[PDF] Manuel de prospective stratégique – Tome 1 – Une discipline





Previous PDF Next PDF



LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS ET PAR LES

13?/04?/2019 Tome 1. Sous la direction du Professeur Fatima CHNANE - DAVIN ... Lire à haute voix (vérifier la qualité de la diction).



Manuel de prospective stratégique – Tome 1 – Une discipline

suggestions amicales ce manuel n'aurait pas la même qualité finale. intellectuels distillés dans le tome 1 l'Indiscipline intellectuelle. La pratique.



Education non formelle et qualité de léducation: le cas des formules

05?/04?/2018 TOME 1. Thèse soutenue publiquement le 17 Janvier 2017 ... de l'école du village tremplin pour l'expression d'une éducation de qualité ?



Dysfonctionnements biologiques des stations dépuration : origines

27?/11?/2002 bactéries filamenteuses responsables d'altération de la qualité de la ... Figure 1 – Schéma général du procédé de traitement des eaux ...



ÉVALUATIONS DES VOIES ET MOYENS Les dépenses fiscales

L'annexe Voies et Moyens tome II associée au projet de loi de finances pour 2022 normal de l'impôt sur les sociétés est maintenu à 33 1/3 % pour les ...



LAPPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : PENSER L

L'ordinateur contrôle la quantité et la qualité de la production. Habermas J. Théorie de l'agir communicationnel



RAGE - Rapport 2014 « Retours dexpériences (REX) - Bâtiments

performance basse consommation d'un point de vue conventionnel 1. Les opérations bénéficiant du statut de « bâtiments à haute qualité.



Les enjeux conceptuels de lABC/ABM dans le domaine des

21?/08?/2017 Contrôle - Audit tome 1



Les huit modes de gouvernance locale en Afrique de lOuest

04?/11?/2009 variations dans la qualité de la délivrance de ces biens. ... 1) En premier lieu on a assisté dans le monde du développement à une pression ...



Présentation PowerPoint

Tome 1 : Les Aides-soignants (AS). L'attractivité des formations et des métiers d'AS et d'EJE innovantes qualité des partenariats avec des.

Manuelde prospectivestratŽgique

Tome 1

Une indisciplineintellectuelle

Michel GODET

3 e

édition

© Dunod, Paris, 2007

© Dunod, Paris, 2001 pour la précédente édition

ISBN 978-2-10-053161-5

Ë Isabelle, qui conspire

avec moi pour lÕavenir autrement.

Ë Alice, Florent, Louis et Marie,

enfants du dŽsir, pour quÕils grandissent en tres autonomes et responsables.

DU MaeME AUTEUR

1977, Crise de la prŽvision, essor de la prospective, PUF, " L'économiste »,

traduit en américain, Pergamon (1979). " Que sais-je? ».

1980, LÕEurope en mutation, en collaboration avec O. Ruyssen, CCE,

" Perspectives européennes », traduit en neuf langues.

1980, Demain les crises: de la rŽsignation ˆ lÕantifatalitŽ, Hachette.

R. Barré, Économica.

1985, Crises are Opportunities, Gamma Press, Montréal.

1985, La Fin des habitudes, Collectif, en collaboration avec J. Lesourne,

Seghers.

1985, Prospective et planification stratŽgique, Économica: édition en anglais,

Butterworth, préface d'Igor Ansoff, 1987; traduit en espagnol et en italien.

1987, Radioscopie du Japon, en collaboration avec P.H. Giraud, Économica.

1991, LÕAvenir autrement, Armand Colin.

1991, De lÕAnticipation ˆ lÕaction: manuel de prospective et de stratŽgie, Dunod.

Publié en anglais par l'Unesco, traduit en espagnol et en portugai s.

1994, Le Grand Mensonge: lÕemploi est mort, vive lÕactivitŽ!, Fixot et en poche

aux Éditions Pocket, 1999, 2 e

édition.

2003, Le Choc de 2006 : dŽmographie, croissance, emploi, Odile Jacob.

Ce livre a obtenu le Prix du Livre d'économie 2003 ; 2 e

édition en 2004.

