[PDF] Page 1 Gardanne_corrigée.ai 5 sept. 2007 Gardanne et





Previous PDF Next PDF



LES NOUVELLES LIGNES DE BUS DE GARDANNE ET GRÉASQUE

LA NOUVELLE FAÇON DE SE DÉPLACER site internet www.omnibus-gardanne-greasque.fr ... Ligne 1. Gare SNCF - Biver - République. L1 Aller. Péchiney.



Fuveau Gréasque Gardanne

HORAIRES Valables à partir du 29 août 2016. Toutes les infos sur www.paysdaix.fr / www.lepilote.com. 172FUVEAU. GARDANNE. Fuveau. Gréasque. Gardanne.



reseau-gardanne-172-182-183.pdf

1 sept. 2019 ou les lignes Pays d'Aix Mobilité ou lebus/Aix en bus et lebus+ l'aixpress : ... GRÉASQUE (Tabac Le Millionnaire Avenue Emile Zola).



nrj 437.qxp_Mise en page 1

24 juin 2015 De nouvelles lignes de bus à la rentrée ... refonte de son offre de transports après l'entrée de Gardanne et Gréasque dans la CPA.



Untitled

à Gardanne (150 convives) l'autre à Marseille



Les bus

2 févr. 2022 (SITUBMP) pour les communes de Gardanne et Gréasque. Le réseau comprend aujourd'hui 9 lignes urbaines complétées par de.



nrj n°348:Mise en page 1

2 janv. 2011 lignes de bus. C'est un nouvel opérateur (Suma) qui assure désormais les liaisons en bus régulières à. Gardanne et vers. Gréasque avec une.



Page 1 Gardanne_corrigée.ai

5 sept. 2007 Gardanne et Gréasque du fait de son appartenance à l'Aire ... 10 lignes pour Interbus qui représentent la principale offre du territoire ;.



NRJ n.144

18 oct. 2021 Mimet Gréasque

La marche et le véloLe contexte local du SITUBMP

Le réseau routier

Les transports collectifs

Le stationnement

Éléments du diagnostic

La Lettre SEPTEMBRE 2007

Qu'est-ce que le PDU ?

- Un ancien territoire minier en reconversion ;

- Des espaces naturels importants, les zones boisées ou agricoles recouvrant plus de la moitié du territoire ;

- Une économie locale traditionnellement industrielle qui se transforme et se diversifie. Les activités tertiaires occupent une place

croissante participant au dynamisme du territoire ;

- Un positionnement central entre Aix-en-Provence, Aubagne et Marseille, qui induit de nombreux déplacements à destination et

en provenance de ces centralités. Le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du

Bassin Minier de Provence (SITUBMP), autorité

organisatrice de transports sur les deux communes de Gardanne et Gréasque, du fait de son appartenance à l'Aire Métropolitaine de Marseille (AMM), se doit, sur le périmètre de transport urbain (PTU), d'élaborer un nouveau Plan de Déplacements Urbains correspondant à ce PTU. du Plan de Déplacements

Urbains (PDU)

- Un réseau routier et autoroutier important qui permet un accès aisé au territoire ;

- Des déplacements internes au territoire s'effectuant sur des routes départementales principalement orientées

nord-sud ;

- Un manque de lisibilité au niveau des entrées de ville qui entraîne des vitesses excessives même si, de

nombreux aménagements routiers ont été réalisés au cours des cinq dernières années ;

- D'autres aménagements, plus ambitieux, sont en cours comme le projet de réhabilitation du Cours au centre

de Gardanne.

- Trois réseaux (Interbus, CARTREIZE et TER) permettant trois échelles de déplacement : locale,

départementale et régionale, mais une cohérence entre les réseaux à améliorer ; - Une offre organisée autour d'un pôle structurant : la gare SNCF de Gardanne ; - 10 lignes pour Interbus qui représentent la principale offre du territoire ;

- Une fréquentation des transports collectifs qui peut être améliorée par une communication plus active.

- Une offre suffisante, adaptée à la demande des habitants des communes de Gardanne et Gréasque ;

- Une demande forte et concurrentielle localisée aux abords des principaux pôles attractifs en centre ville de

Gardanne ;

- Une gêne occasionnée par la volonté de stationner "au plus près" du lieu de destination finale, ce qui entraîne

une pratique courante du stationnement illicite ; - Une réglementation du stationnement pas assez dissuasive.

