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CULTURE ET DÉVELOPPEMENT
RURALGUIDE À L'INTENTION
DES PORTEURS DE PROJET
ET DES ÉLUS
A L"INITIATIVEA L"INITIATIVE
DU RÉSEAU RURAL
NATIONALAUTEURSAUTEURS
JEAN-LUC POUTS
JEAN-MICHEL TOBELEMSOUS LA SOUS LA
DIRECTION DEDIRECTION DE
JEAN-LUC POUTS
A TRAVERS LES CAMPAGNES PRODUCTRICES DE CULTURE
ITINÉRAIRE EXPLORATOIRE | ENSEIGNEMENTS |
ÉLÉMENTS DE MÉTHODE
Avec la participation de Ninon
BARDET
Remerciements spéciaux à Fabrice
THURIOT, Patrick PONCET et Catherine DELSOL.
SOMMAIRE
1. INTRODUCTION 5
1.1. Un guide méthodologique
51.2. La démarche exploratoire
6II. RURALITÉ, CULTURE ET DÉVELOPPEMENT
82.1. Ruralité : Une dé?nition peu aisée
82.2. Culture et développement : Un vrai sujet de questionnement
11III. ITINÉRAIRE
193.1. En partance pour les campagnes et leur transformation
203.2. Un parcours en 17 étapes
22L'enracinement des lieux
Un projet de tiers lieu en montagne rurale
24La Renverse - cantine rurale / café culturel
26Le Centre d"art et de recherche de Mana (CARMA)
28La Chambre d"eau
30Du terreau local au label
La Gare de Coustellet / scène de musiques actuelles 32La Maison Maria Casarès / centre culturel de rencontre - maison des illustres 34
La Scène de Pays de Mauges Communauté / Scène conventionnée 36
L'ancre des festivals
L"ADEC 56 / centre de ressources et festival
38Le festival Souillac en Jazz et la politique culturelle de Souillac 40
Le Sentier des passeurs / association Hélicoop
42Les nouvelles agri-cultures
Le lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg
44La Ferme du Rutin / association Polymorphe
46Le Parc agricole et culturel de Vernand / association Polyculture 48
Les arts en chemin
Le festival Contes et rencontres / Fédération des foyers ruraux de Lozère 50L"Aventure artistique Fenêtres sur le paysage / association Derrière le Hublot 52
Les EPCI à la conquête des interstices
Le programme Horizons Arts Nature en Sancy / CC du Massif du Sancy 54La saison culturelle de Pré-Bocage Intercom
56IV. ENSEIGNEMENTS
804.1. Les campagnes et la culture
804.2. Des territoires, des acteurs, des méthodes
834.3. Les effets de la culture dans le processus de développement
924.4. Les questions à se poser
101V. BOÎTE À OUTILS
111VI. ANNEXES
116Fiches des autres cas étudiés
117Culture et développement rural - 5
1.1 /Un guide méthodologique
Par le Réseau rural national
Le Réseau rural national a souhaité réaliser une étude sur la contribution de la culture et du tourisme culturel au développement rural en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) et l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).Le présent guide est issu de cette étude
conée à des analystes et auteurs indépendants 1De nombreux projets sont développés à
l'aide des nancements du Fonds EuropéenAgricole pour le Développement Rural
(FEADER), et en particulier avec la mesureLEADER des programmes de développement
rural régionaux. Ces programmes régionaux participent à de nombreuses initiatives culturelles, auxquelles contribuent d'autres nancements et expertises, en particulier du ministère de la Culture.Ce guide a pour objectif de proposer des
repères méthodologiques aux porteurs de projets culturels et touristiques en milieu rural et de leur permettre de découvrir les opérateurs et les sources de nancements qui pourront contribuer à la réussite de leurs projets. D'une manière générale, la démarche ici présentée vise à faciliter l'interconnaissance entre les environnements culturels et ceux du développement rural à travers plusieurs exemples et en s'intéressant aux facteurs qui permettent de faire progresser ces projets. Notes 1Les analyses reposent
ainsi sur quatre piliers : une compilation d"études, une étude exploratoire, l"expérience des auteursà travers lesquels les
cas ont été interprétés, ainsi que l"animation de la réexion des membres du comité de pilotage, tous dotés d"expériences et de connaissancesà la fois différentes et
complémentaires. 1Ce travail illustre la richesse des
projets des territoires et leur capacité d'émulation. Les réseaux ruraux régionaux, dans leur rôle d'animation des politiques publiques du développement rural et agricole, et les Directions Régionales des AffairesCulturelles (DRAC), dans leur mission
de mise en uvre des politiques culturelles du ministère de la Culture, sont des partenaires importants qui accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches.INTRODUCTION
6 - Culture et développement rural
Notes 2Jean-Luc Pouts, Agence
Culture et Territoires ; Jean-
Michel Tobelem, cabinet Option
Culture / professeur associé à
l"université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (habilité à diriger des
recherches). 3Un comité technique
composé des copilotes du Réseau rural national (ministère de l"Agriculture et de l"Alimentation et AgenceNationale de la Cohésion des
Territoires) et du ministère
de la Culture (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle). 4L"étude s"est déroulée de
mai à n juin 2021 après une période préparatoire de quatre mois. Chaque cas a été étudié sur une base documentaire, puis à travers un entretien de2h avec le porteur du projet et
parfois avec un partenaire ou un élu local. 1.2 /La démarche exploratoire
Le guide proposé ici procède d"une
étude exploratoire de trente situations
de terrain. Les enseignements qui en sont issus sont présentés de manièreà faciliter la réexion des porteurs de
projets, qu"ils soient élus de communes rurales, techniciens des collectivités, associations ou entrepreneurs.L'ÉTUDE EXPLORATOIRE
Elle s'est déroulée sans a priori et en toute indépendance, con?ée pour cela à uneéquipe de chercheurs extérieurs
2 aux institutions.Parmi les très nombreuses et valeureuses
expériences dont le milieu rural peut se féliciter, une centaine a été signalée par les réseaux professionnels, les DRAC, les administrations centrales et les commissariats de massifs.Un comité technique
3 a ?nalement retenu trente expériences sélectionnées en fonction de six critères, aux ?ns d'obtenir un niveau de diversité satisfaisant. Critères géographiques, nature des territoires, nature de l'activité, statut du porteur de projet et situation territoriale permettent ainsi d'approcher des réalités de terrain très variées ; ainsi que des projets portés par des acteurs allant de la petite association aux structures labellisées en passant par les communes et les groupements de communes.Ces expériences ont été classées en
six groupes permettant d'approcher les projets en fonction de leur principale caractéristique :Lieux proposant une activité culturelle.
Structures culturelles béné?ciant d'un
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