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Dans un château des pays nordiques le comte Oluf a un double maléfique L'histoire de ce double remonte au passé La mère du héros appelée Edwige vivait dans 

  • Quelle est la situation initiale du Chevalier double ?

    Situation initiale: Edwige la comtesse est enceinte. Elle attend un bébé tout comme son mari le comte Lodbrog qui promet une table où célébrer la messe (catholique) en argent massif si le nouveau-né est un fils. Élément perturbateur: Arrivée de l'étranger au château des Lodbrog.
  • Comment trouver la situation initiale ?

    La situation initiale est écrite à l'imparfait de l'indicatif. Elle permet de présenter le cadre où va se dérouler le récit et les caractéristiques des personnages. Selon l'histoire, la situation initiale peut être présentée comme positive ou négative.
  • Quelle est la morale qu'on peut tirer de cette œuvre le chevalier double ?

    Cette nouvelle se termine par plusieurs morales : Le bien finit toujours par vaincre le mal.
  • L'histoire nous présente une fille qui s'appelle Edwige. Elle qui était très triste, car elle cachait un secret qui la torturait . Elle souffrait à cause d'un maître chanteur, bohémien, jeune, beau et fascinant venait au château pour se protéger du violente tempête de neige .

ECOLE NORMALE SUPERIEURE ECOLE NORMALE SUPERIEURE MARTIL - MARTIL - TETOUAN - TETOUAN - DEPARTEMENT DE LANGUE ETDEPARTEMENT DE LANGUE ET

LITTERATURE FRANÇAISESLITTERATURE FRANÇAISES55EMEEME ANNEE ANNEE Réalisé parRéalisé par :: Abdelhakim AMMADI Abdelhakim AMMADI  Jamal EL ALAOUI Jamal EL ALAOUI

 Mohamed BOULAAOUNE Mohamed BOULAAOUNE Sous la directionSous la direction de:de:

Dr. Abdellah KIRKEZ Dr. Abdellah KIRKEZ Année de formationAnnée de formation2006 - 20071

Préambule.................................................................................1I- Tableau de distribution des activités..............................................2A-Séquence I..........................................................................2B-Séquence II.........................................................................3C-Séquence III........................................................................4D-Séquence IV........................................................................4E-Séquence V.........................................................................5II - Proposition de quelques fiches pédagogiques :................................7Conclusion :..............................................................................412

Préambule :

e présent module se veut une étude axée essentiellement sur une nouvelle fantastique à savoir " Le Chevalier double » écrite par un nouvelliste qui plaide pour l'art comme étant en soi. Il s'agit bel et

bien de Théophile Gautier. Il sera également question de deux sonnets :L-" Le dormeur du vol » Arthur Rimbaud.-" Rodomontade amoureuse » ColletetDe plus, par le biais de ce module nous visons à développer,entre autres,les

compétences suivantes :

1)Reconnaître un genre littéraire : " La nouvelle fantastique ».

2)Etudier le fantastique.3)Prendre la parole.4)Ecouter activement.5)Chercher l'information et la traiter en fonction de son projet.6)Analyser une image.Durée du module : 28heures.

3

I- Tableau de distribution des activités :

DuréeSéanceActivitéCompétencesCapacitésContenu de la leçon4

Séquence 11hIEntrée dans

l'oeuvre-Reconnaître un genre littéraire :

La nouvelle

fantastique.-Reconnaître l'oeuvre et la vie du nouvelliste.-Elaborer le résumé et le schéma narratif de la nouvelle.-Eléments paratextuels de la nouvelle.1hIIEtude de texte-Etudier les caractéristiques d'un incipit.-Repérer le cadre spatio-temporel.-Repérer les principaux personnages.-Etude de l'incipit (approche linéaire).1hIIILangue-Etudier la complétive.-Reconnaître la complétive.-Reconnaître ses différentes fonctions.-Le subordonné complétive.1hIVTravaux encadrés-Présenter un exposé.-Se documenter, exposer, prendre des notes.-La nouvelle fantastique.1hVProduction

écrite-Rédiger un incipit.-Préciser le cadre spatio-temporel.-Préciser les protagonistes.-Ecrire l'incipit d'une nouvelle.1hVIEtude de

texte-Lire méthodiquement un fragment d'une nouvelle.-Développer le sens de l'observation, de la reconnaissance et de la l'interprétation des éléments qui orientent et régissent l'histoire." Enfin le maître chanteur.....une

étoile double ».

