[PDF] PREMIERE – Lecture Analytique de Candide





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DOCUMENT 11 : Candide Voltaire (1759) ~ Chapitre 3 « Rien n

1) Parodie de la fête → registre ironique. 2) Indignation → registre pathétique (atrocités de la guerre). 3) Satire de la philosophie. ➢. Le registre 



06 - Intégrer des citations

TEXTE:EXTRAIT DU CHAPITRE XIX DE CANDIDE DE VOLTAIRE. En approchant de la l'esclavage en utilisant le registre pathétique. Pour cela il confronte son ...



La stylistique

Phèdre I



Proposition danalyse dun extrait du chapitre 19 de Candide : « En

Ses paroles au discours direct sont marquées par le registre pathétique : le spectacle de la mon Dieu ! » (3) suivi de phrases interrogatives. Ce discours ...



voltaire-contre-obscurantisme---.pdf

Ils marchèrent en procession ainsi vêtus et entendirent un sermon très pathétique



Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut

Il avait déjà un peu de peau et pouvait marcher quand le roi des Bulgares livra bataille au roi des Abares. 8. Page 9. Chapitre III. Comment Candide se sauva d 



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CHAPITRE 4 t Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine. 119. Page ... 3 a) Réécrivez la strophe d'Hugo ci-dessus (Ex. 1). Soulignez les -e- muets ...



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Ils marchèrent en procession ainsi vêtus et entendirent un sermon très pathétique



Littérature

scène est pathétique (registre pathétique : champ lexical du malheur Chapitre 3 - La poésie du xixe au xxe siècle : du romantisme au surréalisme • 111.



I. Pourquoi étudier Candide ?

Le premier paragraphe conclut le chapitre précédent : Candide veut épouser Cunégonde mais le frère autodafé » « un sermon très pathétique »



DOCUMENT 11 : Candide Voltaire (1759) ~ Chapitre 3 « Rien n

2) Indignation ? registre pathétique (atrocités de la guerre). 3) Satire de la philosophie. ?. Le registre parodique constitue une partie du texte 



06 - Intégrer des citations

3 Par le verbe être et une citation comme attribut du sujet. Exemple: Inventer des mots nouveaux TEXTE:EXTRAIT DU CHAPITRE XIX DE CANDIDE DE VOLTAIRE.



La stylistique

3. Chapitre I : Les figures de rhétorique Le registre pathétique inspire au lecteur des sentiments de pitié et de compassion à.



CANDIDE CHAP.6

Selon son habitude Voltaire utilise le registre ironique pour faire pour l'évocation panoramique grandiose des deux armées du chap.3 Voltaire met ...



Candide-lecture-analytique-du-chapitre-VI-6.pdf

Conclusion : Un texte satirique : Pour critiquer le fanatisme des inquisiteurs et le côté arbitraire de leurs condamnations. Voltaire utilise ses armes 



PREMIERE – Lecture Analytique de Candide

PREMIERE – Lecture Analytique de Candide. Chapitre 19



DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer 3). LE REGISTRE POLEMIQUE. Il consiste à dénoncer des gens



CANDIDE 1759 Chapitre 19 Le nègre de Surinam

Le registre de cet extrait est pathétique car le lecteur a pitié du triste sort de l'esclave rencontré par Candide. On peut constater aussi que cet extrait a un 



Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut

Il avait déjà un peu de peau et pouvait marcher quand le roi des Bulgares livra bataille au roi des Abares. 8. Page 9. Chapitre III. Comment Candide se sauva d 



voltaire-contre-obscurantisme---.pdf

Voltaire Candide ou l'Optimisme





[PDF] DOCUMENT 11 : Candide Voltaire (1759) ~ Chapitre 3

1) Parodie de la fête ? registre ironique 2) Indignation ? registre pathétique (atrocités de la guerre) 3) Satire de la philosophie





Candide Voltaire chapitre 3 : analyse complète

Dans le deuxième paragraphe Voltaire dresse un tableau pathétique des victimes de la guerre Les victimes énumérées sont des êtres faibles : vieillards femmes 





Chapitre 3 - CANDIDE de Voltaire - Bac de français

Le narrateur précise des détails anatomiques horribles suggère la souffrance des agonisants et montre qu'il s'agit de familles entières 3 Un effet de 



Voltaire Candide chapitre III La guerre

Voltaire Candide : Lecture analytique un conte philosophique étude du chapitre III de Candide les horreurs de la guerre



Voltaire Candide chapitre 3 - Études littéraires

Nous sommes ici au début du chapitre III Candide a été chassé du château de Thunder-ten-tronckh et découvre la guerre le premier mal du monde



[PDF] Intégrer des citations - Lycée dAdultes

Dans son célèbre conte philosophique intitulé Candide Voltaire dénonce la cruauté de l'esclavage en utilisant le registre pathétique



test de lecture corrigé du chapitre 3 candide ou loptimistevoltaire

2 oct 2021 · 1 Que critique Voltaire avec virulence dans ce chapitre ? L'horreur de la guerre 2 Quel sens donnez-vous au « Te Deum » ?

