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Évaluation de la performance individuelle d'un joueur de champ pendant un match (Cycle 3). Document Alain LARRIEU CPC EPS. Objectifs :.



EVALUATION 4ème = Niveau 1 3ème = Niveau 2 Evaluation DNB

EVALUATION HANDBALL NIVEAU 1. COMPETENCE ATTENDUE : plaçant ) 3 Matchs de 7 minutes. ... rééquilibration) règle des 3 secondes allongée à 5 secondes.

EVALUATION

HAND BALL

4qPH 1LYHMX 1

3qPH 1LYHMX 2

Evaluation DNB

EVALUATION HANDBALL NIVEAU 1

COMPETENCE ATTENDUE :

Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d'actions

de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favo-

rable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. S'inscrire dans le cadre

d'un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adver-

saires et les décisions de l'arbitre.

Liens avec le socle commun

C7 6·LQPpJUHU GMQV XQ SURÓHP ŃROOHŃPLI

C7: 0RNLOLVHU j NRQ HVŃLHQP VHV ŃMSMŃLPpV PRPULŃHV GMQV OH ŃMGUH G·XQH SUMPLTXH SO\VLTXH

VSRUPLYH RX MUPLVPLTXH MGMSPpH j VRQ SRPHQPLHO

FORME DE

PRATIQUE

SCOLAIRE

plaçant ) 3 Matchs de 7 minutes. Rotation des remplaçants toutes les deux minutes.

Tous les joueurs passent dans le rôle de GB

2 MUNLPUHV GH OLJQHV PRXŃOHV HP HPSLqPHPHQP GH ]RQH HP 2 MUNLPUHV GH

champ) et 2 arbitres de tables. Equipe D observe (2 possessions /2 zones de marque / 2 tirs favorables) rééquilibration), règle des 3 secondes allongée à 5 secondes. Reprise de drib- ble sifflée. Pas de jeu au pied (sous la ligne du genou). 3 dribbles max par ÓRXHXU j ŃOMTXH IRLV TX·LO GHYLHQP SRUPHXU GH NMOOH VMXI VL PRXV OHV GpIHQVHXUV sont derrière lui. Les élèves arbitrent mais les sanctions disciplinaires liées à OM UqJOH GX QRQ ŃRQPMŃP VRQP JXLGpHV SMU O·HQVHLJQMQPB

CONSIGNES :

La remise en jeu après un but se fait par le gardien de But xUn score but : 1 point xUn score point consigne : -POINT CONSIGNE 1 I·pTXLSH MPPHLQP OM ]RQH GH PMUTXH EPC6P 3 points -POINT CONSIGNE 2 : 8Q ÓRXHXU GH O·pTXLSH PLUH HQ SRVLPLRQ IMYRUMNOH (c'est-à-GLUH TX·LO Q·\ M SMV GH GpIHQVHXU HQPUH PRL HP OH NXP D SRLQPV

EVALUATION HANDBALL NIVEAU 1

Efficacité collective dans le gain du match / 8 points

EFFICACITE COLLECTIVE

Nombre d'Accession à la Zo-

ne de Marque / Nombre de

Possessions

inf à 15% 0,5

Entre 15 et 25% 1

entre 25 et 35% 2 sup à 35% 3

Nombre de Tirs Favorables /

Nombre d'Accessions à la

Zone de Marque

Inf à 40% 0,5

Entre 40 et 50% 1

entre 50 et 60% 2 sup à 60% 3

Gain du match

0 match 0,5

1 match 1

2 matchs 1,5

3 matchs 2

(IILŃMŃLPp LQGLYLGXHOOH GMQV O·RUJMQLVMPLRQ ŃROOHŃPLYH C 8 SRLQPV PB

Passeur

Dribbleur

Utilise systématiquement le dribble sans prise d'infos sur NPB 1 pt Fait systématiquement une passe ou attend une solution sans progresser en dribble 2 pts Capable de prendre l'information pour passer ou progresser en dribble 3 pts NPB

Démarquage

Non démarqué, des difficultés à sortir de l'alignement, reste dans un couloir central 1 pts

Démarqué en appui dans le champ profond 2 pts

Démarqué à distance de passe, prêt à recevoir, si nécessaire vient proposer une solution en soutien 3 pts

DEFENSEUR

Attentiste, ne sert à rien, très vite dépassé par les adversaires 0 pt

Marque immédiatement un adversaire 1 pt

Se place immédiatement entre le PB et le but avec orientation vers le ballon 2 pts

Connaissances/Attitude / Observation = 4Pts

Respect des règles du jeu,

des joueurs et des arbitres Enfreint souvent les règles sans accepter les sanctions 0,5 Enfreint parfois les règles et accepte les sanctions 1 Enfreint très peu les règles, connaît et applique les sanctions prévues 2

Observateur

Observation insuffisante 0,5

Observateur Attentif 1

Observation précise et exploitable 2

EVALUATION HANDBALL NIVEAU 2

DNB

COMPETENCE :

Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée.

