[PDF] Ressources Langues vivantes dans la série STHR Espagnol





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SEQUENCE N°6: LALIMENTATION CONCOURS: El mejor plato

à l'ensemble de la classe une recette simple d'un dessert d'un gâteau ou d'un plat dans le cadre de la diète méditerranéenne



Constitution Espagnole

Tous les Espagnols jouiront du droit de pétition individuelle et collective par écrit



LA CUISINE ESPAGNOLE DE - Marie-Fleur

LA CUISINE ESPAGNOLE DE article que j'ai écrit sur les femmes chefs en 2010. ... Sur la liste des ingrédients de la recette de sœur Angèle



Semaine 3 – Continuité pédagogique – ESPAGNOL 3ème DÉFI

La recette la plus connue d'Espagne est la Paella. A l'oral ou à l'écrit raconte les activités que tu as pu faire pendant le mois qui vient de ...



Lexique des termes technique

essai de recette acceptance test; inspection; reception test essai de réception; contrôle de réception ; réceptionner access accès accessories accessoires.



passerelle-2007.pdf

À l'issue des épreuves écrites le jury de chaque école établit la liste des candidats Compréhension d'un document écrit en espagnol et en français



Ressources Langues vivantes dans la série STHR Espagnol

Entraînement à la compréhension de l'écrit et à l'expression orale : pour entrer recettes régionales et une recette qualifiée expressément d'espagnole.



Projet eTwinning 2016-2017 On cuisine ensemble ?

Enseignante: Mme Laura Navarro Professeure d'espagnol linguistiques en langue cible et source



Niveau : A1 – primaire cycle 3 Objectifs Activités

la langue espagnole : ser ou estar (ser alto / estar enfermo) – llevar la forme écrite d'une recette : ingrédients matériel nécessaire



PGE PGO

Compréhension d'un document écrit en espagnol et en français Pour marquer sa différence avec la recette classique



Recette des churros con chocolate en espagnol - pdf

N'oubliez d'ailleurs pas de télécharger la recette en PDF ! Un excellent moyen gourmand de pratiquer l'espagnol ! C'est quoi des churros et chocolat ? Pardon ?



La recette authentique du ceviche - pdf - Espagnol pas à pas

1 kg de pescado blanco · 6 limas (citron vert) y 4 limones (citron) · 2 cebollas moradas · Cilantro fresco (coriandre fraîche) · 1 cucharadita de ají amarillo o ají 



[PDF] LA CUISINE ESPAGNOLE DE - Sogides

Sur la liste des ingrédients de la recette de sœur Angèle il y avait du riz du poulet des crevettes des moules et des petits pois Tout avait l'air facile 



recette en espagnol

Fin de l'exercice d'espagnol Recette : la tarte aux pommes (12 11 2009 08:11) Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol 3 Vocabulaire: 



Recettes Cuisine espagnole : faciles et originales - Madame Figaro

Des délices venus d'Espagne à savourer comme si vous y étiez Entre gambas et chorizo tapas et sangria mettez du soleil dans vos assiettes Olé !



[PDF] SEQUENCE N°6: LALIMENTATION CONCOURS - Espagnol

Tâche finale : - à l'aide d'une affiche illustrant les ingrédients chaque groupe présente à l'ensemble de la classe une recette simple d'un dessert d'un 



[PDF] La cuisine espagnole des cinquièmes

Aubergines poivrons et tomates rôties à l'huile d'olive délivrent toutes leurs saveurs ensoleillées dans cette recette idéale pour accompagner les grillades 



Faire la cuisine Fiches pédagogiques - Le Point du FLE

Comprendre et expliquer une recette de cuisine - Idées pour enseigner le français FLE



[PDF] Semaine 3 – Continuité pédagogique – ESPAGNOL 3ème DÉFI

La recette la plus connue d'Espagne est la Paella Connais-tu d'autres recettes ? Cherches-en une simple et réalise-là (avec photos à l'appui si possible) 

:
eduscol.education.fr/ressources-2016 Ȃ érieur et de la Recherche Juillet 2016 1

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VpULH67+5

Espagnol

NOTION DU PROGRAMME NGUES VIVANTES DES SERIES

GENERALES ET TECHNOLOGIQUES CHOISIE :

