulafaibleprésenced'émotionsnégatives:"Ilyenaquimarchentetquinesontpasheureuxcommemoi!»(FGI)ou"Jesuistoujourscontentdeveniràl'atelier»(FG-I)- Lasatisfactionenverssavieactuelle,passéeetfuture:"Pourdesgarscommemoi,s'iln'yavaitpasdesmaisonscommeçamoijeseraismort,jeseraisdéjàparti»(FG-I)Commepréciséplushautdanslechapitre2.2.1,cetypedebien-êtreestindividueletrelèvedupointdevuedechaqueindividu.Danscetterecherche,unniveaudebien-êtresubjectifmoyennementhautestressortidugroupeinterrogémaisnedonnequ'unaperçuetnepeutdoncpasêtreanalyséplusenprofondeur.Lebien-êtrepsychologique,quantàl ui,sedéfinitp arlapsyc hologueCarolD.Ryff, del'UniversitéduWisconsinàMadisonsel on4caractéristiquesprincipales(Lecomte,2007, pp.30-31):- lesrelations positivesaveclesautres:"J'aimequandonse donnedesconse ils,qu'onpartagenosavis»(FGII)ou"Jesuiscontentedeveniràl'ateliercarjetravailleàcôtédemonami.Çamemetdebonnehumeur»(FGI)- L'autonomieouautodétermination- Lacroi ssancepersonnelle:"Moi,çacorres pond àmessensibilitéspersonnelles,c'estunmoyend'expression»(FGII)ou"C'estquandmêmepasfaciledemaîtrisertouteslestechni ques...ilyen atellementmaisçam'intéressededécouvr irde nouvelleschoses»(FGII)- Lacroyancequesavieàunbut:"Ledéfiçapeutdonnersens,surtoutparrapportàmonmouvement»(FGII)ou"Larecherchedelaperfectionartistiquemedonneenviedeveniràl'atelier»(FGII)Lorsqu'unepersonneadesrelations chaleureusesetsatisfaisantesav ec lesautres,u nepartiedesonbesoind'appartenir,decontribueroudedonnerunsensàsavieestcomblé.Sonrôlesocialestvaloriséparceséchangesquisouventmanquentlorsquel'onseretrouvestigmatiséparunedéficience.Cetterechercheamontréquelapratiqued'uneactivitéd'artvisuelamélior elesrelationsaveclesau tresparticuli èrementparlefaitdefréq uenterl'atelier.Concernantl'autonomi eoul'autodétermination,elle n'estpasaffectéeetesttoujoursprésente.Elles sonttoujourscapablesdes'aff irmeretdef airedes choix.La