- Une urbanisation éclatée ne facilitant pas la pratique des modes doux. L'utilisation du vélo et de la marche

demeure faible notamment pour les pendulaires ;

- Plusieurs liaisons cyclables existent mais principalement dans et autour de Gardanne. Malgré des aménagements

récents de qualité, il est distingué une absence de continuité au niveau communal et intercommunal ;

- Une circulation en vélo sur des routes départementales pas toujours aménagées qui nécessiteraient d'être traitées pour en diminuer la dangerosité. > La présente lettre synthétise le projet du PDU du SITUBMP. Je vous appelle à donner vos suggestions et à proposer des améliorations, car le PDU, c'est aussi, et surtout, une démarche citoyenne.

Jean-Paul PELTIER

Président du Syndicat Intercommunal

des Transports Urbains du Bassin Minier de Provence La Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) du 30 décembre 1996 a rendu obligatoire l'élaboration d'un Plan de Déplacements Urbains (PDU) dans les agglomérations de plus de

100 000 habitants. Elle a été complétée par la loi relative à la

solidarité et au renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000 et par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Les orientations générales du PDU portent sur : - la diminution du trafic routier, - le développement des transports collectifs et des déplacements économes et moins polluants tels que le vélo ou la marche, - l'aménagement et l'exploitation du réseau principal de voirie dans le but de le rendre le plus efficace possible, - l'organisation du stationnement sur le domaine public, sur voirie et en souterrain, - le transport et la livraison des marchandises afin de réduire les impacts sur la circulation et l'environnement, - l'encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le déplacement domicile/travail de leur personnel par l'utilisation des transports en commun et du covoiturage, en réalisant un plan de déplacements d'entreprise (PDE). Pour résumé, le PDU est une démarche de planification sur 10 ans qui a pour objectifs d'améliorer les conditions de déplacements en respectant l'environnement ainsi que de planifier et coordonner les différents modes de transports en organisant leurs espaces. Il intègre également une annexe sur la prise en compte de l'accessibilité pour tous sur le territoire et une évaluation environnementale du programme d'actions du PDU. Suite aux conclusions du diagnostic (dysfonctionnements observés, attentes des habitants, ...) quatre objectifs prioritaires ont été retenus : Mieux aménager, partager et sécuriser la voirie Améliorer et adapter l'offre de transport collectif au territoire et aux changements programmés Utiliser le stationnement comme un outil de gestion de la mobilité Informer, sensibiliser et accompagner les acteurs locaux et habitants vers des pratiques de mobilité durable

Voiture particulière

69 %Marche à pied

18 %Train

7 %Bus

3 %

Covoiturage

2 %Source : enquête octobre 2005>

Plus de 63 % des actifs résidant dans une des deux communes travaillent hors de leur commune de résidence et pour 60 % d'entre eux, les trajets pendulaires s'effectuent au sein du département. Les relations domicile/travail sont essentiellement réalisées en voiture particulière (69 %). L'utilisation des transports en commun ne représente que 10 % des modes de déplacements, ce qui est inférieur à la moyenne des aires urbaines françaises (15 %). Lorsque les actifs travaillent dans leur commune de résidence, ils utilisent de manière importante la marche (18 %).

La ville de Gardanne exerce un rôle polarisateur important : 80 % de la population s'y rend au moins une fois par

semaine pour y faire des achats et plus de 37 % pour des activités de "loisirs".

Cependant, la proximité des villes de Marseille et surtout d'Aix-en-Provence se fait sentir et se traduit par des échanges

réguliers tournés également vers l'extérieur du territoire.

Vos attentes vis-à-vis des transports L'enquête réalisée auprès des utilisateurs de TC, révèle que 88 % des usagers se

disent satisfaits du service proposé. Cependant, plusieurs pistes d'améliorations ont été relevées, 53 % des sondés estiment qu'il faut, perfectionner la fréquence ou l'amplitude des différentes lignes ainsi que les correspondances. Concernant les non-utilisateurs les motifs de non-utilisation des TC sont : - La possession d'une automobile (80 %); - La méconnaissance des lignes et des quartiers desservis (37 %) ; - Une inadéquation des horaires ou des lieux desservis avec les besoins de déplacements (30 %).