L

TITRE DE LA SEQUENCE PROPOSEE : L : voies de la

technique, voies de la culture Lnisation : des produits, des préparations, des saveurs. Art de la présentatprésentation. En tant que tel, il exprime et

entretient une forte identité, ancrée dans un temps et une société. Ce lien étroit ne semble

On cherchera ici à susciter chez les

élèves une première réflexion sur le ressort de cette évolution. La référence à stoire des arts de la table en Espagne Ángel

Muro dans les années 1890 et Ferran Adrià un siècle plus tard révèle la dynamique impulsée

par la tension entre une voie technique et une voie culturelle de ar

contraste, le simple progrès technologique, tel que peut par exemple en bénéficier le grand public,

ouvre avant tout la voie à une évolution.

Lignes directrices de la séquence proposée

La séquence sde la thématique suivante

culinaire.

Objectif culturel :

- art culinaire et représentations : ƒ art culinaire espagnol entre culture, science et innovation.

Objectifs linguistiques :

- lexicaux : lexique spécifique (produits, ustensiles, techniques, etc.) ; - grammaticaux : expression de la temporalité (passé et présent) ; expression de la

Objectifs pragmatiques :

- savoir défendre un point de vue à travers un discours argumenté ; - savoir structurer son propos (relations temporelles, logiques, etc.) ; - savoir formuler un avis critique. eduscol.education.fr/ressources-2016 Ȃ érieur et de la Recherche Juillet 2016 2

Objectifs méthodologiques :

- savoir relever, hiérarchiser et classer les informations ; - savoir décrire, analyser et commenter (un article de presse, des documents iconographiques et audiovisuels, etc.).

Présentation des étapes

Étape 1 : espagnole au tournant des XIXe et XXe siècles. e siècle que se diffusent en Espagne les traités de cuisine

où se mêlent recettes, conseils techniques, réflexions sur le savoir vivre et considérations sur les

grands modèles gastronomiques européens, notamment le modèle français. Pour le lecteur

ils sont une fenêtre du temps, mais aussi délibéré pour stature internationale du paysagne la (re)définition du sentiment national sur fond d . On peut songer, par exemple, à La Mesa Moderna (1888) de Mariano Pardo de Figueroa, qui publiait sous le pseudonyme de Doctor Thebussem, ou à La Nueva Cocina Elegante Española (1915 Ignacio Domenech Puigcercós. On retiendra ici El practicón: tratado completo de cocina (1894) Ángel Muro. , un cadre à ses pratiques culinaires.

Il y présente donc des recettes, qui font diversement appel au patrimoine espagnol et étranger, des

observations sur les codes et usages de la bonne société. Fait notable, il c son livre fin du siècle.

El practicón,

Mais, adès le début de la séquence ce que peut avoir de créatif et de dynamique la

tension entre la dimension technique et la dimension c par

exemple partir des propos de Muro sur la vaisselle, les couverts, la mise en place, le service, ou tout

autre élément de ce type qui mobilisera des codes sociaux,

populaire ou de raffiné, avant de terminer par ses développements plus techniques sur la découpe,

les modes de cuisson, la préparation des ingrédients, etc.

Exemples de supports

Pour effectuer des choix :

- première de couverture El practicón ; - sommaire de la première partie El practicón ; - sommaire de la seconde partie (appendice) El practicón ;

Supports utilisés pour la proposition ;

- première page du chapitre consacré aux règles du service à table El practicón ; - première de couverture El practicón ; - dans le chapitre consacré aux règles du service à table, et le service des convives ; - soupe espagnole ; - soupe galicienne ; - pucheros ; eduscol.education.fr/ressources-2016 Ȃ érieur et de la Recherche Juillet 2016 3 - les manières de table. Activités langagières travaillées et entraînements proposés : CE, EO, EE Entraînement à la expression orale : pour entrer en matière, les aux règles du service à table ; ils émettent une hypothèses sur la nature du document support, son destinataire originel Le professeur peut ensuite

son public ainsi que son lieu et sa date de parution. Ils en déduisent Ángel Muro :

Ces repères étant posés, il est possible de conduire les élèves à identifier plus finement le lectorat, en

définitive privilégié, El practicón, et -ce par emprunt, un art national de la table. On peut utiliser pour cela le et le service des convives.

