[PDF] Dans le cadre de 10e édition de lœuvre à lexpo les techniques d





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Laquarelle

Faire remarquer l'éclaircissement des couleurs lors du séchage (sécher au sèche-cheveux si besoin). Page 4. Céline Guillemin - CPD Arts Plastiques - DSDEN 52.



STAGE N° 29 avec David CHAUVIN les jeudi 22 et vendredi 23

Aquarelle : Tubes exclusivement. Les couleurs et la marque de votre choix. Venez avec ce que vous avez. Evitez quand même les aquarelles trop bon marché 



JEU DE COULEURS DANS LE ROMAN LE PETIT PRINCE DE

moins riche en couleurs que ce même monde peint sur les aquarelles avec les cheveux du petit prince le serpent et le visage du petit prince qui sont da ...



laquarelle : peinture dextérieur éclat des couleurs et luminosité

une série d'aquarelles des paysages imaginaires du roman. en liant la forme et la couleur. Les contrastes ... cheveux du besson tombent bien le rouge.



Les adjectifs de couleur

des gants ventre de biche des cheveux jaune serein



Mon histoire à raconter - peinture aquarelle - Étude dune artiste

Les élèves comparent deux aquarelles de l'artiste. Ils s'approprient le vocabulaire des arts pour décrire l'œuvre. Commentaires des élèves : • Les couleurs 



Dans le cadre de 10e édition de lœuvre à lexpo les techniques d

Plexiglas : un minimum de 2 plaques de plexiglas de la même dimension/oeuvre ;. Papier aquarelle (minimum de 140 lb/300 g). Aquarelle : (les couleurs 



Astuce Les généralités

niques de gutta et d'aquarelle d'ajuster une tension correcte dans les techniques telle que l'aquarelle ... sèche-cheveux avant la mise en couleur.



Fiches mayco

Les couleurs peuvent être mélangées ce qui permet de créer des nuances personnalisées. Diluez avec de l'eau pour créer un style de dessin aquarelle. La couleur 



Untitled

J'aime le risque que représente l'aquarelle et j'aime dire de couleurs pour peindre plus tard



[PDF] KING ITALY WATER COLOR Aquarelle pour les cheveux et la barbe

Aquarelle pour les cheveux et la barbe Colorant permanent en poudre sans ammoniaque facile à utiliser COUVERTURE À 100 DES CHEVEUX BLANCS Couleurs 



[PDF] Pont AQUARELLE - Royal Talens

6 couleurs d'aquarelle Talens Art Creation : jaune (200) ecarlate (334) cramoisi d'alizarine (326) terre d'ombre brûlée (409) outremer (504) 



[PDF] Rembrandt aquarelle - nuancier

Rembrandt aquarelle - nuancier Explication des symboles de gauche à droite Exemple: Lettre après le nom de la couleur C = clair M = moyen F = foncé







[PDF] Livret II : - Atelier des Noctambules

Attention évitez de le laisser tomber vous risquez d'endommager la mine ceci est valable pour tout type de crayon ( couleur pastel aquarelle ) !



Perfectionner l art de l aquarelle - PDF Téléchargement Gratuit

Extrusion de la couleur pour godet Liants L aquarelle est fabriquée en combinant un pigment et un liant généralement de la gomme arabique



Nuancier du peintre - Aquarelle Le PDF TÉLÉCHARGER Description

Reportez-vous au nuancier pour choisir la couleur qui convient le mieux au sujet que vous souhaitez peindre Utilisez la grille en plastique détachable incluse



[PDF] COLORISER AUX FEUTRES - Pearson France

La colorisation avec des encres dites « encres aquarelles » est très proche de l'aquarelle ou des feutres à alcool Il faut travailler en plaçant les couleurs 

:

MONOTYPE AQUARELLE

© 2017 Atelier par Jeanne

Doucet

Jeanne Doucet, aquarelliste

rencontre les élèves Classe d'arts ǀisuels (9e-12e années), de Madame Nadine Malo-Lemire École secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury

Photographies Colette Dromaguet

esthétiques et artistiques pour répon dre au thème de l'engrenage et transmettre une idée ou un message.» PROPOSITION DE CRÉATION

EXPLORATION

1- 4X·HVP-ce que le monotype?

+LVPRLUH GH O·MUP OH PRQRP\SH MXÓRXUG·OXL

Jeanne Doucet présente son travail

et les étapes du travail " Le monotype est une technique impression ne serait pas aussi foncée.

