SEQUENCE : « Théâtre sans animaux » Courtes pièces de Jean
L'auteur Jean-Michel Ribes l'a découpée en neuf saynètes (courtes pièces). Après une révision sur les fonctions et les caractéristiques du genre théâtral nous
Théâtre sans animaux
Jean-Michel Ribes est auteur dramatique metteur en scène et directeur du théâtre du Rond-Point à Paris. DU MÊME AUTEUR. AUX ÉDITIONS ACTES SUD.
Théâtre sans animaux
THÉÂTRE. SANS ANIMAUX. Jean-Michel Ribes. Huit pièces facétieuses. LIVRE. ENRICHI disponible jusqu'au 30. Avril 2013. Extrait de la publication
Théâtre sans animaux
1 janv. 2013 texte des synonymes de ce que Jean-Michel. Ribes nomme « sursaut » et d'en trouver d'autres. Le texte fonctionne comme une préface. Dans un ...
Séance 6 : Le langage pour dépasser les non-dits Lecture Support
Support : « Tragédie » Théâtre sans animaux
Théâtre sans animaux
1 janv. 2013 phone lors de la création au Théâtre Tristan Bernard en 2001 Théâtre sans animaux et Jean-Michel Ribes se retrouvent cette saison
TEXTE RÉMI DE VOS MISE EN SCÈNE JEAN-MICHEL RIBES
me l'avait dit un jour Jean-Michel Ribes la vis comica. Au Théâtre du Rond-Point
Tragédie - Jean-Michel Ribes
Jean-Claude tu as vu où elle nous a placés
Annexe 1 : ENTRETIEN AVEC JEAN-MICHEL RIBES AU THÉåTRE
Virginie Brinker – Théâtre sans animaux est une pièce que vous avez créée en 2001 qui a été saluée par la presse
théâtre - comédie Adaptation de textes de J-Michel RIBES
C'est une création originale construite à partir de deux recueils de Jean-Michel. Ribes : « Théâtre sans animaux » et « Musée haut musée bas ».
[PDF] Théâtre sans animaux - Rackcdncom
JEAN-MICHEL RIBES Jean-Michel Ribes est auteur dramatique metteur en scène et directeur du théâtre du Rond-Point à Paris DU MÊME AUTEUR AUX ÉDITIONS ACTES
Théâtre sans animaux - Cantook
Théâtre sans animaux Éditions Actes Sud ISBN 9782330019365 / 129 Couverture 1 Le point de vue des éditeurs 2 Jean-michel RIBES
[PDF] Théâtre sans animaux » Courtes pièces de Jean-Michel Ribes 2001
Nous allons étudier une pièce de théâtre intitulée « Théâtre sans animaux » L'auteur Jean-Michel Ribes l'a découpée en neuf saynètes (courtes pièces) Après
[PDF] Tragédie » Théâtre sans animaux Jean-Michel RIBES
Jean-Claude parle du spectacle comme d'un « supplice » (l 3) Il utilise alors une métaphore : en effet un supplice est une peine corporelle grave douloureuse
[PDF] Théâtre sans animaux - Académie de Paris
1 jan 2013 · Elle est au cœur de la dyna- mique de Théâtre sans animaux Jean-Michel Ribes concevant son travail comme une « ten- tative d'évasion du
Théâtre sans animaux / Jean-Michel Ribes - BNFA
Théâtre sans animaux / Jean-Michel Ribes Résumé non disponible — BNFA Bibliothèque Numérique Francophone Accessible
[PDF] Tragédie - Jean-Michel Ribes
Ce soir pour la première fois de sa vie elle vient de jouer Phèdre dans le plus prestigieux théâtre d'Europe et toi son beau-frère tu refuses de lui dire "
Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux 2001 - Lelivrescolairefr
Jean-Michel Ribes peut être considéré comme un héritier du théâtre de l'absurde · Il est caractérisé par une vision du monde absurde c'est?à?dire gouverné par
[PDF] Jean-Michel Ribes
Théâtre sans animaux suivi de : Sans m'en apercevoir Jean-Michel Ribes 2004 Actes Sud coll Babel Temps 1 : Au fil de l'œuvre 1 Rendez sa réplique à
Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4
Séance 6 : Le langage pour dépasser les non-dits Lecture
Compétence LIRE : Élaborer une interprétation de textes littéraires (Formuler des impressions de lecture, reconnaître les implicites G·XQ PH[PH Support : " Tragédie », Théâtre sans animaux, Jean-Michel RIBES (2001)Un spectateur à la sortie d·une pièce"