  • Quel est le registre dominant dans Candide Chapitre 3 ?

    De fait, à travers un registre profondément ironique, Voltaire parodie le registre épique et montre l'absurdité de la guerre. Il réalise par là une parfaite critique de l'optimisme et s'oppose ainsi, comme il le fait tout au long de son œuvre, au raisonnement de Leibniz.
  • Quel est le registre dans Candide ?

    Genres littéraires : conte philosophique, récit initiatique. Principaux thèmes : le bonheur, la justice, l'ordre du monde et la politique. Registres : didactique, descriptif et ironique.
  • Quel est le registre de pathétique ?

    Le registre pathétique a pour but d'inspirer au lecteur des émotions tristes et fortes. Le phénomène recherché est celui de la compassion.
  • À l'inverse d'une guerre héroïque portée par l'épopée, Voltaire met en scène une guerre cruelle, ennemie de la civilisation. Les représentations évoluent entre le XVIe et le XIXe si?le. ?rivains et artistes en donnent une vision toujours plus réaliste.

PREMIERE - Lecture Analytique de Candide,

Chapitre 19, " le nègre de Surinam »

En approchant de la ville ... en pleurant, il entra dans Surinam » PREMIER AXE : LA CRUAUTE DES ESCLAVAGISTES, DU CONSTAT A LA

DEMONSTRATION

Nous allons montrer que le but du philosophe est de dénoncer l'esclavage dans un premier temps en restant objectif, c'est-à-dire en montrant plus qu'en démontrant. Pour que la vision de l'esclave soit plus marquante, pour qu'elle s'inscrive ensuite dans un plaidoyer eiÌifiÌicace, il installe le nègre dans une posture de victime : " étendu par terre ». Sa soumission fonde son immobilité : " j'attends mon maître » (Voltaire veut nous montrer que le noir à terre n'a que le droit d'attendre, de végéter, alors que Candide et ses compagnons ont la liberté de voyager, par exemple ici en Guyane hollandaise). Il s'agit peut-être aussi d'un signe de sa fatigue physique. Le dénuement de l'esclave se signale par des manques (la moitié de son habit, une jambe, une main). Les mutilations, comme l'explique la victime ont deux origines : l'accident et la répression. Pour éviter la gangrène, le maître ampute la main accidentée, en guise de châtiment pour s'être enfui, c'est la jambe qui est coupée. Le lecteur est mis devant une image physique des conséquences du système esclavagiste particulièrement violente. Cette posture de victime ampliifiera, pendant une grande partie du discours du nègre, sa passivité. Ses paroles sont en efffet marquées par un respect du blanc instinctif (il répond un " oui monsieur » à Candide plein de politesse) mais surtout par une grande fatalité. On note l'anonymat d'un système féroce qui agit (le " on » indéifini dans " on nous donne, on nous coupe » ne fait que constater la brutalité en la répétant car le verbe couper est utilisé 2 fois). On note aussi le commentaire désabusé de l'esclave : " c'est l'usage ». La notion d'usage renvoie au code noir qui gradue les fautes et les sanctions. Institué par Colbert en 1685, ce code avait pour fonction d'humaniser la barbarie des maîtres, Voltaire en fait un instrument de ce constat impitoyable. Le lecteur remarque que le " nous » collectif est utilisé à la place du " je » dans le témoignage de l'esclave (" quand nous voulons nous enfuir » par exemple) pour élargir sa situation à celle de tous les esclaves. Le philosophe veut rendre compte d'un système universel à combattre. La phrase du nègre " je me suis trouvé dans les deux cas » est aussi symbolique de la résignation de cet homme : elle ne contient aucune intention de se plaindre ! Le constat s'appuie aussi sur des comparaisons. La plus frappante est celle qui met sur le même plan les animaux et les esclaves : le nègre constate que " les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moinss malheureux que nous ». La question du bonheur est nouvelle au XVIIIe siècle, elle entre dans les mentalités sous la forme d'un besoin ontologique, et Voltaire veut faire s'entrechoquer l'image attendrissante des animaux de compagnie, confortablement traités, et celle des esclaves exploités et brutalisés ! La seconde comparaison s'inscrit dans un raisonnement sur les valeurs de la religion chrétienne. L'esclave constate que, si nous sommes frères ou cousins (blancs et noirs), il existe une curieuse manière de traiter sa parenté. L'expression " vous m'avouerez » prend à témoin Candide et ses amis et mélange la constatation objective et le désir de faire partager. C'est donc que le texte bascule dans un deuxième temps vers une démonstration. Voltaire quitte l'objectivité pour entrer dans le sentiment propre de l'esclave. Le texte bascule dans la subjectivité argumentative par une phrase de transition qui ne comporte pourtant aucune trace d'énonciation personnelle mais qui dénonce le système par le biais du thème économique : " C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe », ce qui signiifie que chaque européen est complice. C'est une phrase de philosophe qui ressemble à un argument que Montesquieu pouvait employer dans l'Esprit des lois. La dénonciation débute donc par une accusation " vous mangez du sucre » associée à sa conséquence " c'est à ce prix » (le démonstratif " ce » évoque directement les mutilations de l'homme qui parle) et ici c'est un homme conscient de la barbarie de l'esclavage. Le nègre parle donc en tant que porte-parole de Voltaire. La subjectivité se met en place nettement par le discours direct de la mère qui relaie l'argumentaire esclavagiste : mieux vaut travailler pour les blancs que mourir de faim en