On peut aussi réappliquer de la peinture

sur nos plexiglas, mais il y aura toujours une différence entre chacune des contrôler.

Par contre plusieurs artistes font

Photographie Colette Dromaguet

Trois plaques sont nécessaires SRXU UpMOLVHU ŃHPPH ±XYUH

Photographie Colette Dromaguet

Matériaux requis

Plexiglas : un minimum de 2 plaques de plexiglas de la même dimension/oeuvre ;

Papier aquarelle (minimum de 140 lb/300 g)

Aquarelle : (les couleurs primaires - afin d'assurer le mĠlange parfait des couleurs, ne peut le faire en mélangeant les couleurs. Pour le noir, on mélange les trois couleurs utilisées.

Pinceaux : diverses grosseurs

Spatules

Éponges, autres matériaux, outils : ouates, brosses à dents, des Q-tips ou tout autre

EXPLORATION

4X·HVP-ŃH TXH OH PRQRP\SH" +LVPRLUH GH O·MUP

Recherche

G·LGpHV SRXU LOOXVPUHU OH VXÓHP

Préparation des matériaux

Poncer le plexiglas avec du papier de verre (papier à sabler) dans un mouvement circulaire pour enlever toute la texture brillante/lisse. Passer aussi le papier sur les bords pour dans le travail..

Prévoir des pinceaux ronds et plats de

tailles variées. (QJUHQMJHV HQJUHQMJHV"

Placer le croquis sous le

plexiglas et appliquer selon les techniques choisies afin d'obtenir le résultat voulu. GpPRQVPUMPLRQ GH O·MUPLVPH

Sur la première plaque sont placées les

couleurs pâles. Étape 1 : Réfléchir et réaliser plusieurs esquisses de son sujet.

de bien adhérer. Travailler avec un geste circulaire et régulier. Étape 3 : Mettre en couleur le dessin à imprimer. Plaque 1, travailler les couleurs pâles et plaque 2, travailler les ombrages ou les couleurs plus foncées qui préciseront le sujet en imprimant.

Passer ensuite au deuxième plexiglas et ensuite au troisième plexiglas si tel est le cas. création.

Étapes de la démarche

La presse à imprimer

Elle est un atout pour réussir une belle

impression. Le papier humide viendra sèche sur la plaque de plexiglas.

Soigner particulièrement

l'ajustement du papier entrant entre les 2 rouleaux de la presse. Ceci est important avec la première plaque, ce le sera encore plus avec la 2 e plaque sur la même impression.

EXPÉRIMENTATION

Techniques à explorer

Le plexiglas sablé ou non sablé donnera des effets différents. La peinture adhère parfaitement sur

le plexiglas sablé. l'Ġcoulement de l'eau Préparer sur la palette un lavis de valeur moyenne et s'assurer que le pinceau est suffisamment

imbibé de couleur. tendre la couleur d'une edžtrĠmitĠ ă l'autre de l'espace choisi sur la plaque,

dans le sens horizontal. Travailler assez vite pour ǀiser l'obtention d'une surface uniforme. Utiliser un pinceau essoré pour absorber le liquide accumulé au bas de la plaque.

Le dégradé à sec Commencer à peindre une lisière avec un pinceau saturé de pigment. Laver très vite le pinceau. Éponger légèrement, appliquer l'eau en partant de la lisiğre du haut et en

dĠgradant ǀers le bas. Il ne doit pas y aǀoir d'accumulation de couleur. Laver à nouveau le pinceau et continuer à dégrader vers le bas.

Techniques de lavis et dégradés

Le frottage (technique de pinceau à sec) Peindre avec un bâtonnet ou un cure-dents sur une surface humide ou sèche

l'aide de bątonnets, cure-dents ou d'autres outils imbibĠs d'eau colorĠe, dessiner ou peindre des

traits, des lignes (croisĠes, courbes, droites, zigzaguĠes) etc. Ce genre d'application donne des effets

différents. couleur et la valeur choisies pour ensuite le presser sur le plexiglas.

Pratiquer cette technique sur la plaque humide ou sur le plexiglas sec permet de produire différents

effets. Absorber avec un papier absorbant les pigments encore humides sur la surface du plexiglas. La fréquence des absorptions peut influencer le résultat. La

Frotter énergiquement les dents ou poils d'un objet (brosse à dents, brosse à cheveux, peigne, etc.)

imbibé de couleur avec son pouce pour lancer les points de couleur sur la surface choisie. Couvrir

les parties du travail où l'effet n'est pas souhaitĠ (conǀient aux surfaces humides ou sèches).

