[PDF] milieu11 - gestion des marais salants (type guérande) pour favoriser





Previous PDF Next PDF



les marais salants

les marais salants de la presqu'île de Guérande. Son caractère naturel son goût authentique



Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de

Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des paludiers saliculteurs



Les marais salants : lexemple de Guérande

Le paludier (l'homme qui travaille dans le marais) récolte son sel de juin à septembre. Un marais salant fonctionne avec la marée. L'eau pénètre dans un long 



Zone de Protection Spéciale Marais salants de Guérande Traicts du

Document d'objectifs de la Zone de Protection Spéciale FR 52100690« Marais Salants de Guérande Traicts du Croisic et dunes de Pen Bron ».



Zone de Protection Spéciale Marais salants de Guérande Traicts du

Document d'objectifs de la Zone de Protection Spéciale FR 52100690« Marais Salants de Guérande Traicts du Croisic et dunes de Pen Bron ».



LE MARAIS SALANT LE MARAIS SALANT DE GUERANDE

2 GAELA - Le Marais salant de GUERANDE. SOMMAIRE. I - INTRODUCTION. II - LE TRAICT. III - LES MARAIS SALANTS a - la saline b - les étiers.



Je découvre et respecte les marais salants - Cap Atlantique

Deux bassins salicoles forment les marais salants de Guérande : les marais salants du bassin de. Guérande proprement dit (communes de Guérande La Turballe 



Visiter les marais salants - Ville de Guérande

Les marais salants de Guérande site protégé



milieu10 - gestion des marais salants (type île de ré) pour favoriser

Les marais salants sont des réservoirs exceptionnels de biodiversité inféodée aux milieux doux et saumâtres tant d'un point de vue floristique que.



milieu11 - gestion des marais salants (type guérande) pour favoriser

Les marais salants sont des réservoirs exceptionnels de biodiversité inféodée aux milieux doux et saumâtres tant d'un point de vue floristique que.



Marais salants - Ici tout commence

Les marais salants de l’Atlantique texte Mireille Oliver photographies Emmanuel Berthier Éditions OUEST-FRANCE 2 Le sel dans l’Histoire 4 Le sel marin 6 Les travaux du marais aux quatre saisons 8 Faune et flore 10 À la découverte des marais salants de l’Atlantique 10 La presqu’île de Guérande 12 Noirmoutier : l’île étonnante



Petite histoire des marais salants de l’île de Ré

L’histoire des marais salants est celle de terres conquises sur la mer Parfois à la suite de raz-de-marées dévastateurs la mer détruit les digues et reprend ses droits comme ici à Loix (marais de La Lasse submergés en 1924) Les endiguements successifs des marais salants rétais (d’après P Tardy) cheveux poivre et

Qu'est-ce que les marais salants ?

D’abord les marais salants ou salins correspondent à des installations d’origine anthropique. Ainsi le but est de favoriser l’extraction et la collecte de sel marin à partir de l’entrée d’une ressource, l’eau de mer. Il s’agit le plus souvent d’un dispositif de barrages, de vannes, de canaux et de différents bassins de rétention.

Quels sont les avantages des marais salants?

Les marais salants permettent l’extraction du sel de la mer par évaporation. L’eau de mer est amenée profondément dans le marais par de grands canaux, puis circule doucement dans des bassins de décantation successifs. Le sel est ramassé dans les œillets.

Qui a créé le syndicat de marais ?

C'est sous l'impulsion de Pierre Siète, que sont créés les premiers syndicats de marais, regroupement de propriétaires ayant pour but l'entretien des canaux, digues et ouvrages hydrauliques. La première étant la « Société du Petit Poitou » fondé à Chaillé les Marais en 1646.

Pourquoi les marais sont-ils desséchés ?

Les premiers endiguements de marais desséchés sont réalisés à partir de la fin du Xe siècle afin d'exploiter plus facilement les terres. En 1199, Pierre de Voluire ou Volvire, seigneur de Chaillé, demande à Ostensius, abbé de Moreilles, de creuser le canal de Bot Neuf, aujourd'hui appelé canal du Clain (environ 14,2 km de long 6, 7 ).

[PDF] Les marques de cas des substantifs

[PDF] Les masculins forts et faibles

[PDF] Les mécanismes du plaisir

[PDF] Les menaces terroristes : 11 septembre 2001

[PDF] Les mesures dimensionnelles et unités

[PDF] Les Métamorphoses, Ovide

[PDF] Les métiers

[PDF] Les métiers et les petits boulots

[PDF] Les métropoles : concentration urbaine et concentration des pouvoirs

[PDF] Les migrations et le tourisme dans le monde

[PDF] Les milieux à fortes contraintes

[PDF] Les missions de la force publique

[PDF] Les missions et l’organisation du collège

[PDF] Les modalisateurs : vocabulaire valorisant ou dévalorisant

[PDF] Les modaux