[PDF] Des souris et des hommes 6 juin 2013 ? Pourquoi George





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LES RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LLCER : LEXEMPLE

C'est finalement. George qui donnera la mort à son ami Lennie. Ce dernier événement confère à l'œuvre son aspect drama- tique et tragique. c) La solitude au 



DES SOURISle conditionnel COURS

(conditionnel passé) ex : George pensa que quand il aurait tué. Lennie il quitterait le ranch. La conjugaison du conditionnel : Conditionnel présent.



Des souris et des hommes

6 juin 2013 ? Pourquoi George et Lennie ont-ils quitté la ville où ils se ... contrôle pas sa force ne tue son petit chien en le caressant trop ...



CLASSES DE 4e Des souris et des hommes John Steinbeck

Tandis que George s'est absenté pour la soirée Lennie se rend dans Pourquoi Crooks et Lennie sont-ils deux hommes mis à l'écart dans le ranch ?



John Steinbeck Des Souris et des hommes

9 janv. 2012 Conversation entre Slim et George : George fait le récit de ce qui le lie à. Lennie ;. Carlson pousse Candy à laisser tuer son vieux chien.



Didactiques – Didactique Approches comparatistes en didactique et

Ma : je pense que Georges va mourir ou que c'est Curley qui va le tuer. 8. Al : moi je pense que c'est Lennie qui va tuer Curley. 9. Elo : pourquoi tu 



Critique et moi… Critiquez-moi !

Il tue des souris en les broyant ou des chiens en les caressant. Jordan Dhivert. Le livre raconte l'histoire de George Milton et de Lennie deux amis.



FR 10 VG niveau 1 travail à distance pour la semaine du 23 au 27

27 mars 2020 George finit par tuer Lennie ; Slim proche de George et ... Pourquoi George repousse-t-il leur arrivée au ranch ? Pourquoi fait-il autant de ...



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC THÈSE PRÉSENTÉE À LUNIVERSITÉ

cinquième acte voyant qu'Othello s'apprête à tuer Desdemona



Chapitre 3 étude de texte EVALUATION-Source : le livre scolaire Le

Lennie et George assistent à la scène Pourquoi que tu le tues pas



Des souris et des hommes : résumé chapitre par chapitre

Et bien que George vienne constamment à son secours la conséquence finale et inéluctable est la mort de Lennie La structure fataliste de ce roman est aussi 



Analyse Des Souris et des Hommes de John Steinbeck - Éducation

Pourquoi George s'encombre-t-il de Lennie ? Par altruisme ? Steinbeck résout la question à la fin du roman par la bouche de Lennie : "Ils s'font un peu 



Symbiose et circulation dans Of Mice and Men de John Steinbeck

Relying on the text this essay highlights the symbiotic relationship which unites George and Lennie the two main protagonists in Of Mice and Men





Des Souris Et Des Hommes Résumé John Steinbeck - Bookey

24 déc 2021 · Pourquoi George tue-t-il Lennie ? Que symbolisentles différents animaux qui apparaissent au cours de l'histoire ? Quelles sont les causes 



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Ainsi George et Lennie n'auront jamais la petite fenne dont ils avaient Pourquoi que tu dis pas à Candy de tuer son vieux chien et d'élever un des 



Des souris et des hommes - Résumé - LaDissertationcom

30 avr 2022 · Chapitre 1 : Personnages principaux : Lennie et George C'est Lennie (le grand) et Pourquoi George a-t il hésité avant de tué Lennie ?



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28 jui 2012 · Lennie se mit à genoux et regarda George — Alors on n'va pas manger? — Si bien sûr si tu vas m'chercher du bois mort



Des souris et des hommes de J Steinbeck - Culture Livresque

8 mar 2022 · En effet Lennie est condamné à mort par les autres travailleurs de la ferme Il en est donc de la responsabilité de George de sceller le destin 



Des Souris et des Hommes de John Steinbeck (Libre Savoir)

De plus l'endormissement de George et de Lennie autour de leur feu de camp de lui rappeler pourquoi ils se trouvent sur le chemin de Soleidad pour y 

Et bien que George vienne constamment à son secours, la conséquence finale et inéluctable est la mort de Lennie. La structure fataliste de ce roman est aussi 
  • Pourquoi George a tué Lennie Des souris et des hommes ?