Les techniques de grattage Gratter un lavis séché sur la plaque de plexiglas, avec des couteaux, des lames, du papier de verre

ou autre pour obtenir un effet de texture. Effets et textures prĠcision ă l'aide d'un pinceau fin. 1 2 3 4

3 - Sur la deuxième

plaque, des lignes noires et des valeurs grises ont été ajoutées pour intensifier l'idĠe de 3D. L'engrenage est en couleur orangée. 4- L'impression finale démontre la présence des 2 plaques de plexiglas superposées. Marie-Ève Léger

PRODUCTION

Des élèves présentent leur démarche

Sara Maude Gauthier 12

e Mon petit train, 2017, monotype/aquarelle, 20 x 15 cm,

TXHOTXH VRUPH PMUTXp OM VRŃLpPpB FH PUMLQ UHSUpVHQPH OH VXÓHP GH O·HQJUHQMJH SRXU PRL ŃMU XQ PUMLQ

j YMSHXU HVP IMLP PMÓRULPMLUHPHQP G·HQJUHQMJHVB GH SOXV OHV HQJUHQMJHV RQP pPp LPSRUPMQPV MX 18

e

VLqŃOH HP OHV PUMLQV j YMSHXU MXVVL" YX GH IMŃH OH PUMLQ SUHQG SOXV GH SOMŃH HP G·LPSRUPMQŃH GMQV

OM VRŃLpPp HP OH PRQGH" Tirage 1 Tirage 2

Emma McGurk, 10

e

FHPPH ±XYUH GLSP\TXH HVP OM UHSUpVHQPMPLRQ GH OM ILŃPLRQ HP GH OM UpMOLPpB IHV 2 SLHGV VRQP NHMX[B I·XQ

HVP LQVSLUp GH OM URNRPLTXHCPpŃMQLTXH HP O·MXPUH LQVSLUp G·XQ OLYUH GH ILŃPLRQB TM UHSUpVHQPH OM ŃROOLVLRQ

HQPUH 2 PRQGHV OH PRQGH G·MXÓRXUG·OXL HP OH PRQGH GH OM OHŃPXUH OM OLPPpUMPXUHB La fiction réelle 2017

monotype/aquarelle

Diptyque

20 x 15 cm, chacun

Karine Bourgon 11e

Nature industrialisée

2017
monotype aquarelle

20 x 15 cm

3RXU PUMYMLOOHU MYHŃ OH POqPH GH O·HQJUHQMJH OH

défi a été de trouver un sujet puisque je préfère travailler à partir de faits vécus ou qui UHSUpVHQPH QP PHV YMOHXUVB -·ML MORUV SHQVp MX[ animaux et à notre écosystème /nature. Le second défi fut le choix de couleurs (je suis satisfaite), et surtout la technique du monotype. Première expérience pour moi, elle IXP GLIILŃLOH PMLV Ó·ML MLPp OH UpVXOPMPB

3RXU MPpOLRUHU OH UpVXOPMP Ó·ML LQPHQVLILp

O·MUULqUH-SOMQ HP HQVXLPH Ó·ML UHPRXŃOp GHV OLJQHV de la pieuvre.

Kloey Beaulne, 11

e 2017

Monotype/aquarelle

20 x 15 cm

Mon idée pour ce projet est une fleur qui devient

HQJUHQMJHV SMUŃH TXH O·OXPMLQ M XUNMQLVp HP

détruit la terre (détruit les organismes vivants de la nature).

I·$)e$2 remercie :

Le ministère de l'Éducation de O·2QPMULR pour son soutien financier. Cette ressource a

été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de

O·eGXŃMPLRQ

Madame Nadine Malo-Lemire HQVHLJQMQPH G·MUPV YLVXHOV j O·pcole secondaire publique Le Sommet G·Hawkesbury; les élèves de Madame Malo-Lemire.

Ce document est en cours G·pOMNRUMPLRQ. Pour O·HQULŃOLU pour tout commentaire qui pourrait O·MPpOLRUHU ou pour

des coquilles linguistiques oubliées, communiquer avec : info@artsendirect.ca

24 © 2017

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