[PDF] Untitled Alfred de Musset lettre à George





Previous PDF Next PDF



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR COMÉDIE

ROSETTE soeur de lait de Camille. Paysans



Alfred de Musset - On ne badine pas avec lamour

Rosette soeur de lait de Camille. Paysans



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Doubles mises en abyme et

Blazius et Bridaine. La scène 3 de l'acte I met parfaitement en évidence le thème du double entre ces deux personnages avec un portrait comparatif rythmé 



Dossier pédagogique 1

Alfred de Musset composa On ne badine pas avec l'amour au printemps 1834 à son début de la scène 3 de l'acte I ou au début de la scène 4 de l'acte III.



Classiques Bordas • Dossier Pédagogique • Musset • On ne badine

30 nov. 2009 4. Classiques Bordas. DOSSIER PÉDAGOGIQUE. On ne badine pas avec l'amour • Musset. QUESTIONNAIRES. ACTE I SCÈNE 1 www.universdeslettres.com.



Co-auteur Giraudoux Jean (1882-1944) (Auteur) (a001000) Titre(s

1 disque compact (3 min 54 s). Acte IV scène III / Pierre Corneille ; Gérard Philipe et Jean Vilar



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame

La scène 3 de l'acte I présente Blazius Bridaine et Pluche réunis. Les deux hommes sont présentés comme identiquement grotesques par leur égoïsme



Sujet officiel complet du bac S-ES Français (1ère) 2009 - Am. du Nord

Texte A: Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour



Untitled

Alfred de Musset lettre à George Sand



On ne badine pas avec lamour - Nanopdf.com

Texte A : Scène 1 de l'acte I de On ne badine pas avec l'amour de h Perdican a évidemment ouvertement badiné avec Rosette dès la scène 4 de l'acte I ...



[PDF] On ne badine pas avec lamour

LE CHOEUR Doucement bercé sur sa mule fringante messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris vêtu de neuf l'écritoire au côté Comme un



[PDF] On ne badine pas avec lamour - Numilog

On ne badine pas avec l'amour mise en scène d'Yves Beaunesne à la Comédie-Française théâtre du Vieux-Colombier mai-juin 2011 Avec Loïc Corbery dans le 



[PDF] On ne badine pas avec lamour - Numilog

L'acte II présente à deux reprises un apparent dénoue- ment aux scènes 1 et 5 : Camille et Perdican semblent se quitter à jamais Le chœur a disparu et les 



on ne badine pas avec Musset - Érudit

La scène cinq de l'acte deux : «Trouvez-vous à midi à la petite fontaine» est étonnamment moderne S'y affrontent deux conceptions de l'amour diamétralement 



« On ne badine pas avec lamour » - Érudit

En faisant évoluer l'amour funeste de Perdican et de Camille émaillé de scènes burlesques Musset met en juxtaposition des genres si étrangers l'un à l'autre



[PDF] ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame

Les caractéristiques de Blazius et Pluche sont clairement énoncés dans la scène 1 de l'acte I : l'un gros amateur de vin et de bonne chair et peu dégourdi 



[PDF] Alfred de Musset On ne badine pas avec lamour - Les Résumés

Résumé scène par scène d'On ne badine pas avec l'amour ACTE I Scène 1 Scène 4 Le baron et Blazius offre au lecteur une scène comique



On ne badine pas avec lamour : comédie en trois actes / Alfred de

1 août 2013 · MAITRE BLAZIUS Gouverneur de Perdican MAITRE BRIDAINE Curé CAMILLE Nièce du Baron DAME PLUCHE ~ Sa gouvernante I ROSETTE 



On ne badine pas avec lamour Acte I scène 4 - LaDissertationcom

30 oct 2018 · Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 288 000 autres dissertation On ne badine pas avec l'amour Acte I scène 4



:

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

On ne badine pasavec l'amourRetrouver ce titre sur Numilog.com

Du même auteur

dans la même collection L E S C A P R I C E S D E M A R I A N N E (édition a vecdossier). L A C O N F E S S I O N D U N E N F A N T D U S I C L E C O N T E S L E S D E U X M A T R E S S E S (édition a vecdossier). L O R E N Z A C C I O (édition a vecdossier). L O R E N Z A C C I O .O N N E B A D I N E P A S A V E C L A M O U R et autres pièces. N O U V E L L E S O N N E B A D I N E P A S A V E C L A M O U R P O S I E S N O U V E L L E S P R E M I R E S P O S I E S .Retrouver ce titre sur Numilog.com

MUSSETOn ne badine pas

avec l'amour

PRÉSENTATION

NOTES

DOSSIER

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPHIE MISE À JOUR (2015)

par Gérard Gengembre

GF FlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com

P r é s e n t a t i o n11

avec l'amour ,Musset composer aplusieurs pr overbes: Il ne faut jurer de rien, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, On ne saurait penser à tout.

