[PDF] PROPOSITION DE DOCUMENTS DAPPUI A LENSEIGNEMENT





Previous PDF Next PDF



ALLOCUTION DE MONSIEUR RAMARCEL BENJAMINA

13 mai 2015 ALLOCUTION DE MONSIEUR RAMARCEL BENJAMINA RAMANANTSOA. Ministre de l'Emploi de l'Enseignement Technique et de la Formation.



ALLOCUTION PRONONCEE PAR S.E.M Ichiro OGASAWARA

Ministre des Finances et du Budget et Monsieur. RAMANANTSOA Ramarcel Benjamina Ministre des. Transports et de la Météorologie qui vont jouer le rôle.



Untitled

29 juil. 2017 Dans son allocution il a indiqué que près de 60 ans après sa ... SE Monsieur Benjamina RAMARCEL RAMANANTSOA



Allocution du Président en exercice Son Excellence

27 juil. 2017 Allocution d'ouverture de Monsieur RAMANANTSOA. Ramarcel Benjamina ... Monsieur le Président du Conseil d'Administration de l'ASECNA ;.



Untitled

30 juil. 2016 Dans son allocution il a félicité la ... A l'aimable invitation de Monsieur RAMANANTSOA Ramarcel Benjamina



Untitled

Dans son allocution il a félicité la. Direction générale de l'ASECNA A l'aimable invitation de Monsieur RAMANANTSOA Ramarcel Benjamina



PROPOSITION DE DOCUMENTS DAPPUI A LENSEIGNEMENT

30 juin 2000 Grand merci à vous Monsieur Ramanantsoa Benjamina mon directeur de ... l'insurrection



Nosy Be en fête

29 sept. 2014 le ministre du Tourisme Benjamina Ramarcel Ramanantsoa



Focus presse sur le processus électoral 28Juillet 2015

28 juil. 2015 Dans son allocution elle a appelé à la solidarité des citoyens pour la bonne tenue ... le comportement du ministre Benjamina Ramanantsoa.



TABLE DES MATIERES

RAMANANTSOA RAMARCEL Benjamina. Maître de Conférences en Histoire. Date : 31 Mai 2010 de m'avoir donné la santé le courage qui m'a.

UNIVERSITE D"ANTANANARIVO

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

CENTRE D"ETUDES ET DE RECHERCHE

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

PROPOSITION DE DOCUMENTS D"APPUI

A L"ENSEIGNEMENT DE L"HISTOIRE

DE L"INSURRECTION DE 1947

A MADAGASCAR

Mémoire de CAPEN

Présenté par

Pascal MICHEL BENANGO

Année 2000

UNIVERSITE D"ANTANANARIVO

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

CENTRE D"ETUDES ET DE RECHERCHE

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

PROPOSITION DE DOCUMENTS D"APPUI

A L"ENSEIGNEMENT DE L"HISTOIRE

DE L"INSURRECTION DE 1947

A MADAGASCAR

Mémoire de fin d"études

Pour l"obtention du Certificat d"Aptitude Pédagogique de l"Ecole Normale (C.AP.E.N.)

Présenté par

Pascal MICHEL BENANGO

Président du Jury : Célestin RAZAFIMBELO (Maître de conférences) Juges : Emmanuel ANDRIAMIHANTA (Maître de conférences)

Jacques TRONCHON (Historien)

Rapporteur : Benjamina RAMANANTSOA RAMARCEL (Maître de

Conférences)

Vendredi 30 juin 2000

Discours de présentation

Merci Monsieur le Président de m"avoir donné la parole. Monsieur le Président, Monsieur le Juge, Monsieur le Rapporteur, Mesdames mesdemoiselles et messieurs les invités, honorable assistance, En ce jour du vendredi 30 juin 2000, vous allez assister à la présentation de mon mémoire de fin d"études pour l"obtention du certificat de fin d"études à l"ENS qui marque la fin d"un séjour d"environ 4 ans dans le centre d"études et de recherches d"Histoire et Géographie de l"ENS d"Antananarivo. Messieurs les membres du jury, mesdames mesdemoiselles et messieurs les invités, honorable assistance, C"est un grand honneur et un réel plaisir pour moi de pouvoir prendre la parole aujourd"hui pour vous présenter le résumé de mes investigations et de vous en partager les résultats. Mais auparavant, je voudrais exprimer mes sincères reconnaissances à toutes les personnes qui, de loin ou de près, m"ont aidé et soutenu pour la réalisation de ce travail. Tout d"abord, je remercie Dieu le père, créateur de toutes choses, le Seigneur Jésus, sans qui, je n"aurais pu rien faire. Le paraclet qui a été mon réconfort dans le souci et dans la tristesse. Grand merci à vous Monsieur Ramanantsoa Benjamina, mon directeur de mémoire. Etant l"encadreur de mes recherches, on vous qualifie souvent de patron.