1hVIILangue-Etudier un registre

de langue.-Reconnaître le registre fantastique.-Repérer des mots relevant du registre fantastique.-Le registre fantastique.1hVIIIActivités oralesDébattre d'un sujet.-Exprimer oralement son point de vue.-Respecter le point de vue de l'autre.-Le fantastique au cinéma.5

Séquence 21hXEtude de

texte-Etudier les éléments de l'univers fantastique.-Reconnaître le thème du double dans un récit fantastique.-Reconnaître le surnaturel dans le récit fantastique." le jeune Oluf est un enfant bien

étranger....chanteur de bohème ».

1hXILangue-Etudier un fait de

langue.-Maîtriser les règles et les différents cas de l'accord du participe passéL'accord du participe passé.1hXIIActivités orales-Débattre d'un sujet.-Exprimer oralement son point de vue.-Respecter le point de vue de l'autre.-Relater un fait fantastique à partir d'une légende.1hXIIIProduction

écrite-Rédiger un récit

fantastique.-Respecter les temps du récit.-Employer les caractéristiques du genre fantastique.-Raconter une aventure fantastique.6

Séquence 31hXIVEtude de

texte-Identifier les procédés du registre fantastique.-Reconnaître et relever le

champ lexical du fantastique.-Etudier l'effet du suspense." Malgré l'accueil sévère....les deux

chevaliers étaient blessés ».

1hXVLangue-Etudier un fait de

langue.-Reconnaître les procédés des modalités appréciatives.-Employer et utiliser ces procédés dans différentes situations.-Les modalités appréciatives.1hXVITravaux encadrés-Effectuer une recherche.-Préparer un dossier sur la superstition.-Commenter oralement le contenu du dossier.-Discussion portant sur la superstition.1hXVIIProduction

écrite-Elaborer une fiche

de lecture.-Sélectionner les idées intéressantes du passage.-Schématiser les idées relevées sous forme d'une fiche.-Rédaction d'une fiche de lecture de l'extrait étudié au cours de l'activité de lecture.7

Séquence 41hXVIIIEtude de

texte-Etudier le dénouement.-Découvrir l'ambiguïté du dénouement fantastique.-Comparer le dénouement de la nouvelle fantastique et de la nouvelle réaliste." Chose étrange......la fin de la nouvelle ».

1hXIXLangue-Etudier un fait de

langue.-Distinguer les différentes catégories des verbes pronominaux.-Maîtriser l'accord du participe passé des verbes pronominaux.-L'accord du participe passé des verbes pronominaux.1hXXActivités orales-Analyser une image.-S'initier aux notions de dénotation et de connotation.-Exprimer oralement son point de vue.-Thèmes :les gravures de fées.1hXXIProduction de l'écrit-Rédiger un excipit.-Imaginer la fin d'un récit fantastique.-Respecter les caractéristiques du dénouement fantastique.-Rédaction d'un excipit.8

Séquence 51hXXIIEtude de

texte (poème)-Reconnaître une forme fixe.-Etudier l'aspect formel d'un sonnet.-Repérer le champ lexical de la nature.-" Le dormeur du val ».Arthur

Rimbaud.1hXXIIILangue-Reconnaître et

employer quelques moyens de description.-Reconnaître une métonymie et une métaphore.-Reconnaître l'effet de la métonymie et de la métaphore.-La métonymie/la métaphore.1hXXIVProduction de l'écrit-Dresser un schéma actanciel.-Repérer les éléments constituants d'un schéma actanciel.-Dresser le schéma actanciel d'une nouvelle.-Schéma actanciel de la nouvelle fantastique : " le chevalier double ».