1. 4XHO HVP O·pPMP G·HVSULP GH -HMQ-Claude en sortant de la représentation ? Quel niveau de
langue utilise-t-il ? Pourquoi, selon vous ?En sortant de la représentation, Jean-Claude est très agacé, exaspéré, irrité : il n·en peut
plus car la pièce a été horriblement longue et ennuyeuse pour lui (" Je ne sais pas comment j·ai
tenu, je ne sais pas" » l.11-12). Il utilise un niveau de langue familier, avec des termes vulgaires
et insultants : " sans broncher » (l.3), " la garce » (l.9), " a gueulé » (l.31), " Elle nous a foutu
une ambiance de merde » (l.31). Cela s·explique par son ras-le-bol : il en a tellement assez qu·il
laisse les convenances de côté pour exprimer son irritation. Les efforts qu·il a faits pour tenir
bon pendant toute la pièce ne peuvent plus durer : il explose littéralement (notons d·ailleurs
l·emploi des nombreuses phrases exclamatives dans ses répliques).2. Comment nomme-t-il le spectacle ? Quelle figure de style utilise-t-il alors ?
Jean-Claude parle du spectacle comme d·un " supplice » (l.3). Il utilise alors une métaphore :
en effet, un supplice est une peine corporelle grave, douloureuse, souvent mortelle, infligée parla justice. Cette métaphore se double d·une hyperbole car il peut sembler exagérer d·associer
à la représentation d·une tragédie une souffrance mortelle affreuse.3. Pourquoi Jean-Claude se sent-il " lâche » (l.3) ?
Jean-Claude évoque sa lâcheté car, bien que mis au supplice par la longueur de la pièce, il n·a
pas osé manifester ouvertement son ennui et son irritation, alors qu·il devait mourir d·envue
de se lever et de partir : " sans broncher », " sans rien dire » (l.3).4. a. " deux cent vingt-trois minutes » (l.4) correspondent à environ 4 heures. Cette durée
est-elle réaliste pour une pièce de théâtre ? Une pièce de théâtre dure traditionnellement une heure trente. Quatre heures de représentation peuvent sembler excessivement longues de nos jours, alors qu·au XVIIe siècle c·était une durée de représentation tout à fait normale. b. Relevez une autre citation confirmant que le temps a semblé très long à Jean-Claude.La citation " elle nous a bloqué les aiguilles pour que ça dure plus longtemps » (l.10-11) confirme
que le temps a semblé très long à Jean-Claude.Une critique sévère
5. Qui est Thésée dans la mythologie grecque ?
Thésée est l·un des héros fondateurs de l·Antiquité, roi d·Athènes, célèbre pour avoir tué le
Minotaure dans le Labyrinthe. Il épousa Phèdre, personnage qui a donné son nom à la pièce de
Racine ; cette dernière tombe amoureuse d·Hyppolite, fils que Thésée avait eu avec la reine
des Amazones.Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4
6. Par quels groupes nominaux Jean-Claude désigne-t-il Thésée ? En quoi est-ce comique ?
Pour évoquer cet illustre héros antique, Jean-Claude utilise " le barbu » et " le mari » (l.8) :
cela est comique car réduire le héros à sa barbe est très réducteur et fait perdre toute
noblesse au personnage, noblesse pourtant attendue car il s·agit d·un personnage de tragédie.
Thésée n·est plus un roi : il devient n·importe quel homme anonyme dans la bouche de Jean-
Claude.
7. Relevez le groupe nominal GpVLJQMQP 3OqGUHB 6·MPPMTXH-t-LO MX SHUVRQQMJH RX j O·MŃPULŃH ?
Justifiez votre réponse.
Quant à Phèdre, il l·évoque avec le groupe nominal on-ne-peut-plus familier et insultant " la
garce » (l.9). On peut émettre l·hypothèse qu·il s·attaque plutôt à l·actrice car il fait référence
aux spectateurs (l.9-10) : il dénonce le plaisir sadique qu·a dû avoir sa belle-V±XU à profiter de
sa présence sur scène pour la faire durer le plus longtemps possible.8. Quelle est la partie du spectacle que Jean-Claude attendait ? En quoi est-ce comique ?
