[PDF] Cours dalgorithmique pour la classe de 2nde





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Cours dalgorithmique pour la classe de 2nde

8 juil. 2009 b) `A quoi sert l'algorithme précédent ? http: // mathsfg. net. free. fr. 5. Page 6 ...



Cours dalgorithmique pour la classe de 2nde

Cours d'algorithmique pour la classe de 2nde. F.Gaudon. 30 août 2012 leurs possibilités n'est pas l'objet de ce cours. http: // mathsfg. net. free. fr.



Équations de droites cours pour la classe de seconde Table des

27 juin 2017 avec k nombre réel tel que tous les points de la droite (D) ont pour abscisse k. http: // mathsfg. net. free. fr. 2. Page 3 ...



Repérage dans le plan cours pour la classe de seconde

30 août 2016 On appelle ensemble des nombres réels et on R l'ensemble des abscisses des points d'une droite graduée. Définition : Un rep`ere du plan est ...



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Produit dun vecteur par un nombre cours pour la classe de seconde

13 mai 2010 Deux vecteurs non nuls sont colinéaires si il existe un réel k non nul tel que v = k u. http: // mathsfg. net. free. fr. 3. Page 4 ...



Loi de Bernoulli et loi binomiale cours

http://mathsfg.net.free.fr/premiere/1S2011/binomiale/binomialecours1S.pdf



Probabilités cours

mathématiques complémentaires



Mathématiques 3

Cahier d'activités. Nom : Prénom : Classe : Mathématiques 3 Tous droits de traduction de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays.

Cours d'algorithmique pour la classe de 2nde

F.Gaudon

30 ao^ut 2012

Table des matieres

1 Avant la programmation

2

1.1 Qu'est ce qu'un algorithme?

2

1.2 Qu'est ce qu'un langage de programmation?

2

1.3 Avant de programmer

3

1.3.1 Creer ou modier ou executer un programme

3

1.3.2 Instructions d'un programme

3

2 Les variables4

3 Exercices sur les variables

5

4 Entrees et sorties6

4.1 Commandes d'achage

6

4.2 Commandes d'entree de valeurs

7

5 Exercices sur les entrees et sorties

8

6 Structures conditionnelles

9

6.1 Si..alors..sinon

9

6.2 Operateurs relationnels et logiques

11

7 Exercices sur les structures conditionnelles

12

8 Boucles13

8.1 Boucles "pour"

13

8.2 Boucles "Tant que"

16

8.3 Boucles "repeter"

18

9 Exercices sur les boucles

20 1

1. AVANT LA PROGRAMMATION TABLE DES MATI

ERES1 Avant la programmation

1.1 Qu'est ce qu'un algorithme?

Denition :Unalgorithmeest une succession d'instructions(aussi appeleescommandes) permettant la resolution d'un probleme donne.Remarque :

Le terme

algorithmevient du nom du mathematicien arabe du IXesiecleAl Khuwarizmiqui ecrivit une des premieres methodes systematiques de resolution de certaines equations.

Exemple :

Pour a allant de 1 a 10 par pas de 1 ;

stocker dans b le carre de a ; afficher b. L'algorithme precedent calcule et ache le carre des nombres de 1 a 10. Dans cet algorithme,Afficher best une instruction.

1.2 Qu'est ce qu'un langage de programmation?

Denition :Unlangage de programmationest un ensemble d'instructions et de regles syntaxiques comprehensible par l'ordinateur et permettant de creer des al- gorithmes. Unprogrammeest la traduction d'un algorithme dans le langage de programmation utilise.Exemples : BASIC, PASCAL, C++, assembleur sont des langages de programmation pour ordinateurs. Dans ce

cours nous utiliserons les langages de programmation associes aux calculatrices programmables Casio et

Texas Instrument ainsi que le langage de programmation du logiciel libre et gratuit XCas telechargeable

a l'adressewww-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.htmlet le langage de programmation du logiciel libre et gratuit MAXIMA telechargeable a l'adresse suivantehttp://michel.gosse.free. fr(on installera l'interface graphique WxMaxima qui simplie beaucoup l'utilisation de ce logiciel)

.Ces deux logiciels sont par ailleurs des puissants logiciels de calcul dit formel utilises dans le monde

universitaire, mais la description de leurs possibilites n'est pas l'objet de ce cours.http://mathsfg.net.free.fr2

1. AVANT LA PROGRAMMATION TABLE DES MATI

ERES1.3 Avant de programmer

1.3.1 Creer ou modier ou executer un programme

Casio :

Touche MENUpuis choisir PRGMet :

EDITpour modier un programme existant;

NEWpour creer un nouveau programme;

EXECpour executer un programme.