Mais pour moi, vous avez été un père.

Vous m"avez traité comme votre fils. Vous avez été sévère envers mes erreurs mais maternel dans vos conseils. Votre persévérance et vos sollicitudes m"ont beaucoup marqués. Encore une fois, merci ! J"aimerais aussi exprimer ici ma reconnaissance aux membres du jury. Monsieur le Président, Monsieur le Juge, vous avez consacré vos précieux moments de repos à la lecture et aux corrections de ce mémoire. Votre générosité et la sagacité de vos remarques et observations m"ont beaucoup épaulé dans la réalisation de ce travail, de tout coeur merci ! Mes vifs remerciements aussi s"adressent à tout le personnel enseignant de l"école, à tout le personnel administratif et technique sous la tutelle exemplaire de Monsieur Ratrema William, à tous mes collègues de promotion, à tous mes amis et amies de l"école et de l"internat de l"ENS. Comme je l"ai dit plus haut, beaucoup de personnes m"ont aidé pour la réalisation de ce mémoire. J"hésite de les nommer ici de peur d"en oublier quelques unes. Mais le remord tordrait mon âme si je les taisais toutes. Aussi, je me permettrai de m"adresser vous tous ici présente. Recevez tous mes sincères remerciements pour les aides et soutiens moraux, matériels et financiers dont vous m"avez gratifiés. Enfin, je m"adresse à toute la famille auprès de laquelle j"ai trouvé aide et réconfort durant mon séjour ici à Tananarive. Cher papa, maman chérie, mes frères et soeurs, je n"ignore pas les durs sacrifices que vous avez dû consentir pour me permettre d"arriver là où je suis aujourd"hui.

Que Dieu vous le rende,

Fasse le ciel que je puisse trouver une situation. Je n"oublierai pas le " Valim- babena ". Ceci étant, je passerai bien si vous le permettez au vif de mon sujet.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Voici une " Proposition de document d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar ". C"est le résultat des recherches commencées depuis l"année 1998. L"objet de ce mémoire est de rassembler et de mettre à la disposition des enseignants d"histoire, des collègues et lycées malagasy des supports documentaires pour leur cours sur les évènements de 1947 à Madagascar en particulier ceux des classes de 3ème et de Terminale. Il nous a fallu papillonner dans plusieurs centres de documentation et de lire quelques ouvrages pour avoir une idée plus ou moins concrète de ce que nous aimerions entreprendre. Mais l"appétit vient en mangeant dit- on, il fut un temps où nous parlions d"une proposition d"un manuel pour l"enseignement de l"histoire de Madagascar. Mais devant l"immensité de la tâche à abattre, nous avons dû taire cette ambition et en tenir sur notre premier schéma. Compiler des documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de 1947 à Madagascar afin d"améliorer le cours sur la séquence en question et surtout de répondre à certains besoins des enseignants malgaches. Loin de nous la prétention d"affirmer que nos recherches ont été exhaustives sur la question. D"autant plus que malgré les demi siècles écoulés depuis les événements de 1947, malgré les témoignages recueillis, malgré les nombreuses recherches historiques effectuées. D"immenses voiles recouvrent encore les tableaux de la compréhension de l"histoire de la décolonisation à preuves ces nombreuses questions sans réponse et génératrices de polémiques, des débats publics et passionnés lors des discussions sur ces évènements et sur cette période de notre histoire nationale. Ce sont ces lacunes dans la connaissance de notre propre histoire qui sont à notre avis l"une des explications du peu de place accordée à l"enseignement de l"histoire de Madagascar contrairement à celle des autres pays dans les horaires scolaires. C"est en étant conscient de cette situation que nous avons choisi de formuler une problématique de recherche comme suit: " 50 ans après les événements de 1947, les témoignages et les résultats des recherches disponibles actuellement nous permettent-t-il d"élaborer des document d"appui pédagogique pour enseigner l"histoire de 1947à Madagascar ". Sans vouloir prétendre faire toute la lumière sur cette période, nos recherches, nous osons l"espérer apporteront un plus à la connaissance de ces événements: de leurs aspects analytiques, narratives et leur chronologie. Bref, c"est une compréhension générale de la période étudiée que nous comptons atteindre. Comme a ce mémoire se veut aussi être le début d"un processus d"élaboration d"un manuel d"histoire nationale, il s"adresse plutôt à l"enseignement plus qu"à l"élève.