On peut y joindr e

Un caprice et

L 'Âneet le ruisseau

S T R U C T U R E S E T R E P R S E N T A T I O NBien que n'étant pas destinée à être jouée dans l'immé- diat, la pièce est structurée en trois actes. Les scènes per- mettent de contrebalancer cette impression de rigidité : elles varient en nombre (les deux premiers actes en com- portent cinq et le dernier huit), en ampleur, et épousent le mouvement régulier des personnages qui entrent et sortent. L'acte I est un acte d'exposition. L'intrigue imaginée par le Baron semble tourner court, avec l'annonce du conflit entre les jeunes gens, alors que s'ébauche une idylle entre Perdican et Rosette. La part des fantoches est importante, ainsi que la présence du choeur. La bouffon- nerie l'emporte dans cet acte assez lent, où il y a peu d'action. Acte I : arrivée de Blazius et de dame Pluche qui annoncent au choeur la venue prochaine de deux jeunes gens dont l'éducation est terminée, Perdican et sa cousine Camille (scène 1). Le Baron, père de Perdican, a prévu de les marier et a réglé tous les détails de leur rencontre. Cette première entrevue échoue, Camille répondant très froidement à l'empressement admiratif de Perdican (scène 2). Dame Pluche et Blazius, cachés, écoutent la deuxième entrevue des jeunes gens. Perdican tente une nouvelle fois de séduire Camille, qui se dérobe. Ils se séparent fâchés. Dame Pluche prend le parti de Camille, mais le Baron est gravement déçu (scène 3). Retrouvant le paysage de son enfance et exprimant son émotion, Per- dican aperçoit à sa fenêtre Rosette, soeur de lait de

Camille, et l'invite au château (scène 4). Blazius révèleRetrouver ce titre sur Numilog.com

O n n e b a d i n e p a s a v e c l ' a m o u r12

au Baron l'ivrognerie du curé Bridaine, lequel vient à son tour dénoncer Perdican, qui polissonne dans le village en compagnie de Rosette. Le baron ne sait plus que penser (scène 5). L'acte II présente à deux reprises un apparent dénoue- ment, aux scènes 1 et 5 : Camille et Perdican semblent se quitter à jamais. Le choeur a disparu, et les fantoches vont eux aussi s'effacer à la scène 5, le véritable centre de la pièce. La comédie pourrait se terminer là, sans drame, sur les adieux de Camille et de Perdican. Cepen- dant, la nécessité de faire tomber les masques appelle une suite. Acte II : lors de leur troisième entrevue, Camille déclare à Perdican qu'elle ne l'épousera pas et refuse de donner ses raisons. Apparemment résigné, Perdican la quitte. Piquée de cette indifférence, Camille lui fait parve- nir un billet par dame Pluche (scène 1). Bridaine est jaloux des privilèges et honneurs dont jouit Blazius (scène 2). Perdican courtise Rosette, mais laisse percer sa mélancolie (scène 3). Ayant surpris dame Pluche portant le billet, Blazius dénonce Camille au Baron, l'accusant d'entretenir une correspondance secrète. Le Baron sait de moins en moins que penser (scène 4). Au bord d'une fontaine, a lieu la quatrième entrevue des jeunes gens. Camille annonce à Perdican sa décision de prendre le voile. Elle exprime sa peur de l'amour humain, que défend le jeune homme (scène 5). Le dernier acte apparaît comme le vrai dénouement retardé par la fausse conclusion de l'acte II. Réapparus au début, les fantoches et le choeur cèdent la place aux principaux protagonistes. La comédie se transforme en tragédie, notamment grâce à l'accélération du tempo.

Acte III : le Baron chasse Blazius. Dans un mono-

logue, Perdican se demande s'il est ou non amoureux de Camille (scène 1). Blazius supplie en vain Bridaine de le faire rentrer en grâce. Il tente alors d'intercepter une lettre de Camille pour justifier les accusations qu'il avait portées précédemment. Perdican le surprend et s'empareRetrouver ce titre sur Numilog.com

P r é s e n t a t i o n13

de la missive. La lisant, il en retire l'impression que Camille se joue de lui. Blessé, il décide de donner un rendez-vous à sa cousine et d'y courtiser Rosette (scène 2). En présence de Camille cachée, Perdican conte fleurette à Rosette et jette dans la fontaine la bague que lui avait donnée sa cousine (scène 3). Dépitée, Camille ne veut plus partir (scène 4). Bridaine dénonce au Baron les avances de Perdican à Rosette (scène 5). C'est alors la cinquième entrevue entre Camille et Perdican. Camille cache Rosette dans sa chambre et se montre provocante avec Perdican, pour l'amener à se déclarer La jeune pay- sanne s'évanouit et Perdican décide de l'épouser (scène 6). Persiflant, Camille tente de le dissuader. À son tour, Rosette le supplie de renoncer à son projet, mais Perdican s'obstine (scène 7). Lors de leur dernière entre- vue, Camille, qui, bouleversée, priait, et Perdican s'avouent enfin leur amour. Rosette, qui les a entendus, meurt. Camille dit adieu à Perdican (scène 8).