    Là, George tue son ami d'un tir de Luger afin de lui éviter le lynchage ou l'asile psychiatrique. Lennie meurt, sourire aux lèvres à l'évocation de leur ferme, son champ de luzerne et ses lapins, qu'ils n'acquerront jamais. La pi? tient du drame classique : unité de lieu, de temps (trois journées) et d'action.
  • Pourquoi Lennie a besoin de George ?

    George est petit, frêle, intelligent, réaliste et parfois méchant. Lennie est grand, fort, niais, na? et innocent. Cette opposition accentue d'autant plus leur union, les rendant inséparables et complémentaires. On comprend rapidement que George a autant besoin de Lennie que Lennie a besoin de lui.
  • Pourquoi Lennie a tué la femme de Curley ?

    Mais elle reste insatisfaite, ce qui la pousse à jouer les aguicheuses, désirant toujours être remarquée, reconnue, pour se sentir exister tout simplement. Jouant avec la provocation, elle force ses charmes mais cette pente causera sa perte puisqu'elle finit tuée par Lennie.
  • La morale de l'histoire
    Steinbeck résout la question à la fin du roman, par la bouche de Lennie : "Ils s'font un peu d'argent et puis ils dépensent tout.

Des souris et des hommes

John Steinbeck

Édition de Virginie Manouguian

États-Unis, années

1930. Lennie et George,

deux ouvriers agricoles, traversent la Californie et s"arrêtent dans un ranch pour y travailler. Ils n"ont qu"un rêve : réunir assez d"argent pour posséder un jour leur propre ferme.

Mais les deux hommes

se heurtent à un univers cruel, où les rêves se réalisent rarement...

À travers ce récit,

Steinbeck nous invite

à réfléchir sur la solitude humaine

et sur le sens de l"amitié.

ISBN 978-2-7011-6288-1

192 pages

Classe de Troisième☛ Formes du récit aux XX e et XXI e siècles

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p. 50-56

Un quiz pour commencer

p. 50-51 Où l"action du roman se déroule-t-elle ? Aux États-Unis. Que font George et Lennie au début du roman ? Ils font une halte au cours de leur voyage. Pourquoi George et Lennie ont-ils quitté la ville où ils se trouvaient ? Ils s"en sont enfuis. Que conserve Lennie dans sa poche ? Une souris morte. Quelle est la profession de Lennie et de George ? Ils sont ouvriers agricoles. Pourquoi le nouvel employeur de Lennie et George est-il en colère contre eux ? Ils sont arrivés en retard. Comment le fils de l"employeur se nomme-t-il ? Curley. Que disent les employés à propos de l"épouse du fils ? C"est une séductrice.

Des questions pour aller plus loin

p. 52-53 ☛ Étudier la mise en place du récitL"entrée en scène des personnages principaux Dans le premier chapitre (l. 26-35), comment l"arrivée des personnages est-elle mise en valeur ? Pour répondre, observez les connecteurs logiques, les principaux champs lexicaux, les temps verbaux. Les deux premiers paragraphes du roman sont écrits au présent, dont la valeur est ici descriptive et atemporelle. Steinbeck ayant grandi dans cette région, il s"est plu à en faire une description méticuleuse. Au troisième paragraphe (l. 26) apparaissent l"imparfait puis le passé simple, temps de la narration : les éléments du décor dessinés, le récit peut enfin

commencer, avec l"irruption dans le paysage des deux principaux personnages.La tranquillité du paysage naturel est en effet troublée par l"arrivée des deux

hommes, dont l"approche est signalée par les bruits de pas et savamment orches- trée par les connecteurs temporels (" au soir d"un jour très chaud », l. 26 ; " et puis, [...] un bruit de pas se fit entendre », l. 29-30) jusqu"à ce que le temps soit momen- tanément suspendu (" toute vie cessa pendant un instant », l. 33) pour ménager l"arrivée des deux hommes (" puis deux hommes débouchèrent du sentier », l. 33-34). Le passage de l"imparfait de second plan au passé simple de premier plan marque cette rupture. De surcroît, le champ lexical de la nature (faune et

flore : " brise », " feuilles », " collines », " lapins », " rives », " sycomores », " héron »)

