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Les portraits de François Ier à la Renaissance symbole de la

La réalité exclut absence et déplaisir. Pascal Pensées



08 Clouet - François premier

Jean Clouet (attribué à) François 1er



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Le sourire la grâce et la gloire: le visage du roi

https://www.jstor.org/stable/41061538



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Jean Clouet aurait eu un quasi-monopole de l'exécution des portraits royaux Il existe ainsi encore de nombreux dessins préparatoires de Clouet pris sans doute 



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Jean Clouet a représenté François Ier plutôt que le roi de France En effet l'homme est reconnaissable par les traits de son visage et non par un insigne de 



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Jean Clouet a réalisé ce portrait du roi sur un panneau de chêne de 96 cm x 74 cm affichant une volonté de monumentalité renforçant la présence royale sur le 



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Posture et cadrage Tête et corps de profil cadrage jusqu'aux épaules Portrait en buste torse de face et tête de trois-quarts



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Observe ce portrait le plus connu de François Ier puis exécute les consignes Peinture de Jean Clouet Portrait de François Ier en buste



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Portrait Lieu de conservation Musée du Louvre (France) L'artiste Prénom - Nom Jean Clouet Dates 1485 -1541 Repère historique: (Colorie la bonne 



Portrait de François Ier roi de France Jean Clouet - DocPlayerfr

5 Analyse Le portrait de François Ier peint par Jean Clouet demeure dans les collections royales depuis sa création Il entre au musée du Louvre en Cartel 



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Ce tableau a été?commandé par François 1er à Jean Clouet peintre officiel du roi Il s'agit d'un portrait d'apparat véritable outil de communication 



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Communiqué de presse de l'exposition François Ier et l'art des Pays-Bas Jean Clouet Portrait équestre de François Ier musée du Louvre

  • Comment était François 1er ?

    François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance fran?ise. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d'importants faits diplomatiques.
  • Qui a fait le portrait de François 1er ?

    Jean Clouet peint ici François Ier, qui régna sur la France de 1515 à 1547. Le roi est représenté à mi-corps, de face, la tête légèrement tournée vers sa gauche, le regard fixant le spectateur, les lèvres esquissant un sourire, une main posée sur l'épée, l'autre serrant un gant.
  • Quels sont les deux passions de François 1er ?

    Passionné d'art et d'architecture, il va importer ce mouvement en France en devenant le mécène de nombreux artistes italiens tels que Léonard de Vinci qu'il fait venir en France. Il va également être à l'origine du réaménagement et de la construction de nombreux châteaux.
  • 250 ans après le règne de Louis IX, dit « Saint Louis », François 1er est roi de France au XVIe si?le en 1515. Il introduit l'art de la Renaissance en France et cherche à renforcer l'autorité royale. A la fin de son règne, il doit faire face à la montée du protestantisme.

© CRDP de l'académie d'Amiens, 2010.

Jean Clouet (attribué à), François 1

er , huile sur bois, 1515-1520, 35x25 cm, musée Condé,

Chantilly.

L'oeuvre :

Description formelle :

Sur un fond de couleur neutre, se détache un homme représenté à mi-corps, le buste légèrement

orienté vers la gauche et le visage de trois-quarts. Il porte le costume des seigneurs à la fin du règne

de Louis XII, composé d'un pourpoint aux couleurs claires et d'un manteau sombre dont le col est

décoré d'une bordure de martre. Il est coiffé à l'italienne, d'une barrette noire enfoncée jusqu'au

bas du front et garnie d'une cornaline (agate rouge employée en bijouterie) gravée, sur laquelle on

distingue la Vierge en adoration devant l'Enfant. Cette tenue plutôt sombre crée une sorte d'écrin

encerclant le visage et conduisant ainsi notre regard vers ce dernier.

Cet homme jeune, aux traits fins, a un regard paisible dirigé vers l'extérieur du tableau. Une

certaine distance est ainsi mise entre le personnage et le spectateur.

On remarque qu'aucun élément (blason, insigne de pouvoir, etc.) ne permet d'identifier cet homme

outre ses traits physiques. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la représentation de

la forme anatomique du visage, dont les détails sont peints avec une grande sensibilité. 1/4

© CRDP de l'académie d'Amiens, 2010.

Sujet de l'oeuvre :

Ce jeune homme est François I

er . Il est ici au tout début de son règne, âgé d'une vingtaine d'années, vers 1515-1520. Jean Clouet a représenté François I er , plutôt que le roi de France. En effet, l'homme est reconnaissable par les traits de son visage et non par un insigne de pouvoir.

On perçoit ici la nouvelle fonction de propagande qu'assume au XVIe siècle le portrait. Il s'agit

désormais d'être " reconnu » pour soi-même, et cela dans les deux sens du terme. Le portrait doit

être le plus proche possible de la réalité, mais il doit également contribuer à la notoriété du modèle.

