[PDF] DOCUMENT 11 : Candide Voltaire (1759) ~ Chapitre 3 « Rien n





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06 - Intégrer des citations

TEXTE:EXTRAIT DU CHAPITRE XIX DE CANDIDE DE VOLTAIRE. En approchant de la l'esclavage en utilisant le registre pathétique. Pour cela il confronte son ...



La stylistique

Phèdre I



Proposition danalyse dun extrait du chapitre 19 de Candide : « En

Ses paroles au discours direct sont marquées par le registre pathétique : le spectacle de la mon Dieu ! » (3) suivi de phrases interrogatives. Ce discours ...



voltaire-contre-obscurantisme---.pdf

Ils marchèrent en procession ainsi vêtus et entendirent un sermon très pathétique



Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut

Il avait déjà un peu de peau et pouvait marcher quand le roi des Bulgares livra bataille au roi des Abares. 8. Page 9. Chapitre III. Comment Candide se sauva d 



fr3.pdf

CHAPITRE 4 t Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine. 119. Page ... 3 a) Réécrivez la strophe d'Hugo ci-dessus (Ex. 1). Soulignez les -e- muets ...



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Ils marchèrent en procession ainsi vêtus et entendirent un sermon très pathétique



Littérature

scène est pathétique (registre pathétique : champ lexical du malheur Chapitre 3 - La poésie du xixe au xxe siècle : du romantisme au surréalisme • 111.



I. Pourquoi étudier Candide ?

Le premier paragraphe conclut le chapitre précédent : Candide veut épouser Cunégonde mais le frère autodafé » « un sermon très pathétique »



DOCUMENT 11 : Candide Voltaire (1759) ~ Chapitre 3 « Rien n

2) Indignation ? registre pathétique (atrocités de la guerre). 3) Satire de la philosophie. ?. Le registre parodique constitue une partie du texte 



06 - Intégrer des citations

3 Par le verbe être et une citation comme attribut du sujet. Exemple: Inventer des mots nouveaux TEXTE:EXTRAIT DU CHAPITRE XIX DE CANDIDE DE VOLTAIRE.



La stylistique

3. Chapitre I : Les figures de rhétorique Le registre pathétique inspire au lecteur des sentiments de pitié et de compassion à.



CANDIDE CHAP.6

Selon son habitude Voltaire utilise le registre ironique pour faire pour l'évocation panoramique grandiose des deux armées du chap.3 Voltaire met ...



Candide-lecture-analytique-du-chapitre-VI-6.pdf

Conclusion : Un texte satirique : Pour critiquer le fanatisme des inquisiteurs et le côté arbitraire de leurs condamnations. Voltaire utilise ses armes 



PREMIERE – Lecture Analytique de Candide

PREMIERE – Lecture Analytique de Candide. Chapitre 19



DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer 3). LE REGISTRE POLEMIQUE. Il consiste à dénoncer des gens



CANDIDE 1759 Chapitre 19 Le nègre de Surinam

Le registre de cet extrait est pathétique car le lecteur a pitié du triste sort de l'esclave rencontré par Candide. On peut constater aussi que cet extrait a un 



Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut

Il avait déjà un peu de peau et pouvait marcher quand le roi des Bulgares livra bataille au roi des Abares. 8. Page 9. Chapitre III. Comment Candide se sauva d 



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Voltaire Candide ou l'Optimisme





[PDF] DOCUMENT 11 : Candide Voltaire (1759) ~ Chapitre 3

1) Parodie de la fête ? registre ironique 2) Indignation ? registre pathétique (atrocités de la guerre) 3) Satire de la philosophie





Candide Voltaire chapitre 3 : analyse complète

Dans le deuxième paragraphe Voltaire dresse un tableau pathétique des victimes de la guerre Les victimes énumérées sont des êtres faibles : vieillards femmes 





Chapitre 3 - CANDIDE de Voltaire - Bac de français

Le narrateur précise des détails anatomiques horribles suggère la souffrance des agonisants et montre qu'il s'agit de familles entières 3 Un effet de 



Voltaire Candide chapitre III La guerre

Voltaire Candide : Lecture analytique un conte philosophique étude du chapitre III de Candide les horreurs de la guerre



Voltaire Candide chapitre 3 - Études littéraires

Nous sommes ici au début du chapitre III Candide a été chassé du château de Thunder-ten-tronckh et découvre la guerre le premier mal du monde



[PDF] Intégrer des citations - Lycée dAdultes

Dans son célèbre conte philosophique intitulé Candide Voltaire dénonce la cruauté de l'esclavage en utilisant le registre pathétique



test de lecture corrigé du chapitre 3 candide ou loptimistevoltaire

2 oct 2021 · 1 Que critique Voltaire avec virulence dans ce chapitre ? L'horreur de la guerre 2 Quel sens donnez-vous au « Te Deum » ?