devient moins important dès lors que les " deux hommes » pénètrent dans ce tableau. Dans les lignes 41 à 48 du premier chapitre, relevez les expressions décri- vant l"apparence de chacun des deux personnages, puis comparez ces por- traits. Le portrait physique des personnages insiste sur leurs différences : George est " petit et vif », " brun de visage », il a des " yeux inquiets et perçants », des " traits marqués », des " mains petites et fortes », des " bras minces » et un " nez fin et osseux » (l. 41-44) ; tandis que Lennie est un " homme énorme », au " visage informe », aux " grands yeux pâles », avec de " larges épaules tom- bantes » (l. 45-46), et à la démarche pesante (" marchait lourdement », " ses bras, sans osciller, pendaient ballants à ses côtés », l. 46-48). Lennie est donc l"exact " contraire » (l. 44) de George, son antithèse, comme le souligne subtilement la description. Tout les oppose physiquement et leurs traits physiques tendent par ailleurs à les différencier sur le plan moral : George semble être un homme décidé et vif, conscient de la réalité, tandis que Lennie semble être un géant pataud sans grande vivacité d"esprit. Comparez les vêtements des deux travailleurs (p. 10, l. 37-41) à ceux du pro- priétaire du ranch (p. 30-31, l. 105-111). Comment la tenue vestimentaire des personnages révèle-t-elle leur différence sociale ? George et Lennie portent des " pantalons et [des] vestes en serge de coton bleue à boutons de cuivre » (l. 38-39), c"est-à-dire des tenues d"ouvriers agricoles ; chacun transporte un " rouleau serré de couvertures » (l. 40-41). À leur modeste accoutrement d"ouvriers s"oppose la tenue plus cossue du " patron ». Celui-ci porte des vêtements taillés dans des étoffes plus nobles, telles que le " coutil » et la " flanelle » (p. 30, l. 106-107). Le caractère plus élégant de sa tenue se lit aussi dans les éléments qui la composent : " chemise », " gilet » et " veston » (l. 107). Par ailleurs, contrairement aux deux ouvriers qui sont coiffés de " chapeaux noirs informes » (p. 10, l. 39-40), il porte, lui, un " feutre brun » (p. 31, l. 109). Enfin, le signe distinctif le plus marquant est

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mis en valeur par un commentaire du narrateur - fait très rare dans le récit : le propriétaire du ranch porte " des bottes à hauts talons avec des éperons, preuve qu"il n"[est] pas un journalier » (l. 109-111). Les catégories sociales sont ainsi nettement distinguées par les vêtements, qui délimitent deux groupes bien distincts : les employeurs (propriétaires et exploi- tants agricoles) et leurs employés (journaliers).❹ Dans les pages 10 et 11, des expressions associent Lennie à un animal : relevez-les et dites quelle figure de style est employée. Quels traits du caractère de Lennie sont mis en valeur ? Les compléments circonstanciels de manière qui précisent les actions de Lennie sont construits sur des comparaisons : " en traînant un peu les pieds comme un ours traîne les pattes » (l. 46-47), " en renâclant dans l"eau comme un cheval » (l. 54). Ces analogies soulignent l"animalité de Lennie : elles associent l"homme à une bête imposante et puissante (ours ou cheval), mais aussi pataude, dans le cas de l"ours, et montrent que le personnage a un compor- tement et un physique plus proches de ceux de ces animaux que des humains. En vous appuyant sur les expressions qui désignent Lennie, montrez que ce personnage est ambigu et qu"il est difficile d"évaluer sa santé mentale. Lennie semble atteint de troubles de la mémoire, puisqu"il avoue à George avoir " oublié »,

malgré ses efforts : " j"ai essayé d"pas oublier », " j"ai essayé et essayé » (p. 13).

Le lecteur s"interroge sur l"état mental du personnage, qui semble assez simple d"esprit. George concède d"ailleurs, lorsqu"il s"adresse au patron du ranch dans le chapitre 2, que Lennie est mentalement limité (" j"dis pas qu"il soit intelligent, ça non ! », p. 33) et ne se prive pas de le rappeler au principal intéressé (" s"il s"aper- çoit combien que t"es idiot », p. 14-15). Cependant, le narrateur souligne aussi le fait que Lennie est capable de répondre à George " avec astuce » (p. 14, l. 141) et qu"il ne se laisse pas berner par ses stratégies : " Lennie évita l"hameçon. Il avait senti qu"il avait l"avantage » (p. 22, l. 404). Il semble avoir des intuitions justes, comme lorsqu"il déclare lucidement à propos du ranch : " J"me plais pas ici, George. C"est pas un bon endroit » (p. 44). L"intelligence de Lennie n"est pas le seul aspect sur lequel s"interroge le lecteur : ce qu"il comprend à demi-mot sur le sort réservé à la souris et sur les " vilaines choses » que Lennie a commises à Weed (p. 15) donne à penser que le person- nage est peut-être dangereux ou malsain. Mais dans le même temps, Lennie se comporte comme un enfant, craignant les remontrances de son compagnon de route : " Lennie le regardait timidement » (p. 12), " dit Lennie doucement » (p. 13), " Lennie fit une grimace de soulagement » (p. 13), " il entendit Lennie pleurnicher »

