[PDF] ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame





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ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR COMÉDIE

ROSETTE soeur de lait de Camille. Paysans



LAMOUR ET LA PEUR DANS ON NE BADINE PAS AVEC L

29 mai 2017 L'amour et la peur dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset ... 5. Cadre de l'étude . ... 2.5.5.1 La scène V de l'acte II.



Commentaire rédigé : acte II scène 5 Introduction : Déçu par léchec

laisser réduire à Lorenzaccio et sa complexité ; la même année en 1834



Musset On ne badine pas avec lamour Acte II sc 5 INTRO : -Musset

-Musset. -Mouvement littéraire. -Ses œuvres. Scène 5 Acte II de : On ne badine pas avec l'amour. Camille explique pourquoi elle veut devenir religieuse ( elle 



Alfred de Musset - On ne badine pas avec lamour

Rosette soeur de lait de Camille. Paysans



On ne badine pas avec lamour acte II

http://serd.hypotheses.org/files/2017/02/Borderie.pdf



Fiche – lecture analytique : On ne badine pas avec lamour (1834

Elle projette ainsi de se refuser à l'abandon des sentiments ce dont elle fait part à. Perdican à l'acte II



MUSSET - On ne badine pas avec lamour

On ne badine pas avec l'amour. Acte premier. 23. Acte II. 47. Acte III scène 5 de l'acte II : elles s'inspirent directement de la vie de Sand.



Dossier pédagogique 1

Alfred de Musset composa On ne badine pas avec l'amour au printemps 1834 à son (scène 5 de l'acte II : « Je veux aimer



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame

portant sur les rapports entre l'oeuvre On ne badine pas avec l'amour et le (n'oubliez pas sa réplique à la scène 5 de l'acte II : « Je veux aimer.



On ne Badine pas avec lAmour - Acte II scène 5 : Le couple phare

Ici son intervention se résume à une simple question Perdican lui dicte ici ce qu'elle devra dire aux religieuses Camille se retrouve à nouveau à répéter la 



Analyse: Acte II Scène 5 On ne badine pas avec lamour de Musset

Mais lorsqu'elle surprend une conversation entre Rosette et Perdican où le jeune homme ne se montre pas insensible au charme de la paysanne Camille est piquée 



[PDF] Musset On ne badine pas avec lamour Acte II sc 5 INTRO - Litterisfr

Scène 5 Acte II de : On ne badine pas avec l'amour Camille explique pourquoi elle veut devenir religieuse ( elle se méfie de l'amour des hommes )



[PDF] Commentaire rédigé : acte II scène 5 Introduction : Déçu par léchec

Le moment où tout semble basculer est la scène 5 de l'acte II qui surprend par sa longueur et qui voit s'affronter Camille qui déclare vouloir se faire 



on ne badine pas avec lamour acte II (2) scène V (5) 1834 Musset

3 jan 2014 · Il sort Exemple d'un plan de commentaire avec introduction et conclusion de la fin de l'acte II scène V 



[PDF] ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR COMÉDIE

SCÈNE II Entrent le Baron Maître Bridaine et Maître Blazius Le salon du baron LE 



[PDF] On ne badine pas avec lamour acte II scène 51

Le dialogue entre Camille et Perdican se présente comme une disputatio un débat : chacun argumente pour imposer à l'autre sa propre conception de l'amour3 1 





[PDF] Alfred de Musset On ne badine pas avec lamour - Les Résumés

Il se montre très amical et fraternel envers elle Scène 5 La dernière scène du premier acte se clôt sur un tableau comique Elle s'ouvre sur des chamailleries



Tirade de Perdican dans On ne badine pas avec lamour (Acte 2

Tirade de Perdican dans On ne badine pas avec l'amour (Acte 2 Scène 5) Perdican Adieu Camille retourne à ton couvent et lorsqu'on te fera de ces 

  • Quelles sont les conceptions de la vie et de l'amour de Camille et Perdican ?

    Sur la base des scènes étudiées nous tirons la conclusion que Camille et Perdican ont les conceptions de l'amour divergentes et ont des attentes différentes. Camille, elle, veut quelque chose de profond et de durable. Perdican de son côté, au moins dans son passé s'est satisfait de relations moins profondes.
  • Quelle est la conception de l'amour de Perdican ?

    L'orgueil est à l'origine du drame amoureux dans cette pi?. C'est son amour-propre qui amène Perdican à séduire Rosette pour rendre Camille jalouse. C'est par amour pour lui-même qu'il refuse donc d'avouer son amour qu'il pense ne pas être réciproque.
  • Quel âge a Perdican ?

    Personnages. Perdican : Fils du baron, Perdican a 21 ans ; il vient d'être diplômé.
  • En tant que père de Perdican et oncle de Camille, le baron a pris en charge l'éducation de ces deux enfants, ce qu'il a pu se permettre en sa qualité de bourgeois.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR

Alfred de Musset et le drame romantique

Cet axe d'étude se présente comme une synthèse qui doit vous aider à répondre à des questions portant sur les rapports entre l'oeuvre On ne badine pas avec l'amour et le mouvement littéraire du romantisme. Il est nécessaire que vous connaissiez déjà les caractéristiques du romantisme1 pour bien comprendre ce cours.

I. Un Spectacle dans un Fauteuil

En 1829, Musset fait représenter une pièce intitulée La Nuit Vénitienne. La pièce est très mal accueillie. Musset blâme alors le public, qui n'a pas été capable de la comprendre, et, assez vexé, décide que ses pièces ne seront plus représentées mais jouées.Il entame alors une collaboration avec La Revue des Deux Mondes et y fait paraître trois pièces qui sont réunies en 1832 sous le titre Un Spectacle dans un Fauteuil.