Voilà pourquoi la première partie de ce travail est consacrée à l"étude des

indicateurs pour l"élaboration des documents pédagogiques sur 1947. Nous y avons approfondi des études du programme scolaire actuel, de l"environnement scolaire malgache, de l"état des connaissances sur l"insurrection de 1947 et des fonctions didactiques des types de documents à utiliser. La deuxième partie, aussi importante que la première est consacrée à la présentation des documents de recherches, des témoignages et des illustrations en vue d"étayer les propositions envisagées. Ainsi, une vingtaine de textes de témoignages, une trentaine de documents photographique ont été sélectionnés pour servir d"éventails de choix, soutenus par des biographies, des vocabulaires et des notions fondamentales. Quelques croquis cartographiques situent les explications fournies par des recherches historiques sur les événements de 1947 à Madagascar En définitive, ce mémoire n"est pas à proprement parler un guide pédagogique mis à la proposition des enseignants d"histoire .On pourrait plutôt le considérer comme une présentation d"un type de démarche didactique pour exploiter des documents disponibles sur un thème précis dans l"histoire. Les enseignants donc sont libres d"utiliser la démarche proposée telle qu"elle ou tout simplement s"en inspirer Mais nous leur seront grandement gré de nous émettre leurs avis là dessus.

Monsieur le président du jury,

Mesdames, mes demoiselles, messieurs,

Je vous remercie.

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

8

INTRODUCTION GENERALE

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

8 8 Ce que nous voulons à partir de cette contribution, c"est : " Toujours et à bon compte donner l"impression d"avoir apporté quelque chose de nouveau quand bien même on n"aurait fondamentalement fait que répéter ce que d"autres avaient dit autrement ».

Jean Pierre DOMENICHINI

La plus belle énigme du monde.

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

9 9 "Histoire de la colonisation de Madagascar qui a débuté vers la fin du XIXe siècle par la première arrivée effective des occupants français jusqu"en 1960, année de l"obtention de l"indépendance politique de Madagascar, a été jalonnée par des articulations significatives parfois violentes que des générations ont vécu quelquefois avec douleurs ou avec fierté. Une des ces tensions qui ont marqué la présence de la puissance coloniale française à Madagascar est la période de lutte nationaliste pour l"obtention de l"indépendance qui a débuté en date du 29 mars 1947, suivi d"une triste répression par l"occupant et qui ne finit qu"aux environs de l"année 1949. En 1997, à l"heure où nous écrivons cette étude, la commémoration du cinquantenaire de ces événements est passée sous le signe de "Passation de

Flambeau" (

Fanilo miampita) du nationalisme des vétérans anciens combattants de

1947 aux jeunes citoyens Malgaches.

Des questions émergent, des débats s"animent autour des "vérités" qui semblent être cachées par les uns ou revendiquées par d"autres. La passion anime toujours les discussions et les événements de 1947 paraissent encore trop proche pour que les avis convergent sur les motifs et le déroulement de ce soulèvement populaire et les responsables de son déclenchement. Pourtant, 1947 a déjà fait couler assez d"encre par les témoins de

l"événement pour que tout ou du moins l"essentiel à connaître soit publié. En

outre, des intitulés de recherches historiques s"accumulent et continuent à s"ajouter à la liste des études faites sur l"insurrection de mars 1947 à Madagascar. Pour la jeunesse actuelle, l"histoire doit s"appréhender par une structure formelle telle que l"Ecole. Et le programme d"enseignement malgache en a fait un L

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

10 10 chapitre pour que ces événements soient effectivement retransmis aux générations et pour une meilleure compréhension de l"histoire de la Nation malgache. C"est en ces termes de souci de popularisation des savoirs sur les événements de 1947 à Madagascar que nous sommes arrivé à proposer cette présente étude. Car nul ne peut ignorer que l"histoire de Madagascar, à presque tous les niveaux d"enseignement, ne s"enseigne que par la simple initiative des enseignants, en se référant aux énoncés des programmes officiels. L"enseignement de l"histoire en classes terminales à Madagascar, à titre d"exemple, en est l"une des victimes puisque s"il faut parler des événements de 1947 dans les cours, il n"y a pas encore de support élaboré, soit par les concepteurs du programme scolaire, soit par d"autres organisations compétentes en la matière. Alors, cette commémoration de l"insurrection en 1997 nous a fait