(p. 18). La naïveté et l"innocence enfantines s"illustrent aussi dans la façon qu"a le personnage de se réjouir soudainement (" un sourire ravi éclaira le visage de

Lennie », p. 13), et de se délecter du plaisir de la répétition (" raconte-moi [...] comme t"as fait d"autres fois », p. 23). Dans le chapitre 2, Lennie apparaît d"ailleurs comme une potentielle victime inoffensive de Curley (p. 36-41), ce qui tend à vic- timiser le personnage et va donc à l"encontre des suppositions que le lecteur a pu formuler précédemment.

La relation de George et Lennie

Observez la manière dont George s"adresse à Lennie dans le chapitre 1 (l. 105-

137 et 273-277) : vocabulaire, modes verbaux, types de phrase. Que révèle-t-elle

de la relation entre les deux hommes ? George adresse de multiples reproches à Lennie (" autant passer mon temps à te dire les choses, et puis tu les oublies, et puis faut que je te les redise », p. 13), mais il le fait de surcroît sur un ton très virulent et souvent en l"insultant : " ce que tu peux être con tout de même ! » (p. 12), " bougre de couillon » (p. 13) ; " bougre d"idiot » (p. 18). L"agacement du person- nage se traduit par les phrases exclamatives. L"emploi fréquent du mode impératif (" fous-moi la paix », " allons », " tâche de te rappeler ») montre que George dirige cet étrange duo. La relation entre les deux hommes est clairement déséquilibrée :

George domine.

Comment pourriez-vous caractériser l"attitude de George à l"égard de Lennie ? En quoi est-elle ambivalente ? On attend ici que l"élève perçoive l"atti- tude ambivalente de George à l"égard de Lennie : il est par moments agacé et vio- lent à son égard (cf. question 6), mais peut aussi se montrer patient et bienveillant, comme le montre le passage des lignes 279 à 283, page 18 : " George posa la main sur l"épaule de Lennie. - Je l"ai pas prise pour être mé chant. Cette souris est pas fraîche, Lennie, et en plus, tu l"as toute abîmée à force de la caresser. T"as qu"à trouver une autre souris, une fraîche, et j"te permettrai de la garder un petit peu. » La domination de George par rapport à Lennie s"exerce parfois de façon brutale, mais aussi sur un mode maternel et protecteur. Des lignes 426 à 442, par quelles expressions les deux hommes soulignent- ils la singularité de leur lien ? George oppose " les types comme [eux] » qui n"ont " pas de futur devant eux » au duo qu"il forme avec Lennie : " Pour nous, c"est pas comme ça. Nous, on a un futur. On a quelqu"un à qui parler, qui s"intéresse à nous. » Ce contraste se traduit par l"usage des pronoms : " ils » s"oppose à " nous ». De manière plus enfantine, Lennie renchérit en précisant " parce que moi, j"ai toi pour m"occuper de moi, et toi, t"as moi pour m"occuper de toi, et c"est pour ça ». L"amitié qui lie les deux hommes et le fait que chacun prenne soin l"un de

