[PDF] Conditions dassurance (CA) Assurance BeneFit PLUS – Forme





Previous PDF Next PDF



BeneFit PLUS Médecin de famille Notre engagement pour votre

Cependant après un traite- ment d'urgence



Fiches FRC

https://www.helsana.ch/fr/prives/assurances/assurance-de-base/benefit-plus-medecin-de-famille.html. AUTRE(S) LIEN(S). L'AVIS DE LA FRC. Modèle Médecin de 



TABLEAU DES MODÈLES DASSURANCE ALTERNATIFS

Modèle alternatif. Adultes (26 ans et plus). Jeunes (entre 19 et 25 ans). Enfants (moins de 18 ans). Assurance. Médecin de famille. Région 1. Région 2.



Nos assurances et prestations en détail Notre engagement pour

Modèle médecin de famille : en cas de problèmes de santé vous consultez d'abord votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe. helsana.ch/fr/benefitplus.



Nos assurances et prestations en détail Notre engagement pour

Modèles d'assurance de base. BASIS. BeneFit PLUS Médecin de famille disposiez d'une couverture par exemple en cas de litige de nécessité de soins ou.



Fiches FRC

https://www.helsana.ch/fr/prives/assurances/assurance-de-base/benefit-plus-medecin-de-famille.html. AUTRE(S) LIEN(S). L'AVIS DE LA FRC. Modèle téléphonique 



Conditions dassurance (CA) Assurance BeneFit PLUS – Forme

1 janv. 2021 L'assurance BeneFit PLUS est une forme particu- lière d'assurance de ... un médecin de famille ou un cabinet de groupe coordonnant.



BeneFit PLUS Telmed Notre engagement pour votre couverture d

3 Si nécessaire le médecin prescrit une consultation ou une Le spécialiste médical ou le médecin ... à vous exclure du modèle BeneFit PLUS.



Comparatif modèles médecin de famille

13 juin 2017 Groupe Mutuel. Spécialité(s) supplémentaire(s). "BeneFit PLUS" "myDoc". "Profit". "Médecin de famille". "PrimaCare". Bergamin. Christian.



apercu-prestations.pdf

BeneFit PLUS Médecin de famille BeneFit PLUS Telmed

Conditions dassurance (CA) Assurance BeneFit PLUS – Forme

Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA,

Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.

0723_Vers_BENEFIT_PLUS_2024_fr

Édition du 1er janvier 2024

conformément à la loi fédérale du 18 mars -maladie (LAMal)

Table des matières

Dispositions générales

1

2 Personne assurée

3 4

5 Conclusion de

6 Suspension de la couverture accidents

7 Franchise annuelle à option

8

9 Résiliation par la personne assurée

10 Suspension par Helsana

Primes et participations aux coûts

11 Primes

12 Rabais sur les primes

13 Participations aux coûts

14 Émoluments

15 Communications, changement de domicile et

paiements

16 Échéance des prestations

Droits et obligations de la personne assurée

17 Restriction dans le choix des fournisseurs et

fournisseuses de prestations

18 Exceptions aux restrictions dans le choix des

fournisseurs et fournisseuses de prestations

19 Urgence

20 Mesures de soins et de pilotage intégrés

21 Obligation de réduire le dommage

22

Violation des obligations

23

24 Protection et traitement des données

25 Voies de droit

26 Responsabilité

27 Entrée en vigueur

Dispositions complémentaires relatives au modèle

BeneFit PLUS " Flexmed »

Dispositions générales

1 e forme particu- soins avec limitation du choix des fournisseurs et fournisseuses de prestations au sens de la loi fé- dérale du 18 mars -maladie -mala- die (OAMal). Sont assurées les conséquences économiques de la maladie, de la maternité et de positions de la loi fédérale du 6 octobre 2000 sur la partie générale du droit des assurances so- ciales (LPGA), les dispositions de la LAMal et complément aux dispositions légales.

PLUS inclut divers modèles

pour le choix des fournisseurs et fournisseuses quel que soit le modèle retenu, à respecter les restrictions convenues pour le choix des fournis- seurs et fournisseuses de prestations et à suivre les mesures de soins et de pilotage intégrés.

2 Personne assurée

Est assurée la personne mentionnée dans la po- 3 u- rance obligatoire des soins, en tenant compte des prestations (cf. ch. 17 à 21). En signant la propo-

Édition du 1er janvier 2024

soins, conformément à la loi fédérale du 18 mars -maladie (LAMal) 2 4 dèles suivants avec les fournisseuses et fournis- seurs de prestations coordonnants correspondants : ௅ " Telmed » : un service de conseil-santé par té- léphone ou télémédecine ; ௅ " médecin de famille » : une ou un médecin de famille coordonnant·e ou un cabinet de groupe coordonnant ; ௅ " Flexmed » : parallèlement à la ou au médecin de famille choisi, la personne assurée peut se fournisseurs de prestations coordonnants. Les dispositions complémentaires relatives à ce modèle sont déterminantes.

