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Jules Supervielle : pour une poétique de la transparence

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Mathématiques de Jules Supervielle - Commentaire doeuvre

26 fév 2019 · Lisez ce Littérature Commentaire d'oeuvre et plus de 288 000 autres dissertation Mathématiques de Jules Supervielle

:
Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1997 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

Volume 33, Number 2, automne 1997L...ordinaire de la po€sieURI: https://id.erudit.org/iderudit/036066arDOI: https://doi.org/10.7202/036066arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Cook, M. M. (1997). Jules Supervielle : pour une po€tique de la transparence. 33
(2), 35†46. https://doi.org/10.7202/036066ar

Article abstract

l'ordinaire et au quotidien. ‡ l'int€rieur de ce monde, l'irr€el est apprivois€, ce

qui permet au po"te de rejoindre de nouveau l'ordinaire dans sa profondeur. travers cette face cach€e du monde.

Jules Supervielle :

pou r un e poétiqu e d e l a transparenc e

MARGARE

T

MICHÈL

E COO K

Qualifie

r l a poési e d e transparente s i c e n'es t d'ordinaire ,va à l'encontre d'une certaine conceptio n d e l a poési e qu i veu

tque celle-ci soit obscure, illisible et même incompréhensible.Ces difficultés sont résolues uniquement lorsque le lecteurdécode le système d'images et de symboles du poète, ce

qu i lu

ipermet une compréhension privilégiée. Que dire alors d'unepoétique de la transparence, ou d'une conception de la poésiequi la ramène à l'ordinaire, à ce qui n'a rien d'exceptionnel ou

c e qu i es t conform e l'usag e habituel 1

L'ordinaire

l a trans

-parence et la simplicité apparente proviennent d'une concep-tion quelque peu inhabituelle de la poésie, quoique de plus enplus courante

d e no s jours I l s'agi t d'un e poési e apparemmen

tplus descriptive qui cherche à dire le monde tel qu'il est ou telqu'il se présente. L'ordinaire semble donc tout le contraire del'obscur, e

t l a transparenc e paraî t garanti r l a lisibilit de s texte

sainsi que leur compréhension. Toutefois, cette poésie bouleverseaussi, à sa façon, nos acquis et ainsi notre conception du monde.

E n réalité l'ordinair e n'es t jamai s ordinaire C'es t l'habilet édu poète qui nous berce dans un monde éminemment familier, 1 Selo n Le Petit

Robert.

L'idé

e d e "l'usag e habituel implique u n context e socioculture l e t chaqu e context e aurai t s a logiqu e propr e e t don c so n" ordinaire » propre. Par ailleurs, sous cet aspect " habituel » (qui implique la répétition s e cach e un e diversit d e situations d e perception s e t d e réalité s psychiques

36 Études françaises, 33, 2

mai s qu i nou s fai t considére r c e mond e sou s u n nouve l angle

.Cette transformation de l'ordinaire passe par des moyens poé-tiques à travers lesquels une ou plusieurs composantes paraissenten même temps familières parce que connues ou reconnues etétrangères parce que vues dans une nouvelle dimension. Une" inquiétante étrangeté » fait alors surface dans l'esprit du lec-teur. Ge sentiment est résolu avec la découverte de la profon-deur de l'expérience quotidienne : le poète se déplace dudescriptif vers une autre dimension (celle de la part d'obscurou d'invisible qui donne sa profondeur à l'objet ou au paysage).

Jule s

Superviell

e es t conn u comm e poèt e d e l a simplicit

éet de la transparence. La poésie de Supervielle, par sa mise enscène du quotidien, paraît se situer dans l'ordinaire, se rap-portant quelquefois au contexte français et quelquefois aucontexte sud-américain. En effet, Supervielle est né en 1884 àMontevideo, en Uruguay, où ses parents se sont expatriés ; àhuit mois, il traverse l'Atlantique pour la première fois et leretraverse deux ans plus tard. Il le traverse de nouveau à l'âgede dix ans et par la suite partage sa vie entre la France etl'Amérique du Sud2. C'est donc dire que ce poète connaît inti-mement deux réalités géographiques et culturelles. Cependant,dans son exploration de l'irréel, sa poésie s'écarte de l'ordinaire" habituel ».