2006, Creating Futures : Scenario Planning as a Strategic Management Tool,

Economica-Brookings, 2

e

édition.

2007, Le Courage du bon sens : pour construire lÕavenir autrement, Odile Jacob.

Ce livre doit beaucoup ˆ la collaboration de Marc Mousli, sans ses cr itiques et suggestions amicales ce manuel nÕaurait pas la mme qualitŽ fin ale.

AVERTISSEMENT

La prospective est plus vivante que jamais et le combat que nous menons, depuis plus de trente-cinq ans au sein de l'École franç aise pour mettre la rigueur au service de l'indiscipline intellectuelle, nous f orce à avancer. L'appropriation est indispensable pour passer de l'anticipation à l'action. Ainsi, les méthodes participatives simples et opérationnelles se sont diffusées dans les entreprises et les territoires tant en France qu'à l'étranger (Europe, États-Unis, Amérique Latine...). Les manuels précé- dents ont été pour la plupart adaptés en anglais 1 , en espagnol, en portu- gais et en italien. Donnons tout de suite l'extraordinaire bonne nouv elle de ces dernières années : depuis 2003, grâce à l'appui du Cercle des Entre- preneurs du Futur qui rassemble une quarantaine de partenaires privés et publics, les méthodes et outils de la prospective appliquée sont téléchar- geables 2 gratuitement en ligne et en trois langues (français, anglais et espagnol). Début 2007, près de 20 000 téléchargements avaient été effec- tués dans le monde entier. L'appropriation a été facilitée par l'effort de formation et de recherche en prospective notamment depuis le début des années 90 avec la cré ation au Conservatoire national des arts et métiers du Lipsor (laboratoire d'Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation) et de la forma- tion doctorale Ç Prospective, Stratégie et Organisation È que j'anime avec le Professeur Yvon Pesqueux. Sans le rayonnement international de la revue Futuribles et ses multi- ples séminaires de formation qui se tiennent rue de Babylone, la Pros pec- tive en France n'aurait pas la même vitalité foisonnante dans l es entreprises et dans les territoires.

1. Cf. notamment la 2

e édition en anglais, revue et augmentée, de Creating Futures : Scenario Planning as a Strategic Management Tool, Économica, 2006, diffusion Brookings (www.amazon.com).

2. Sur www.laprospective.fr ; suivre rubrique Cercle des Entrepreneurs.

X UNE INDISCIPLINE INTELLECTUELLE

Les précédentes éditions de ce manuel datent de 1997 et 2004, l'expé- rience accumulée ces dix dernières années, notamment par les co nsul- tants du Gerpa avec lesquels nous coopérons régulièrement, est telle qu'il nous a fallu consacrer plusieurs mois à l'actualisation du contenu avec le concours exigeant et éclairé de Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor et consultant indépendant. Si l'enchaînement des chapitres reste inchangé, le lecteur fami lier trouvera beaucoup de changements dans le contenu, moins dans les méthodes que dans les pratiques et les illustrations. C'est ainsi que nous avons été amenés dans le tome 1 : - à préciser certains concepts aussi confus qu'à la mode comme la gouver- nance et la démocratie participative qui peuvent très vite se tran sformer en simple communication au service d'une démagogie participative. Comme ce fut le cas pour le débat sur le troisième aéroport pou r le grand bassin parisien ; - à épingler certaines dérives de la prospective territoriale ; - à actualiser complètement le chapitre 7 " Clichés et anticlichés sur l'avenir » par des développements sur la mondialisation, la technologie, la productivité, l'Europe, son agriculture, son industrie, sa démogra phie et sa croissance. Pour les autres aspects concernant le développement durab le et l'emploi nous renvoyons le lecteur sur l'ouvrage Le Courage du bon sens pour construire lÕavenir autrement que nous avons publié en janvier 2007 chez Odile Jacob ; - à actualiser et compléter les sagas du chapitre 8.

