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Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Antilles-Guyane 1

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D : Débarcadères (Collection Poésie-Gallimard) SE : Jules Supervielle-Etiemble : Correspondance Gravitations précédé de Débarcadères préface

:

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GRAVITATIONS

DE SUPERVIELLE Retrouver ce titre sur Numilog.com

DU MÊME AUTEUR

Lugné-Poe, L"Arche,

1955. Le Symbolisme au Théâtre. Lugné-Poe et les débuts de l"œuvre. L"Arche, 1957, 1972. Romain Rolland, Hatier, 1961. Panorama illustré du XIXe siècle français, Seghers, 1962. Le Théâtre de Montherlant, SEDES, 1973. Le Théâtre de Giraudoux, SEDES, 1976. Sur Saint-John Persé, SEDES, 1977.

Éditions :

Romain

Rolland et Lugné-Poe : Correspon- dance (1894-1901), L"Arche, 1957. Verlaine : Œuvres poétiques, Garnier, 1969 (ouvrage couronné par l"Académie française). Mallarmé : Vers et Prose, Garnier-Flammarion, 1977. Théophile Gautier : Mademoiselle de Maupin, Imprimerie Nationale, 1979. Retrouver ce titre sur Numilog.com

GRAVITATIONS

DE

SUPERVIELLE

COMMENTAIRES

par

Jacques ROBICHEZ

Professeur à

la Sorbonne

SOCIÉTÉ

D"ÉDITION D"ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 88, boulevard Saint-Germain PARIS Ve Retrouver ce titre sur Numilog.com

La loi du 11 mars 1957 n autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l"Article 41, d"une part, que les copies ou reproduction strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective •• et, d"autre part, que les analyses et les courtes citations dans le but d"exemple et d"illustration. " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faites sans le consentement de J"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite •> (alinéa 1er de l"Article 40) Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce SOit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les Articles 425 et suivants du Code pénal

© 1981,

C.D.U. et SEDES réunis ISBN 2-7181-0605-2 Retrouver ce titre sur Numilog.com

ABREVIATIONS

(Les titres

mentionnés sans nom d"auteur sont ceux d"ouvrages de Supervielle. Les dates sont celles du Copyright de l"ouvrage consulté).

AI

: Les Amis inconnus, Gallimard, 1934. AN : L"Arche de Noé, Gallimard, 1938. BAB : La Belle au bois dormant, Gallimard, 1953. BS : Boire à la source, Gallimard, 1951. D : Débarcadères, (Collection Poésie-Gallimard) EHM: L"Enfant de la haute mer, Gallimard, 1931 ES: L"Escalier, Gallimard, 1956. ET : Supervielle, par Etiemble, Gallimard, 1960. HP : L "Homme de la pampa, Gallimard, 1923. MNT: 1939-1945, Gallimard, 1946. N : Naissances, Gallimard. 1951. NRF1 : La Nouvelle Nouvelle Revue Française, 1er août 1954. NRF2: La Nouvelle Revue Française, 1er octobre 1960. PPU : Premiers pas de l"Univers, Gallimard, 1950. PV : Le Hors-venu ou le personnage poétique de Supervielle, par Paul Viallaneix, Paris, Klincksieck, 1972. SE : Jules Supervielle-Etiemble : Correspondance, 1936-1959, édition de Jeannine Etiemble, Paris, Sedes, 1969. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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NOTES BIBLIOGRAPHIQUES Retrouver ce titre sur Numilog.com LES COLONNES ETONNEES Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Le titre de ce premier groupe de huit poèmes (dans l"édition originale il en comptait vingt-et- un) est fait pour intriguer. On n"en devinera le sens qu"à la fin d"une strophe du cinquième poè- me : " Une étoile tire de l"arc ». Peut-être songera- t-on au " Cantique des colonnes » de Valéry. Celles de Supervielle sont moins subtiles, moins sûres d"elles et parlent moins. Leur bonhomie fait appel à la sympathie du lecteur, leur étonnement reflète le sien. Nous pénétrons, parmi ces colon- nes, dans une poésie de naïveté et de découverte, celle des " Matins du monde » qui suivront " Les Colonnes étonnées ».