TI :

Touche PRGMpuis :

EDITpour modier un programme existant;

NEWpour creer un nouveau programme;

EXECpour executer un programme existant.

Remarque :

Apres creation d'un nouveau programme sur TI ou CASIO, entrer le nom du programme; n'utiliser que les lettres (touches ALPHA+ Lettre)

XCas :

L'edition d'un programme se fait dans une fen^etre de programmation que l'on ouvre en tapant simul- tanement ALTet P. Avant de commencer, aller dans le menu Cfgconguration du CASet verier que l'onglet PROG STYLEest en mode XCAS. On pourra aussi aller dans CfgPolices (Toutes) et choisir une police de taille 14 plus lisible que la police de taille 18 par defaut.

Python :

L'edition d'un programme se fait dans un logiciel d'edition de texte (notepad, wordpad, gedit, geany,...)

1.3.2 Instructions d'un programme

Casio :

Les instructions des algorithmes peuvent ^etre separees par un retour a la ligne EXE. Une ligne peut eventuellement comporter plusieurs instructions separees par :. TI : Les instructions des algorithmes peuvent ^etre separees par un retour a la ligne EXE. Une ligne peut eventuellement comporter plusieurs instructions separees par :.

XCas :

Les instructions ou les blocs d'instructions (suite d'instructions liees dont on verra des exemples dans

ce cours) doivent ^etre separes par un point virgule ;et un retour a la ligne SHIFTENTER. Une ligne peut contenir plusieurs instructions separees par ;.

Python :

Les instructions doivent ^etre separees par un retour a la ligne.http://mathsfg.net.free.fr3

2. LES VARIABLES TABLE DES MATI

ERES2 Les variables

Denition :On appelle variable tout emplacement de la memoire de l'ordinateur ou de la calculatrice dans lequel on stocke une information qui peut ^etre changee. Une variable est donc constituee : d'un nom qui permet de reconna^tre ou elle se situe dans la memoire de l'ordinateur ou de la calculatrice; d'une valeur : le nombre ou plus generalement l'information stockee.Remarque : Les variables sous Casio ou TI peuvent contenir uniquement des nombres. Sous XCas, Maxima et autres langages de programmation pour ordinateur, les variables peuvent contenir des caracteres, des lettres, des cha^nes de caracteres.

Syntaxe :

Sur Casio ou TI, on ecrira 3!Apour stocker le nombre 3 dans la variableA. Sur TI, la touche correspondante est STOIet sur casio!. Sur XCas, on ecriraa:=3 et avec Python, on ecrira a=3 pour stocker la valeur 3 dans la variablea.

Declaration des variables :Dans un algorithme, on commence generalement par enoncer les variables qui

seront employees et la nature des donnees que l'on stockera dans la variable : nombres entiers, nombres decimaux, caracteres, cha^nes de caracteres. On dit que l'on declareles variables.Exemple : Dans l'algorithme de calcul de carres precedents, il y a deux variables utiliseesaetbdans lesquelles

on stockera des nombres reels. L'algorithme peut se reformuler sous la forme plus structuree suivante :

Variablesa,b

Debut traitementpouraallant de1a10fairestockera2dansb; acherb; n

Finhttp://mathsfg.net.free.fr4

3. EXERCICES SUR LES VARIABLES TABLE DES MATI

ERES3 Exercices sur les variables

Exercice 1 :

On considere l'algorithme suivant :

Variablesa,b,c: nombres reels

Debut traitementstocker3dansa;

stocker4dansb; stockeradansc; stockerbdansa;

stockercdansbFina)Quel nom breest sto ckedans la v ariableA al'i ssuede l'algorithme ?Et d ansla v ariableB ?

b)A quoi sert l'algorithme precedent?

Exercice 2 :

On considere l'algorithme suivant :

Variablesa,b,c: nombres reels

Debut traitementstocker3dansa;

stocker4adansb; stockerb+ 5dansc; FinQuel nombre est stocke dans la variableca la n de l'algorithme?

Exercice 3 :

On considere l'algorithme suivant :

Variablesx,a,b,c: nombres reels

Debut traitementstocker2dansx;

stockerx2dansa; stocker3xdansb; stockerab+ 4dansc; FinQuel nombre est stocke dans la variableca la n de l'algorithme?http://mathsfg.net.free.fr5

4. ENTR

EES ET SORTIES TABLE DES MATIERES4 Entrees et sorties

4.1 Commandes d'achage

Denition :Les commandes d'achage servent a acher a l'ecran du texte ou la valeur d'une variable.Syntaxe en algorithmique :

Acheraou Acher"texte"

Casio :"texte"ache le texte entre guillemets.

