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DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des personnes



Séance 14 :Quelle est la fin dAntigone ? Texte 1 : ANTIGONE. – Ô

Dans le texte original le registre est clairement tragique et pathétique



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  • Quel est le registre de tragique ?

    Le registre tragique. Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort. Des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion du lecteur.
  • Quelles sont les caractéristiques du registre tragique ?

    Le registre tragique a pour but d'émouvoir le lecteur en présentant des situations sans issue. Des passions et des dilemmes tourmentent les personnages jusqu'à un dénouement malheureux, généralement la mort.
  • Qu'est-ce qui rend un texte tragique ?

    Le tragique implique nécessairement la mort de l'un des personnages ou de tous les personnages. Ainsi, tragique veut dire que l'Homme marche inexorablement vers un destin qu'il n'a pas choisi, un destin mortuaire. L'atmosphère et les évènements rappellent donc tout le temps cette fatalité.
  • Le registre tragique se rencontre à partir du moment où s'exprime une certaine angoisse, liée soit à une situation extérieure soit à un conflit intérieur. Il se manifeste alors par un lexique et un réseau d'images appropriés, ainsi que par des modalités qui permettent de souligner la souffrance du héros.
Séance 14 :Quelle est la fin d'Antigone ?

Texte 1 : ANTIGONE. - Ô tombeau, chambre nuptiale ! Retraite souterraine, ma prison à jamais ! En m'en

allant vers vous, je m'en vais vers les miens, qui, déjà morts pour la plupart, sont les hôtes de Perséphone, et

vers qui je descends, la dernière de toutes et la plus misérable, avant d'avoir usé jusqu'à son dernier terme

ma portion de vie. Tout au moins, en partant, gardé-je l'espérance d'arriver là-bas chérie de mon père, chérie

de toi, mère, chérie de toi aussi, frère bien-aimé, puisque c'est moi qui de mes mains ai lavé, paré vos corps ;

c'est moi qui vous ai offert les libations funéraires. Et voilà comment aujourd'hui, pour avoir, Polynice, pris

soin de ton cadavre, voilà comment je suis payée ! Ces honneurs funèbres pourtant, j'avais raison de te les

rendre, aux yeux de tous les gens de sens. Si j'avais eu des enfants, si c'était mon mari qui se fût trouvé là à

pourrir sur le sol, je n'eusse certes pas assuré cette charge contre le gré de la cité. Quel est donc le principe

auquel je prétends avoir obéi ? Comprends-le bien : un mari mort, je pouvais en trouver un autre et avoir de

lui un enfant, si j'avais perdu mon premier époux ; mais, mon père et ma mère une fois dans la tombe, nul

autre frère ne me fût jamais né. Le voilà, le principe pour lequel je t'ai fait passer avant tout autre.

Antigone, pièce de Sophocle représentée vers 441 avant J.-C., Tragédies complètes, traduction de Paul Mazon, © Les Belles Lettres, 1962.

Texte 2 : ANTIGONE. - Adieu. Qu'on me vole ma part de vie. Je vais revoir mon père, ma mère, Étéocle.

Quand vous êtes morts je vous ai lavés, je vous ai fermé les yeux. Je t'ai aussi fermé les yeux, Polynice - et

j'ai eu raison. Car jamais je n'aurais fait cet effort mortel pour des enfants ou un époux. Un époux, un autre

peut le remplacer. Un fils, on peut en concevoir un autre. Mais, comme nos parents sont morts, je ne pouvais

espérer des frères nouveaux. C'est en vertu de ce principe que j'ai agi, qu'on me frappe, que Créon me prive

du mariage et de la maternité. Antigone, de Jean Cocteau, Bibliothèque de la Pléiade, © Éditions Gallimard, 1922.

Texte 3 : ANTIGONE. - Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô ma demeure souterraine ! ... (Elle est toute petite au

milieu de la grande pièce nue. On dirait qu'elle a un peu froid. Elle s'entoure de ses bras. Elle murmure.)

Toute seule... [Elle se décide à dicter une lettre d'adieu au garde.] Écris : " Mon chéri... »

LE GARDE, qui a pris son carnet et suce sa mine. - C'est pour votre bon ami ? ANTIGONE. - Mon chéri, j'ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m'aimer...

LE GARDE, répète lentement de sa grosse voix en écrivant. - " Mon chéri, j'ai voulu mourir et tu ne vas

peut-être plus m'aimer... »

ANTIGONE. - Et Créon avait raison, c'est terrible, maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus

pourquoi je meurs. J'ai peur... LE GARDE, qui peine sur sa dictée. - " Créon avait raison, c'est terrible... »

ANTIGONE. - Oh ! Hémon, notre petit garçon. Je le comprends seulement maintenant combien c'était

simple de vivre...

LE GARDE, s'arrête. - Eh ! Dites, vous allez trop vite. Comment voulez-vous que j'écrive ? Il faut le

temps tout de même...

ANTIGONE. - Où en étais-tu ?

LE GARDE, se relit. - " C'est terrible maintenant à côté de cet homme... »

ANTIGONE. - Je ne sais plus pourquoi je meurs.