E n effet che z

Supervielle

l e mond e quotidie n es t mi s e

nscène mais en même temps, à l'intérieur de ce monde, l'irréelest apprivoisé et l'impossible peut surgir. L'imagination est ainsiunie au monde quotidien ; le poète passe de l'ordinaire aufantastique et à l'irréel pour de nouveau rejoindre l'ordinaire,mais cette fois en le cernant dans toutes ses dimensions. Ceprocessus s'apparente à celui de la lecture de l'image poétiquequi part de réalités connues mais qui rassemble plusieurs réalitéspour en former une nouvelle.

Commen

t don c l a poési e peut-ell e répondr e au x critère

sde transparence et de lisibilité ? Pour retracer l'ordinaire chezSupervielle, il est d'abord nécessaire d'examiner les outils dupoète. Les mots, la syntaxe poétique, la métrique ou le rythmedu poème peuvent s'inscrire dans une telle idée du texte poéti-que. Le poète nous rejoint aussi à travers une voix poétiquequi peut sembler très familière. Enfin, la rhétorique est un outilprivilégié. La poésie se situe plus près de l'ordinaire lorsque lesimages sont discrètes et passent presque inaperçues. Ces ima-ges sont néanmoins Chargées de nous faire découvrir des liensnouveaux et des correspondances nouvelles, donc de dépasserl'apparence.

2 Ren

Étiemble

Supervielle,

Paris

Gallimard

1960
p 11-15 Jules Supervielle : pour une poétique de la transparence 37 I POU R S E SITUE R LE S

ÉLÉMENT

S D U

POÈM

E Le s mot s

Superviell

e parl e d'u n lie u qu i es t l e sien Pou r c e faire i

ltente de tout absorber et, ainsi, de reproduire ses impressionsen se servant d'un langage simple (mots, phrases, rythmes) :

L e peti t tro t de s gaucho s m e façonne

,les oreilles fixes de mon cheval m'aident à me situer.Je retrouve dans sa plénitude ce que je n'osais plus envisager,même par une petite lucarne,toute la pampa étendue à mes pieds comme il y a sept ans.Ô mort ! me voici revenu.

Retou r l'estanci a

Débarcadères,

p 29
3 traver s le s mots l e poèt e fai t surgi r l e lie u dan s l a parole

,c'est-à-dire qu'il nous dévoile l'expérience poétique du lieu. Ici,les mots sont familiers à ceux qui connaissent ou peuvent s'ima-giner le contexte sud-américain. Cette familiarité engendre uneimpression de simplicité, une " sincérité dans l'accent », et c'estbien ce que Supervielle disait rechercher4. Les mots se réfèrentd'abord à ce qui se présente autour du poète (le trot des gauchoset les oreilles de son cheval) : la réalité existante. Ensuite, le "je »du poète est introduit et joue d'abord un rôle passif. Il estfaçonné par ce qui l'entoure et peut alors se situer dans cet es-pace poétique et géographique. Il se transforme ensuite en un"je » actif qui retrouve la " plénitude » de la pampa. Voici doncle lieu géographique précisé et l'espace rempli. Jusqu'à présent,il s'agit de mots ordinaires de la vie en Uruguay. Mais enfinsurgit la mort, cette réalité connue et en même temps inconnue,universelle. La poésie devient alors une façon de dire la morttout en la trompant encore quelque temps. Pour ce faire, il fautque tout vive, et cela aussi simplement et de façon aussi trans-parente que possible. Le poète doit tout dire, mais le tout s'avèreinépuisable. Ainsi la tâche du poète est-elle elle-même inépui-sable, voire impossible.

3 Le s citation s de s texte s d equotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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