Début, modificatio

5 toute personne qui satisfait les conditions légales et approuve les restrictions définies par les pré- choix des fournisseuses et fournisseurs de pres- tations coordonnants et le respect des éven- tuelles mesures ordonnées. Sont réservées les dispositions concer rance (cf. ch. 8). Ne peuvent être admises dans été exclues pendant un certain temps de ce pro- 23).
personne assurée choisit la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e parmi

6 Suspension de la couverture accidents

Une personne assur

verture obligatoire pour les accidents profession- nels et non professionnels peut demander la suspension de la couverture accidents. Si la personne assurée perd sa couverture acci-

7 Franchise annuelle à option

tion sur le montant des primes en optant pour une franchise annuelle plus élevée. Les détails sont réglés dans les prescriptions correspondantes de la Confédération et sont publiés sur le site Inter- la police. 8 Si le traitement médical par la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e pas ou plus possible, la personne assurée est -so- cial dans lequel la personne assurée séjourne ou de transfert du domicile ou de la résidence habi- Si la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e est retiré sana demande à la personne assurée de choisir une ou un autre médecin de famille dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, elle est transféré·e Dans certains cas justifiés, la personne assurée peut changer de médecin de famille coordon- nant·e ou de cabinet de groupe coordonnant et choisir une nouvelle ou un nouveau médecin de famille coordonnant·e, ou un nouveau cabinet de demande de changement doit être communiquée par écrit directement à Helsana ; elle doit contenir les motifs et être effectuée avant de recourir aux prestations de la fournisseuse ou du fournisseur de prestations nouvellement choisi·e.

9 Résiliation par la personne assurée

mois. La résiliation, qui doit être communiquée obligatoire des soins nouvellement choisie. Les dispositions légales sont réservées.

10 Suspension par Helsana

PLUS ou un modèle de cette assurance moyen-

année civile. La personne assurée peut choisir, avec effet à la date de la suspension, entre une autre forme par- la personne assurée sur les possibilités dont elle dans le délai imparti, elle est automatiquement obligatoire des soins La suspension du modèle " Flexmed » entraîne automatiquement un transfert dans le modèle " médecin de famille » (pour autant que celui-ci

Édition du 1er janvier 2024

soins, conformément à la loi fédérale du 18 mars -maladie (LAMal) 3

Primes et participations aux coûts

11 Primes

Si le près. Les primes sont en règle générale perçues et sont échues le premier jour de chaque mois. Si des de paiement ont été conve- nues, les primes sont échues le premier jour de la période correspondante. conséquences du retard. Un délai supplémentaire lui e caissées par voie de poursuites.

12 Rabais sur les primes

des soins peut être accordé pour tous les mo- primes correspondant est déterminant.

13 Participations aux coûts

Le montant de la franchise et de la quote-part

pour les prestations fournies à la personne assu- rée ainsi que celui de la contribution aux frais ment aux prescriptions de la Confédération en la

Lorsque Helsana rembourse directement les four-

nisseurs et fournisseuses de prestations, la per-

Helsana les franchises annuelles convenues

et/ou les quotes-parts dans les 30 jours qui sui- vent la facturation. Si la personne assurée ne cable par analogie.

14 Émoluments

La personne assurée dispose de plusieurs moda-

lités lui permettant de régler sans frais ses primes et ses participations aux coûts. Helsana peut fac- turer à la personne assurée les frais qui décou- lent de versements effectués à un guichet de la poste. des primes et participations aux coûts, tels que vont à la charge de la personne assurée.

Pour les conventions de paiement par acomptes

en cas d'arriérés de paiements, des frais sont fac- turés. Le montant des frais dépend du montant de la créance ainsi que de la durée de rembourse- ment convenue.

15 Communications, changement de

domicile et paiements Toutes les communications destinées à Helsana dans la police. La personne assurée reçoit vala- sana à la dernière adresse ou à la dernière adresse de paiement indiquée. Des informations complémentaires et autres communications offi- cielles relatives p. ex. aux modifications des pré- an- nuelle à la police. écrit et à l'avance à Helsana. Si un changement de domicile entraîne une modification de la prime,

Helsana adapte la prime pour le premier jour du

mois suivant.

Les versements sur un compte postal ou bancaire

en Suisse sont dépourvus de frais. Des frais de CHF 3. peuvent être déduits en cas de virement données bancaires, les paiements sont effectués et les

16 Échéance des prestations

Le droit à des prestations naît au moment du trai- tement.