6·LQVŃULUH GMQV OH ŃMGUH G·XQ SURÓHP GH ÓHX VLPSOH OLp MX[ PLUV HQ VLPXMPLRQ IMYRUMNOHB 2N

server et co-arbitrer.

Liens avec le socle commun

C7: 6·LQPpJUHU GMQV XQ SURÓHP ŃROOHŃPLI C7: $VVXPHU GHV U{OHV SUHQGUH GHV LQLPLMPLYHV HP GHV GpŃLVLRQV

FORME DE

PRATIQUE

SCOLAIRE

3 Matchs de 8 minutes en 2 mi-temps.

Au cours des phases de jeu, des temps de concertation sont prévus, de manière à SHUPHPPUH MX[ ÓRXHXUV G·XQH PrPH pTXLSH G·MÓXVPHU OHXUV RUJMQLVMPLRQ ŃROOHŃPLYHV en fonction du jeu adverse. Rotation des remplaçants toutes les deux minutes.

Tous les joueurs passent dans le rôle de GB

bitres de lignes: touches et empiètement de zone et 2 arbitres de champ) et 2 ar- bitres de tables. Equipe D observe (1 possession /2 contres attaques / 2 tirs favo- rables / 2 attaques placées) sifflée. Pas de jeu au pied (sous la ligne du genou). Les élèves arbitrent mais les VMQŃPLRQV GLVŃLSOLQMLUHV OLpHV j OM UqJOH GX QRQ ŃRQPMŃP VRQP JXLGpHV SMU O·HQVHL gnant.

CONSIGNES :

$SUqV ŃOMTXH PLU ŃMGUp O·pTXLSH TXL YLHQP GH PMUTXHU M XQH GHX[LqPH ŃOMQŃH GH marquer avec une défense placée.

MATCH A DOUBLE SCORE :

xUn score but : 1 point xUn score point consigne : -POINT CONSIGNE 1 I·pTXLSH MPPHLQP OM ]RQH GH PMUTXH HP PLUH HQ PRQPpH GH balle rapide ou en contre attaque (-de 5passes) = 3 points -POINT CONSIGNE 2 7LU HQ SRVLPLRQ IMYRUMNOH HQ MPPMTXH SOMŃpH. = 5 points inf à 15%0,5

Entre 15 et 25%1

entre 25 et 35%2 sup à 35%3 inf 35%0,5 entre 35 et 45%1 entre 45 et 55%2 sup à 55%3

0 match0,5

1 match1

2 matchs1,5

3 matchs2

Rôles insuffisament assurés

0-1,5Rôles assumés 2-3Rôles multiples assurés 3,5 - 4

Arbitre hésitant /0,75Arbitrage : Assume avec de l'aide /1,5Assure son rôle d'arbitre /2

Observation insuffisante

/0,75

Observation juste et fiable

/1,5

Observation différenciées

exploitables /2 Bonifie les ballons en variant les conditions d'accès à la cible. Pose le jeu, ou l'accélère. Contribue à la progression du ballon et aux tirs en situation favorable. 0-3,5

EVALUATION HANDBALL NIVEAU 2 / DNB

Efficacité collective dans le gain du match / 8 points

EFFICACITE COLLECTIVE

Nombre de Montées de Balle Rapide ou Contre Attaques / Nombre de Possessions

Nombre de Tirs en Situation Favorable / Nombre

d'Attaques Placées

Gain du match

entre 4 et 6 6,5-8 Efficacité dans le rôle d'arbitre et d'observateur / 4

Joueur permettant le jeu rapide

ou placé

Joueur assurant le jeu rapide ou

placé par des actions variées (IILŃMŃLPp LQGLYLGXHOOH GMQV O·RUJMQLVMPLRQ ŃROOHŃPLYH C 8 SRLQPV

Joueur intermittent et peu

collectif Ne fait pas toujours les bons choix (passer, dribbler, shooter), ce qui limite son effacacité dans le jeu collectif Conserve le ballon, assure une passe, ou offre une solution de passe.

Efficace au tir en un contre zéro dans les 9m.

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