D'autres pièces suivront, comme On ne badine pas avec l'amour : elles ne seront pas inclues dans le recueil, mais elles suivent ce principe d'un théâtre à lire plutôt qu'à mettre en scène.

Ce concept est novateur : jusqu'ici, les pièces s'inscrivaient nécessairement dans un objectif de représentation. Musset donc l'un des premiers à poser l'idée d'un théâtre qui serait indépendant du spectacle.Cela va lui permettre de s'affranchir des contraintes de la scène.

Il est à noter, toutefois, que toutes les pièces de Musset ont depuis été représentées.

II. La rupture des règles de classicisme2

La règle des trois unités

Le temps : l'action se déroule en trois jours, un par acte.Le lieu : les lieux de l'action sont variés et il ne faut pas oublier que Musset n'est pas tenu par la contrainte d'un décor qu'il faudrait mettre en scène. On relève " une place devant le château », " le salon du baron », " une fontaine dans un bois », " un oratoire ». Il y a donc à la fois des intérieurs et des extérieurs.

On peut toutefois noter que temps et lieux sont relativement indéterminés : pas d'époque précise, ni d'emplacement géographique. Musset peut ainsi proposer une vision universelle, atemporelle, contrairement à la théorie romantique qui conseille d'utiliser " la couleur locale » et des époques historiquement datées.Musset s'inscrit donc presque en rupture avec le romantisme lui-même.

La règle de séparation des registres

Sa rupture est directement liée aux personnages présentés (voir infra).

La règle de la bienséance

Si la mort de Rosette n'intervient pas de façon visible sur la scène, en revanche, le texte peut paraître choquant pour les convictions morales de l'époque. Les tirades de Perdican en II, 5 sont effectivement très anti-cléricales, même si la dernière scène de la pièce propose un retour vers la foi catholique.

La règle de l'imitation de l'Antiquité

Musset n'imite pas les Anciens par la reprise d'un mythe ou d'une légende.

1Voir l'axe d'étude " Le romantisme, un mouvement de rupture ».

2Le classicisme est un mouvement à connaître puisque le romantisme se présente comme une rupture par rapport à ce

mouvement. Pour cela, vous avez un axe d'attitude intitulé " Qu'est-ce que le classicisme ? ». Ce cours vous

explique chacune des références auxquelles je fais allusion ensuite.

Pourtant, il s'inscrit directement dans la lignée du théâtre grec avec l'utilisation d'un choeur qui a les mêmes fonctions que dans l'Antiquité : présenter, commenter, résumer.Comme pour la règle des trois unités, on retrouve là aussi l'ambigüité de Musset face au drame romantique lui-même.

III. Des personnages romantiques3

Les grotesques

Les personnages de Blazius, Bridaine et Dame Pluche (et dans une certaine mesure le Baron aussi) s'inscrivent dans la théorie romantique des grotesques, inspirée de Shakespeare.Les caractéristiques de Blazius et Pluche sont clairement énoncés dans la scène 1 de l'acte I : l'un gros, amateur de vin et de bonne chair, et peu dégourdi intellectuellement ; l'autre maigre, arrogante et dévote.La scène 3 de l'acte I présente Blazius, Bridaine et Pluche réunis. Les deux hommes sont présentés comme identiquement grotesques par leur égoïsme, leur gourmandise, leur ivrognerie et leur sottise4. Le grotesque est renforcé par la présence de Pluche entre eux " qui les repousse l'un l'autre de ses coudes affilés » : elle a donc valeur de repoussoir physique (puisqu'elle est maigre) qui créé un décalage comique. Mais surtout elle accentue le comique puisqu'elle permet de créer un autre décalage par sa présence car elle est cernée par les deux hommes qu'elle méprise.

Les grotesques renvoient donc au registre comique. Or, les pasages avec leur présence sont intercalés dans une intrigue amoureuse sous-tendue par un registre pathétique et polémique.

Camille et Perdican

Tous deux sont d'abord caractérisés par le désir d'un idéal : Camille recherche un idéal religieux qui lui apportera la tranquillité (n'oubliez pas sa réplique à la scène 5 de l'acte II : " Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir »), Perdican lui recherche un idéal amoureux aussi simple que des amourettes d'enfants.

Bien sûr, ils sont tous les deux en recherche d'un idéal qui est faux. Camille, d'abord, se trompe elle-même parce que la foi et l'amour de Dieu ne doivent pas être choisis pour fuir la souffrance simplement. Elle continuera d'ailleurs de se tromper elle-même sur ses sentiments pour Perdican et ses motifs pour agir. Perdican, ensuite, recherche un idéal qui ne peut plus être atteint, car ils sont à présent adultes. Le jeu du badinage n'est plus sans conséquences : il apporte la douleur et la mort.

Nous avons donc deux héros marqués par le désir d'un idéal, du sublime, qu'il soit religieux ou amoureux. Pourtant, cet idéal est corrompu par leur corps, avec le refus de la souffrance ou de considérer que l'on a vieilli ; il est aussi corrompu par leurs défauts : jalousies, mensonges, actes irréfléchis et brutaux.

Musset nous présente donc bel et bien deux héros romantiques, agités par cette double tendance qui les divisent : l'âme et le corps.

3Rappel : on ne confond pas " romantique-mouvement littéraire » et " romantique-sentimental façon St Valentin » !

4Pour plus de détails sur le thème du double entre ces deux personnages, voir l'axe d'étude consacré à ce thème.

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