Édition du 1er janvier 2024

soins, conformément à la loi fédérale du 18 mars -maladie (LAMal) 4

Droits et obligations de la personne assurée

17 Restriction dans le choix des

fournisseurs et fournisseuses de prestations

La personne assurée est tenue de toujours

cas échéant, à la représentante ou au représen- tant désigné·e par celle-ci ou celui-ci) avant de solliciter une prestation ou un traitement médical.

Tenant compte de la situation individuelle de la

sures de soins intégrés (cf. ch. 20), la fournis- seuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e définit le processus de traitement adéquat et optimal (notamment en aiguillant la auxiliaires médicaux et/ou en lui enjoignant de les consulter). Le processus de traitement éventuel- lement prescrit doit obligatoirement être suivi par la personne assurée. Si, au cours du processus de traitement, un changement inattendu survient, ou si le temps de traitement prévu initialement ne suffit pas, la personne assurée est tenue de re- prendre contact avec la fournisseuse ou le four- nisseur de prestations coordonnant·e. Ceci vaut en particulier pour les maladies chroniques. vent également avoir des répercussions sur les as- surance pertinentes des assurances complémen- taires correspondantes étant alors déterminantes.

18 Exceptions aux restrictions dans le

choix des fournisseurs et fournisseuses de prestations fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e avant de se soumettre à un exa- men gynécologique préventif ou en obstétrique.

Pour les traitements ophtalmologiques ainsi que

pour une première prescription de lunettes ou len- tilles de contact, la personne assurée doit fournisseur de prestations coordonnant·e. Les adaptations subséquentes peuvent être effec- tuées directement par un ou une médecin spécia- liste en ophtalmologie et ne nécessitent pas une nouvelle prise de contact avec la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e. Les traitements dentaires peuvent être effectués directement par un ou une dentiste et ne nécessi- tent aucun transfert par la fournisseuse ou le four- nisseur de prestations coordonnant·e.

19 Urgence

à sa fournisseuse ou son fournisseur de presta- tions coordonnant·e chaque fois que cela est pos- sible. Si celle-ci ou celui- e ou le cas échéant du lieu de séjour.

Il y a urgence lorsque

jugé, par elle-même ou par un tiers, comme pou- vant mettre sa vie en danger ou comme devant traitement immédiat. Un pro- blème de santé, nouveau ou récurrent, survenant en dehors des heures de consultation médicale ne peut être considéré systématiquement comme une urgence. rgence, la personne sa fournisseuse ou son fournisseur de prestations coordonnant·e dans les meilleurs délais et de lui gence.

Si une consultation de contrôl

suite nécessaire, la personne assurée est tenue seur de prestations coordonnant·e. Avec son autorisation, le traitement peut aussi se pour- aussi longtemps que nécessaire.

20 Mesures de soins et de pilotage

intégrés Si un plan global de soins est indiqué face à une maladie spécifique (notamment en cas de mala- die chronique ou potentiellement chronique), la mettre aux mesures spéciales de soins intégrés.

Celles-ci peuvent

de Case Management ou inclure le choix de four- nisseuses ou fournisseurs de prestations particu- liers. Helsana, la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e ou un prestataire tiers signalent ces mesures à la personne assu- rée, qui est tenue de les appliquer. sa fournisseuse ou son fournisseur de prestations coordonnant·e ou à Helsana, au moins 10 jours à raitements hospitaliers (ambula- toires ou stationnaires) prévus.

La personne assurée est tenue de prendre en

avantageuses (p. ex. pharmacies de vente par alyses de laboratoire ou de moyens auxiliaires. Helsana ou la fournisseuse ou le four- nisseur de prestations coordonnant·e lui signale prescription du médicament le plus économique originale avantageuse. Si la personne assurée achète un médicament pour lequel une alterna- tive plus avantageuse existe, Helsana ou la four- nisseuse ou le fournisseur de prestations

Édition du 1er janvier 2024

soins, conformément à la loi fédérale du 18 mars -maladie (LAMal) 5

21 Obligation de réduire le dommage

La personne assurée doit suivre les prescriptions de la ou du médecin, faire tout ce qui favorise la guérison et éviter tout ce qui pourrait la ralentir. 22
rance. Cette dernière fait office de pièce de légiti- mation vis-à-vis des fournisseurs et fournisseuses trats correspondants, elle donne également droit à des prestations, p. ex. le retrait sans argent comptant dans les pharmacies de médicaments prescrits par la ou le médecin. doit être ni prêtée, ni transférée ni encore mise à dis- position de tiers de quelque manière que ce soit. retard. La personne assurée doit détruire immé- rance est établie répond du dommage causé à rance versées à tort et de prendre en charge les frais y relatifs. Demeure réservé le comportement non fautif.