1hXXVEtude de

texte (poème)-Reconnaître une forme fixe.-Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet.-Relever les mots référant au champ lexical de la colère et du dégoût.-Dégager les figures de style du poème.-Redomontade amoureuse.2hXXVIEvaluation-Analyser une nouvelle fantastique.-Comprendre un extrait d'une nouvelle fantastique.-Etudier les phénomènes grammaticaux figurant dans l'extrait.-Produire un texte d'invention.-Leçons vues au cours de ce modules.1hXXVIICompte rendu et Compte rendu : -Au cours de cette séance, 'enseignant procèdera,en interaction avec 9 II - Proposition de quelques fiches pédagogiques :

COMPOSANTE DIDACTIQUE :

-Niveau : tronc commun.-Entrée dans l'oeuvre : -Compétence : Reconnaître un genre littéraire : La nouvelle fantastique.-Capacités :HReconnaître l'oeuvre et la vie du nouvelliste.HElaborer le résumé et le schéma narratif de la nouvelle.I)-LE RESUME DE LA NOUVELLE :

Edwige, l'épouse du comte Lodbrog, souffrait et ne cessait de pleurer :Elle cachait un secret qu'elle ne révèlera qu'au moment de sa mort à son confesseur. Cette souffrance commença depuis le jour où un maître chanteur beau et fascinant provenant de la Bohème avec un corbeau sur l'épaule, pendant quelque

temps dans le château du comte.Après le départ de l'hôte, Edwige enfanta un garçon. Le mire déclara aux

parents que leurs fils était soumis à deux influences : l'une mauvaise, représentée par l'étoile rouge qu'il portait, l'autre bonne représentée par l'étoile verte qu'il

portait aussi. On lui donna le nom d'Oluf.En effet, le garçon était capricieux : tantôt il était méchant, tantôt il était

bon. Lorsqu'il atteignit l'age de vingt ans, Oluf, dont les parents furent déjà morts,décida d'aller voir sa bien-aimé Brenda. Il s'engouffra à dos de son cheval Mopse dans une jungle effrayante, suivi de ses deux chiens Fenris et Murg.10 Quand il arriva dans le château, la belle amante lui reprocha de venir lui rendre visite en compagnie d'un autre chevalier. Et elle lui enjoignit l'ordre de se

débarrasser de son compagnon.Le lendemain, Oluf reprit le chemin du château de Brenda. Il croisa, dans

un sentier très étroit, un chevalier qui refusa de lui céder le passage. Les deux se livrèrent un combat sanglant. Le jeune comte Oluf en sortit vainqueur. Mais à la grande stupéfaction, il découvrit que son adversaire était lui-même, le double qui

portait avait une étoile rouge. Ce dernier prit la fuite et disparut.Ainsi, Oluf se débarrassa de son double, le chevalier mauvais à l'étoile

rouge. Brenda accepta de l'accompagner.II)-VIE ET OEUVRE DE L'AUTEUR : a- Sa vie : Théophile Gautier est né, à Trabes en 1811, dans une famille aisée et lettrée. Après des études de peinture, se consacre à la poésie et devient l'ami de Hugo et de Nerval qu'il fréquente dans les cénacles romantiques. Il est, à l'occasion de la bataille d'Hernani,(défense de la nouvelle littérature contre la littérature classique)l'un des plus ardents défenseurs du mouvement et se tourne lui- même quelque temps vers le théâtre. Pourtant, dès1833 et son recueil de contes ironiques. Les Jeunes France, son indépendance se marque par l'attachement à l'expression d'une " beauté pure » qu'exprime son roman Mademoiselle de Maupin.Ses grands voyages,en Orient ou en Espagne son goût pour le " dépaysement »géographique que complète celui de la " distanciation »historique(Le Roman de la momie ;Le Capitaine fracasse).De 11 même façon,ses poèmes(Emaux et camées)font de lui l'un des théoriciens de " l'art pour l'art »et le précurseur de la réaction " parnassienne ».Salué pourtant par Baudelaire,le poète meurt en 1872.b- Ses oeuvres :

Mademoiselle de Maupin(roman) :1836.Emaux et camées (poème) :1852.Le roman de la momie (roman) :1858.Le capitaine Fracasse (roman) :1836III)-LES PERSONNAGES PRINCIPAUX A LA NOUVELLE :

