[PDF] ÉCOLE DES SCIENCES DU CANCER FORMATIONS 2014-2015





Previous PDF Next PDF



Formations 2014 - 2015

9 fév. 2015 Formations 2014 - 2015. « Investir dans la formation ... Les formations ont lieu sur site ou au CIDFF de l'Aube. Méthodes de travail.



Formation continue – Cours libre – Auditeur libre Règlement 2014

Règlement 2014-2015 l'Institution organise des formations continues dont la liste complète est consultable sur le site institutionnel.



catalogue 2014-2015 education et formation des adultes

www.men.public.lu catalogue 2014-2015. C o u r s po u r A d u lt e s 2. 0. 14. -2. 0. 15. V o lu m e 1 rs education et formation des adultes.



RAPPORT 2014-2015 SUR LA PERFORMANCE ET LES

1 oct. 2015 LA SPÉCIFICITÉ DE L'INRS : UNIVERSITÉ DE RECHERCHE ET DE. FORMATION AUX 2e ET 3e CYCLES. En 1969 le gouvernement du Québec autorisait la ...



Untitled

Cette organisation a permis de lancer la rentrée universitaire 2014-2015 dans des conditions normales; les 306 filières de formation nouvellement accréditées 



Rapport de la biennie 2014-2015

Ainsi environ 30 personnes



FORMATIONS ET ACTIVITES DU PARCOURS DOCTORAL GUIDE

7 jui. 2016 5/ Saisie des demandes de formation hors catalogue de formations ... 2014/2015 vous devez transmettre à la Direction de la recherche



ÉCOLE DES SCIENCES DU CANCER FORMATIONS 2014-2015

30 août 2014 L'enseignement est l'une des trois missions de Gustave Roussy (soigner chercher



Bilan GECHO 2014 2015

5 diaporamas théoriques (4 h de formation) sur les bases de l'échographie le thorax normal



Untitled

catalogue des formations. 2014-2015. FORMAT ON. CONT NUE. PSYCHOLOGIE. Institut de Psychologie. Departement Formation en. Situation Professionnelle 

ÉCOLE

DES SCIENCES

DU CANCER

FORMATIONS

2014fi2015ÉCOLEDES SCIENCESDU CANCERGUSTAVE ROUSSYwww.gustaveroussy.frSuivez-nous sur

2

L"École des Sciences du Cancer

en réponse aux révolutions de la cancérologie UNE

ÉCOLE DE CANCÉROLOGIE

U NIQ U

E EN FRAN

C E

L'École des Sciences du Cancer est un acteur

essentiel de la formation en cancérologie de l'Université Paris-Sud. Elle regroupe un corps enseignant de haut niveau exerçant ses activités cliniques et sa recherche dans le premier centre de lutte contre le cancer en Europe - Gustave Roussy - et de nombreux autres enseignants des UFR de Médecine, de Pharmacie, de Sciences et de Droit-Économie-Gestion de la première Université française - l'Université Paris-Sud (UPS).

L'enseignement est l'une des trois missions

de Gustave Roussy (soigner, chercher, former).

Le partage des connaissances et la formation

aux métiers de la cancérologie sont profondément ancrés dans la culture de Gustave Roussy qui joue ainsi pleinement son rôle de partenaire du CH et U Paris-Sud avec la Faculté de Médecine Paris-Sud et les hôpitaux universitaires Paris-Sud de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

L'objectif est de former 500 nouveaux

professionnels par an - médecins, pharmaciens, infirmier(e)s, chercheurs, scientifiques, ingénieurs, accompagnants - à travers des formations diplômantes ou qualifiantes et non diplômantes. Il s'agit également de créer de nouveaux métiers dans les domaines allant de la recherche fondamentale et clinique à la prise en charge et à l'accompagnement des personnes malades, en accord avec le Plan Cancer.