Violation des obligations

23 lation des

obligations En cas de violation des obligations mentionnées sana, qui respectera le principe de proportionna- 12 BeneFit PLUS, en observant un délai de 30 jours été fournies ou ordonnées par la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e, ou qui contredisent les instructions de cette dernière charge des coûts sont communiqués par écrit, en indiquant le comportement fautif. Une exclusion quement le transfert dan

24 Protection et traitement des données

Les données sont traitées dans le plus strict res- pect des dispositions en la matière contenues dans la loi sur la partie générale du droit des as- surances sociales (LPGA), surance-maladie (LAMal) et la loi sur la protection des données (LPD). nécessite un échange de données sur la per- sonne assurée entre Helsana et les fournis- seuses et fournisseurs de prestations coordonnants. Cette communication et ce traite- ment de données se limitent à ce qui est néces- saire pour la limitation du choix du fournisseur ou de la fournisseuse de prestations et pour des luation du droit aux prestations de la personne assurée, ainsi que pour le calcul des prestations.

En outre, les fournisseuses et fournisseurs de

prestations coordonnants et les tiers agissant en tement et de facturation concernant les soins mé- dicaux dans leur ensemble, pour autant que ces données soient requises pour le déroulement des assurances BeneFit PLUS et notamment pour la vérification du respect des obligations faites à la personne assurée.

En cas de changement de fournisseuse ou four-

nisseur de prestations coordonnant·e, les don- nées personnelles nécessaires sont transmises à la nouvelle entité coordonnante. À cette fin, la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e actuel·le est libéré·e du secret professionnel pour permettre la communication des données.

25 Voies de droit

exiger une décision écrite. Les voies de recours sont mentionnées dans la décision.

26 Responsabilité

La responsabilité pour les prestations diagnos- tiques et thérapeutiques incombe exclusivement aux fournisseurs ou fournisseuses de prestations traitant la personne assurée (p. ex. médecins, thérapeutes, service de conseil-santé par télé- phone).

27 Entrée en vigueur

vigueur au 1er janvier 2024. Elles remplacent les er janvier 2021.

Édition du 1er janvier 2024

soins, conformément à la loi fédérale du 18 mars -maladie (LAMal) 6

Dispositions complémentaires relatives au

modèle BeneFit PLUS " Flexmed » A. Avec le modèle " Flexmed », la personne assurée a famille, au service de conseil-santé par téléphone ou à une fournisseuse ou un autre fournisseur de prestations coordonnant·e reconnu·e par Helsana avant de solliciter un traitement médical. B. Lors de la conclusion du modèle " Flexmed », la personne assurée choisit un ou une médecin de

C. La personne assurée est tenue, au sens du

chiffre de famille ā- santé par téléphone ou à une ou un partenaire reconnu·e comme fournisseuse ou fournisseur de prestations coordonnant·e par Helsana avant de solliciter une prestation médicale. D. Si le service de conseil-santé par téléphone ou la ou le partenaire coordonnant·e reconnu·e ordonne un traitement chez un ou une médecin généraliste, celui-ci doit être prodigué par la ou le médecin de famille choisi·e. E. réaliser des économies potentielles sur les coûts des prestations, Helsana peut analyser en permanence les données de facturation et de prestations des 4 dernières années, au-delà du traitement des données prévu au ch. 24, aux fins des mesures prévues au ch. 20 et, sur la base des connaissances acquises, ordonner les mesures correspondantes à la personne assurée ou via la fournisseuse ou le fournisseur de prestations coordonnant·e, ou indiquer les possibilités correspondantes à la personne assurée, sans engagement. F. P dans les présentes dispositions complémentaires,

BeneFit PLUS

quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] Benoît Hugonin. Expert national détaché, Unité Assurances et Pensions, DG Marché intérieur et services, Commission européenne

[PDF] Bibliographie Troubles auditifs. La vache et le chevalier, album numérique adapté. Futuroscope (Vienne) : CNDP, 2011. 1 DVD vidéo ; 1 DVD-Rom.

[PDF] Bibliothèque ATELIER ELECTRE

[PDF] Bibliothèque numérique de l enssib

[PDF] BIBLIOTHEQUES DANS LE NOUVEAU CADRE D EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX

[PDF] Bien comprendre les avantages de la cessation du tabagisme

[PDF] Bien préparer votre prochain investissement

[PDF] Bien utiliser le pense-bête de Windows 7

[PDF] Bien vieillir dans l Eure

[PDF] Bien vivre votre retraite

[PDF] Bienvenue à la soirée «Fiscalité et social 2013 : Ce qui va changer»

[PDF] Bienvenue au Petit Déjeuner débat. La réforme des retraites et les nouveautés paye 2014. 20 février 2014

[PDF] Bienvenue chez Altraplan Luxembourg

[PDF] Bienvenue chez ASTARE. Groupe WESTINGHOUSE

[PDF] Bienvenue dans l Ecogit en actions