LE

PORTRAIT

Dès

ce premier poème apparaît le thème majeur du recueil : la mort. Que nous disent les morts et que leur disons-nous ? Quels propos échangent-ils dans l"au-delà ? L"épigraphe de Gravitations, dont je n"ai pas trouvé trace dans l"œuvre de Tristan l"Hermite, posait déjà ces ques- tions. Mais " Le Portrait » ne pose pas une ques- tion, c"est une méditation intime qui parcourt toute l"œuvre de Supervielle. Le père et la mère du poète sont morts l"année même de sa naissance. Il évoque notamment leur souvenir dans Boire à la source, où, dans un album de vieilles photogra- phies, il se penche, comme ici, sur leurs portraits : Retrouver ce titre sur Numilog.com

" Ces portraits, pour la plupart, ne représen- tent plus que des morts. Et chacun d"eux est bien obligé de se contenter maintenant de ce semblant de vie, très humble et très réduite sur le papier, vie dont on ne peut contrôler l"existence, et enco- re ! que si on ouvre le livre à la page de l"intéressé, et cela pour un petit moment que le mort doit par- fois attendre des années, sans être absolument sûr qu"il arrivera jamais. Et comme il essaie alors de se faire beau pour qu"on laisse la page ouverte. Il regarde droit devant lui, comme si, vraiment, rien ne lui était arrivé depuis le jour où il se rendait chez le photographe, de son petit pas de vivant endimanché (BS, p. 14). » Une des filles du poète, Mme Pierre Bertaux possède ces photographies. Supervielle ne ressem- blait pas à son père, mais, de très près, à sa mère. " Le Portrait » est une sorte de nékuia. Ulysse au chant XI de l" Odyssée redonne, pour un instant, une vie trompeuse à sa mère Anticlée : " Je n"avais qu"un désir : serrer entre mes bras l"ombre de feu ma mère... trois fois je m"élançai ; tout mon cœur le voulait. Trois fois, entre mes mains, ce ne fut plus qu"une ombre ou qu"un songe envolé (Od.,XI, 204-207, trad. Victor Bérard). » De même Super- vielle voudrait redonner vie à sa mère, se faire en- tendre d"elle et l"entendre. Y parviendra-t-il ? Sur ce point, espérance, doute, font le mouvement du poème. Les vingt-deux premiers vers expriment une recherche incertaine, où domine le sentiment de la séparation avec une image (vers 7) qui se trouvait déjà, légèrement différente, dans L"Homme de la Pampa : " J"ai beau tendre les bras, une nuit féroce nous sépare, peuplée de cent mille chiens qui ne Retrouver ce titre sur Numilog.com

laissent rien passer (HP, p. 146). » Et " pourtant » (v.12), ces deux séparés sont en même temps en- chaînés l"un à l"autre, dans une vaine errance de fantômes " sans mains » (v.18), ces mains qui, au dernier vers du recueil, fleuriront comme un témoignage de résurrection, - et dont l"absence, ici, veut dire non l"impossibilité de l"action, mais celle de l"étreinte affectueuse. Le vers 19 évoque une veillée mortuaire, avec une évidente impropriété (" gicle ») qui traduit peut-être, en révolte contre l"atmosphère funèbre, un refus de la résignation et le jaillissement d"un espoir. Dans les vers 23-24, cette lueur disparaît. C"est le moment du scrupule attendri. (Car les vers 23-24, nullement justifiés par le contexte, ne peuvent avoir qu"un sens : J"ai peur de te parler trop durement) ; le moment aussi de l"échange impossible (vers 33-34). Puis, voici une vision qui va tenir une place importante dans Gravitations : celle des profon- deurs sous-marines où le jour ne descend jamais, et où montent seulement les faisceaux lumineux des faunes phosphorescentes (v.40). Abîme, seul lieu où la mère et le fils retrouveraient l"union (v.35) et les heurts (v.38) de la vie prénatale. On peut considérer les vers 41-50 comme ceux où s"expriment, le plus nettement, la négation de la mort sans remède, l"affirmation pour la disparue d"une survie physique en son fils (v.46-50). D"une survie morale, aussi, dispensatrice d"une force qui permet au poète de s"absorber dans la contempla- tion du monde (v.42), et dans une sereine connais- sance de soi (v.43-44). Retrouver ce titre sur Numilog.com