  • Quel est le registre dominant dans Candide Chapitre 3 ?

    De fait, à travers un registre profondément ironique, Voltaire parodie le registre épique et montre l'absurdité de la guerre. Il réalise par là une parfaite critique de l'optimisme et s'oppose ainsi, comme il le fait tout au long de son œuvre, au raisonnement de Leibniz.
  • Quel est le registre dans Candide ?

    Genres littéraires : conte philosophique, récit initiatique. Principaux thèmes : le bonheur, la justice, l'ordre du monde et la politique. Registres : didactique, descriptif et ironique.
  • Quel est le registre de pathétique ?

    Le registre pathétique a pour but d'inspirer au lecteur des émotions tristes et fortes. Le phénomène recherché est celui de la compassion.
  • À l'inverse d'une guerre héroïque portée par l'épopée, Voltaire met en scène une guerre cruelle, ennemie de la civilisation. Les représentations évoluent entre le XVIe et le XIXe si?le. ?rivains et artistes en donnent une vision toujours plus réaliste.

DOCUMENT 11 : Candide, Voltaire (1759) ~ Chapitre 3" Rien n'était si beau [...] et de jambes coupées. »Remarques préliminaires

 La guerre est une préoccupation permanente dans les écrits de Voltaire. Il fait de la

guerre la première expérience vécue par son héros dès qu'il a quitté le château protégé.

 Dans Candide, la guerre est un thème récurrent.  Information de Voltaire s'est constituée à travers ses recherches d'historien qui l'ont amené à formuler cette condition désabusée dans les derniers mots : " presque toute l'histoire est une suite d'atrocités inutiles » Essai sur les moeurs

En quoi ce texte est-il représentatif des philosophes des Lumières ?1)Condamnation de la guerre

2)Condamnation de la philosophie optimiste

3)Recours à l'ironie

En quoi l'étude des registres vise-t-elle à développer les critiques de Voltaire ?1)Parodie de la fête  registre ironique

2)Indignation  registre pathétique (atrocités de la guerre)

3)Satire de la philosophie

HLe registre parodique constitue une partie du texte : " Rien n'était si beau [...] boucherie héroïque ». H" Tandis que les rois [...] jambes coupées. » : Registre pathétique HDans tout le texte : satire de la philosophie de Pangloss de façon disparate.

I-Ironie au service de la parodie du spectacle

 consiste à parodier le spectacle de la guerre  deux points de vue se superposent : le regard de Candide et le regard de l'auteur

 La guerre est présentée comme une vraie fête pour les yeux et pour les oreilles. C'est

à travers l'hyperbole de la louange, l'exagération de l'éloge, que le lecteur sent bien qu'il

doit lire ce texte au deuxième degré et que l'éloge n'est qu'apparent. a)Point de vue de Candide Une ambiance de fête se dégage. Candide passe en revue les troupes : " si beau, si leste,

si brillant, si bien ordonné ». Elles sont évoquées comme le déploiement d'un ballet, d'une

danse collective, comme au théâtre. La phrase est énumérative, le rythme dansant par l'adverbe " si » qui évoque l'admiration. Cette première phrase donne une impression de défilé majestueux. Le plaisir n'est pas seulement visuel mais également auditif : une symphonie orchestrale se fait entendre : " trompettes, fifres, hautbois, tambour » = " harmonie » musicale.

8 joie, enthousiasme, brio, quelque chose de positif

Mais ce regard candide est dissimulé par la deuxième phrase qui se termine par " canon » = chute brutale et " enfer » ≠ paradis. Ces indices sont discordants, le point de vue de

Voltaire s'immisce dans celui de Candide.

b) Le combat, l'éloge apparente Il y a des figures successives, une organisation, une harmonie du mouvement : " d'abord », " ensuite », " aussi » : ordre protocolaire des opérations.

