[PDF] Discours du pape François à Abou Dabi





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Discours du pape François à Abou Dabi

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  • Qui est le pape en 2023 ?

    Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 au 531 de la rue Membrillar dans le quartier populaire de Flores, au cœur de Buenos Aires.
  • Quelles sont les encycliques du pape François ?

    Au cours de son pontificat, le pape François a publié trois encycliques, Lumen fidei (2013), Laudato si' (2015) et Fratelli tutti (2020). Lettres « circulaires » (du grec engkuklios) du pape, ces textes sont adressés à l'ensemble des évêques du monde entier et, par leur intermédiaire, au clergé et aux fidèles.
  • Quelle est la devise du pape François ?

    La devise du pape François, "miserando atque eligendo", est inscrite en-dessous du blason. Ces mots, tirés d'une homélie de Saint B? le Vénérable en hommage à la miséricorde divine, signifient "Choisi parce que pardonné". Cette devise se réfère précisément à la conversion de Saint Matthieu.
  • C'est le cas de Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, en République centrafricaine (55 ans), et de Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, en RDC (63 ans) et très proche du pape François.

Discours du pape François à Abou Dabi

© Vincenzo PINTO / AFP

Le pape François à Abou Dabi, le 4 janvier 2019. En visite au Émirats arabes unis du 3 au 5 février, le pape François a prononcé un discours historique devant un parterre international de dignitaires religieux chrétiens, musulmans et juifs, réunis à Abou Dabi..

Al Salamò Alaikum ! La paix soit avec vous !

-H UHPHUŃLH GH PRXP Ń°XU 6RQ $OPHVVH OH 6OHLNO 0ROMPPHG NLQ =M\HG $O 1MO\MQ HP OH GRŃPHXU

Je salue cordialement les Autorités civiles et religieuses et le Corps diplomatique. Permettez-moi

délégation.

Je remercie aussi toutes les personnes qui ont contribué à rendre possible ce voyage et qui ont

travaillé avec dévouement, enthousiasme et professionnalisme pour cet événement: les

organisateurs, le personnel du Protocole, celui de la sécurité et tous ceux qui de diverses manières

ont donné leur contribution "dans les coulisses». Un merci spécial à Monsieur Mohamed Abdel-

Salam, ancien conseiller du Grand Imam.

De votre patrie je me tourne vers tous les pays de cette Péninsule, auxquels je désire adresser mon

plus cordial salut, avec amitié et estime. Avec un esprit reconnaissant au Seigneur, en ce huitième centenaire de la rencontre entre Saint croyant assoiffé de paix, comme frère qui cherche la paix avec les frères. Vouloir la paix, promouvoir la paix, être instruments de paix: nous sommes ici pour cela.

rappelle le récit du déluge primordial, présent en diverses traditions religieuses. Selon le récit

HVP OH FUpMPHXU GH PRXP HP GH PRXV YHXP TXH QRXV YLYLRQV HQ IUqUHV HP V°XUV OMNLPMQP OM PMLVRQ commune, la fraternité, comme "vocation contenue dans le dessein créateur de Dieu»[1]. Elle

nous dit que nous avons tous une égale dignité et que personne ne peut être patron ou esclave des

autres.

On ne peut honorer le Créateur sans protéger la sacralité de toute personne humaine et de toute

famille humaine avec un regard de préférence qui exclut mais avec un regard de bienveillance qui

de Dieu sur la terre. Au nom de Dieu Créateur, donc, est condamnée sans hésitation toute forme

religieusement. Personne ne peut instrumentaliser les religions pour pousser à la violence, au terrorisme, à

de la tentation récurrente de juger les autres ennemis et adversaires. Chaque croyance est appelée

à dépasser le clivage entre amis et ennemis, pour assumer la perspective du Ciel, qui embrasse les

hommes sans privilèges ni discriminations. risque, en admettant la violence et le terrorisme, de se nier elle-même.

La fraternité certainement "exprime aussi la multiplicité et la différence qui existent entre les

frères, bien que liés par la naissance et ayant la même nature et la même dignité».[2] La pluralité

doit être cherché le règlement des oppositions et la fraternité dans la diversité. Je voudrais ici

hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à

propre appartenance? Comment, enfin, les religions peuvent-elles être des canaux de fraternité plutôt que des barrières de séparation?

humaine, mais des esclaves. Parmi les libertés je voudrais souligner la liberté religieuse. Elle ne se

même humanité que Dieu laisse libre et que par conséquent aucune institution humaine ne peut

forcer, pas même en son nom. La liberté est la liberté de toute personne, de croyance, de pensée .