On ne badine pas avec l'amour

est d'a bordparu dans la

R evuedes Deux-Mondes

le 1 erjuillet 1834, avec le sous- titre de

Pr overbe

,puis en v olumechez R enduel,dans Un spectacle dans un fauteuil . La comédie est rééditée en

1840 dans les

Comédies et Pr overbes

chez Charpentier . Remaniée par Paul de Musset, le frère d'Alfred, elle est créée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française, après quelques démêlés avec la censure. Les décors sont rame- nés de quinze à trois, un par acte (salle d'entrée du châ- teau, paysage sur la lisière d'un bois, petit salon au château), les entrées et sorties des personnages sont expli- quées par des ajouts, toute formule pouvant sembler hos- tile à la religion ou choquante pour la moralité est supprimée. D'autres répliques sont adoucies. Blazius devient un précepteur laïc, et Bridaine un tabellion. Si l'on en croit Delaunay, qui jouait le rôle de Perdican, le public fut déconcerté : " Le succès ne vint pas tout de suite... Les choeurs à l'antique du premier acte, certainesRetrouver ce titre sur Numilog.com

O n n e b a d i n e p a s a v e c l ' a m o u r14

originalités et un style jugé trop poétique pour une comé- die en prose trouvèrent des détracteurs. » Quant à la cri- tique, elle hésita. Cependant, la pièce sut s'imposer. En 1910, une adaptation pour la scène lyrique fut représentée à l'Opéra-Comique, sur une musique de Gabriel Pierné, en trois actes et en vers, poème de Louis- Leloir et Gabriel Nigoud. Après avoir été montée à l'Odéon en 1917, la version originale fut reprise à la Comédie-Française le 8 janvier 1923, grâce au plateau tournant inventé par Charles Granval qui permit de lever l'obstacle des nombreux changements de décors. Elle demeure aujourd'hui l'une des pièces de Musset les plus jouées. Saint-Saëns (1917), Henry Barraud (1936) et Arthur Honegger (1951) ont écrit une musique de scène. Le rôle de Camille a été interprété par de grandes actrices : Julia Bartet, Marie Bell, Lise Delamare, Hélène Perdrière, Simone Valère, Suzanne Flon, Isabelle Hup- pert... Quant à celui de Perdican, il a été servi par Le Bargy, Pierre Fresnay, Jean Yonnel, Julien Bertheau, Jean Desailly, Didier Haudepin... L'interprétation de Gérard Philipe reste peut-être la plus célèbre, lors des représenta- tions du Théâtre national populaire en 1959, avec une mise en scène de René Clair. Sylvie jouait dame Pluche, Georges Wilson, le Baron, Suzanne Flon, Camille. Parmi les mises en scène les plus marquantes, on peut également citer celles de la Compagnie Renaud-Barrault (1951), de la Comédie de l'Ouest (Festival du Marais, 1964), de l'Athénée (1965), des Bouffes du Nord (1977), du

Théâtre de l'Est parisien (1979).

T Y P E S E T C A R A C T R E S L E C H OE U R Dans le théâtre antique, le choeur évoluait sur scène en commentant l'action. Ici, il semble réduit à un seul personnage parlant au nom des paysans qui l'entourentRetrouver ce titre sur Numilog.com

TABLEPRÉSENTATION.....................................................7On ne badine pas avec l'amourDOSSIER1. L'art du dialogue.........................................97

2. Le masque et le sérieux................................100

3. L'échec du retour.........................................105

4. Les enfants du siècle....................................112

5. Le drame romantique..................................120

C

HRONOLOGIE.....................................................131BIBLIOGRAPHIE......................................................140Retrouver ce titre sur Numilog.com

Mise en page par Meta-systems

59100 Roubaix

N° d'édition : L.01EHPN000706.N001

Dépôt légal : février 2015

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] on ne badine pas avec l'amour mouvement littéraire

[PDF] personnage on ne badine pas avec l'amour

[PDF] le choeur dans on ne badine pas avec l'amour

[PDF] rédiger une lettre ouverte ? une autorité compétente exemple

[PDF] lettre ouverte 1as composition

[PDF] une lettre ouverte au directeur du lycée 1as

[PDF] projet 3 séquence 1 1as le fait divers

[PDF] on ne badine pas avec l'amour musset analyse

[PDF] on ne badine pas avec l'amour audio

[PDF] on ne badine pas avec l'amour acte 1 scène 2 analyse

[PDF] on ne badine pas avec l'amour acte 1 scène 4 analyse

[PDF] feuille de travail audit

[PDF] feuille de travail a imprimer

[PDF] redaction 6eme metamorphose

[PDF] dalai lama citations femmes