LE GARDE, écrit, suçant sa mine. - " Je ne sais plus pourquoi je meurs... » On ne sait jamais pourquoi on

meurt.

ANTIGONE, continue. - J'ai peur... (Elle s'arrête. Elle se dresse soudain.) Non. Raye tout cela. Il vaut

mieux que jamais personne ne le sache. C'est comme s'ils devaient me voir nue et me toucher quand je

serais morte. Mets seulement : " Pardon. » [...] Pardon, mon chéri. Sans la petite Antigone, vous auriez tous

été bien tranquilles. Je t'aime... [...]

LE GARDE. - C'est une drôle de lettre.

ANTIGONE. - Oui, c'est une drôle de lettre.

Antigone, pièce de Jean Anouilh, 1944.

Texte 4 : ANTIGONE. - Hommes de la cité de mes pères,

Je parcours mon dernier chemin,

Pour la dernière fois je regarde

L'éclat du soleil. C'est donc vrai,

Je ne le verrai plus jamais ?

Celui qui ferme pour toujours

Les yeux des hommes, le dieu des morts, Antigone, de Bertolt Brecht © L'Arche

Éditeur,

Me conduit vivante à l'Achéron. traduction de Maurice Regnaut,

1962.

Et je vais, sans voile de noces,

Sans cortège ni chant de fête,

Moi, fiancée de l'Achéron.

Lisez attentivement les extraits ci-dessous et répondez aux questions suivantes.

1.Quel registre domine dans chacun des textes ? Justifiez.

2.Quel personnage Anouilh ajoute-t-il ? Quel effet sa présence produit-elle ? Atténue-t-elle le

pathétique, ou au contraire l'accentue-t-elle ? Répondez de manière précise et nuancée.

3.Parmi les versions de Cocteau, Brecht et Anouilh, laquelle vous semble la plus proche du texte de

Sophocle ? Observez le fond (ce qui est dit), mais aussi la forme (le style d'écriture).

4.Quelle version vous touche le plus ? Pourquoi ?

Correction séance 14

Lisez attentivement les extraits ci-dessous et répondez aux questions suivantes.

1.Quel registre domine dans chacun des textes ? Justifiez.

Dans le texte original, le registre est clairement tragique et pathétique, puisque tous les propos et les

sentiments d'Antigone sont exagérés au maximum. Son désespoir est à son paroxysme, on le voit grâce aux

multiples phrases exclamatives et à l'interjection "Ô", utilisée à plusieurs reprises. Dans le texte de Jean

Cocteau, on ne distingue pas de registre particulier car la ponctuation utilisée est très sommaire et basique,

on ne retrouve que des points, et les émotions d'Antigone semblent ainsi contenues. Dans le texte de Brecht,

le registre est tragique et le texte se présente sous la forme d'une sorte de poème en vers. Enfin, dans le texte

de Jean Anouilh, on retrouve les registres tragiques et pathétiques présents dans la pièce initiale, mais on

perçoit malgré tout un registre presque comique. Ce comique est présent du fait des répliques du gardes, qui

répète tout ce que lui dicte Antigone en suçotant la mine de son crayon et en faisant un commentaire à

chaque fois. De même, Antigone s'embarque dans un monologue tragique au début de l'épilogue, pour

ensuite changer d'avis et écrire un message beaucoup plus court et prosaïque.

2.Quel personnage Anouilh ajoute-t-il ? Quel effet sa présence produit-elle ? Atténue-t-elle le

pathétique, ou au contraire l'accentue-t-elle ? Répondez de manière précise et nuancée.

Anouilh ajoute le personnage du garde, dont la présence amplifie le registre pathétique de l'épilogue de la

pièce. En effet, le discours du garde fait douter Antigone et la ramène à plusieurs reprises à la réalité de la

décision qu'elle s'apprête à prendre. De ce fait, c'est à cause de la présence du garde qu'elle finit par n'écrire

dans la lettre que le minimum, en cachant la vérité à Hémon.

3.Parmi les versions de Cocteau, Brecht et Anouilh, laquelle vous semble la plus proche du texte de

Sophocle ? Observez le fond (ce qui est dit), mais aussi la forme (le style d'écriture).

Les versions de Brecht et Cocteau semblent plus proches de la version originale écrite par Sophocle. On

retrouve le registre tragique ou pathétique, mais aussi la détermination de l'héroïne éponyme.

La scène finale de la pièce est particulièrement marquée par l'absence véritable de dialogue alors même que

nous sommes dans une pièce de théâtre, lieu de la parole. L'attitude du garde face à Antigone est

insoutenable mais accentue aussi le caractère tragique de l'héroïne en l'isolant une fois de plus. Antigone est

un personnage solitaire par excellence. Même entourée, elle a toujours été seule. Seule face à sa famille,

seule face à la loi, seule face à l'incompréhension, et ici seule face à la peur et à la mort. Cette scène n'existe

pas dans la version de Sophocle, elle a été ajoutée par Anouilh. Cela annonce le théâtre de l'Absurde d'après-

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