Ainsi nous avons organisé deux nouveaux

diplômes universitaires (D.U. de Coordination en Établissements et en réseaux en cancérologie et D.U. en Évaluation Médico-économique des Produits de Santé) et une réexion pour un Master en sciences cliniques en soins en cancérologie

Face à des innovations thérapeutiques sans

précédent, l'École des Sciences du Cancer développe un nouveau modèle d'enseignement fondé sur les principes de la cancérologie : global, transversal et pluridisciplinaire.

Cet enseignement est

classes physiques ou virtuelles (e-school) ; immersion dans les départements cliniques ou laboratoires, séminaires en ligne ; partage d'expériences, e-sessions contributives, évaluation constructive (d-school).

L'École des Sciences du Cancer vient renforcer

le dispositif de formation de la Faculté de Médecine

Paris-Sud et de Gustave Roussy, en rassemblant la

plupart des recherches académiques et cliniques sur le cancer menées au sein de l'Université Paris-Sud, en collaboration avec tous les réseaux régionaux, nationaux et internationaux déjà établis.

Pr Alexander

eggermont,

Directeur Général

de Gustave Roussy

Pr Martin Schlumberger,

Directeur de l'école

des Sciences du Cancer

Pr Serge Bobin,

Doyen de la Faculté

de Médecine Paris-Sud

40 000 heures par an

26 professeurs

E nseignement & formation initialeFormationscontinues

Bibliothèque médicale

& scientifique

14 PUPH, 2 MCU-PH, 1 PU

et 2 MCU de l"UFR de Médecine

1 PUPH et 1 MCU de l"UFR de Pharmacie

3 PU et 1 MCU de l"UFR de Sciences

1 PU de l"École Normale

Supérieure de CachanDE L'UNIVERSITÉ PARIS-SUD À GUSTAVE ROUSSY E

N CANCÉROLOGIE

C E

NTRÉ

E SUR LA CANCÉROLOGIE CONSACRÉES À L'ENSEIGNEMENT dont 5 000 heures universitaires

214 enseignants

14 praticiens docteurs en pharmacie

115 praticiens docteurs en médecine non universitaires

85 non-praticiens

Les enseignants des quatre UFR de l'Université

Paris-Sud (Médecine, Pharmacie, Sciences

et Droit-Économie-Gestion) contribuent aux enseignements et aux formations.

350 externes et internes par an

(études de médecine et de pharmacie)

5 000 revues en ligne (+ 7 %) et 40 revues papier

+150 000 articles téléchargés annuellement
Plus de 2 400 e-books EN CANCÉROLOGIE CLINIQUE, MOLÉCULAIRE E

T CELLULAIRE, EN GÉNÉTIQUE

E

T EN PHYSIQUE MÉDICALE

21 diplômes universitaires et interuniversitaires

(1 200 étudiants)

DES et DESC de cancérologie et de nombreuses

spécialités, Master 1, Master 2 de cancérologie (60 étudiants) École Doctorale de Cancérologie - Faculté de Médecine Paris-Sud (240 doctorants, 85 équipes d"accueil)

Formation continue

D E

S RESSOURCES

au service de l‘enseignement 4

POUR APPRENDRE

L"acquisition d"une expertise en oncologie

est le fruit d'un apprentissage mêlant la connaissance théorique à la pratique clinique ou à la recherche. Les cours magistraux et l'accompagnement en tutorat sont les bases de l'École des Sciences du Cancer. Fort de plus de quatre-vingts années de travaux de recherche et de soins, Gustave Roussy dispose d'une expérience unique en matière de cancérologie. Un réseau de compétences s'est constitué au sein du CH et U Paris-Sud, dont Gustave Roussy est partenaire avec l'UFR de Médecine et les Hôpitaux de l'AP-HP, dans les domaines cliniques et de la recherche, avec des équipes dont l'activité est complémentaire de celle de l'Institut.

La transmission des savoirs aux médecins et

aux chercheurs, aux étudiants et aux nombreux professionnels qui interviennent dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une

culture maison.L'École des Sciences du Cancer est construite sur cette culture et ces principes : dispenser un enseignement scientifique de haut niveau, associé à la pratique quotidienne de la recherche et de la clinique.