Edwige : Femme du comte Lodrog. Elle souffre à cause d'un secret qu'elle

confiera juste avant sa mort à son confesseur. Elle met au monde un garçon.Le comte Lodrog : Mari d'Edwige. Père d'Oluf.Le maître chanteur : Un homme beau qui est resté dans le château d'Edwige

pendant plusieurs jours à cause de la tempête. Venant de la Bohème , cet

étranger a un chant fascinant. Il a un corbeau sur l'épaule.Le chevalier : Il a le regard de l'étranger qui a passé plusieurs jours dans le

château d'Edwige. On lui donne le nom d'Oluf. le mire constate que l'enfant a une étoile double :rouge comme l'enfer,verte comme l'espérance. Oluf est capricieux : tantôt il est bon, tantôt il est méchant. Lorsqu'il atteint l'age de vingt et un an, Oluf combat son double et le chasse. C'est le prix exigé par Brenda, une jeune fille châtelaine, pour accepter de l'épouser. Il épouse Brenda après avoir vaincu le chevalier à l'étoile rouge.12 Brenda : Jeune châtelaine belle,aimée par Oluf. Elle demande au jeune comte de se débarrasser de son double. C'est la condition qu'elle pose pour se marier avec lui.IW)-LE SCHEMA NARRATIF :

La situation initiale : de " Qui rend donc la blonde Edwige si triste ? Que fait-elle assise à l'écart,le menton dans sa main »à : " les ramifications et les fleurs

bizarres dont la gelée étame les vitres n'offrent pas le dessins plus compliqués et plus variés. ».A vrai dire, cette partie du récit ne constitue pas à proprement parler une situation initiale. Elle comporte déjà les éléments perturbateurs ; l'équilibre est déjà rompu : la faute de la mère, la présence sinistre du maître chanteur, la naissance d'un enfant sous de mauvais auspices, les supputations funestes du chapelain. Cette situation de tension se précisera avec un autre événement : il s'agit de la condition de la bien-aimée qui demande au chevalier

de se débarrasser de son double.L'événement perturbateur : de : " Seigneur Oluf, que vous avez

tardé ! ».à : " je ne puis être la femme de deux hommes à la fois. »La demande de Brenda est l'événement qui fait apparaître au grand jour la crise/le problème

(la dualité du chevalier) qui germait dans l'étape précédente.L'action : de " Oluf eut beau faire et beau lire ; il ne put seulement parvenir à

baiser le petit doigt »à : " il fallait que l'un des deux chevaliers reculât »Le chevalier prend le chemin de sa bien-aimée avec la ferme intention de mettre à

mort l'autre chevalier qui l'accompagne.L'événement équilibrant : de " seigneur Oluf ,reculez-vous pour que je

passe,dit le chevalier à la visière baissée. »à : " le spectre jeta un grand cri et disparut. »La rencontre avec le double et le combat engagé qui aboutira à la mort du chevalier funeste rétablit l'équilibre perturbé dès le début de l'histoire.13 La situation finale : de : " La spirale de corbeau remonta dans le ciel et le brave Oluf continua son chemin »à : " moitié nageant ,moitié volant ».Brenda : la bien-aimée,est contente du jeune comte Oluf qui a fait preuve de bravoue et de

courage. Elle se soumet à lui. Il s'ensuit le bonheur des deux personnages.COMPOSANTE DIDACTIQUE :

14 -Niveau : Tronc commun. -Etude de texte : " Etude de l'incipit ». -Compétence : Etudier les caractéristiques d'un incipit.-Capacités :

Hrepérer le cadre spatio-temporel.Hrepérer les principaux personnages.-Démarche : approche linéaireDéroulement de la leçon :

Support : " Qui rend donc la blonde Edwige si triste ? (....)depuis ce jouir,Edwige ne fait que pleurer dans la fenêtre ». Page 127/128I/-LECTURE MAGISTRALE :

II/-LECTURE SILENCIEUSE DE LA 1ERE PARTIE :

" Qui rend donc la blonde Edwige si triste ?... Si lui donniez un fils »

Questions de compréhension :

1/De qui parle le nouvelliste ?

2/Comment est-elle physiquement ?

3/ Est -elle contente ?

4/Quel est l'autre personnage évoqué dans cette partie ?

