Bouvard et Pécuchet de Flaubert - Fiche de lecture
Bouvard et Pécuchet. Les deux personnages principaux forment un couple atypique : ils sont à la fois très différents quant à leur physique leur.
Bouvard et Pécuchet le roman philosophique : classification
Ainsi la question de la classification traverse tout le roman. La deuxième partie est consacrée à l'analyse de l'épisode du magnétisme du chapitre VIII du
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COMMENTAIRE DUN TEXTE LITTÉRAIRE SUR PROGRAMME
L'extrait proposé cette année était un passage de Bouvard et Pécuchet de Flaubert (Folio p. 388-389). Il mettait en jeu certaines notions impliquées par le
Bouvard et Pécuchet p. 112/113 du manuel « Deux hommes parurent
Deux hommes parurent » : un paragraphe de 3 mots. Concision et concentration de l'idée chaque mot est important. « L'un venait del'autre du.
Revue Flaubert n 18
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Bouvard et Pécuchet : léducation ou la critique de lenfant sauvage
Dans le dernier chapitre ses personnages se consacrent à l'éducation
«MONDANITÉ ET MÉLOMANIE DE BOUVARD ET PÉCUCHET» DE
«MONDANITÉ ET MÉLOMANIE DE BOUVARD ET PÉCUCHET». DE FLAUBERT À PROUST ('). Ce texte fait partie du recueil Les Plaisirs et les Jours (2) première œuvre de.
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Les deux amis ont 47 ans au début du roman et ils sont copistes Bouvard dans une maison de commerce Pécuchet au Ministère de la Marine • Leur physique
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L'air sérieux de Pécuchet frappa Bouvard On aurait dit qu'il portait une perruque tant les mèches garnissant son crâne élevé étaient plates et noires Sa
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Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre Afficher le titre complet Par Marion Munier
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RÉSUMÉ L'objectif de cette étude consiste à interroger l'œuvre inachevée de Gustave Flaubert Bouvard et Pécuchet dans sa triple dimension
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Bouvard et Pécuchet : Résumé du livre - Fiches de Lecture
Résumé du livre de Gustave Flaubert · Pages 2 · Format pdf · Style abordable et grand public · Rédacteur du résumé Pierre Lanorde · Titre du livre résumé
Le retour de Bouvard et Pécuchet - OpenEdition Journals
15 jui 2022 · Résumés Français English Bouvard et Pécuchet l'œuvre que Flaubert a consacrée entièrement à la bêtise est souvent reprise et commentée
![Lœuvre de Gustave Flaubert se termine sur un étrange roman Lœuvre de Gustave Flaubert se termine sur un étrange roman](https://pdfprof.com/Listes/17/20557-17commentaire-L-et-S-Flaubert.pdf.pdf.jpg)
Malheureusement, le livre resta inachevé et ne fut publié qu'à titre posthume. Dans le passage
proposé, les deux " héros » éponymes se rencontrent pour la première fois. Flaubert met ici les codes du réalisme au service de la dénonciation de la bêtise et de la médiocrité " bourgeoise ». Après avoir remarqué comment ce passage s'inscrit dans la plus stricte vraisemblance,l'analyse portera sur le véritable enjeu de ce texte : la dénonciation ironique d'une société méprisée
par l'auteur. Le réalisme est tout d'abord servi par un cadre spatial d'une grande précision. En effet,Flaubert plante son décor au milieu d'éléments caractéristiques de la capitale : " L'un venait de la
Bastille, l'autre du jardin des plantes... ». Ce parallélisme inscrit les personnages dans unegéographie parisienne exacte. Les indications concernant les lieux sont nombreuses et réparties dans
la totalité de l'extrait. En plus des deux premières déjà citées, le grenier d'abondance ajoute une
information sur la vie de l'époque et le quartier de Bercy augmente encore la précision... Flaubert
propose aussi une image de l'opposition entre le centre ville et la banlieue, plus festive et plus bruyante avec ses guinguettes. C'est dans ce contexte que se déroule la rencontre entre les deux personnages éponymes :Bouvard et Pécuchet. Il faudra d'ailleurs attendre un autre détail réaliste, les noms dans les couvre-