Cet enseignement permet la diffusion du savoir-

faire médical des équipes de Gustave Roussy et de celles du réseau de compétences du CH et U Paris-

Sud, qui est :

basé sur les preuves ; multidisciplinaire et transversal ; en relation permanente avec la recherche clinique, translationnelle et fondamentale. Cette volonté d'associer l'ensemble des acteurs du CH et U Paris-Sud démontre clairement l'esprit d'exhaustivité de cette école.

La transmission des savoirs aux médecins et aux chercheurs, aux étudiants et aux nombreux professionnels qui interviennent dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une culture maison."

LA SCHOOL

6

POUR PARTAGER

Les espaces ouverts par les technologies du numérique sont autant de possibilités pour l'École des Sciences du Cancer d'enrichir ses outils pédagogiques pour consolider les connaissances acquises grâce à l'e-learning, aux réseaux sociaux de compétences et à un exceptionnel centre de ressources. L'image et le numérique sont appelés à prendre une place majeure dans la pédagogie de l'École des Sciences du Cancer. La traduction la plus visible de cette volonté est la création d'un site plateforme

Internet :

l"e-school Un enseignement à distance se met en place dans certaines spécialités en intégrant la pédagogie numérique et comprenant :

le web-enseignement : e-sessions contributives, séminaires techniques, chirurgicales ou autres, en ligne ;

les réseaux sociaux de compétences où chacun partage ses connaissances et expériences ; un centre de ressources de l"image comprenant : - des salles équipées en réseaux, - des réseaux d'imagerie médicale, - des bases de données d'images molécu- laires, tissulaires, dermatologiques, - des bases de données de vidéos, infogra- phies, illustrations ;

la bibliothèque médicale et scienti?que, avec plus de 5 000 revues scientifiques consultables en ligne.

La formation en classe virtuelle, complémen

taire des enseignements sur place, est actuel

lement à l'étude.Elle permettra de recréer les conditions d'inte-ractions, en temps réel, entre le formateur et les apprenants.

La classe virtuelle est une modalité de formation particulièrement performante pour dynamiser et renforcer l'efficacité de parcours de formation à distance, ce qui sera évalué.

Le Mobile Learning permet d'accéder n'importe

quand et n'importe où aux micromodules de for mation, à des vidéos pédagogiques, à des quiz d'évaluation.

De l'envoi de simples SMS ou MMS d'information

à la télédistribution de cours, la vraie efficacité de ces outils repose sur la cohérence et la perfor mance du dispositif global de formation auquel ils sont associés. L'ensemble de l'offre de formation est en ligne sur www.gustaveroussy.fr, rubrique "Formation», et accessible par les ashcodes de ce document. Les étudiants peuvent s'inscrire en ligne, télécharger les cours disponibles et échanger avec les ensei gnants.

LA efiSChOOL

8

POUR INNOVER

L"oncologie est une science marquée par des progrès récents et portée par des possibilités extrêmement vastes.

Dans ce contexte, l'École des Sciences

du Cancer apporte sa contribution en organisant les conditions de la cocréation qui permettent aux étudiants, enseignants et patients d'imaginer ensemble des solutions inédites pour la formation et l'enseignement. L'enseignement à l'École des Sciences du Cancer suit les grands principes de la cancérologie : être global, multidisciplinaire et pluriprofessionnel. Il est construit sur des bases théoriques, pratiques et contributives (chaque participant intervient dans l'amélioration des connaissances de tous).

Nous souhaitons construire une offre de formation

cohérente de haut niveau et favoriser les échanges de compétences.

Nous souhaitons développer une

démarche contributive (d-school) pour améliorer, d'année en année, la qualité de l'enseignement et son contenu. Les besoins des étudiants et les progrès de la science et de la médecine sont au coeur de nos préoccupations. Notre démarche contributive d'amélioration associe les étudiants, les enseignants et les comités de patients. Elle est fondée sur le principe de la d-school (Design Thinking), développé depuis 2005 à la Hasso Plattner Institute of Design (Stanford University)*.