Afrique. Voltaire utilise les notions d' " honneur » et de " bonheur » pour

démontrer que ces deux valeurs sont absentes du système qu'il dénonce. La parole vivante de la mère permet à Voltaire d'aiguiser son argumentation par

l'utilisation du registre pathétique, qui, associé au registre ironique, forme

l'originalité de ce texte. DEUXIEME AXE : DEUX REGISTRES AU SERVICE DU COMBAT : IRONIE ET

PATHETIQUE

Le premier registre exploité par Voltaire est le registre ironique. La double entente fait sourire le lecteur conscient que dans un conte philosophique il rélfléchit en même temps qu'il s'amuse. La première trace d'ironie est cachée dans le nom du maître : les consonances hollandaises font ressortir la brutalité mais aussi les deux " qualités » du maître : Vanderdendur est celui qui vend et celui qui a la dent dure (le négoce et la maltraitance). D'autres traces d'ironie sont visibles. L'adjectif " fameux » (qui signiifie réputé) est également ironique (il n'est pas réputé pour son humanité mais il l'est pour son inhumanité). Le caleçon " de toile » évoque pour le lecteur du XVIIIe siècle le fait que la toile servait à emballer la marchandise ! La froideur administrative que l'on perçoit dans " je me suis trouvé dans les deux cas » induit que le lecteur doit se révolter par tant de formalisme. Plus loin, le mot " fortune » est également à double sens. Le champ lexical de la religion (mon dieu, bénit, seigneur, Adam, fétiches) permet de mettre en lumière les contradictions entre les fondements de la religion et le traitement des noirs. Ainsi l'expression " fétiches hollandais» pour désigner le culte chrétien met sur le même plan la religion africaine et la religion des européens et permet à Voltaire de dénoncer sans le montrer la responsabilité de l'Eglise catholique vis-à-vis de la traite négrière. N'oublions pas que la censure s'exerce sur le moindre des écrits des philosophes ! L'expression " tous les dimanches » insiste sur la répétition donc sur l'évangélisation forcée. L'ironie est aussi le moyen pour Voltaire de régler des comptes et de livrer des batailles philosophiques. Vanderdendur rappelle le nom du libraire hollandais Van Düren avec lequel Voltaire s'était fâché. Mais Candide est aussi (comme son sous-titre le dit) un conte anti-optimiste. Voltaire veut contrer le providentialisme de Leibniz sur la question philosophique du mal ! La réponse de ce conte montre que c'est la lutte qui permet à l'homme de conquérir ses droits et qu'il faut lutter contre l'optimisme qui est, comme le dit la ifin du texte " la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal ». Cette phrase n'est pas ironique car elle dit clairement que Pangloss a tort. C'est une prise de conscience de Candide. Cette prise de conscience est symbolisée par deux expressions verbales qui ouvrent et ferment ce passage : " ils rencontrèrent » (le pluriel inclut Pangloss, représentant de la philosophie de Leibniz) opposé à " il entra dans Surinam » (le singulier " il » montre l'afffranchissement de Candide : il n'est plus lui-même l'esclave du système optimiste). Le mot " abomination » utilisé dans le dernier paragraphe prend nettement position. Enifin, le deuxième registre, le registre pathétique, est utilisé par Voltaire pour apitoyer le lecteur. On remarque le besoin de fraterniser dans la question de Candide (" eh mon Dieu... », mais surtout les larmes qui permettent de clore l'extrait : profondément touché, Candide fait de cet esclave, " son » nègre, c'est- à-dire un ami, il lui donne une valeur (et non un prix), il en fait un élément de sa prise de conscience des injustices du monde : le nègre n'est plus un objet simplement utile à cultiver les propriétés des riches européens.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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