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  • Comment créer une grille en Java ?

    Tu peux faire ta grille grille en utilisant un GridLayout(), si tu veux que la grille soit apparente tu rajoute une bordure visible.
  • C'est quoi une interface graphique en Java ?

    Une interface graphique en Java est un assemblage conteneurs (Container) et de composants (Component). Un composant est une partie "visible" de l'interface utilisateur Java. o C'est une sous-classes de la classe abstraite java.
  • Pourquoi utiliser Java Swing ?

    Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
  • La méthode main se contente d'appeler la méthode launch , qui démarre (entre autres) le fil d'application JavaFX, puis appelle la méthode start sur ce fil. C'est la raison pour laquelle la création de l'interface doit se faire dans la méthode start et pas dans la méthode main ou dans le constructeur de la classe.
lAPI Swing Création dinterfaces graphiques l'API Swing

Création d'interfaces graphiques

Cours Java - F. Michel

L'API Swing

javax.accessibility javax.swing javax.swing.border javax.swing.colorchooser javax.swing.event javax.swing.filechooser javax.swing.text javax.swing.text.html.parser javax.swing.undojavax.swing.plaf javax.swing.plaf.basic javax.swing.plaf.metal javax.swing.plaf.multi javax.swing.plaf.synth javax.swing.table javax.swing.text.html javax.swing.text.rtf javax.swing.tree javax.swing.JFrame

La base : javax.swing.JFrame

Cette classe permet de créer une nouvelle fenêtre, autrement dit une nouvelle application:

On l'exécute : rien, pas de fenêtre.

Analyse de la classe JFrame

Toujours

rien

Analyse de la classe JFrame

Où trouver cette méthodeToute classe Java hérite fatalement d'une autre classe (excepté Object)

Peut aussi implémenter un certain nombre

d'interfaces

Héritée de la classe Frame ?

Héritée de la classe Window ?

Héritée de la classe Container ?

Héritée de la classe Component ?

Héritée de la classe Component ?

Dans la classe java.awt.Component

Code minimal

Centré relativement à un autre composant

null → centré au milieu de l'écran

Clique sur le bouton fermer

La fenêtre disparaît

Mais la machine virtuelle est toujours active!

-(l'application n'est pas terminée) : la fenêtre est simplement cachée

Fermeture de type " application »

Faciliter la conversion en applet

Mettre les opérations (compatibles) du

constructeur dans une méthode init(): facilite la transformation en applet de l'application

Élaboration d'une JFrame

Une JFrame comporte essentiellement deux

parties: -Les menus et barres d'outils, situés par défaut sous le titre -La zone contenant les éléments graphiques de l'application

Commençons par décrire la manière dont

fonctionne la zone des éléments graphiques javax.swing.JPanel

Le ContentPane de JFrame

JFrame

Le composant de base : JPanel

JPanel : " un cadre vide »

Le composant de base : JPanel

JPanel possède deux principales propriétés : -La technique d'affichage utilisée (double buffer ou pas) -Le gestionnaire de mise en page utilisé : le

LayoutManager

Les gestionnaires de mise en page

Les différents LayoutManager

FlowLayout

FlowLayout : dispose les composants en ligne les uns après les autres, quand une ligne est pleine les composants suivants sont placés sur la ligne suivante.

Petite parenthèse

FlowLayout

BorderLayout

Divise le composant en 5 régions : Center, South,

North, West et East.

Rappel: Le ContentPane de JFrame

Petite parenthèse

Le JPanel de base d'une JFrame est, par défaut, géré par un BorderLayout

Petite parenthèse

Mais on peut très bien le changer :

GridLayout

Définit une grille : les composants sont placés en remplissant successivement chacune des cases de la grille dans l'ordre.

Tout ça est récursif !

Rappel

Dessins personnalisés

Comment les composants sont

dessinés

Dans la classe Jcomponent :

Comment les composants sont

dessinés

1. La frame se peint

2. Le contentPane : fond (background

: un rectangle gris) et demande ensuite au JPanel de se dessiner

3. JPanel : fond (si opaque), ses

bords (vide par défaut) et demande à ses fils de se dessiner

4. JButton : fond, bord, texte

5. Jlabel : affiche le texte

Dessiner ses propres composants

Un JPanel par exemple :

MonJPanel

Pour définir son propre dessin, il faut surcharger la méthode paintComponent:

MonJPanel

Ne pas oublier que nous venons de redéfinir une méthode et donc le comportement du composant:

Exemples de composants graphiques

Exemples de container

Exemples de container

Exemples de container

Exemples de container

Exemples de container

Exemples de container

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