On affirme que beaucoup de problèmes peuvent

être mieux résolus si des hommes de disciplines différentes travaillent en commun, développent des concepts novateurs face aux problèmes, prennent en compte les besoins et les motivations des gens. Le procédé s'apparente au travail des designers, qui correspond à une combinaison de la compréhension, de l'observation, de la présence, de la créativité, de

l'affinage, de l'exécution et de l'apprentissage.Nous nous engageons, pour chaque enseignement, à dé?nirǩles publics concernés ;

les objectifs pédagogiques de la formation ; les méthodes pédagogiques proposées (théoriques, pratiques et contributives).

Nous évaluons régulièrement

les connaissances des étudiants, avant et après les formations ; les qualités pédagogiques de chaque formateur et de chaque action de formation ; les supports de formation : documents cours/cas cliniques/démonstrations pratiques ; la qualité de l"accueil et des démarches administratives. Nous prenons en compte ces évaluations et sommes à l'écoute des propositions et suggestions de tous, pour améliorer, d'année en année, la qualité de chaque action de formation.

LA DfiSChOOL

10

Corps professoral

de l"Université Paris-Sud

Gustave Roussy,

année 2014-2015

Fabrice

ANDRÉ

PUPH, UFR de

MédecineChristian

A

UCLAIR

Directeur de l'école

doctorale de cancérologie,

PU, ENS-Cachan

Alexander

E GG E RMONT

Directeur Général

PUPH,

UFR de Médecine

Antoine

CROUAN

Directeur exécutif

de l'École des

Sciences du

Cancer, Médecin

Administration

Stéphane

de BOTTON

MCU-PH,

UFR de MédecineÉric DEUTSCHPUPH, UFR de MédecineMichel DUCREUXPUPH, UFR de MédecineJean FEUNTEUNPU, UFR des Sciences

Claude

MALVY PU,

UFR de MédecinePhilippe

MORIC E

Directeur adjoint de

l'École des Sciences du Cancer, PUPH,

UFR de MédecineKen André

OLAUSS

E N MCU,

UFR de MédecineCharlotte

ROB E RT MCU,

UFR de MédecineMartin

SC H LUMB E RG E R

Directeur de l'École

des Sciences du Cancer, PUPH,

UFR de Médecine

Alexia

N E RFI E

Responsable

de la Bibliothèque médicale et scienti fi queSabine ANDRIEUX Assistante de l'Enseignement Karim B E NI Hquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE TERREBONNE VILLE DE LORRAINE

[PDF] CHARTE DES ADHERENTS DU RESEAU UNAFORIS 1 RELATIVE A LA SELECTION ET FORMATION DU CAFDES

[PDF] Titre professionnel - Chaudronnier

[PDF] RAPPORT D ETAPE DU GARANT CNDP (08 avril 2013)

[PDF] Proposition de formations en direction du réseau des centres sociaux - FORESCO

[PDF] Formation d Opérateurs en infiltrométrie des réseaux aérauliques des bâtiments. Labels BBC-Effinergie+

[PDF] Sage-femme - Diplôme d'état

[PDF] Ouverture du portail www.admission-postbac.fr

[PDF] Numéro du rôle : 5830. Arrêt n 25/2015 du 5 mars 2015 A R R E T

[PDF] ETUDE DE LA CARACTERISTIQUE DU DIPÔLE OHMIQUE : LOI D OHM UTILISATION D UN TABLEUR

[PDF] Modalités d application et calendriers de montée en charge des réformes

[PDF] Formation des utilisateurs d'un réseau

[PDF] LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES STAGES EN ENTREPRISE

[PDF] Modalités d application et calendriers de montée en charge des réformes : les conséquences pour les assurés proches de l âge de la retraite

[PDF] Plans de secours NOMBREUSES VICTIMES