comprendre, après avoir assisté à une séance de travail à la Bibliothèque

Nationale

1, l"après-midi du 29 mars 1997, avec quelques enseignants d"histoire des

classes secondaires d"Antananarivo, qu"un réel besoin s"est formulé auprès des professeurs d"histoire scolaire. C"est ainsi que des soucis de transmission de savoirs historiques et des besoins de support d"enseignement nous ont amené à essayer de résoudre le problème en formulant une question fondamentale sur le sujet que nous voudrions traiter : "Cinquante ans après les événements de 1947 à Madagascar, les témoignages et les résultats des recherches historiques disponibles actuellement nous permettent-ils d"élaborer des documents d"appui pédagogiques pour enseigner l"histoire des événements de 1947 ?" Il est vrai que le défi que nous nous sommes proposé d"affronter en choisissant cette problématique relève plutôt de la compétence de grands

1 Cette séance de travail a eu lieu dans une salle de conférence de la Bibliothèque Nationale à Ampefiloha

(Antananarivo) en présence d"environs une centaine d"enseignants d"Histoire-Géographie des lycées et collèges

d"Antananarivo. Elle a été dirigée par le Coordonnateur National de la Commémoration du 50e anniversaire de

l"insurrection, M. Ramananantsoa Ramarcel Benjamina et du Professeur Randriamaro Jean-Roland. Cette

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

11 11 spécialistes. Concevoir le contenu d"un document pédagogique sur un thème aussi important est certainement un risque pour nous, du fait de la délicatesse et de l"effervescence des débats autour de ce thème. Cependant, un élan de courage d"essayer de faire face aux embûches scientifiques et aux attitudes passionnées des uns ; notre position en tant qu" apprenti - chercheur à l"Ecole Normale Supérieure, soutenu par des encadreurs expérimentés en la matière et aussi spécialistes du sujet concernant l"insurrection de 1947 ; la conscience de l"état de l"enseignement de l"histoire malgache dans les lycées, maintes fois évoqué par nos enseignants du Centre d"Etudes et de Recherches d"Histoire-Géographie ; et justifié par le colloque de didactique récemment organisé par l"ENS d"Antananarivo, et surtout concrétisé par la situation des enseignants d"Histoire-Géographie des classes terminales que nous avons eu l"occasion de connaître lors de nos passages au Lycée Moderne d"Ampefiloha, appuyé par des enquêtes auprès de ces enseignants ; tous ces faits ne nous permettent pas de rester indifférent face à ce problème et nous ont donné un élan de courage pour effectuer cette étude. A la lumière de cette situation et de la problématique que nous avons formulé, il conviendrait même de rédiger un manuel scolaire d"histoire de Madagascar, puisque c"est, effectivement, le chaînon manquant de la réalité de l"enseignement à Madagascar. Mais le souci de précision face à l"ampleur du travail à effectuer ne peut s"offrir qu"au moins à un groupe de chercheurs expérimentés. Ainsi, après une étude théorique de ce que nous avons envisagé de faire, nous ne pouvons que traiter le sujet à un niveau qui serait possible pour nous de le terminer. Pour un travail raisonnable, créer un document d"enseignement d"histoire n"est plus une découverte pour le CER d"Histoire-Géographie de l"Ecole Normale Supérieure

d"Antananarivo. Des études semblables sur des thèmes variés ont été déjà

séance de travail nous a fait comprendre la pertinence de l"idée de départ de notre présente étude sur la

popularisation des documents relatifs aux événements de 1947.