En ce qui concerne le tome 2 nous avons :

- grandement renouvelé le chapitre 4 sur la méthode des scénarios avec des exemples plus récents de construction d'une base prospective pour le trans- port aérien à l'horizon 2050 et la présentation des versions grand public de deux scénarios de l'agriculture en France en 2010 ; - enrichi la boîte illustrée du chapitre 10 de nouveaux cas plus récents. Le premier concerne l'Anah à l'horizon 2010, une prospective strat

égique

aboutie dans un organisme public ayant conduit en 2001 à une réorg anisa- tion complète et réussie. Le second restitue les travaux des cinq dernières années produits par le Cercle de prospective sur la filière agricole et alimentaire que nous animons depuis 1995 avec BASF Agro et ses parte- naires. Du même coup nous avons dû élaguer les cas plus anciens portant sur l'analyse structurelle de l'aluminium et repris dans les autre s chapitres les éléments les plus importants du cas AXA de planification stratégique

Avertissement XI

par scénarios. Le lecteur intéressé pourra retrouver ces élé ments anciens en ligne sur le site du Lipsor (rubrique supports de cours). Il reste un dernier conseil à livrer dans cet avertissement: que le lecteur ne se précipite pas sur les outils développés dans le t ome 2, lÕArt et la mŽthode, sans s'être armé des principes, des concepts et des anticorps intellectuels distillés dans le tome 1, l'Indiscipline intellectuelle. La pratique sans recul ne vaut guère mieux que la science sans conscience. Et, av ant de prendre un marteau, il faut d'abord vérifier que l'on a bien affaire à un clou et si oui, il ne faut pas l'enfoncer sans précaution et mesur e du geste.

Le Cercle des Entrepreneurs du Futur

Le Cercle des Entrepreneurs du Futur, créé en 2003, comprend plus d'une quarantaine de membres, représentés par leur logo qui apparaît systématiquement et donne accès à leurs sites Internet. Le Cercle a trois principaux objectifs : contribuer à la société de la connaissance, soutenir l'entrepreneuriat et les initiatives locales de développement, mutualiser les bonnes pratiques et les échanges d'expériences entre ses membres. Les mŽthodes de prospective stratŽgique mises en ligne sont tŽlŽchargeables gratuitement, en franais, anglais et espagnol, sur le site du Lipsor : www.laprospective.fr (rubrique Cercle des

Entrepreneurs).

Elles nÕauraient pu voir le jour sans le soutien intellectuel et Þ nancier des membres du Cercle des Entrepreneurs du Futur.

ATELIERS DE PROSPECTIVE

Se poser les bonnes questions

MICMAC

IdentiÞer les variables clŽs

MACTOR

Analyser les stratŽgies d'acteurs

MORPHOL

Balayer les futurs possibles

SMIC-PROB-EXPERT

Probabiliser les scŽnarios

MULTIPOL

Choisir en avenir incertain

© Dunod. La photocopie non autorisŽe est un dŽlit

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Marier passion et raison pour l'action 1