Cette représentation de la nation espagnole comme incarnée avant tout par ses élites trouve une

expression intéressante et inattendue dans le choix de certaines recettes. La lecture et la

comparaison, par exemple, de la recette

de galicienne est à cet égard très révélatrice. Le professeur sollicite et recueille les réactions

des élèves, et les utilise pour les amener à percevoir le caractère modeste de ces préparations, eu

égard au profil des convives

patrimoine culinaire national. Dans un second temps, il peut leur faire confronter les deux manières

différentes dont chaque soupe peut se pr par la gastronomie française, et le dépassement particularisme régional, les deux auréolées du prestige social de celui dont Muro tire ses connaissances.

Il serait possible de développer la même démarche avec les pucheros, dans la description desquels

nouvelle de se donner des codes qui lui permettront de tenir son rang et de satisfaire ses ambitions Entraînement à la expression écrite : le professeur pourra faire une

sélection de quelques plats pour inviter ensuite les élèves à en choisir chacun un et à expliquer ce

Étape 2 : La cuisine techno-émotionnelle : le choix de la technique au risque de la controverse

Cette deuxième étape se centre sur une autre période qui a marqué un tournant dans la gastronomie

et au développement de la cuisine dite " techno-émotionnelle » dans la péninsule à compter des

années 1990 initiative du chef Ferran Adrià. Dans le prolongement de la " nouvelle cuisine » des

années 1970 et de la cuisine moléculaire des années 1980, elle emblème

vision scientifique de la cuisine espagnole, certes en rupture avec les pratiques et les représentations

eduscol.education.fr/ressources-2016 Ȃ érieur et de la Recherche Juillet 2016 4 traditionnelles, mais aussi en prise avec un héritage méditerranéen.

distance graduelle vis-à-vis de la cuisine moléculaire stricto sensu, en raison de ses connotations

technicistes et industrielles, le chef catalan allant ces dernières années qualifier plus volontiers

sa démarche de " déconstructiviste » ou simplement " créative ». critiques, notamment de la part du chef Santi Santamaría,

Exemples de supports

sommaire de la première partie El practicón ; bande-annonce du film documentaire Cooking in Progress, entrer les mots clés dans un moteur de recherche : " El Bulli, Cooking in Progress, trailer español » ; site de vente de matériel de cuisine ; article de la revue en ligne El Conocedor -

émotionnelle ;

interview de Ferran Adrià, entrer les mots-clés dans un moteur de recherche : " me gustaría, la sociedad española, mimetizara » ; article El Mundo sur Santi Santamaría. Activités langagières travaillées et entraînements proposés : CE, CO, EO, EE Entraînement à la et expression orale : en guise de transition la continuité et le contraste le professeur pourra dans un premier temps faire un retour de quelques minutes à une ou deux pages

du sommaire de la pEl practicón afin que les élèves identifient les produits privilégiés

donner à visionner la bande-annonce en espagnol du documentaire Cooking in Progress consacré en

2011 au restaurant El Bulli de Ferran Adrià.

nature et le traitement des produits, puis à réfléchir à la fonction que leur assigne le chef. En ayant

sur leurs observations, il sera intéressant de les guider vers le contraste entre la primauté accordée au produit et exaltation

paradoxale du produit chez Adrià au service de la mise en valeur de sa propre créativité. Ici, en

dernière analyse, la technique prend le pas.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, le professeur peut ensuite exploiter un site de vente en ligne

de matériel moléculaire en général, soit . Une nouvelle

fois, il recueillera les réactions des élèves qui pourront à cette occasion mobiliser le lexique spécifique,

le but étant de (gélification, émulsification, etc.) et des ustensiles qui rapprochent le métier de cuisinier de celui de laborantin. Entraînement à la expression écrite : la thématique de cette étape étant établie, le professeur a tout loisir de revenir avec les élèves sur El

