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  • Comment reconnaître un registre pathétique ?

    Le registre pathétique

    1Le champ lexical de la souffrance et de la mort ;2Les adjectifs et superlatifs qui mettent en avant la faiblesse des personnages ;3Les phrases exclamatives et interrogatives ;4Les interjections ;5Les hyperboles ;6Les énumération (qui mettent à quel point la souffrance est démesurée).
  • Quel est la tonalité pathétique ?

    La tonalité pathétique cherche à émouvoir le lecteur. Le terme « pathétique » vient du grec ancien pathos, qui signifie « souffrance ». Cette tonalité génère de la pitié et de la compassion de la part des lecteurs pour un personnage qui souffre.
  • Tremblaient, hurlaient, pleuraient, couraient.

Les Contemplations : " Oh ! je fus comme fou... »Victor Hugo montre la difficulté à surmonter la mort de sa fille Léopoldine. Victor Hugo se souvient de la façon dont il a frôlé la folie juste après la mort de sa fille. Structure du poème : une strophe de 16 vers et un quatrain Écrit en alexandrin (12 syllabes) et en rimes plates. Comment Victor Hugo nous communique-t-il sa souffrance qui le mène aux portes de la folie ? I) Victor Hugo face à une souffrance extrême : la perte de sa fille Léopoldinea) Champ lexical de la souffrance : Verbes : Allitération sur la sifflante (jeu sur les sonorités : "souffert ma souffrance ». Victor Hugo insiste sur sa douleur " je pleurai » vers 2 + répétition du verbe éprouver vers 5 Adjectifs qualificatifs : horrible rime avec terrible (rime plus-que-riche) Une souffrance présenté de manière hyperbolique :+" affreux rêve » oxymore qui renforce ce sentiment de douleur +l'allitération en " r » du vers 6 donne à imaginer la violence qu'il veut se faire à lui-même.Victor Hugo cherche l'empathie du lecteur. L'ensemble de ces procédés contribue à développer la tonalité pathétique du texte : le poète expose sa souffrance et souhaite provoquer chez le lecteur une sympathie, une compassion (registre pathétique et tragique).b) Victor Hugo est révolté et refuse la mort de sa fille :Le poète est en rébellion contre la société et Dieu : " Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom »Phrases impératives et exclamatives. Points d'exclamations nombreux (11 en tout) dans le poème + interjections " oh », " hélas », " Non ! ». Dans le quatrain final, cette exclamation est marquée par la brièveté de ces phrases et l'enchaînement de points d'exclamation.Il refuse la mort de sa fille. " je me révoltais », " je n'y croyais pas », " elle ne pouvait pas m'avoir ainsi quitté », " c'était impossible », " " un affreux rêve ».Euphémismes et périphrases pour présenter la mort : " à qui Dieu prit votre chère espérance », " cette chose horrible », " ces malheurs sans nom » (=périphrase), " ainsi quitté »Victor Hugo ne prononce pas le mot " mort » avant le vers 15, comme s'il se cachait la véritéc) Victor Hugo cherche à faire comprendre sa douleur au lecteur :Il interpelle ceux qui ont vécu la mort d'un enfant : " Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance ». Il cherche l'empathie et lutte contre sa solitude. Question rhétorique qui donne une universalité au poème : " Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ? » II) Victor Hugo s'approche de la folie :

a)des sentiments qui se mélangent :Le désordre mental du poète est exprimé dans ce poème. Victor Hugo se perd dans ses pensées. Le poème met bout à bout des sentiments variés et des mouvements intérieurs parfois contradictoires. Structure du texte : -vers 1 à 5, Victor Hugo est empli d'une douleur extrême et cherche l'empathie -vers 6, il est pris par une violente pulsion de se faire du mal-vers 6 à 10, il ne se laisse pas abattre et cherche à se révolter + réflexion métaphysique -vers 10 à 16, il entre dans une folie + hallucinations -Quatrain final : le poème passe de l'imparfait au passé simple. Ses hallucinations sont encore présentes quand il écrit ces vers. Discours peu ordonné d'un homme frappé par un traumatisme profond Absence de mot de liaison dans le quatrain final : la structure des phrases expriment le caractère désordonné et décousu des réactions inabouties de l'auteur, les obsessions et les idées fixes d'une pensée qui refuse la réalité et qui semble "tourner en rond ». Désordre mental qui s'aggrave progressivement au fil du poème. b) une marche vers la folie : -hallucination et refus à partir de " Il me semblait » + anaphore " que » annonce un mouvement cyclique de refus et d'hallucinations. Il pense Léopoldine encore vivante : " je l'entendais rire en la chambre à côté », " j'allais la voir entrer par cette porte ! ». Prosopopées : Victor Hugo fait parler sa fille décédée : " Silence ! elle a parlé ! » -alternance narration et discours direct : Poème au passé simple et imparfait pour la narration, qui est interrompu plusieurs fois par le discours direct et le présent : " Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom

Qui font que dans le coeur le désespoir se lève ? » (Victor Hugo pense à voix haute), "Attendez ! elle vient ! laissez-moi, que j'écoute ! Car elle est quelque part dans la maison sans doute ! ». Cette alternance participe à l'effet de discontinuité dans la marche vers la folie. -utilisation de l'imparfait pour la plupart des verbes conjugués : effet de répétition. Les pensées obsédantes de l'acteur sont sans interruption et perdure dans le temps jusqu'au présent (quatrain final) + " et », " puis » insiste sur cet aspect cumulatif -dans le quatrain final, il ne suppose pas seulement que Léopoldine est encore vivante, il en est persuadé (le présent renforce cette idée) + brièveté des phrases et exclamations décrivent l'image d'un homme tomber dans la folie, qui ne réussi plus à adopter un discours cohérent et construit (accélération du rythme du poème) conclusion : Ce poème est dramatique et touchant, il est celui d'un homme bouleversé par la mort de sa fille. Victor Hugo recherche l'empathie du lecteur en insistant sur sa douleur. Il finit par céder à la folie et se persuade de la persistance de la vie de sa fille. Victor Hugo ressent le besoin de crier sa colère face à la fatalité de la vie et de son injustice. L'écriture lui offre une thérapie essentielle pour se ressaisir face à la mort. Ainsi, dans le poème " A Villequier », Victor Hugo finit par accepter son sort d'homme, sa condition de mortelle : il retrouve sa foi. Les mots l'ont apaisés.

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