1 Le rve fŽconde la rŽalitŽ 5

1. La prospective pour quoi faire? 5

2. Comment la faire? Cinq idées clés 11

3. Conduire le changement 16

2 LÕhŽritage accumulŽ: quelques leons 25

1. Le retour aux sources 25

2. L'évolution de la stratégie

et du management de 1920 à nos jours 35

3. Prospective et stratégie: Différences et complémentarités 57

3 Du dŽterminisme ˆ la dŽtermination 63

1. Quelques lectures classiques du changement 64

2. Quelques lectures " scientifiques » du changement:

les bifurcations et le chaos déterministe 73

4 Le temps long: rythmes et permanences 85

1. L'indispensable rétrospective 87

2. Le temps long des climats et des hommes 95

3. Cycles longs, fluctuations et permanences 103

5 Expliquer les erreurs dÕanalyse et de prŽvision 123

1. Histoires d'erreurs 123

2. Des causes générales d'erreurs 126

3. Des causes d'erreurs spécifiques à la prévision classique

133

4. Illustration: les chocs pétroliers d'hier et de demain 140

XIV UNE INDISCIPLINE INTELLECTUELLE

5. La question du troisième aéroport

pour le grand bassin parisien 149

6. Désinformation, toujours plus! 156

6 Chasser les idŽes reues:

un devoir salutaire mais risquŽ 163

1. Vraies questions, faux problèmes 165

2. La saga des trois mirages : énergétique, technologique

et éducatif 170

3. Le feu de paille de la nouvelle économie 180

7 ClichŽs et anticlichŽs sur lÕavenir et lÕEurope 191

1. Où va la vieille Europe ? 192

2. Les facteurs de développement sont endogènes 195

3. La mondialisation n'est pas coupable 200

4. La technologie n'est pas l'essentiel 204

5. Les illusions sur la productivité et le chômage ! 207

6. Cinq défis pour la France et l'Europe 211

1. La métamorphose obligée des structures

et des comportements 220

2. Le défi de la motivation des hommes 233

3. L'avenir, fruit de la volonté et de l'initiative 242

4. Des hommes en marche vers l'avenir autrement 254

Bibliographie 261

Index277

RAPPEL DU SOMMAIRE DU TOME 2

L'ART ET LA MÉTHODE

Avant propos: Le rêve du clou et le risque du marteau Chapitre 1: De la rigueur pour une indiscipline intellectuelle Chapitre 2: Initier et simuler l'ensemble du processus: les Ateliers de prospective stratégique Chapitre 3: Le diagnostic de l'entreprise face à son environnement

Chapitre 4: La méthode des scénarios

Chapitre 5: Identifier les variables clés: l'analyse structurelle Chapitre 6: Analyser les stratégies d'acteurs: la méthode Mactor Chapitre 7: Balayer le champ des possibles: l'analyse morphologique Chapitre 8: Réduire l'incertitude/les méthodes d'experts et de quantification Chapitre 9: Identifier et évaluer les options stratégiques

Chapitre 10: La boîte illustrée

Bibliographie

Index © Dunod. La photocopie non autorisŽe est un dŽlit

AVANT-PROPOS

MARIER PASSION ET RAISON POUR LÕACTION

" Si tu ne vis pas comme tu penses tu penseras comme tu vis. »

Propos d'Angel Gabina à son fils Juanjo

" L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »

Maurice Blondel

VOULONS-NOUS que le monde change avec nous, sans nous ou contre nous? Poser la question, c'est déjà donner un penchant pour la ré ponse. L'avenir est notre affaire, ne nous laissons pas déposséder. La maîtrise du changement est d'abord une question de volonté et de capacité à entraî- ner les hommes vers un projet commun. C'est la résultante de ces a ctions individuelles et collectives qui, plongée dans le fleuve des contraintes socioéconomiques, et au gré des tourbillons du hasard, permet aux hommes d'écrire l'histoire de leur époque. La trajectoire de l'histoire n'est jamais prédéterminée, d'autres issues sont toujours possible s. L'évolution passée, dont la lecture sera toujours dépendante du présent, n'

était pas

fatale, mais ouverte à d'autres avenirs. Le meilleur comme le pire est toujours possible devant nous, les sociétés modernes peuvent tout aussi bien devenir Athènes sans les esclaves que retourner à la barbarie L'incertitude est vitale pour le rêve, il s'en nourrit et il la crée tout en la détruisant. Ce couple dialectique condamne tout espoir de prévisib ilité totale car il ferait de l'homme un désespéré. La certitude p arfaite signerait l'arrêt de mort de l'imagination et la source du désir serait tarie. Ce livre est donc un message d'espoir pour tous ceux qui veulent pren dre leur destin en main. Imaginer l'avenir autrement, c'est déj

à changer

le présent: le rêve féconde la réalité, place aux conspirateurs du futur, afin que l'utopie d'aujourd'hui devienne la réalité de demain!