A ache la valeur de A et attend que l'utilisateur tape sur EXEpour poursuivre l'execution

du programme.Les guillemets "sont accessibles a partir de l'editeur de programmes ( MENU) en faisant deler

avec la toucheIpuis en utilisant la touche Fnqui correspond ( F2pour la Graph25). Le caractere est accessible a partir de l'editeur de programme ( MENUPRGM) puis SHIFTPRGMpuis Ipuis en utilisant la touche Fnqui correspond ( F2sur Graph25).

TI :Disp"texte",A

ache le texte entre guillemets puis le contenu de la variable A. La commande Disp("display" en anglais c'est a dire "acher") est accessible dans le menu PRGMI/O("Input/Output" en anglais c'est a dire "entree/sortie").

XCas :print("texte :"+a);ou print("texte :",a);

acher("texte :"+a);ou acher("texte :",a); achent le texte "texte : " suivi de la valeur de la variable a.

Python :

print("texte",a)ache le texte suivi de la valeur de la variable a. http://mathsfg.net.free.fr6

4. ENTR

EES ET SORTIES TABLE DES MATIERES4.2 Commandes d'entree de valeurs Denition :Les commandes d'entree de valeurs permettent a l'algorithme de demander a l'utilisateur un nombre, un caractere ou un texte.Syntaxe en algorithmique :

SaisiraouLireaouEntrera

Casio :?!Ademande a l'utilisateur d'entrer la valeur a stocker dans la variable A. ?est accessible a partir de l'editeur de programmes en faisant deler avec la toucheIpuis en utilisant la touche Fnqui correspond ( F1sur Graph25).

TI :PromptAou InputA

demande a l'utilisateur d'entre une valeur pour la variable A. Promptet Inputsont accessibles dans le menu PRGMI/O. A noter, sur TI, la commande Input"texte",Aache le texte entre guillemets et demande d'entrer la valeur de A. XCas :input("Entrer a :",a);ou saisir("Entrer a :",a); demande a l'utilisateur d'entrer une valeur pour la variableaet attend que la valeur soit entree.Python3 : a =input("Entrer a :") demande a l'utilisateur d'entrer une valeur pour la variableaet attend que la valeur soit entree. Noter que la valeur sera consideree comme une cha^ne de caracteres. Pour une valeur numerique, on ecrira a=int(input("Entrer a : "))http://mathsfg.net.free.fr7

5. EXERCICES SUR LES ENTR

EES ET SORTIES TABLE DES MATIERES5 Exercices sur les entrees et sorties

Exercice 1 :

Que fait l'algorithme suivant?

Variablesa,b,c,d: nombres reels

Debut traitementsaisira;

saisirb; stockerabdansc; stocker2(a+b)dansd; acherc; acherd;

FinExercice 2 :

Que fait l'algorithme suivant?

Variablesr,d,a: nombres reels

Debut traitementsaisird;

stocker d2 dansr; stocker2(a+b)dansd; stocker3;14r2dansa; achera;

FinExercice 3 :

Ecrire un algorithme qui demande d'entrer deux nombres entiersaetbet calcule le reste de la division euclidienne deaetb. On utilisera pour cela la fonction partie entiereint aqui donne la partie entiere d'un nombrea(menu MATHNUMiPartsur TI, menu OPTNNUMIntsur

Casio et iPartsur XCAS).

Exercice 4 :Ecrire un algorithme qui demande d'entrer un nombre puis ache son image par la fonctionf denie parf(x) = 3x2+ 5x9.

Exercice 5 :

1. Ecrire un algorithme qui convertit des secondes en heures, minutes et secondes. 2. Ecrire un algorithme qui convertit des heures en jours et heures.

Exercice 6 :

Ecrire un algorithme qui demande d'entrer trois nombres A, B et C et calcule et ache leur moyenne non ponderee.

Exercice 7 :Ecrire un algorithme qui, l'utilisateur ayant entre le taux annuel d'epargne en pourcentage et le

capital initialement place, calcule et ache le capital disponible auquel sont ajoutes les inter^ets de

l'annee.http://mathsfg.net.free.fr8

6. STRUCTURES CONDITIONNELLES TABLE DES MATI

ERES6 Structures conditionnelles

6.1 Si..alors..sinon

Denitions :Ces instructions permettent de tester si une condition est vraie ou fausse et de poursuivre le programme d'une maniere dierente selon que la condition est vraie ou fausse.Syntaxe en algorithmique :

Sicondition

Alorsinstructions si condition vraie

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