Le dialogue et la prière

dialogue est en effet compromis par la feinte, qui augmente la distance et le soupçon: on ne peut

pas proclamer la fraternité et ensuite agir en sens contraire. Selon un écrivain moderne, "celui qui

se ment à lui-même et écoute ses propres mensonges, arrive au point de ne plus pouvoir ni de lui-même, ni des autres» . première chose que nous devons faire est de prier. Et prier les uns pour les autres: nous sommes

selon sa propre tradition ± puisse adhérer pleinement à la volonté de Dieu, qui désire que tous les

hommes se reconnaissent frères et vivent ainsi, en formant la grande famille humaine dans

futur. Les religions, en particulier, ne peuvent renoncer à la tâche urgente de construire des ponts

entre les peuples et les cultures. Le temps est arrivé où les religions doivent se dépenser plus

activement, avec courage et audace, sans artifice, pour aider la famille humaine à mûrir la

maxime ancienne "connais-toi toi-même» nous devons accoler "connais le frère»: son histoire, sa

ouvertes, capables de vaincre la tentation de se replier sur soi et de se raidir. Investir dans la culture favorise une diminution de la haine et une croissance de la civilisation et de la prospérité. Éducation et violence sont inversement proportionnelles. Les instituts

catholiques ± bien appréciés aussi en ce pays et dans la région ± promeuvent cette éducation à la

paix et à la connaissance réciproque pour prévenir la violence.

autres avec la même vigueur avec laquelle ils défendent leurs propres droits. Ce seront eux, un

jour, qui nous jugeront: bien, si nous leur avons donné des bases solides pour créer de nouvelles

rencontres de civilisation; mal, si nous leur avons laissé seulement des mirages et la perspective

désolée de néfastes affrontements de barbarie.

"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi: voilà

ce que disent la Loi et les Prophètes» (Mt 7, 12).

Paix et justice sont inséparables! Le prophète Isaïe dit: "Le fruit de la justice sera la paix» (32, 17).

universelle. Une justice adressée seulement aux membres de la famille, aux compatriotes, aux famille, dimensions essentielles de la vie qui nécessitent du temps et de la patience. Que les injustices et ne se résigne jamais aux trop nombreux drames du monde.

Le désert qui fleurit

seconde image, celle du désert, qui nous entoure.

entre les cultures et les religions. Ici le désert est fleuri, non seulement pour quelques jours par

an, mais pour de nombreuses années à venir. Ce pays, dans lequel sable et gratte-ciels se

rencontrent, continue à être un important carrefour entre Occident et Orient, entre Nord et Sud

de la planète, un lieu de développement, où des espaces un temps inhospitaliers, proposent des

postes de travail à des personnes de diverses nations.

Le développement aussi, toutefois, a ses adversaires. Et si un ennemi de la fraternité était

convertir les réalités fleuries en landes désertes. En effet, un développement purement utilitariste

ne donne pas de progrès réel et durable. Seul un développement intégral et qui a de la cohésion

Dans ce contexte je me réjouis que justement ici à Abu Dhabi, en novembre dernier, ait eu lieu le

cette cause très importante de la protection des mineurs en toutes ses expressions. une espérance à de nombreuses personnes de divers peuples, cultures et croyances. Parmi elles,

de nombreux chrétiens aussi, dont la présence dans la région remonte dans les siècles, ont trouvé

une opportunité et apporté une contribution significative à la croissance et au bien-être du pays.

Au-delà des capacités professionnelles, ils y apportent la qualité de leur foi. Le respect et la

à poursuivre sur ce chemin, afin que tous ceux qui vivent ici ou sont de passage conservent non embrasse quiconque.

moyen-orientale, je souhaite des opportunités concrètes de rencontre: que des sociétés où des

personnes de diverses religions aient le même droit de citoyenneté et où soit enlevé ce droit à la

seule violence, sous toutes ses formes.

religions sont appelées à faire germer. A elles, peut-être comme jamais dans le passé, incombe,

La fraternité humaine exige de nous, représentants des religions, le devoir de bannir toute nuance

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