Une gradation ascendante apparaît : " canon », " mousqueterie », " baïonnette »  de la

grosse arme au corps à corps La réalisation de cette guerre se fait selon un mécanisme de massacre parfaitement

rôdé. Les règles de l'art son respectées, c'est un chef-d'oeuvre d'art et d'efficacité. Une

sorte de bien-être du massacre est dénoncé. c) Dénonciation L'hyperbole quantitative relève de l'ironie car le narrateur fait semblant de croire que ce n'est pas grave, qu'il prend cela à la légère, sans importance. L'approximation globale

est très large. Le propos est déshumanisé, " le tout » est le point culminant qui désigne

des espèces en vrac. Le narrateur fait semblant de trouver cela positif : les roturiers " coquins » disparaissent. " boucherie héroïque » est une oxymore. Il montre le dédain pour la matière humaine, mais c'est en réalité une antiphrase. " boucherie » est le mot le plus important : l'oxymore vient contredire l'éloge apparent, ce n'est qu'une véritable boucherie. II-L'indignation, la mise en place du pathétique Cette partie marque un contraste avec la première partie qui est toute en mouvement et qui évoque l'armée et le combat. La deuxième partie montre les conséquences de la guerre, le tableau est statique. La tonalité est différente. On passe de l'ironie à l'indignation douloureuse devant le mal, l'horreur du spectacle des victimes de cette folie. Toujours deux spectacles, celui-ci est à l'opposé de l'harmonie. Il y a un double changement : on passe du mouvement au statique, de la parodie au pathétique. Le vocabulaire est très réaliste. Des termes hyperboliques sont employés : " tas de

morts », " vieillards criblés de coups », " femmes égorgées », " d'autres à demi

brûlées ». Le vocabulaire du massacre est présenté, avec un réalisme qui atteint presque

l'inhumanité extrême de la mutilation, de la tuerie, du massacre. Il n'y a plus aucun corps identifiable, les êtres humains sont totalement démembrés. La syntaxe choisie par Voltaire produit un effet d'amplification. Il n'y a qu'une seule phrase avec une impression de tableau global avec des périodes comment " ici des vieillards criblés de coups ». Il a fait le choix d'insister sur les liens de parenté entre les individus. Il s'agit de familles entières, victimes de la violence de la guerre  pathétique. Ce ne sont pas des soldats mais des civils, qui plus est innocent : " enfants ». La population civile n'est pas plus épargnée qu'aujourd'hui. Dans le deuxième paragraphe, la description se fait à l'imparfait. Ce temps introduit un aspect de durée, de lenteur, de prolongation de l'action. Il y a une idée d'imprégnation. Un humour noir féroce est présent au détour de certaines phrases qui consiste à

désigner l'inhumanité comme officiellement normale : la village est brûlé " selon les lois

du droit public » : c'est un fait admis. Les viols sont présentés comme naturels, il en fait

presque la louange " les besoins naturels de quelques héros » : c'est une antiphrase pour faire croire que c'est un phénomène naturel. III-Contestation/Satire de la philosophie (en général)

 Idée que les prêtres comme les philosophes sont très à l'aise et intégrés dans la

bataille. La philosophie optimiste est en accord avec la guerre, en harmonie. La guerre et l'armée sont présentées comme harmonieuses à travers la vision de l'élève de Pangloss. Cette vision optimiste est adroitement discréditée par le regard de Voltaire, par des formules comme " les instruments », " enfer » (qui discrédite l'harmonie), " raison suffisante à la mort de quelques milliers d'hommes ». Vocabulaire du raisonnement des effets et des causes (Pangloss/Leibniz) Les philosophes sont discrédités par l'attitude de Candide : " qui tremblait comme un philosophe ». Il est malgré tout un lâche, il n'est pas fort physiquement même s'il est mentalement fort.

Quant aux prêtres, ils sont tout à fait à l'aise dans la guerre. Les représentants de Dieu

participent indirectement aux massacres des hommes : " Te Deum » dans les deux camps. La religion apporte son caractère sacré, elle rend compte des horreurs, elle approuve la violence. Les rois donnent leurs ordres aux représentants de l'Eglise, le

clergé est soumis et servile au pouvoir royal, qui ne s'interroge pas sur la légitimité de la

guerre et bénit tous les combats indifféremment.

Conclusion

Ce texte est donc une dénonciation de la guerre par les moyens qu'il met en oeuvre dans son écriture.

1)Si la guerre est le premier fléau à être dénoncé, c'est que Voltaire la considère

comme la chose la plus atroce qui puisse arriver aux hommes de son époque.

2)La méthode de Voltaire n'est pas argumentative car il ne démontre pas mais

montre la guerre telle qu'elle est (avec les armes).

3)Ironie et antiphrase : outils privilégiés du combat philosophique.

4)Il dénonce l'aveuglement de philosophes. Candide incarne le caractère inadapté

de tout philosophie abstraite qui s'établit en se coupant du réel et de la vie. La réaction de Candide est de fuir sans réfléchir et pour se protéger, il ne peut que se réfugier dans son mythe sentimental, c'est-à-dire la quête de Cunégonde.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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