III/-LECTURES INDIVIDUELLES :

15 IV/-LECTURE SILENCIEUSE DE LA 2EME PARTIE : " Hélas(...),le blonde Edwige ne fait que pleurer dans l'angle de la fenêtre ».

Questions de compréhension :

1/Quel est le personnage qui apparaît ?

2/Quelle était sa profession ?

3/Que se passe-t-il ?

V/-LECTURES INDIVIDUELL :

Synthèse :

L'incipit nous brosse le tableau d'une Edwige triste et malheureuse. On

le voit même pleurer La visite de l'étranger est plutôt mystérieuse .C est peut-être elle le cause de sa tristesse.16

COMPOSANTE DIDACTIQUE :

I/-OBSERVATION :

1/Il faut que tu fasses attention la prochaine fois.2/Ils disent qu'on doit attendre encore un peu.3/Ils souhaitent que les affaires aillent mieux.II/CONCEPTUALISATION :

Remarques :

-Les complétives ne sont ni effaçable ni déplaçables.-Les complétives remplacent un complément d'où leurs noms .Mais elle joue

toutes les fonctions.-Les modes :-Niveau : Tronc commun.-Activité de langue : " la complétive ».

-Compétence : Etudier la complétive.-Capacités : HReconnaître la complétive.HReconnaître sa fonction17 Indicatif : les verbes (assurer, certifier,déclarer,

penser,espérer,savoir,raconter...)Subjonctif : le verbe (craindre,préférer, redouter,souhaiter,refuser,exiger...)III/APPROPRIATION :

Exercice A :

Distinguer les complétives dans les phrases suivantes en indiquant la fonction.1/Que tu parles ainsi m'attriste. 2/Il exige que tu sois sérieuses.3/Tes parents attendent à ce que tu réussisses.4 / Elle veut qu'on parte.Exercice BComplétez ces phrases suivantes :

1/Il veut....2/Elle craint....3/Nous affirmons ....4/Vous espérez...IV/TRACES ECRITES :

-Production d'élèves.-Conceptualisation.18

COMPOSANTE DIDACTIQUE :

I/PRESENTATION DE L'EXPOSE PAR LES ELEVES/EXPOSANTS :

II/DEBAT :

III/REPRISE FAITE PAR LE PROFESSEUR SOUS FORME DE

SYNTHESE :-Niveau : Tronc commun.-Travaux encadrés : " la nouvelle fantastique ». -Compétence : présenter un exposé.Capacités : H-exposer.H-poser des questions.H-prendre des notes.19

Proposition de synthèse :

La littérature fantastique a vu le jour au 18ème siècle en Europe à la faveur d'un contexte culturel nouveau où la science s'imposait dans la

prescription et la représentation du monde. Du point de vue narratif, la littérature fantastique présente de manière

réaliste l'événement qu'elle évoque tout en soulignant son caractère inadmissible. D'où, chez Guy de Maupassant, ces textes énigmatiques sous forme de question : " Un fou !?. », »Qui sait !?. ». 20

COMPOSANTE DIDACTIQUE :

-Niveau : Tronc commun.-Production écrite : rédaction d'un incipit.-Compétence : Ecrire un incipit.-Capacités :

Hpréciser le cadre spatio-temporel.Hpréciser les protagonistes.Sujet : " A la lumière de l'incipit du ;Chevalier double ;écrivez un

incipit ».

I/PHASE ORALE :

-Lecture magistrale du sujet.-Lectures faites par quelques élèves.-Attirer l'attention sur les mots clés.II/PHASE ECRITE :

-Demander aux élèves de procéder à la rédaction.-Aider les élèves ayant des difficultés.21

III/TRACES ECRITE :

-Ecouter quelques productions d'élèves.-Porter une production moyenne au tableau.-Procéder à l'affinement de cette production.22

COMPOSANTE DIDACTIQUE :

-Niveau : Tronc commun.-Etude de texte : " dormeur du val » Arthur Rimbaud.-Compétence : -Reconnaître une forme fixe.-Capacités : HEtudier l'aspect formel d'un sonnet.HRepérer le champ lexical de la nature.EtapesDéroulement de la leçonI- LA LECTURE

VOCALE :

II- IDENTIFICATION

DU TEXTE :-c'est une lecture modèle faite par le professeur de façon expressive, en mettant en évidence l'état d'âme de poète.- le professeur pourra poser des questions du type suivant : Quelle est la nature de ce texte ? Quel est le titre de ce poème ? Qui a écrit ce poème ? Qu'est ce que vous connaissez sur

ARTHUR RIMBAUD ainsi que sur son

écriture ?