2 UNE INDISCIPLINE INTELLECTUELLE

C'est sans doute parce que la prospective ne prétend pas s'inst ituer en discipline cloisonnée, mais rester une " indiscipline intellectuelle » selon la belle formule de Pierre Massé (1973), qu'elle nous a sédui t, il y a près de quarante ans, à l'âge où l'on lance des pavés dans la rue pour manifes- ter face à l'ordre établi et pour traduire son angoisse face à un avenir telle- ment ouvert qu'il fait peur. Depuis, fidèle à André Breton, nous nous battons dans les médias et ailleurs contre la tyrannie des idées d ominan- tes et pour que " la vérité vienne secouer sa chevelure ruisselante de lumière à leur fenêtre noire ». Nous rêvons d'une conspiration des citoyens pour un futur voulu et non plus subi et d'une véritable citoyenneté prospective, comme le souhaite Hugues de Jouvenel (1982). S'adapter au changement c'est bien, mais l'orienter dans le sens des aspirations c'est encore mieux. L a diffu- sion et l'appropriation collective de la prospective portent en germe une révolution mentale incitant à agir, partout, là où nous nous trouvons, c'est-à-dire dans la famille, le quartier, la ville, l'entrepri se, la région, pour que le monde de demain soit meilleur que celui d'aujourd'hui. Pour

être

heureux dans la cité, l'homme doit aussi s'épanouir au trava il: le bonheur est indissociable. La citoyenneté prospective passe donc aussi par la méta- morphose des structures et des comportements dans les organisations. Bref, ce livre traite à la fois de l'évolution globale de la so ciété, et de la stratégie et du management des entreprises. En écrivant ce manuel de prospective stratégique, nous voulons aus si armer intellectuellement les conspirateurs du futur en leur montrant, exemples à l'appui, les " règles » à respecter pour éviter, autant que faire se peut, les erreurs de prévision et chasser les idées reçues n on fondées. Nous espérons ainsi les aider à acquérir quelques-uns des ré flexes indis- pensables pour bien éclairer l'action par la raison et l'anticipation. À cette fin, l'appropriation est indispensable pour marier passion et raison en vue de l'action. L'opposition entre raison et passion est en effet aussi inutile et sté rile que celle entre cerveau gauche et cerveau droit. L'esprit humain consti- tue un tout indissociable: sans la raison, la passion est aveugle et sans la passion qui anime le désir et le projet, la raison ne mène nulle p art. Une tête bien faite doit être raisonnablement pleine. En irriguant le cerveau gauche, siège de la rationalité, on vivifie aussi le cerveau droit, siège de l'intuition et de l'émotion. C'est tout le problème du li en entre réflexion et action. Au moment de l'action, il est trop tard pou r réflé- chir, et lorsqu'on le fait, il faut avoir le temps et ne pas être pres sé par l'urgence.

Avant-propos 3

© Dunod. La photocopie non autorisée est un délit LÕaction est commandŽe par un rŽßexe o lÕintuition para"t gŽnŽrale- ment dominer la raison. Cette impression est trompeuse car ce qui est vrai pour les muscles, lÕest aussi pour lÕesprit: le rŽßexe de lÕaction est dÕautant plus rapide et appropriŽ que le cerveau a ŽtŽ entra "nŽ, au prŽala- ble. Il nÕy a donc pas opposition mais complŽmentaritŽ entre in tuition et raison. Ce manuel de prospective stratŽgique comprend donc deux tomes, s de la volontŽ et de la rigueur. Le premier tome, Une indiscipline intellectuelle, prŽsente les concepts et idŽes clŽs de la prospective ainsi que les principes rence entre les organisations qui gagnent et celles qui perdent. Le seco nd tome, L'art et la méthode, expose la bo"te ˆ outils de la prospective stratŽgi- que. L'apprentissage d'une indiscipline en huit leçons En raison mme de son indiscipline intellectuelle, la prospective a ion et du charlatanisme aussi faciles dans ce domaine que trompeurs. Nous proposons un apprentissage progressif ˆ lÕesprit pertinent et impe rtinent de la prospective, en huit leons qui constituent les chapitres de ce premier tome. Cette initiation est indispensable pour utiliser avec inte lli- gence et sans danger les outils de la prospective stratŽgique prŽs entŽs dans le tome 2. Le premier chapitre a une prŽtention introductive ˆ la prospective stra- tŽgique dont il prŽsente les idŽes forces, qui seront dŽvelo ppŽes au cours des chapitres suivants, sous forme de rŽponses ˆ trois questions simpl es mais fondamentales: pourquoi anticiper les changements? comment le faire? et comment les ma"triser? La qualitŽ des hommes et la force de leur volontŽ seront omniprŽsentes dans la rŽponse ˆ ces questions. lÕhistoire, mais aussi de la diffŽrence entre les sociŽtŽs e t les entreprises qui avancent et celles qui reculent, cÕest aussi reconna"tre que l a qualitŽ des dirigeants est essentielle. Le chef idŽal doit savoir anticiper, susciter lÕadhŽsion et lÕenthousiasme, agir avec tŽnacitŽ et rŽ agir sans prŽcipita- tion. Puisque les comportements des hommes et les caractŽristiques de rs millŽ- naires, songeons ˆ lÕŽglise catholique: ils sont partis ˆ douze et cela dure depuis bient™t 2000 ans! Aucune entreprise multinationale ne peut se vanter dÕune telle performance. Un retour aux sources sÕimpose don c,