Enfin, le génie de Jean Clouet se reconnaît dans sa capacité à rendre le caractère intime d'un

personnage à travers une oeuvre d'une grande simplicité.

Le sens de la composition :

Le personnage est représenté au centre de l'oeuvre, en buste, le visage de trois-quarts. Les peintres

ont divisé leur oeuvre en deux parties égales : la partie supérieure est occupée par le visage et

l'inférieure est réservée au buste.

Le choix d'un cadrage très serré se révèle extrêmement important. En effet, on ne perçoit qu'une

partie limitée du buste de François I er : les mains et les bras ont été supprimés. Le corps semble

ainsi un peu à l'étroit dans le tableau. Sans espace de respiration, notre regard s'échappe

naturellement vers la partie supérieure de l'oeuvre. Par ailleurs, il y est invité par les côtés évasés du

manteau sombre qui forment deux lignes de fuites ascendantes. 2/4

© CRDP de l'académie d'Amiens, 2010.

A la différence du buste légèrement étriqué, le visage se déploie avec majesté dans la partie

supérieure de l'oeuvre. Le fond neutre renforce sa mise en valeur, aucun détail superflu ou paysage à

l'horizon ne venant troubler notre regard. Toute notre attention se focalise ainsi sur le visage de

François I

er

Le positionnement du visage et des éléments qui le composent révèlent une composition savante.

L'oeil droit de François I

er est très exactement au centre de la moitié supérieure du tableau. Cette place centrale insuffle une grande force au personnage. Par ailleurs, son regard dirigé vers l'extérieur du tableau, ignorant ainsi le spectateur, traduit sa dignité et son rang social.

Cette impression de grandeur et de majesté que dégage cette oeuvre est encore renforcée par le

choix de la position de trois-quarts qui accentue la structure tridimensionnelle du visage et du corps,

et donne ainsi plus de mouvement et de véracité à ce portrait.

L'artiste au moment de la création :

Jean Clouet est en France au début du règne de François Ier, voire même sous Charles VIII et Louis

XII. Il est cité dans les comptes royaux de 1516 à 1536 et touche des gages importants ; en 1519, il

est valet de garde-robe, puis en 1524 figure parmi les " peintres et gens de mestier». Ce portrait

serait donc une de ces premières oeuvres représentant le roi.

Jean Clouet est surtout portraitiste, mais a réalisé aussi des tableaux religieux, aujourd'hui perdus.

Janet, comme on le surnomme, épouse la fille d'un orfèvre de Tours où il habite de 1521 à 1525,

puis se fixe à Paris. Il est mort en 1540 car son fils François Clouet le remplace dans les comptes

royaux. Les contextes de création du XVI ème siècle :

L'arrivée de l'art des Clouet en France au XVIe siècle va révolutionner les manières de traiter le

portrait. En effet, Jean puis son fils François vont libérer le portrait de la représentation

conventionnelle et standardisée des personnages proposés à la dévotion. Venus des Flandres, ils connaissent la technique de la peinture à l'huile qui permet de rendre

compte de détails les plus infimes d'un visage. Cette nouvelle peinture aux modelés sensibles

répond également aux attentes des " hommes nouveaux » qui apparaissent au XVe puis au XVIe

siècle : les grands dignitaires de la cour, prélats de haut rang ou bourgeois enrichis par le commerce,

veulent être " reconnus ». Ils sont désormais sensibles à un art qui sache rendre compte de la réalité.

3/4

© CRDP de l'académie d'Amiens, 2010.

Un jalon pour l'histoire des arts :

Les portraits des Clouet sont pour la période de la Renaissance et du début du XVIe siècle de

véritables jalons pour l'histoire des arts.

En effet, ils sont les premiers à mettre en avant le personnage pour son identité propre, sa forme

physique véritable et sa place sociale notamment à travers la représentation des vêtements, décrits

avec une grande précision.

François I

er sera le premier roi à faire circuler l'image de son visage. L'impact de cette nouvelle

forme de propagande sera considérable sur les générations dirigeantes suivantes. Les princes

reprendront régulièrement quelques traits caractéristiques du roi François I er (le nez par exemple) pour prouver leur filiation ou appartenance à cette branche royale.

Par ailleurs, le cadrage serré sur le visage (ancêtre de nos photographies d'identité) va se

développer et devenir quasi-systématique pour la production de petits portraits " souvenirs ».

Appelés à circuler dans toute l'Europe, ces portraits deviennent les supports privilégiés pour les

échanges d'informations, au même titre que les communications épistolaires. Ils scellent ainsi des

alliances, mariages, etc. 4/4quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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