chefs, pour connaître ces patronymes ; Flaubert ayant choisi de différer cette information endésignant les protagonistes par des périphrases : le " particulier en redingote ». Leurs noms
annoncent deux personnages aux physiques ordinaires. L'un est grand, frisé, a du ventre et" quelque chose d'enfantin ». L'autre, complémentaire, est plus petit, disproportionné. Cette
rencontre est un moment capital. Les deux personnages ne mettent pas longtemps à faire connaissance. Ils s'étonnent d'avoir eu la même idée, celle d'inscrire leurs noms dans leurs chapeaux. Cedétail réaliste est le premier d'une série qui montre l'importance de la précision pour Flaubert. La
description rigoureuse de leur tenue permet de caractériser chaque individu. Bouvard porte un chapeau, Pécuchet, une casquette comme un ouvrier. Le champ lexical du vêtement : pantalon,souliers, redingote, chemise, ceinture, perruque... est repris, comme en écho, lors de la description
de la noce avec les jupons et la manière de les porter, les cravates... Le réalisme se trouve aussi dans
les enchaînements logiques de la conversation, dans les déplacements : la mariée n'est pas dans
n'importe quel véhicule et a une destination précise : " trois calèches de remise qui s'en allaient
vers Bercy... ». Cette jeune épouse apporte, elle aussi, une couleur particulière à ce texte. La noce estcaricaturée. Flaubert se moque de ses personnages entraînés dans " un tourbillon de poussière »,
" un bruit de ferrailles » comme, par exemple, ces femmes " enfouies jusqu'aux aisselles dans leur
jupon ». Mais le rire moqueur de l'auteur se fait surtout entendre quand il s'agit des deux " héros ».
Leurs physiques disgracieux ont déjà été mis en avant, c'est maintenant au tour de leurs aspirations,
de leurs rêves étroits. Quand Pécuchet s'exprime : " Comme on serait bien à la campagne ! »
l'ironie est bien sensible dans le verbe de parole " cette exclamation lui échappa ». Il ne contrôle
rien, pas même l'expression de cet idéal provincial. Il est le contraire d'un Rastignac, d'un d'Artagnan. Son nouvel ami ne vaut pas mieux et c'est surtout dans les dialogues entre les deux personnages que l'ironie du romancier se déchaîne. Les dialogues portent sur des détailsinsignifiants : les noms cousus dans les chapeaux ; ils " échappent » aux locuteurs dans une sorte de
mécanique automatique. Un ivrogne passe, pour eux c'est forcément un ouvrier : ils parlent politique. Leur discussion sur les femmes est encore plus consternante. Comme ils n'ont pasd'opinion réelle, ils affirment une chose et son contraire : elles sont " acariâtres » puis meilleures
que les hommes puis pires... La dénonciation ironique porte également tout au long de l'extrait sur la parodie de rencontre amoureuse. En effet, deux personnages se rencontrent sur un banc public, symbole reconnu des rencontres amoureuses. Leurs parcours convergent, les deux copistes ont des points communs, leurs physiques sont complémentaires... " L'aspect aimable de Bouvard charma Pécuchet... » Et cecharme trouve son écho dans " L'air sérieux de Pécuchet frappa Bouvard. » C'est un véritable
" coup de foudre ». Flaubert s'amuse donc à présenter ses deux amoureux, poussant le jeu assez
loin quand Bouvard engage son nouvel ami à " mettre bas la redingote », à se déshabiller.
Les personnages sont donc présentés comme ridicules. Ils représentent tout ce que l'auteurdétestait : la médiocrité, la bêtise. Ils sont tellement " vrais » que le but est atteint, la démonstration
semble évidente : la réalité dans laquelle évoluait Flaubert en cette fin de XIXème siècle est bien,
selon lui, une caricature grotesque.Flaubert a ainsi ouvert la porte à un autre réalisme, plus social, qui placera le Vrai au dessus
du Beau et qui s'épanouiera dans les romans de Zola.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] bouvard et pécuchet chapitre 1 commentaire
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