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE27pratiqued'uneactivitéartistiquelesamèneaussiàl'ouverturesurdenouvellesexpériencesetleurdonnelesentimentderéaliserleurpotentiel.Lesparticipantsontexpriméàplusieursreprisesleurplaisirdedécouvrirdecenouveautyped'activitéavecuneenviedeprogresseretdes'essayeràdenouvellestechniquesjusqu'alorsinconnues.L'onaaussivuàtraverscetterecherchequelestravailleursdonnentdifférentssensàleurpratiqueartistique.Unepartiedeleurvieétantàprésentleurtravailàl'atelier,l'onpeutdirequecespersonnessefixentdesobjectifspourl'aveniretdoncestimentquecettepratiquedonnedusensàleurvieprésente."L'artindiqueauxhommesleurraisond'être.Illeurrévèlelesensdelavie,illeséclairesurleurdestinéeetparconséquentlesorientedansl'existence(A.Rodin)»(Lecomte,2007,p.128)2.6LADEFICIENCEPHYSIQUE,UNSTIGMATEVISIBLELadéficiencephysiqueestunstigmatevisiblequidiscréditeunindividu,commelerelèveparexempleunparticipantauxe ntretiensc ollectifsàpr oposdesesreprésen tationsdel adéficience:"Moijepensaisqu'ilssontseulscommecettepersonnequiestenchaiseetquitourneledos»(FG I).D'unmon de"inconnu»ils passent,suiteàl'accident,àuneconsidération,lemondedeladéficienceétantdevenuleurquotidien.Bienentendu,lavisionqu'ilsportentsurlesstigmatesphysiquesévoluejusqu'àdevenir"cool»(FGI).Lestigmatemetàl'écart,enmargedelanorme,delasociété.Lavisionsetrouvevalidéepartouslesparticipantsparl'affirmation:"Onn'enétaitpasconscient»(FGI).Découvrirunmondejusquelài nconnume taussienlumière lesdifficultés.Les tigmatedevientunedéficiencetransforméeenmarqued'infériorité,ennonreconnaissanceparlasociété.Lespersonnesavecdéficiencemotriceauronttoujoursdesdifficultéscommelerelèveunparticip ant:"Jesuism aintenantvraimentc onscientdesdifficul tésquelespersonnesenchaiseroulanteont,surtoutpoursedéplacerenville»(FGI).Touslestrottoirsserontadaptéslejouroùlespoliticiensserontenchaiseroulante.Cetravailaaussimontréqu'uneactivitéd'artvisuelestuntrèsbonmoyend'expression.Lorsquelespersonnesexposentoumontrentleursoeuvres,cen'estpasleurdéficiencequiestvisibl emaislerésultatdeleur travail.Ilsre viennent" normaux»carl 'artestauss iquelquepart"anormal».Cemoyend'expressionatténuelestigmate.

BESSEALEXINE/TRAVAILDEMEMOIRE283.CONCLUSION3.1SYNTHESEDELARECHERCHEAlas uitede sentretienscol lectifsréalis és,àleurretranscriptionetà l'analysedesremarquessignificatives,jesuisrevenuesurleshypothèsesémisesendébutdetravail.Demanièregénérale,jepeuxaffirmerquelapratiqued'uneactivitéartistiquesembleêtredevenueunepassionpourcespersonnesrécemmentatteintesdedéficiencemotrice.Deuxaspectsdecetteactivitélesmotiventvraiment:- lapratiqued'uneactivitéartistiqueestpourellesunmoyend'évasiondeleurcorpsphysique,elleleurpermetdeselibérerdecetteprisonqu'estdevenuleurcorps.- lavalorisationqu'unetelleactivitéleurprocure,dupointdevuedusentimentliéàl'estimed'eux-mêmesetdeceluidelafierté.Alaquestiondedépartquiétait:Uneactivitéd'artvisuelpeut-elledonnerunsensàlanouvelleviedepersonnesarrivéesdansunatelquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36

[PDF] Ateliers de l Académie du Bien-être Pointe-à-Pitre, Mars-avril 2013

[PDF] Ateliers de suite de la conférence de Thierry DIAS «Manipuler et expérimenter pour apprendre en mathématiques

[PDF] Ateliers RNHP Grenoble 2012 Atelier C2 référentiel métier du RAHP. Le référentiel métier du Réseau des Professionnels de l Habitat Participatif

[PDF] ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil

[PDF] Attention à ne pas mettre d abréviations, faire des phrases et rédiger avec soin. Chaque exercice est indépendant des autres.

[PDF] Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band

[PDF] Attestation d assurance

[PDF] Attestation d études collégiales (AEC) Agent en support à la gestion des ressources humaines LCA.DT

[PDF] Attestations, rapports, certificats et brevets délivrés au cours des études secondaires de plein exercice

[PDF] Attractivité des Mastères Spécialisés du Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE : Les candidats doivent s inscrire avant le 15 juillet 2012

[PDF] Au cours de cette formation vous pouvez joindre votre tuteur :

[PDF] AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ

[PDF] au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide

[PDF] Au moins 80 des 110 milliardaires russes, détenant 35 % des. richesses du pays, vivent dans la capitale. Ces nouveaux riches ont

[PDF] Au primaire, votre enfant a de grands projets. Aidez-le à voir l aventure prendre forme.