Conocedor, dont il aura eu soin de demander la lecture à la maison ; les élèves auront été invités à

préparer par écrit une courte définition étayée des deux types de cuisine

évoqués (cuisine techno-émotionnelle, cuisine fusion). Le travail des élèves alimente la construction

une compréhension partagée de ce dont on parle. rend possible une complexification et un enrichissement Dans une phase ultérieure qui ramènera vers la expression orale, les

sources vidéo ne manqueront pas au professeur pour replacer ce tournant scientifique dans le

contexte et faire percevoir le décalage entre la notoriété internationale Ferran Adrià perçu comme fer de lance de la cuisine ibérique , eduscol.education.fr/ressources-2016 Ȃ érieur et de la Recherche Juillet 2016 5 part, de la société espagnole ainsi que le scepticisme de la profession. creativo (exposition présentée à Madrid et dans Fait intéressant, si la cuisine moléculaire ou " déconstructiviste »

confrères pour sa technicité militante et son recours à de nombreux produits chimiques et additifs,

fonction sociale. Sur la base des repérages et relevés effectués par les élèves, par exemple à la

maison, El Mundo consacré à la polémique lancée en 2008 par le chef Santi Santamaría dans son livre La cocina al desnudo, le professeur vers ce qui se joue . Il veille à Étape 3 : La technologie : progrès pour ou pour le grand public ? -faire mais diffèrent quant à son emploi : valorisation du produit, pour les uns,

mobilisation de la technique et exaltation du cuisinier, pour les autres. En un temps où les émissions

la population ? La questioi Muro, qui pourtant invoque un

patrimoine populaire, ni Adrià, qui prend le public à témoin de ses créations, ne considèrent leurs

sa démocratisation par une ouverture au plus grand nombre et par la diffusion de matériel

sophistiqué ? Ces deux phénomènes constituent-ils en eux-mêmes des progrès ? La question est

vaste. Ià en faire avec les élèves un traitement clairement circonscrit. Le choix fait ici est le suivant : à partir imprimante

3D culinaire mise au point par un chef étoilé,

on en viendra à se demander dans quelle mesure il est possible de convoquer un patrimoine culturel

culinaire sans mobiliser aussi un savoir-faire. Ce questionnement, prolongé par une réflexion sur les

propos provocateurs du chef Albert Adrià, que la machine en tant que telle est neutre : elle -, puisque ce

dernier suppose, dans des proportions variables, un double recours à la dimension culturelle et au

savoir-faire ; en revanche, elle constitue un progrès technologique et ouvre ainsi plus grande diffusion de

Exemples de supports

a ; vidéo ; interview du chef Albert Adrià (on propose de se limiter ntroduction et de la première question). Activités langagières travaillées et entraînements proposés : CE, CO, EO Entraînement à la expression orale : on peut envisager dans un sur les élèves sont invités à émettre des h

la machine. Pour affiner ces hypothèses, on peut leur donner à voir ensuite, tirées du même article,

les photographies du chef Paco Pérez moyen non seulement de préciser la fonction de

eduscol.education.fr/ressources-2016 Ȃ érieur et de la Recherche Juillet 2016 6

appareil (obtenir des formes complexes de présentation, décharger le cuisinier des gestes purement

techniques),

dans la reproduction mécanique et donc la dépréciation de son savoir-faire ?). Dans un deuxième

temps, -même peut être confié à deux g

à Paco Pérez. La mise en commun et la discussion collective de ces éléments aboutiront à faire

émerger le conindustrie et un chef étoilé pour concevoir et mettre au point un appareil destiné à rendre le geste du spécialiste accessible au grand publi

Entraînement à la expression orale :

visionnage de la vidéo de démonstration permet aux élèves, une part de bien comprendre la finalité et les

manipuler cette machine pour accéder au statut de cuisinier ? Le savoir-faire se limite-t-il au geste ? Il

pour les entrainer à la un propos argumenté. On les préparera ainsi à la réalisation de la tâche finale. Entraînement à la expression orale : grâce au questionnement es lien de parenté avec Ferran Adrià. Surtout, ils identifient la thèse provocatrice du plus

jeune des deux frères dans cette interview : la cuisine comporte une part importante de routine et, à

ce titre, ne saurait être considérée comme un art. Le professeur peut alors amener les élèves à se

demander dans quelle mesure accepter ce point de vue conduit à cautionner la mécanisation. Le profes en réaction à lopinion exprimée par Albert Adrià pour les guider vers le constat que nécessairement une voie de progrès

culinaire, mais plutôt pour le propriétaire de la machine, qui accède à un niveau supérieur de maitrise.

A contrariodes dimensions technique et culturelle de culinaire apparait comme le principal moteur de son évolution.quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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