A quelle forme poétique appartient ce poème ? 23

III- HYPOTHESES DE

LECTURE :

IV- DEFINITIONS ET

CONSTRUCTION DES

AXES DE LECTURE :Comment s'appelle la forme de ce poème ? Quelles sont les caractéristiques du sonnet du point de point de vue de la forme ?illustrez vos réponses du poème soumis à l'étude ? Comptez le nombre de syllabes dans chaque vers ?Est ce que ce nombre est conservé dans tout le poème ? -Pour amener ses élèves à dégager les hypothèses de lecture, le professeur peut partir des questions suivantes : Le poète dépeint deux choses essentielles dans ce poème, lesquelles ? Est-ce que ce poème contient des aspects contradictoires ? Pourquoi ?

Donc, on peut retenir comme hypothèses de

lecture : le poème est une forme littéraire adoptée par le poète pour dépeindre la nature puis l'homme tout en réunissant certains aspects contradictoires afin de dénoncer l'absurdité de l'horreur et de la guerre.1)-La nature : Est-ce que la nature est omniprésente dans 24
tout le poème ? Quelle strophe occupe-t-elle intégralement ? Quelles sont les différentes impressions qui caractérisent la nature dans ce poème ?

Justifiez vos réponses par des mots et des

expressions du poème ? Dégager un champ lexical des couleurs froides ? Quel est l'intérêt des deux enjambements des deux vers (3) et(4) ? -La nature est omniprésent dans le poème, elle occupe intégralement le premier quatrain.-Elle se caractérise par : Une impression de vie et de bonheur qui sollicite tous les sens : " verdure »dans le vers(1),par " l'herbe » au vers (7) et " vert » au vers(8).Impression de luminosité :avec " les aillons d'argent » au vers(2),renforcée au vers(3) et (13) par le soleil et dont la luminosité est reprise au vers(4) " masse de rayons »et vers(8) " lumière qui pleut » :c'est une métaphore qui donne une matérialité à la lumière.De plus, les deux rejets (d'argent,luit ) accentuent 25

la qualité particulière de la lumière.-Ajoutons également que cette nature est présentée

comme douée de sentiments,au vers(11)elle est personnifiée et présentée comme très maternelle " berce ». -Le verbe " mousser »résume la fusion de l'eau et du soleil.-Les consonnes(r, v) du premier vers,et les assonances musicales du second(accrochant ; follement ;haillons ;d'argent)donnent de la fluidité à la description.1 er élément de synthèse : D'après cette description de la nature, nous avons l'impression que tout respire une certaine joie de vivre.2)-L'homme : Est-ce que l'homme est impliqué dans la nature ? Est-ce que nous savons le statut social de cet homme ? Qu'est ce qui le montre ? Dans quel état est -il présenté ? A l'aide de quelle figure de style, le poète

évoque le jeune soldat ?

Quelle est notre découverte finale ? -Cet homme est impliqué dans la nature par le 26

V-SYNTHESE

GENERALE :biais du mot " dans » :vers(6) ;(7) ;(9) ;(13).-Du coté social,il est un soldat :vers(6).-Il est jeune comme la nature.-Il est présenté dans un état d'abandon total

(bouche ouverte ; sa nuque baignant, dort).-Il parait mort.-Le poète évoque le jeune soldat par des

métonymies successives en utilisant des parties de son corps :la bouche ;la tête ; la nuque ;le sourire des lèvres ;les pieds ;la marine ;la poitrine . -Le vers de chute(14) : " deux trous rouges sur le cote droit ». -Les allitérations en (r )laissent entendre que le soldat est mort.2 ème élément de synthèse : Rimbaud nous laisse une foule d'indices qui recouvre le thème de la mort.3)-Aspects contradictoires : Est-ce que la mort est omniprésente dans ce poème ? Relevez les indices qui le montrent dans le poème ? 27
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