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l"autre distinguent le duo des autres ouvriers, qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes.Des rencontres perturbantes Dans le chapitre 2, relevez les détails montrant que Curley est un personnage agressif. En quoi est-il une menace potentielle pour Lennie ? Curley s"exprime de façon peu amène, sans s"embarrasser de politesse (l. 258), et utilise des tournures impératives. Son caractère agressif se traduit par ses réactions physiques, mar- quées par la crispation : " ses bras se plièrent aux coudes et il ferma les poings » (l. 264-265), " il se raidit » (l. 265), " ses regards étaient à la fois calculateurs et belliqueux » (l. 266), " Curley se retourna d"un bond » (l. 275), " il se retourna vers la porte et sortit, et ses coudes étaient encore légèrement pliés » (l. 290-291). Candy explique à George que Curley fait un complexe d"infériorité : il n"" aime pas ceux qui sont grands » (p. 37). Or, contrairement à ce que laisserait penser son nom de famille, Small, Lennie est particulièrement grand. Candy ajoute que Curley est boxeur, que " c"est un gars habile » de ce point de vue et qu"" il semblerait qu"avec Curley on n"a jamais la chance de son côté » (p. 37) : il faut d"autant plus se méfier de lui. Si un affrontement devait avoir lieu entre les deux hommes, Candy se montre pessimiste sur son issue. Le vieil homme ajoute que Curley est protégé par son statut : " on n"peut pas le foutre dehors, parce que c"est le fils au patron » (l. 331-332), ce qui le rend d"autant plus dangereux. Enfin, Curley " est plus arro- gant depuis qu"il est marié » (l. 339-340). Comment Lennie se comporte-t-il en présence de l"épouse de Curley (chap. 2) ? Que pouvez-vous en déduire sur les sentiments qu"éveille chez lui cette femme ? Face à cette femme aguicheuse qui n"a " pas froid aux yeux » (p. 39), Lennie est subjugué : " Lennie l"observait, fasciné » (l. 478), " Lennie regar- dait toujours la porte qu"elle venait de quitter » (l. 498). Il fait d"ailleurs remarquer à George : " elle est jolie » (l. 495). La jeune femme, consciente d"attirer l"atten- tion de Lennie, ne se prive pas de " se cambr[er] » (l. 472) ou de " f[aire] onduler ses hanches » (l. 480). Vêtue de rouge, une couleur dont on apprendra plus tard qu"elle attire Lennie, l"épouse de Curley éveille donc la curiosité mais aussi le désir de Lennie, séduit par cette apparition. Quel ressenti George et Lennie partagent-ils à l"égard du ranch (l. 517-524) ? Justifiez votre réponse par quelques citations. En quoi ce passage instaure-t-il un climat singulier dans le récit et provoque-t-il une attente chez le lecteur ? Lennie et George ne se plaisent pas dans le ranch et ont un mauvais pressenti-

ment : " J"me plais pas ici George. J"veux m"en aller », " j"l"aime pas plus que toi ce patelin », " c"est pas franc ici ». Un climat inquiétant est ainsi instauré. L"apparition

des personnages de Curley et de son épouse laisse planer une menace sur les deux personnages principaux ; dès lors, le lecteur s"inquiète de la suite des événe- ments pour eux.

Une écriture neutre

En vous appuyant sur les premières pages du roman, montrez que le narra- teur mène le récit comme un simple témoin extérieur puis déduisez-en le point de vue adopté. Le point de vue adopté est externe : la narration se fait à la troi- sième personne et le narrateur se contente de décrire et de raconter ce qu"il voit, à la manière d"un simple observateur, sans jamais donner accès aux pensées ou à l"intériorité des personnages. En effet, dans les premières pages du récit, le narra- teur ne semble pas connaître l"identité des personnages (" deux hommes débou- chèrent du sentier », " l"homme qui marchait en tête », p. 10) ; leurs prénoms ne sont mentionnés qu"une fois que les personnages les ont prononcés dans des dia- logues au discours direct. (Le même principe est respecté lors de l"apparition des autres personnages : Candy, Curley par exemple.) Le portrait des protagonistes se construit uniquement sur des notations physiques, de façon externe donc : aucun portrait moral n"est dressé. Cette narration objective impose au lecteur de déduire les sentiments et opinions des personnages, au travers de leurs actions ou de leurs paroles. Quelle part est accordée aux dialogues dans le récit et quels niveaux de langue y sont employés ? Quel est l"effet produit ? Le dialogue occupe une place importante dans le récit : si le partage entre narration et discours direct est assez équitable dans le premier chapitre, le dialogue occupe la quasi-totalité du cha- pitre 2 et, par son contenu, fait progresser l"action. L"abondance du discours direct permet de rendre le récit vivant et crédible : les scènes semblent se dérouler sous les yeux du lecteur. Les deux personnages s"expriment dans un langage parfois courant, mais le plus souvent familier, ce que restitue nettement la traduction de Maurice-Edgar Coindreau : le vocabulaire employé est très familier, parfois vulgaire (" fous-moi la paix », " bougre de couillon », p. 13), et de nombreux mots sont élidés pour imiter le

parler oral des ouvriers agricoles (" j"suis point sûr », " qué que tu veux ? », " j"vais t"le

redire », p. 11-13). Ainsi, le niveau de langue des personnages produit un effet de réel. En quoi l"abondance des dialogues et l"effacement du narrateur peuvent-ils rapprocher ce récit d"une pièce de théâtre ? L"effacement du narrateur, absent dans une pièce de théâtre, et l"abondance des dialogues donnent un caractère

