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COMMENTAIRE DUN TEXTE LITTÉRAIRE SUR PROGRAMME

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Analyse littéraire de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert (PDF rédigé par un prof): fiche de lecture avec résumé personnages thèmes clés de lecture

:
COMMENTAIRE D"UN TEXTE LITTÉRAIRE SUR PROGRAMME

EPREUVE A OPTION : ECRIT

Aude DÉRUELLE, Nathalie FROLOFF,

Patricia LOJKINE, Alexandre TARRÊTE

Coefficient : 3 ; Durée : 4h

318 candidats ont composé. La moyenne de l"épreuve est de 9,77, la même exactement que

l"an passé. 67 copies ont obtenu 14 ou plus, dont une copie la note de 20.

L"extrait proposé cette année était un passage de Bouvard et Pécuchet de Flaubert (Folio, p.

388-389). Il mettait en jeu certaines notions impliquées par le thème choisi (" Littérature et

savoir ») : le rapport entre théorie et pratique, entre expérience et savoir livresque. Rappelons

toutefois que ce chapeau, choisi pour regrouper les oeuvres au programme, ne doit pas être

conçu comme un carcan pour la lecture de l"extrait proposé. Le texte doit être pris en

considération et éclairé dans toutes ses dimensions, qu"elles recoupent ou non la thématique

du programme. Il s"agit bien pour le candidat de démontrer sa sensibilité en mettant en

lumière les qualités principales d"un texte littéraire.

En l"occurrence, nous avons considéré que dans cette page de Flaubert, deux aspects en

particulier étaient essentiels : la polyphonie et le jeu sur les différents discours d"une part,

l"ironie et le comique d"autre part. Les meilleures copies ont ainsi mis en rapport ces deux dimensions, pour montrer comment l"ironie flaubertienne s"exprimait à travers la

superposition des voix des personnages, des références convoquées, et du narrateur lui-même.

Ce vacillement des énoncés se déploie dans un jeu subtil de porte-à-faux, de prise de distance

voire de contestation entre ces différentes instances. Du point de vue stylistique et littéraire,

l"un des enjeux était donc de rendre perceptibles à la fois la superposition, la variation

constante des voix narratives auxquelles se mêle ou que surplombe le point de vue du

narrateur flaubertien, ainsi que la cohérence d"un texte lissé qui limite et contient les effets de

polyphonie.

Ignorant le comique du texte, trop de copies sont restées platement sérieuses, obnubilées par

la problématique à la fois trop étroite et trop générale de la mise en question des savoirs, voire

simplement de leur transmission, perspective qui ne pouvait suffire à rendre compte du plaisir

unique procuré par la lecture de cet extrait à la fois désespérant et cocasse. Trop de copies

ternes, austères et froides ne sont pas sorties d"une approche purement épistémologique, voire

pédagogique, alors que le scepticisme implacable de Flaubert ne fait qu"un, dans son dernier

roman, avec le comique perpétuellement renaissant des situations et l"ironie constante du

style. Mais il ne suffit pas de dire que le texte est ironique, ce à quoi se sont bien trop souvent

limitées les copies, il faut encore montrer, sur des exemples bien choisis, comment fonctionne

cette ironie. De même, il faut être en mesure d"identifier le discours indirect libre, trait

marquant du style flaubertien, mais ne pas en rester à ce constat et mettre en évidence les critères d"identification. Le paragraphe sur le diptyque de gravures, dont le comique tourne à

la charge, a mal été étudié : les copies se sont généralement contentées de répéter les

différentes étapes des deux protagonistes (Eugène et Adolphe), et les seules analyses ont

consisté en des extrapolations maladroitement herméneutiques sur la signification des deux

prénoms. Pointons également une erreur de méthode : il ne s"agit pas de réserver l"analyse du

comique pour une troisième partie qui viendrait éclairer la lecture de l"extrait en un

renversement maladroitement dramatisé des propos précédents, faussement sérieux.

Rappelons enfin que le texte littéraire ne se laisse pas réduire à l"illustration d"une thèse, ni à

la simple expression de la pensée de l"auteur sur un problème de société (ici, l"enseignement

de la morale). Des questions aussi plates que " pourquoi Bouvard et Pécuchet sont-ils de

mauvais enseignants ? », " comment peut-on expliquer l"échec de leur pédagogie ? », ou

encore " pourquoi les personnages échouent-ils une fois de plus ? » ne pouvaient tenir lieu ici

de problématique suffisante. Trop de copies manquent de surplomb critique, d"approche

poéticienne, de nuances, considèrent que Flaubert " montre ici » ou " dénonce » quelque

chose ; d"autres plaquent une dimension religieuse, ou allégorique, sur le texte. Des formules

générales (" la mise en crise du genre romanesque ») n"apportent rien de substantiel, voire se

trouvent en porte-à-faux par rapport à l"extrait (" un roman sur rien »). De nombreuses copies

ont présenté les personnages principaux sous un jour caricatural : pour bien des candidats,

Bouvard et Pécuchet ne seraient que de parfaits imbéciles, allant d"échec en échec, et l"ayant

bien mérité. Comment ne pas voir que ces personnages comiques sont également touchants, que leurs entreprises toujours infructueuses manifestent aussi une remarquable énergie, une

soif de savoir sans frein, qui attire souvent la sympathie ? À travers la maladresse obstinée de

ces personnages, c"est la fragilité même des ambitions du savoir humain, sous ses formes les plus hautes, qui se trouve moquée. On ne pouvait pas non plus, sous peine de simplisme, faire jouer certains personnages contre les autres : Victor et Victorine ne sont pas plus intelligents