Quatre objectifs pour notre PDU

Quelques résultats de l'enquête micro-trottoir portant sur vos déplacementsLes différentes phases d'élaboration du PDU :

> Réalisation du diagnostic (septembre - novembre 2005) > Définition des objectifs et propositions d'actions (décembre 2005 - mars 2006)

> Consultation des acteurs (mars - mai 2007) > Enquête publique (du 5 septembre au 4 octobre 2007)

Mode de déplacements principal pour le trajet

domicile/travail des habitants de Gardanne et Gréasque

Le programme d'actions du PDU

Les réponses aux objectifs sont déclinées sous forme d'un p r ogramme de 17 actions à mettre en oeuvre sur la période 2007 - 2 0 1 5 Le SITUBMP pourra prendre directement en charge les actions r e l e v a n t de ses compétences alors que pour d'autres, il aura un rôle d'initiateur, de coordinateur et/ou de soutien auprès des organismes et collectivités responsables. C e s o b j e c t i f s o n t p o u r m i s s i o n d a m l i o r e r v o t r e q u a l i t d e v i e e n f a c i l i t a n t v o s d p l a c e m e n t s 5 a c t i o n s T r a i ter les entrées de ville peu lisibles sur le territoire 3 a c t i o n s F a v o r i s e r l i n t e r m odalité en transport collectif P r oposition d'évolution du réseau Interbus Aménager un réseau de circulations douces et développer leur p r a tique - Réfléchir à l'aménagement de la voirie dans les nouvelles c onstructions et la requalification de certains quartiers pour qu'ils s oient connectés entre eux Evaluer la pertinence de la mise en place de services de transport à la d e m a n d e (TAD) pour répondre à certains besoins (Personne à Mobilité R d u i t e M i e u x a m n a g e r, partager et sécuriser la voirie P oursuivre les réflexions engagées pour mieux organiser les flux a u tomobiles et décharger le centre de Gardanne T r a i ter les points durs de circulation et sécuriser la voirie A m l i o r e r e t a d a p t e r l o ffre de transport collectif a u t e r r i t o i r e e t a u x c h a n g e m e n t s p r o g r a m m s 2 1

Contact :

S y n d i c a t I n t e r c o m m u n a l des Transports U r b a i n s d u

Bassin Minier de Provence

H t e l d e v i l l e - 13541 Gardanne Cedex C o u r r i e l s i t u b m p v o i l a f r U t i l i s e r l e s tationnement comme un outil de gestion de la mobilité 4 a c t i o n s M i e u x r g l e m e n t e r l e s t aquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] CONCOURS INTERNE D INSPECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES AFFECTÉ AU TRAITEMENT DE L INFORMATION EN QUALITÉ D ANALYSTE =====

[PDF] Expercité. Pour vous, nous connectons votre territoire

[PDF] Mise en œuvre d un SIG organisationnel au Conseil général de la Mayenne --

[PDF] 0.822.725.1. Texte original. (Etat le 17 avril 2013)

[PDF] Pourquoi un vaccin contre le VPH?

[PDF] RECUEIL DE LEGISLATION. A N 215 19 octobre 2011. S o m m a i r e ADMINISTRATION DES ENQUÊTES TECHNIQUES

[PDF] Loi d'application du code de procédure civile suisse (LACPC)

[PDF] Le devenir des diplômé-e-s du Master indifférencié Activités physiques adaptées à la prévention et santé publique

[PDF] «Observer la cohésion sociale et la ville inclusive»

[PDF] LA VACCINATION CHEZ L'ENFANT. Dr. CASSIERS Service de Pédiatrie Hôpital de Jolimont 2007

[PDF] PROCEDURES RELATIVES A L UTILISATION DE L OUTIL MANTIS

[PDF] THESE DOCTORAT EN MEDECINE

[PDF] Réseau d'entreprise. 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise. 2. Schéma type d'un réseau d'entreprise

[PDF] AFFAIRES SOCIALES, CULTURELLES, PATRIMONIALES ET SPORTIVES 14. CULTURE. Convention d'objectifs pluriannuelle avec l'association Ecole de Musique

[PDF] Repères chronologiques des évaluations en contrôle en cours de formation