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théâtral au récit. La voix narrative fournit des informations succinctes que l"on pourrait rapprocher de didascalies (" elle sourit avec malice », p. 43 ; " Lennie s"écria brusquement », p. 44) et c"est par le dialogue que se dessinent le portrait des personnages et les enjeux de l"action. On pourra faire remarquer aux élèves que les personnages introduits dans le chapitre 2 apparaissent successivement sur le pas de la porte, dont l"encadrement n"est pas sans évoquer le rideau qui

délimite l"espace scénique au théâtre, ou les portes d"un décor permettant l"entrée

en scène des comédiens sur le plateau d"un théâtre.De la lecture à l"écriture p. 54-55

Phrase Comparé Comparant Outil de

comparaisonPoint commun a Lennie un taureau comme la force, le physique massif b Lennie un enfant aussi... que la naïveté, l"innocence c De petits rongeursdes souris pareils à l"espèce d Slim un sage semblable à l"attitude posée, la sagesse, le respect qui lui est manifesté

Niveau familier Niveau courant Niveau soutenu

Baston Bagarre Échauffourée, rixe

Brailler Crier Vociférer

Rogne Colère Ire

Type Homme Individu

Du texte à l"image

p. 55-56 John Malkovitch (Lennie) et Gary Sinise (George) dans Des souris et des hommes, film de Gary Sinise, 1992. Dorothea Lange, Hommes sans emploi sur la route de Los Angeles, photographie, 1937.
Décrivez précisément les deux images (technique employée, couleurs, com- position, attitude des personnages). Quels points communs et quelles diffé- rences remarquez-vous ? Ces deux images sont des photographies, mais l"une est en couleurs (couleurs très vives et chaudes) tandis que l"autre est en noir et blanc. La première est une image tirée de l"adaptation cinématographique réalisée par Gary Sinise ; la seconde est une photographie de type reportage, réalisée par la photographe Dorothea Lange, dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la Grande Dépression, dans le cadre d"une mission confiée par l"adminis- tration américaine. Sur chacune des photographies marchent deux hommes. Sur les deux images, ils sont coiffés de chapeaux et portent des tenues qui évoquent une origine sociale modeste. On notera que, sur la première, les deux personnages se tiennent de face et que l"arrière-plan évoque un univers rural luxuriant, alors que, sur la seconde, les personnages sont vus de dos et se déplacent dans un paysage beaucoup plus aride. Sur l"illustration de la couverture, comment peut-on identifier la profession des personnages ? Les personnages portent des tenues d"ouvriers agricoles (leurs salopettes évoquent les bleus de travail en " serge de coton bleue » évo- qués à la page 10) et sont munis de gants utilisés pour effectuer les tâches affé- rentes à cette profession : déplacements de charges, manipulations d"objets ou de machines. L"arrière-plan, avec ces ballots de paille séchant au soleil, confirme cette identification. Quels détails de la photographie en noir et blanc révèlent que les deux hommes mènent une vie itinérante ? La route, les bagages que transportent les personnages et le panneau publicitaire qui évoque le train comme moyen de transport permettent de rendre compte de l"itinérance des deux hommes.

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Comparer le texte et l"image❹

À quels personnages du roman les hommes de la couverture correspondent- ils ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis de l"image et sur des citations du texte (chap. 1). Le personnage qui se situe à gauche, joué par John Malkovitch, correspond à Lennie : sa grande taille, l"expression de son visage et ses bras ballants renvoient directement à la description du personnage au début du chapitre 1 (" visage informe », " larges épaules tombantes », " mar-

chait lourdement », " ses bras, sans osciller, pendaient ballants à ses côtés », p. 10).

Le second personnage, incarné par Gary Sinise, est donc George : plus petit, aux traits anguleux et à la démarche assurée, il illustre lui aussi la description faite dans ce passage du roman (" petit et vif », " brun de visage », " yeux inquiets et perçants », " traits marqués », p. 10). Que pensez-vous du choix des acteurs dans l"adaptation cinématographique de Gary Sinise ? Vous semblent-ils correspondre physiquement aux personnages du récit ? Justifiez votre réponse. Les acteurs semblent bien correspondre à la description des personnages dans le récit (voir question 4), mais toute réponse est acceptable dans la mesure où elle est justifiée. Quels liens pouvez-vous établir entre les personnages de la photographie en noir et blanc et les deux héros du roman ? Comme Lennie et George, les deux per- sonnages de cette photographie voyagent en quête de travail. On notera que l"un est plus grand et imposant, aux " épaules tombantes » (p. 10), ce qui peut rappeler la carrure de Lennie, tandis que l"autre homme est plus petit et plus fin, à l"image de George.