4 UNE INDISCIPLINE INTELLECTUELLE

même si notre attention porte surtout sur l'évolution de la str atégie et du management au cours du xx e siècle. Tel est l'objet du chapitre 2: présen- ter l'héritage accumulé dans ses aspects essentiels pour notre temps. Le tour d'horizon du pourquoi et du comment de la prospective nous amènera à poser des questions et avancer des hypothèses qui mé ritent approfondissement et explication. Dire que le rêve féconde la réalité et que le désir est une force productive d'avenir, c'est aussi miser sur la détermination des hommes et la force de la volonté pour l'empor ter sur les multiples déterminismes et résistances qui contraignent et par fois paralysent l'action. C'est ainsi qu'il convient de mieux compre ndre le rôle de la volonté face aux déterminismes (voir chapitre 3), avant de montrer l'importance du temps long passé et des invariants pour l' avenir (voir chapitre 4). Dire que l'avenir est ouvert ne signifie pas que la prévision est illusoire et inutile. Bien au contraire, la bonne prévision est celle qui condu it à l'action pour éventuellement l'empêcher de se réaliser, à condition toute- fois de ne pas se tromper de diagnostic. Aussi, le chapitre 5 s'attac he à expliquer les causes d'erreurs d'analyse et de prévision et le chapitre 6 est entièrement consacré à la chasse aux idées reçues sources de tant d'aveu- glements collectifs. Nous sommes ainsi mieux armés pour aborder quel- ques-uns des clichés et anticlichés importants pour l'avenir et l'Europe (chapitre 7). Les évolutions ne sont pas fatales, tout dépend des hommes et de leur capacité à s'approprier les futurs possibles pour agquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program»

[PDF] Avant-propos... 5. Objectifs... 7. Plan d ensemble... 9. PARTIE 1 Les fonctions de l entreprise. CHAPITRE 1 Gestion commerciale...

[PDF] DVD SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL : ÉTUDES DE CAS SUPPORT DE FORMATION. Formation obligatoire Article R4141-17 du Code du travail SÉCURITÉ GÉNÉRALE

[PDF] MANAGEMENT DE L ENVIRONNEMENT PAR ETAPES

[PDF] Dossier. Master «Enfance Enseignement Education» 2 nd année. Site de Montigny-Lès-Metz

[PDF] Certification ISO 9001 v2000 afin :

[PDF] Le Prêt Social de Location Accession. Journée d Etudes Professionnelles 8 février 2012

[PDF] Mission Conseiller les pouvoirs publics, au travers de ses analyses et études scientifiques,

[PDF] Le Prêt à l Accession Sociale (PAS) Document strictement réservé aux professionnels

[PDF] Appuis techniques et financiers de l Anah pour la prévention et le traitement des copropriétés fragiles (2) 30 septembre 2013 Alain de la Hautière

[PDF] territoire Portrait de La CAP, territoire de vie : population, logement, emploi DEMOGRAPHIE, LOGEMENT ET COMPOSITION SOCIALE

[PDF] Démarche qualité des organismes de formation. Quelles réponses aux demandes du marché?

[PDF] Bulletin officiel spécial n 2 du 19 février 2009

[PDF] Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

[PDF] Chapitre 2. 4 : Les mesures d incitation au travail des personnes non qualifiées