Jean-Claude attendait avec impatience l·entracte : " je me suis mis à répéter sans arrêt un
mot, un seul mot, un mot magique : entracte ! » (l.15-16). Cela est comique car ça montre queJean-Claude attendait la délivrance par l·interruption de la pièce. C·est d·autant plus comique
qu·il y a un décalage entre la noblesse de la pièce tragique et l·impatience pour une pause archi-
concrète et triviale (l·entracte suppose aller aux toilettes, boire quelque chose").Querelle artistique ou domestique ?
9. Dans la dernière partie du passage, Louise prononce une réplique plus longue que les
autres. a. Pourquoi, dans les répliques précédentes, Jean-FOMXGH V·H[SULPMLP-il plus longuement que sa femme ?On peut imaginer que Jean-Claude avait besoin d·évacuer toute la tension accumulée à ronger
son frein d·ennui et d·impatience pendant la pièce : il explose littéralement et laisse la parole
se libérer pour dire tout son agacement profond. b. Pourquoi Louise intervient-elle à ce moment-là ?Louise tient à défendre sa V±XU (son parcours, son travail) et à prouver qu·il y a des éléments
à approuver dans la pièce qu·ils ont vue. Elle veut nuancer les propos de son mari et lui prouver
qu·il faut féliciter sa V±XU.10. Quels aspects de la pièce Jean-Claude a-t-il critiqués ? Ses critiques sont-elles fondées
sur des éléments de la mise en scène ou du travail des acteurs ? Justifiez votre réponse.
Jean-Claude a critiqué la durée de la pièce (quasiment quatre heures), la longueur des répliques
étirée selon lui à l·extrême pour le simple plaisir d·être sur scène et enfin l·absence d·entracte :
on peut donc dire que sa critique concerne la mise en scène plutôt que le travail des acteurs.11. Quels arguments Louise lui oppose-t-elle ? Constituent-ils une critique du spectacle
TX·LOV YLHQQHQP GH YRLU ? Justifiez votre réponse.Louise oppose plusieurs arguments à son mari :
Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4
Jean-Claude sort indemne de la pièce, quand bien même elle était longue : " tu n·es pas mort » (l.13). Pour elle, on peut surmonter une représentation théâtrale. C·est un moment exceptionnel dans la carrière de sa V±XU : elle joue pour la premièrefois dans une institution du théâtre français (" la Comédie Française » l.20) et elle joue
le premier rôle d·une très prestigieuse tragédie française (" on lui offre le rôle dont elle
rêve depuis toujours » l.21-22). C·est donc pour elle une consécration artistique.12. La dernière critique de Jean-Claude est-elle basée sur des motifs personnels ou
artistiques ? Justifiez votre réponse. La dernière critique de Jean-Claude est alors basée sur des motifs personnels : il accuse sabelle-V±XU d·avoir gâché leur mariage, pour le plaisir égoïste de déclamer du Racine parce qu·il
y avait sans doute du monde pour l·écouter et juger de son talent de comédienne. Or, une tirade
de tragédie n·a rien à faire dans un moment festif comme le mariage. Elle a alors plombé, gâché
l·ambiance générale du mariage : " les enfants ont pleuré », " aucun invité n·a voulu danser »,
" mon père a gueulé sur le tien » (l.30-31).Jean-Claude reproche donc à sa belle-V±XU d·avoir, par égoïsme, " foutu une ambiance de
merde avec sa vocation et ses alexandrins » (l.31-32). Il lui en veut aussi de susciter toujoursautant d·ennui, que ce soit le jour de son mariage ou en représentation officielle à la Comédie-
Française.
Bilan : Selon vous, quels aspects du théâtre contemporain cet extrait nous montre-t-il ? Cet extrait est une dispute de couple. Cette dispute multiplie les références comiques (niveaude langue, motifs de dispute") alors qu·il est question d·une pièce tragique de la plus grande
noblesse. Pourtant, tout est prétexte à critiquer la tragédie classique qu·a vue le couple, en
particulier sa longueur. Jean-Michel Ribes travaille sur le décalage, le contraste entre Phèdre, la pièce tragiquereprésentée et la comédie du couple en train de se jouer sous nos yeux. La dernière permet
de critiquer la première, de mettre à distance deux conceptions du théâtre.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10[PDF] brevet français 2013
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