Arrêt sur lecture 2

p. 107-113

Un quiz pour commencer

p. 107-108 Pourquoi George remercie-t-il Slim ? Parce qu"il a donné un de ses chiots à

Lennie.

D"après George, quel trait de caractère peut définir Lennie ? L"innocence. Quelle confidence George fait-il à Slim ? George et Lennie ont fui Weed car

Lennie était accusé de viol.

Qui Curley cherche-t-il dans tout le ranch ? Son épouse. Quel rêve Lennie et George partagent-ils ? Ils souhaitent posséder une ferme et vivre simplement. Quel personnage souhaite s"associer au projet de George et de Lennie ?

Candy.

Quelle blessure Lennie inflige-t-il à Curley ? Il lui broie la main. Quelle inquiétude Crooks fait-il naître chez Lennie ? George pourrait l"aban- donner ou disparaître. Pourquoi George est-il furieux à son retour de la ville ? Parce que Lennie et Candy ont révélé leur projet à Crooks.

Des questions pour aller plus loin

p. 109-110 ☛ Saisir la montée des tensionsLe poids du passé Comment Slim et George qualifient-ils l"état mental de Lennie au début du chapitre 3 (p. 58-60) ? Justifiez votre réponse par quelques citations. George explique à Slim que Lennie n"est pas fou au sens médical du terme mais qu"il est simple d"esprit. Avec peu d"indulgence, il utilise les expressions " con comme la

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Des souris et des hommes Arrêt sur lecture 2

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lune », " trop andouille », " sacré couillon » pour définir la déficience mentale de

son ami. Pour Slim, Lennie est un " brave type », " pas méchant pour un sou ».❷ Que confie George à Slim sur l"épisode de Weed (p. 60-61) ? George avoue à Slim que Lennie et lui ont dû quitter Weed à cause de Lennie qui, paniqué, s"était cramponné à la robe rouge d"une femme. Accusé de viol, Lennie a dû fuir par peur des représailles, contraignant George à le suivre. Que révèle le récit de l"épisode de Weed sur Lennie ? Cet épisode montre que Lennie est attiré de façon incontrôlable par ce qui est rouge, doux et beau, et qu"il agit sans penser aux conséquences.

Exclusion et isolement

En vous appuyant sur le début du chapitre 4, expliquez en quoi Crooks est un personnage à part, différent des autres. Dans le ranch, Crooks est d"abord maté- riellement séparé des autres personnages : en effet, il ne loge pas avec eux dans le baraquement mais dans l"écurie, au milieu des bêtes. Un autre élément le dis- tingue des autres ouvriers : sa couleur de peau. Crooks est noir et, de ce fait, vic- time de la ségrégation raciale qui sévit encore dans l"Amérique des années 1930. Il se dénigre d"ailleurs lui-même avec ironie et fatalisme lorsqu"il dit n"être qu"" un nègre qui parle » (p. 92). Enfin, Crooks est infirme, diminué physiquement par son

" dos cassé » (p. 92). On peut émettre l"hypothèse que la pénibilité de son travail

et la position courbée qu"il implique lorsqu"il doit ferrer les chevaux sont à l"origine de cette infirmité. À la fin du chapitre 4, de quoi Crooks est-il victime ? Comparez la réaction de Crooks face à l"épouse de Curley (p. 102-103) et l"attitude qu"il adoptait peu avant envers Candy et Lennie (p. 97-98). Crooks est victime de racisme, venant ici de l"épouse de Curley, qui le traite de " nègre » et lui demande de ne plus ouvrir sa " sale gueule » (p. 102). Alors que Crooks s"affirmait avec aplomb devant Candy et Lennie (p. 97-98), leur coupant la parole (l. 315) ou ironisant sur leurs rêves irréalisables (l. 316-322), il adopte cette fois une attitude soumise face à cette femme méprisante : " Crooks la regarda, é perdu, puis il s"assit sur son lit et se retira en lui-même » (l. 491-492), " Crooks semblait rapetisser et il se pressait contre le mur » (l. 495), " Crooks é tait réduit à rien. Il n"avait plus ni personna- lité ni moi, rien qui pû t é veiller ni sympathie ni antipathie. Il dit : "Oui, madame", d"une voix blanche » (l. 500-502), " Mais Crooks restait complètement immobile,

