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Quelle interface graphique pour Java ?
Il existe principalement deux bibliothèques graphiques pour Java : AWT et Swing. On utilisera plutôt Swing qui est conçue par dessus AWT et qui offre beaucoup plus de possibilités, mais vous aurez à vous référer à deux documentations.C'est quoi une interface graphique en Java ?
Une interface graphique en Java est un assemblage conteneurs (Container) et de composants (Component). Un composant est une partie "visible" de l'interface utilisateur Java. o C'est une sous-classes de la classe abstraite java.Comment créer une interface graphique en Java ?
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.- Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
![Interfaces graphiques en Java - Introduction Interfaces graphiques en Java - Introduction](https://pdfprof.com/Listes/17/20533-17GeneralitesGUI1.pdf.pdf.jpg)
Richard Grin Interface graphique 1
Interfaces graphiques
en Java -Introduction
Université de Nice - Sophia Antipolis
Version 3.5.1 - 21/4/05
Richard Grin
Richard Grin Interface graphique 2
Contributions
• Des exemples de cette partie du cours sont fortement inspirés du livreAu coeur de Java 2
Volume I - Notions fondamentales
de Horstmann et CornellThe Sun Microsystems Press
Java Series
• De nombreuses images proviennent du tutorial en ligne de Sun(gratuit) : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/Richard Grin Interface graphique 3
Plan de cette partie
• Généralités sur les interfaces graphiques • Affichage d'une fenêtre • Classes de base ; AWT et Swing • Placer des composants dans une fenêtre • Gestion des événements • Modèle MVC ; exemple des listes • Dessiner ; afficher une imageRichard Grin Interface graphique 4
Généralités sur les interfaces
graphiquesRichard Grin Interface graphique 5
Interface avec l'utilisateur
• La quasi-totalité des programmes informatiques nécessitent - l'affichage de questions posées à l'utilisateur - l'entrée de données par l'utilisateur au moment de l'exécution - l'affichage d'une partie des résultats obtenus par le traitement informatique • Cet échange d'informations peut s'effectuer avec une interface utilisateur (UI en anglais) en mode texte (ou console) ou en mode graphiqueRichard Grin Interface graphique 6
Interface graphique
• Une interface graphique est formée d'une ou plusieurs fenêtres qui contiennent divers composants graphiques (widgets) tels que - boutons - listes déroulantes -menus - champ texte -etc. • Les interfaces graphiques sont souvent appelésGUId'après l'anglais Graphical User Interface
Richard Grin Interface graphique 7
Un exemple
Richard Grin Interface graphique 8
Programmation avec
interface graphique • L'utilisateur peut interagir à tout momentavec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un bouton, faire un choix dans une liste déroulante ou dans un menu, remplir un champ texte, etc... • Ces actions peuvent modifier totalement le cheminement du programme, sans que l'ordre d'exécution des instructions ne puisse être prévuà l'écriture du code
Richard Grin Interface graphique 9
Programmation conduite
par les événements • L'utilisation d'interfaces graphiques impose une façon particulière de programmer • La programmation " conduite par lesévénements » est du type suivant :
- les actions de l'utilisateur engendrent desévénementsqui sont mis dans une file
d'attente - le programme récupère un à un cesévénements et les traite
Richard Grin Interface graphique 10
Boîtes à outils graphiques
• Les boîtes à outils graphiques offrent des facilités pour utiliser et gérer la file d'attente desévénements
• En particulier pour associer les événements avec les traitements qu'ils doivent déclencherRichard Grin Interface graphique 11
La solution Java : les écouteurs
• Le JDK utilise une architecture de type " observateur - observé » : - les composants graphiques (comme les boutons) sont les observés - chacun des composants graphiques a ses observateurs(ou écouteurs, listeners), objets qui s'enregistrent (ou se désenregistrent) auprès de lui comme écouteur d'un certain type d'événement (par exemple, clic de souris)Richard Grin Interface graphique 12
Rôle d'un écouteur
• Il est prévenu par le composant graphique dès qu'un événement qui le concerne survient sur ce composant • Il exécute alors l'action à effectuer en réaction à l'événement • Par exemple, l'écouteur du bouton " Exit demandera une confirmation à l'utilisateur et terminera l'applicationRichard Grin Interface graphique 13
Les API utilisées pour les
interfaces graphiques en JavaRichard Grin Interface graphique 14
Les API
• 2 bibliothèques : -AWT(Abstract Window Toolkit, JDK 1.1) -Swing(JDK/SDK 1.2) • Swing et AWT font partie de JFC(Java Foundation Classes) qui offre des facilités pour construire des interfaces graphiques • Swing est construit au-dessus de AWT - même gestion des événements - les classes de Swinghéritent des classes de AWTRichard Grin Interface graphique 15
Swing ou AWT ?
• Tous les composants de AWT ont leuréquivalent dans Swing
- en plus joli - avec plus de fonctionnalités • Swing offre de nombreux composants qui n'existent pas dans AWTIl est fortement conseillé d'utiliser les
composants Swing et ce cours sera donc centré sur SwingMais Swing est plus
lourd et plus lentquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2[PDF] interface graphique java avec netbeans pdf
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