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:

Piano / page 1 sur 8

PIANO

INTRODUCTION

liée au développement artistique de leur personnalité à travers la pratique de e contemporaine

3. La lecture à vue

PLAN DU CURSUS DE FORMATION

Cycle maximum 2 ans

Premier cycle

3 paliers (en principe 2 ans chacun)

Deuxième cycle

3 paliers (en principe 2 ans chacun)

Durée globale de la formation 14 ans au maximum

1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2

Palier VI

Palier V

Palier IV

Palier III

Palier II

Palier I

Initiation

Piano / page 2 sur 8

Durée

2 ans au maximum

En principe, être âgé de 7 ans

Contenus (par ordre alphabétique)

Coordination des gestes

Notion de respiration musicale

Position des mains

Jeu en public

Rythmes simples sur une pulsation stable

Souplesse et détente dans le jeu

Objectifs ou compétences attendues des élèves (par ordre alphabétique)

Avoir une position naturelle au piano

Déchiffrer une partition adaptée à son niveau Etudier régulièrement à domicile selon les consignes du professeur

Explorer les possibilités sonores du piano

Ecouter son jeu

Improviser à partir du répertoire travaillé ou à partir de consignes simples

Jouer avec un sens mélodique

Jouer avec une pulsation régulière

Jouer et mémoriser des pièces de caractères variés Modalités de formation (par ordre alphabétique)

Entraîne

Etude de pièces variées

Improvisation sous forme de jeux

Lien et mise en pratique avec le contenu du cours de culture musicale

Participat

Pratique de la lecture à vue (application de principes élémentaires)

Utilisation des technologies audiovisuelles

Evaluation

musicale, une évaluation de la pratique instrumentale et un entretien avec les parents (ou avec

Piano / page 3 sur 8

és du

Elle tient compte des objectifs fixés par le professeur.

Remarques

- ns le programme. - chaque école conserve ses pratiques en ce qui concerne les contenus de cette évaluation.

Répertoire

Répertoire de piano ancien, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994, 1996.

Répertoire de piano classique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994, 1996.

Répertoire de piano romantique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1997.

Répertoire de piano moderne, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1997.

Répertoire de piano contemporain, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994.

Répertoire pédagogique de musique contemporaine, Fédération des Ecoles genevoises de musique,

Editions Papillon, Genève, 1998.

A disposition auprès des doyens : répertoires de pièces étalons pour chaque palier

Répertoires de pièces étalons (Etudes, style classique, style baroque, style romantique, style

moderne, style contemporain),

Piano / page 4 sur 8

PREMIER CYCLE

Durée

Le premier cycle

ans

Prérequis

Contenus (par ordre alphabétique)

Apprentissage et importance du doigté

Agilité et tonicité digitales

Adapt

Coordination des gestes pianistiques

Ecoute consciente du jeu

Expression musicale

Lecture à vue

Pratique du jeu en public

Phrasé et respiration musicale

Préparation et pratique du jeu en public

Précision du rythme sur une pulsation stable

Position et indépendance des mains

Souplesse et détente dans le jeu

Objectifs ou compétences attendues des élèves (par ordre alphabétique)

Adopter une position naturelle au piano

dans un délai donné Déchiffrer une partition adaptée à son niveau avec des réflexes de lecture Etudier quotidiennement à domicile et gérer son temps de travail Improviser à partir du répertoire travaillé et/ou de consignes simples Jouer avec le sens du phrasé et de la respiration musicale Jouer avec une pulsation régulière en maintenant la stabilité rythmique Jouer et mémoriser des pièces de caractères variés Varier le toucher et la sonorité avec nuances et articulations Modalités de formation (par ordre alphabétique) contemporain) Lien et mise en pratique du contenu du cours de formation musicale Pratique des gammes, arpèges, accords et cadences

Pratique régulière de la lecture à vue

Utilisation des technologies audiovisuelles

Piano / page 5 sur 8

Evaluation

Les comp

agement, la progression et les Elle est fondée sur son développement artistique. Elle tient compte des objectifs fixés par le professeur. Le programme est composé, par exemple, de quatre pièces de styles variés en lien avec les o

Remarques

- le contenu des évaluations intermédiaires est propre à chaque école

Répertoire

Voir répertoires du piano du premier cycle

Répertoire de piano ancien, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994, 1996.

Répertoire de piano classique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994, 1996.

Répertoire de piano romantique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1997.

Répertoire de piano moderne, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1997.

Répertoire de piano contemporain, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994.

Répertoire pédagogique de musique contemporaine, Fédération des Ecoles genevoises de musique,

Editions Papillon, Genève, 1998.

A disposition auprès des doyens : répertoires de pièces étalons pour chaque palier

Répertoires de pièces étalons (Etudes, style classique, style baroque, style romantique, style

moderne, style contemporain),

Piano / page 6 sur 8

DEUXIÈME CYCLE

Durée

Prérequis

Contenus (par ordre alphabétique)

Agilité et tonicité digitales

ne oeuvre

Ecoute approfondie du jeu

Lecture à vue

Jeu en public

Précision du rythme sur une pulsation stable

Qualité de la sonorité

le type de répertoire)

Recherche personnelle du doigté

Souplesse et détente dans le jeu

Utilisation fine de la pédale

Objectifs ou compétences attendues des élèves (par ordre alphabétique) ans un délai donné

Avoir une discipline de travail

Déchiffrer une partition et donner un aperçu de son contenu musical Différencier les styles, du baroque au contemporain Gérer le tempo en fonction du style et du caractère musical

Identifier la structure e

Participer au choix de son répertoire

Résoudre des difficultés pianistiques par des moyens techniques appropriés en lien avec l

Varier le toucher et la sonorité

Modalités de formation (par ordre alphabétique)

Participat

Pratique régulière de la lecture à vue

Pratique de la technique sous diverses formes

Stratégie et autonomie dans le travail

rmonie pratique

Utilisation de techniques audiovisuelles

Piano / page 7 sur 8

Evaluation

ermet le passage au palier supérieur. trois écoles de la FEGM, elle comporte 2 parties

1re partie : VI/1

- une pièce donnée par le professeur, travaillée seul(e) en 6 semaines et jouée par coeur - une lecture préparée à choix parmi les 2 ou 3 pièces proposées par les doyens des classes de piano de la FEGM, donnée à Les critères sont en rapport avec les objectifs, le contenu et les

2e partie : VI/2 Examen public

Cette prestation a comme but principal la mise en valeur des Elle permet à celui-ci de faire appel à toutes les connaissances et expériences acquises lors de son parcours dans les écoles de la FEGM. Les critères sont en rapport avec les objectifs, le contenu et les

Remarque

- chaque école conserve ses pratiques en ce qui concerne les évaluations intermédiaires du deuxième cycle.

Répertoire

Voir répertoires du piano du deuxième cycle

Répertoire de piano ancien, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994, 1996.

Répertoire de piano classique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994, 1996.

Répertoire de piano romantique, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1997.

Répertoire de piano moderne, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1997.

Répertoire de piano contemporain, Fédération des Ecoles genevoises de musique, Editions Papillon,

Genève, 1994.

Répertoire pédagogique de musique contemporaine, Fédération des Ecoles genevoises de musique,

Editions Papillon, Genève, 1998.

Piano / page 8 sur 8

A disposition auprès des doyens : répertoires de pièces étalons pour chaque palier

Répertoires de pièces étalons (Etudes, style classique, style baroque, style romantique, style

moderne, style contemporain),

Pour en savoir davantage

Recourez au lien Internet ci-dessous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano

Juin 2009

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