les yeux dé tourné s, mettant à couvert tout ce qui aurait pu être blessé. Elle finit

par se retourner vers les deux autres » (l. 504-507). On attirera l"attention des élèves sur ces expressions qui, suivant une gradation, soulignent la négation de

l"humanité de Crooks, " réduit à rien » (l. 500). Pourquoi Crooks, Lennie, Candy et l"épouse de Curley ne peuvent-ils se joindre aux hommes qui sont allés en ville ? Expliquez, pour chacun d"eux, le motif de cette mise à l"écart. Crooks, Lennie et Candy sont mis à l"écart, lais- sés pour compte, victimes de discrimination, et ne vont pas au " claque » avec les autres ouvriers en raison de leur infirmité physique (Crooks et Candy) ou men- tale (Lennie) ou encore de leur couleur de peau (Crooks). L"épouse de Curley est elle aussi restée au ranch car c"est une femme. Victime d"une société encore très misogyne et discriminante à l"égard des femmes, elle ne peut se mêler aux activi- tés des hommes, d"où la gêne de Crooks et de Candy lorsqu"elle entre dans l"écu- rie, d"autant plus qu"elle est une femme mariée, au fils du propriétaire de surcroît.

Des menaces grandissantes

De quoi George a-t-il peur pour le petit chien de Lennie ? Cette crainte vous paraît-elle justifiée ? Expliquez pourquoi. George craint que Lennie, qui ne contrôle pas sa force, ne tue son petit chien en le caressant trop violemment. Cette crainte est d"autant plus justifiée que l"on sait la puissance de Lennie, " fort comme un taureau » (p. 32) comme le soulignait George au chapitre 2, et que l"on se souvient de la souris, morte à force de caresses, que Lennie transportait dans sa poche au chapitre 1. Dans l"affrontement opposant Lennie et Curley (p. 83-84), qui est l"agresseur et qui est la victime ? Expliquez en quoi la situation de Lennie est contradic- toire. La position de Lennie dans cet affrontement est ambiguë : il est provoqué par Curley qui l"agresse verbalement et physiquement mais, par sa réaction d"une extrême violence (il est comparé à une machine qui " broie » la main de Curley, à une sorte d"animal ou de force de la nature que l"on ne peut arrêter), il devient l"agresseur sur le plan physique. Pourtant, c"est bien Curley qui a déclenché cet affrontement et Lennie qui en est la victime sur un plan moral. Quelles conséquences l"incident de la main de Curley pourrait-il entraîner pour Lennie et George ? Quel personnage désamorce cette menace et com- ment ? Cet incident, qui survient à la fin du chapitre 3, pourrait entraîner le renvoi du ranch de Lennie et de George, comme s"en inquiète celui-ci aux lignes 882 à

884 : " Slim, est-ce qu"on va nous foutre à la porte ? Nous avons besoin d"argent.

Est-ce que le père à Curley va nous foutre à la porte ? » Mais Slim désamorce cette menace en exerçant un chantage sur Curley, en s"appuyant sur l"orgueil de

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© Éditions Belin/Éditions Gallimard.

Des souris et des hommes Arrêt sur lecture 2

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celui-ci : " Alors, écoute, continua Slim, je crois que tu t"es fait prendre la main dans une machine. Si tu ne dis à personne ce qui est arrivé, nous ne le dirons pas. Mais si tu parles et si tu tâches de faire renvoyer ce gars, nous raconterons l"affaire à tout le monde, et alors, ce qu"on se paiera ta gueule ! » (l. 887-891).❿ Alors que Crooks s"amuse à le manipuler (chap. 4, l. 171-211), comment Lennie réagit-il ? Montrez que le rapport de force entre les deux personnages s"inverse, ce que Crooks n"avait pas anticipé. Que redoute alors le lecteur ? Crooks éprouve un malin plaisir à inquiéter Lennie en évoquant la possibilité que George l"aban- donne : " Crooks poussait une sorte de victoire personnelle » (l. 177), " le visage de Crooks s"illuminait au plaisir qu"il éprouvait à torturer » (l. 184-185), " Crooks insistait » (l. 198). Dérouté et n"envisageant pas une telle situation, Lennie est d"abord dans l"incom- préhension : " Lennie s"efforçait de comprendre » (l. 189). Puis la peur et la colère l"emportent (" le visage de Lennie se contracta sous l"appréhension », l. 195) et il se montre soudain menaçant, inversant le rapport de force qui précédait parquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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