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

12 12 abordées par des aînés de notre promotion. La méthode à suivre est désormais connue. Ce qui est donc certain, c"est que ce choix sur l"insurrection de 1947 n"en bouleverse rien dans la forme, mais trouve surtout sa particularité dans le contenu et l"approche pédagogique des documents à étudier. Notre présente étude doit donc présenter en premier lieu l"analyse des indicateurs pour l"élaboration de ces documents pédagogiques. Il est vrai que les hypothèses de départ qui ont été avancées auparavant nous ont déjà éclairés sur la question. Mais, plus précisément, nous verrons en quelques chapitres détaillés les éléments de confirmation qui nous rassureront qu"il est réellement nécessaire de proposer ce document pédagogique. De là, nous verrons les détails du programme scolaire des classes terminales qui traitent le chapitre sur l"insurrection de 1947. Ensuite, nous avons à préciser à partir des données d"enquêtes effectuées dans un lycée malgache, la nécessité d"offrir ces documents avec l"étude de l"environnement scolaire malgache actuel. Elle sera analysée à partir de l"exemple du Lycée Moderne d"Ampefiloha. Pour pouvoir répondre aisément à notre problématique, nous entamerons ensuite un état des lieux des connaissances disponibles actuellement, en ce qui concerne les résultats des recherches sur l"insurrection malgache de 1947. A l"intérieur de ce chapitre, nous essayerons d"exposer les recherches académiques effectuées jusqu"à l"heure actuelle, en précisant les nouvelles données de connaissances sur 1947 et les deux colloques internationaux sur le cinquantenaire de l"insurrection de 1947, ainsi que les différentes formes de vulgarisation de cette histoire de 1947. Enfin, nous présenterons les fonctions didactiques des documents utiles à l"exploitation de ces données. A la deuxième articulation de notre étude, il nous faudra passer à la présentation technique et pédagogique des documents qu"on va utiliser. Effectivement, l"aspect pratique envisagé nous permet de préciser qu"il est essentiel, voire primordial de résoudre le problème d"insuffisance de documents au niveau des enseignants. Les difficultés de reproduction et d"interprétation selon les

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

13 13 apprenants nous est familier, alors le recours à l"expérience des professeurs pour une transposition convenable selon le niveau de chaque classe nous a permis de choisir d"offrir le fruit de notre travail aux enseignants transmetteurs de ces savoirs. Ainsi donc, il serait un document d"appui à l"enseignement destiné aux enseignants. A l"intérieur de cette deuxième partie de ce travail, il sera mentionné le rôle et l"importance des événements dans l"enseignement de l"histoire au niveau secondaire. En effet, en histoire scolaire, nous pensons que trois rubriques doivent véhiculer les notions historiques : les événements, la chronologie et les images de concrétisation. Mais ces éléments porteurs de valeurs concrets de l"histoire doivent être complétés par l"apport des recherches historiques, académiques ou universitaires. Ces recherches sont utilisables par l"enseignement de l"histoire par l"offre des principes d"analyse et d"interprétation des événements et de l"évolution de la compréhension de ces événements dans le contexte des recherches. En trois étapes, ces documents montreront la succession de faits réels, d"images et d"interprétations de chercheurs sur l"insurrection de 1947. Après lecture de ces documents, l"enseignant aura à élaborer un cours riche et exploitable au niveau didactique de chaque classe et n"aura point d"hésitation à travailler sur le thème. Certes, le temps qui y sera consacré ne permettra pas de s"étaler sur tous les détails, mais il vaut mieux que l"enseignant sache beaucoup pour enseigner peu comme on dit. Et si un jour, nos voeux seront réalisés, d"autres chercheurs travailleront sur d"autres thèmes de l"histoire de Madagascar et finiront un jour par la conception d"un manuel scolaire malgache sur l"histoire de Madagascar.

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

14

PREMIERE PARTIE : ETUDE DES INDICATEURS

POUR L"ELABORATION DE DOCUMENTS

PEDAGOGIQUES SUR L"INSURRECTION DE 1947 A

MADAGASCAR

" Une de nos premières conviction c"est qu"on n"est pas capable d"enseigner. Mais seulement d"aider les autres à apprendre. »

François WEISS

Expert en didactique, Seychelles

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

15 Parler en ce début d"analyse des indicateurs positifs de la nécessité d"avoir

un document pédagogique appuyant le cours sur l"insurrection de 1947 présuppose déjà une réponse affirmative à notre problématique. Effectivement, rien qu"à voir l"état superficiel de la question d"enseignement à Madagascar ; nous ne pouvons pas ignorer la défaillance qualitative de l"enseignement nécessitant l"utilisation de documents élaboré d"avance dans presque tous les niveaux de l"enseignement secondaire. Seulement, pour que ces propos ne soient pas des pré jugements sans fondement valable et vérifiable, nous allons consacrer cette première partie de notre étude à la présentation générale des différents points qui nous permettent de démontrer à quel point il est utile, voire nécessaire de proposer aux enseignants d"histoire un condensé de documents susceptibles d"apporter un soutien scientifique et technique à l"élaboration de leur cours sur l"histoire de l"insurrection malgache de 1947. Ainsi, le premier volet que nous verrons consistera à analyser à partir de l"aspect actuel du programme officiel d"enseignement que :

1. L"approche curriculaire préconisé par l"UERP (Unité d"Etude et de

Recherche Pédagogique) appelle logiquement un environnement pédagogique qui exige l"utilisation de divers supports pédagogiques tel que le manuel scolaire ou le document d"accompagnement du programme en conformité avec le contenu du même programme scolaire en vigueur.