Espoir fragile (v.51-58) et qui, de nouveau, retombe au doute, se connaît comme fallacieux (v.61) : si l"union tant désirée se réalisait, ce ne serait que dans la rigidité d"un monde minéralisé (v.59) et dans la mort glacée. Le portrait n"a fina- lement pas répondu à l"appel passionné de l"orphe- lin. Les variantes que révèlent la préoriginale (Le Navire d"argent, 1er juin 1925) et l"originale sont peu importantes. Voici les vers qui, dans l"ori- ginale, suivaient le vers 6 :

Tant de gestes nous séparent, tant de lévriers cruels ! Que se taisent les voyages qui déchirent mes années En sanguinolents paysages Et ces têtes violentes Venant frapper dans la nuit à la portière des trains ! Que je penche sur la source où se forme ton silence, Dans un reflet de feuillage que ton âme fait trembler. »

La

suppression pratiquée par Supervielle en 1932 est appauvrissante. En outre le texte de 1925 écar- tait toute ambiguïté sur " Que je penche » - (sub- jonctif indépendant, comme " Que se taisent »). En 1932 une lecture rapide risque de relier abusi- vement le vers 8 au vers 7 comme une consécutive à une principale.

On

rapprochera " Le Portrait » des autres pièces du recueil inspirées par l"image maternelle, " La Belle Morte » par exemple. Dans ses recueils précédents, Supervielle l"avait déjà évoquée : dans Poèmes (1919) et surtout dans Comme des voiliers (1910). Voir, notamment, dans ce dernier recueil, " Les Bijoux » : Retrouver ce titre sur Numilog.com

" Hier, pour la première fois, Je vis les bijoux de ma Mère ; Du coffret montait une voix Du passé, douloureuse et chère. »

ou encore " Les Portraits, à la mémoire de mes Pa- rents » :

Devant vos vieux portraits je m"assis en silence, Un jour que mon cœur avait froid ; Je cherchais dans vos yeux un reste d"espérance Pour qu"il descendît jusqu"à moi. »

Une

comparaison détaillée du poème de 1910 avec celui de 1925 fait apparaître l"évolution de Super- vielle : accent original nouveau, sensibilité identi- que. On notera

enfin, dans " Le Portrait », une mé- trique qui n"est nullement laissée au hasard. On a tort de parler ici de " vers libres ». Ce qui domine très largement, ce sont les vers de sept syllabes soit isolés, soit groupés en un bloc de quatorze syllabes. L"oreille s"habitue à cette cadence, dont la rupture met en relief quelques vers (par exemple, vers 6). Les alexandrins sont soigneusement évités. Ainsi au premier vers, où " Comme on cherche » serait plus naturel et plus harmonieux, mais il fal- lait un vers de treize pieds.

A

UNE ENFANT

Ce

poème occupe la même place en 1925 et en 1932. C"est qu"il se rattache étroitement au précédent. Poésie intime : Supervielle donne ou veut donner à sa fille ce qu"il aurait voulu recevoir Retrouver ce titre sur Numilog.com

Gravitations est considéré par beaucoup de critiques comme le plus important recueil poétique de Supervielle. Le poète perd ses parents dès les premiers mois de sa vie. De là une blessure jamais tout à fait guérie et une constante méditation sur la mort, sur les rapports hasardeux qui unissent les vivants et les morts. Méditation qui se prolonge à l"infini vers le passé et vers l"avenir dans une exploration de l"Univers, terre, océans, planètes, qui unit la plus extraordinaire hardiesse et la plus grande simplicité. La présente étude s"appuie sur un commentaire précis de chacun des soixante-douze poèmes du recueil. Elle confronte, chaque fois qu"il y a lieu, l"édition originale (1925) et l"édition dite définitive (1932 ; édition reprise dans la collection Poésie Gallimard). Ces comparaisons éclairent efficacement l"art de Supervielle et l"évolution de son esthétique.

ISBN

2-7181-0605-2 - Imprimé en France Retrouver ce titre sur Numilog.com

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