( !) que Bouvard et Pécuchet, ils n"ont pas " raison » contre eux - ni l"inverse d"ailleurs. Un

certain nombre de candidats se sont contentés d"exprimer une empathie envers le destin de

jeunes écoliers soumis à la torture d"une pédagogie qu"ils n"hésitent pas à condamner comme

autoritaire et arbitraire, regrettant que Bouvard et Pécuchet n"aient pas su mieux tirer profit de

" supports pédagogiques variés ». Les oeuvres au programme cette année avaient certes une dimension encyclopédique, mais

nous n"avions pas d"attente exagérée en matière d"érudition. Nous avons apprécié la culture

philosophique des candidats, le cas échéant. Encore fallait-il qu"elle soit appropriée : il

semblait ici plus pertinent, pour éclairer les catégories de philosophie morale employées ici,

de recourir à Rousseau, à Kant ou à Auguste Comte qu"à Aristote ou Platon, souvent bien

connus des élèves de classes préparatoires, mais un peu plus éloignés du contexte intellectuel

du XIX e siècle. Les références philosophiques ne devaient pas en tout cas donner lieu à des

excursus entièrement détachés du texte sur le Bien, l"éducation, la morale. Nous n"avions pas

non plus d"exigences excessives en matière de connaissances historiques : qu"un candidat

n"ait pas en mémoire l"identité précise de Belzunce, voire de Jacquard ne nous a pas choqués.

La prudence est toutefois de mise. Ne pas les connaître ne signifie pas qu"ils ne sont pas

connus : la célébrité de Benjamin Franklin aurait pu éviter des erreurs aux candidats, qui ont

vu parfois dans cette liste une série de " parfaits inconnus » ou de " personnages fictifs ».

Sans parler d"un ou deux candidats, spectaculairement ignorants de toute chronologie, qui ont

cru de manière absurde que le prénom " Adolphe » pouvait évoquer un dictateur bien

ultérieur. Quant à l"intertextualité, on pouvait relever, outre la subversion du roman

d"éducation (Émile), des allusions possibles au modèle de la méthode expérimentale, aux

catégorisations de la raison pratique, à la présentation toute scolastique, formelle, taxinomique

des manuels et des cours doctrinaux. La connaissance du livre au programme est bel et bien requise : il fallait pouvoir ici présenter

brièvement Victor et Victorine, ce qui n"a pas toujours été fait. L"épisode marquant du chat

ébouillanté pouvait être évoqué, à condition de bien le situer, juste après le passage à

commenter, et non pas juste avant, comme un brutal démenti aux espoirs des deux maîtres de morale, et non comme un épisode ayant nécessité la leçon comme une forme de correction.

De manière plus générale, c"est par une fréquentation assidue des oeuvres au programme que

les candidats pourront se familiariser avec l"univers et la pensée de l"auteur, et connaître les

détails de l"action et des caractères, ce qui constitue un arrière-plan indispensable pour

commenter l"extrait proposé de manière juste et profonde. Les renvois à la correspondance et

aux autres oeuvres de Flaubert, les citations de critiques ne doivent toutefois pas être jetées de

manière mécanique, comme de simple signes de connivence : elles ne sont justifiées que si

elles font l"objet d"un commentaire ou si elles sont utiles à l"analyse. Ainsi il était bien

superflu de désigner continûment Bouvard et Pécuchet comme des " cloportes », appellation

qui a fait florès auprès des candidats, mais qui n"apportait rien à l"analyse du passage. Une

bonne connaissance de la situation du texte permettait également de dégager des tensions

internes à l"oeuvre propres à enrichir le commentaire de l"extrait (à la fin du chapitre VIII, à

propos de Touache justement, Pécuchet professait des idées hardies, anticonformistes, " d"une immoralité complète » ). On se méfiera de l"abus de certaines figures de style : tout extrait de roman n"est pas une

" mise en abyme » de l"ensemble ; de même l"hypallage, l"hyperbate, l"antonomase et la

syllepse ne sont pas toujours des figures bien maniées. Tout texte qui produit un effet sur son

lecteur n"est pas " performatif ». On notera également certaines exagérations ou facilités de

langage et d"analyse : trop de candidats se laissent aller à penser que " le texte est programmé

pour s"autodétruire », qu"il " produit sa propre stérilité », que les personnages sont " réifiés »,

" déshumanisés ». Autant d"expressions excessives et inexactes. Le style doit être correct,

précis, clair. On évitera donc les développements laborieux, répétitifs, le jargon prétentieux et

obscur, le lyrisme de pacotille, le style journalistique ou relâché. Des faux sens ont été relevés

sur " débonnaire », " la sanction des devoirs », " fracturer une armoire », " ivre-mort ».

Rappelons que " décrédibilisation » (" décrédibiliser ») n"est pas français et que " pallier » se

construit directement. L"orthographe est à surveiller : le temps de relecture ne doit pas être sacrifié. L"exercice n"a rien d"infaisable. Comme chaque année nous avons eu plaisir à lire quelques

copies quasi-parfaites, écrites dans un style précis, nuancé, ferme, élégant, proposant une

lecture du texte riche et même originale, déployant d"excellentes analyses de détail et une appréciation éclairée des enjeux d"ensemble du texte.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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