2. Ensuite, toujours concernant le programme scolaire, les objectifs

généraux et spécifiques à chaque étape de cours doivent en principe refléter le contenu du cours à enseigner. Alors un bon contenu, bien élaboré à partir d"un document pédagogique adéquat permet d"aboutir à la finalité espérée.

3. Toujours à propos de programme scolaire, il faudra aussi souligner en

même temps que l"inexistence des documents d"information suffisante à la disposition des enseignants engendre la simplification de la considération du cours sur l"histoire de Madagascar et du passage sur l"insurrection de 1947. Alors que le

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

16 public national malgache manifeste périodiquement à chaque commémoration de

l"événement de 1947 leur besoin de savoir sur le passé de leur pays. Dans un second volet de cette partie, il sera traité dans le chapitre sur l"environnement scolaire le profil de l"enseignant d"histoire, acteur principal de la transmission des notions à élaborer. Ensuite, évoquons les méthodes que ces enseignants utilisent face à la progression et la modernisation des démarches pour transmettre les savoirs aux élèves. Enfin, nous aboutirons à la formulation des besoins des enseignants d"histoire qui rejoignent heureusement l"objectif principal de notre travail. Le troisième volet de cette étude consacrera de présenter l"état de la connaissance sur l"événement de 1947 qui nous permettra de situer une réponse juste à propos de la possibilité de concevoir un document d"enseignement à partir des éléments de recherche et de témoignage disponible actuellement. En dernière analyse, évoquer des indicateurs confirmant la nécessité d"élaborer un document d"appui à l"enseignement d"un thème permet déjà de décider d"en créer un. Compléter ce document par une indication théorique des fonctions des documents à manipuler serait encore plus profitable à ses utilisateurs. Le dernier volet de cette partie sera donc consacré à l"évocation des informations sur le rôle de l"histoire narrative en enseignement, la place de la chronologie en histoire scolaire et de l"importance de l"histoire savante en tant que marraine de l"histoire scolaire. Soulignons dernièrement les atouts et les techniques dans l"utilisation des images d"archives en enseignement de l"histoire en tant que concrétisation du cours théorique.

MICHEL BENANGO Pascal

Proposition de documents d"appui à l"enseignement de l"histoire de l"insurrection de 1947 à Madagascar.

17 I. LE PROGRAMME SCOLAIRE ACTUEL

1. L"APPROCHE CURRICULAIRE (DE L"UERP)

Dans le domaine de l"enseignement à Madagascar, le contenu et la forme de l"éducation traversaient des réformes et des restructurations selon les contextes et les conjonctures. Depuis la création de l"Unité d "Etudes et de Recherches Pédagogiques (UERP), par le décret 89.356 du 17 octobre 1989, qui est une Institution chargée de la recherche pédagogique, de l"étude et de la mise en forme des voies et moyens propres à l"amélioration de la qualité de l"enseignement à Madagascar ; cette institution a adopté une nouvelle approche, appelée "approche curriculaire" pour la conception des programmes scolaires.

Etant rattachée au MINESEB

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] JOURNEE DE L ETAT 2017 LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS (A.C.M)

[PDF] STRUCTURE DES CONTRIBUTIONS PAYS MADAGASCAR. 1. Une rapide description du système d EFTP/DCTP (établissements publics et privés)

[PDF] J - 59 Décembre 2013 1

[PDF] Session II: «Fonctionnaires» ou professionnels des administrations de l émergence.

[PDF] AUDIENCE PUBLIQUE ORDINAIRE DU 21 NOVEMBRE 2014

[PDF] FORMATION D UN JEUNE EN EMPLOI D AVENIR

[PDF] Rapport pour la commission permanente du conseil régional AVRIL 2015

[PDF] Le rsa au régime agricole : montée en charge et effet sur les bas revenus

[PDF] Atelier interrégional sur le thème: Accompagnement des investisseurs et des employeurs dans leurs besoins en recrutement

[PDF] AIDE A L INSTALLATION DES PERSONNELS (AIP AIP-VILLE)

[PDF] DECRET N 2007-008 DU 9 JANVIER 2007

[PDF] Contrôle financier et gouvernance des entreprises publiques au Maroc

[PDF] L éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz

[PDF] Charte de la Fondation Telma

[PDF] MESURE DE LA PERFORMANCE 1/9