[PDF] Croc-Blanc 28?/08?/2017 L'évaluation





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Séquence roman daventure

Evaluation. Page 2. Séance 1. Objectif : -‐ Identifier les caractéristiques du héros d'un roman d'aventure : curieux courageux



SEQUENCE 1 : AVENTURES EN MER

Objectif principal : consolider les connaissances acquises en 6e au sujet du texte narratif et découvrir des romans ÉVALUATION bilan : (texte 6). RENCONTRE ...



CM1/CM2 & Récits daventures - 6ème

Découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves. (enfant ou animal par exemple) afin de favori- ser l'entrée dans la lecture 



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C'est vraiment un héros de roman d'aventures. POUR DIRE 10 [en groupe] L'un de vous commence oralement un récit d'aventures. Chaque élève ajoute un fait ou 



Chers élèves Nous allons donc débuter la séquence 6. Prenez Chers élèves Nous allons donc débuter la séquence 6. Prenez

Questionnement : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? Séquence 6 : Le roman d'aventures. Pourquoi les romans d'aventures confrontent-ils 



Rédiger le début dun récit daventure Rédiger le début dun récit daventure

Le récit d'aventure : Qui est mon héros ? 1. Décris ce personnage physiquement (utilise l'imparfait) : ses vêtements son allure…



Évaluation nationale

Le choix comme support pour l'évaluation de début de sixième d'un texte littéraire et aventure à la fontaine). Elle témoigne d'une mauvaise compréhension des ...



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Partons à l'aventure ! Thème : RÉCITS D'AVENTURES. ✓ Je découvre un classique du roman d'aventures. ✓ Je comprends comment fonctionne un récit 6e vous ...



Évaluations de début de sixième 2022

21 nov. 2022 Le protocole d'évaluation individuel de la fluence a été mis à la disposition des collèges dès la fin du mois d'août afin que les établissements ...



Évaluation nationale

11 sept. 2023 Le test de fluence de l'évaluation en début de sixième vise à évaluer l'automatisation ... Elle lui conta toute son aventure. Le fils du roi en.



Séquence roman daventure

Identifier les caractéristiques du héros du roman d'aventure : curieux courageux



Séquence 1

SEQUENCE 1 : AVENTURES EN MER. Objectif principal : consolider les connaissances acquises en 6e au sujet du texte narratif et découvrir des romans.



Le vocabulaire des récits daventure 6m VOUS POUVEZ UTILISER

Ce qui arrive par hasard par accident. 3. Une action dangereuse et extraordinaire. b.Proposez 3 mots de la famille d' “aventure”. Je retiens 



Le roman daventure

CM1/CM2 : Vivre des aventures. 6e : Récits d'aventures. 5e: Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? - Découvrir des romans.



Rédiger le début dun récit daventure

Objectif : Rédiger le début d'un récit d'aventure et une péripétie entre dix et quinze lignes



Cette séquence sur Le Tour du monde en quatre-vingts jours de

comprendre le rôle des descriptions dans ce roman d'aventures. • s'approprier le roman en étudiant un Une grille d'évaluation est proposée ci-après.



Exercices-attribut-du-sujet.pdf

-Au début du récit Ulysse est avec Pénélope. Entoure les sujets. Souligne les attributs du sujet. Indique leur classe grammaticale. -Certains romans d' 



Croc-Blanc

28?/08?/2017 L'évaluation qui conclut la séquence permettra aux élèves de synthétiser ... Un grand roman d'aventures qui célèbre l'esprit de liberté.



CM1/CM2 & Récits daventures - 6ème

Découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves. (enfant ou animal par exemple) afin de favori- ser l'entrée dans la lecture 



Séquence Le Hobbit - Sixième

Séquence Le Hobbit - Sixième découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou ... Séance 9: évaluation.

www.cercle-enseignement.com / Jack London (classe de 6 e (classe de 5 e (classe de 6 e (classe de 5 e

Séquence réalisée par

Bruno Cossou,

professeur de Lettres à Évry. Cette séquence, qui porte sur le récit d"aventures , s"adresse aussi bien à des élèves en n de sixième (objet d"étude : " Le récit d"aventure ») qu"à des élèves de cinquième (" Le voyage et l"aventure, pourquoi aller vers l"inconnu ? »), avec la problématique : à quel appel répondent les héros ? Elle analyse l"œuvre en perspective avec le lm d"animation d"Alexandre Espigares au cinéma le 28 mars 2018. Les élèves seront notamment familiarisés avec certaines étapes de la composition et du cadrage d"une œuvre cinématographique. L"évaluation qui conclut la séquence permettra aux élèves de synthétiser certains de leurs acquis littéraires avec les questions de compréhension, culturels avec le mini-QCM et grammaticaux avec un exercice assez court sur les adjectifs.

Croc-Blanc

Séquence

CLASSES DE SIXIÈME ET CINQUIÈME

Édition de référence :

de Jack London

Folio Junior Textes classiques n°

493

Traduit de l"anglais

par Philippe Sabathé -:HSMARA=[ZV^UU:

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Croc-Blanc

L"appel de

la forêt Snark

Croc-Blanc

Séquence

CLASSES DE SIXIÈME ET DE CINQUIÈME

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Croc-Blanc

A. Mots mêlés

B. La carte d"identité

Croc-Blanc

A. L"évolution d"un héros

B. Le point de vue d"un héros

G CIV XYBYTBGXYD

CDQYGYLIBERTÉI

RÉCITDAVENTURE

ODHUMANITÉGMYP

CIGQXYCDYBXIDP

XGRANDNORDGMYI

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Croc-Blanc

En vous aidant de toutes les informations trouvées durant la séance, complétez cette trace écrite de l"

essentiel à savoir sur .

Ce qu"il faut savoir

Publié en 1906 aux États-Unis, ce .............................. .. d"aventure signé Jack London est inspiré de son expérience dans le ............................................................... ................ lors de la ruée vers l"or du Klondike. Le point de vue (également appelé f...............................n) est essenti ellement celui du héros: Croc-Blanc. Ce dernier devra faire face à des ennemis comme son rival ................................. Le l ecteur voit donc le monde à travers ses yeux pour mieux comprendre ses émotions.

L"histoire de Croc-Blanc renvoie à un autre récit de Jack London: ..........................................

....................., dans lequel

le cours de l"histoire est inversé puisque le héros est un chien de compagnie qui revient petit à petit à l"état sauvage.

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Croc-Blanc

A. La place du héros dans l"incipit

B. La place du Wild dans le début du roman

Les adjectifs décrivant le Wild sont...

association inhabituelle de mots procédé

émotion nouvelle

2

Ce vieillard est une tortue

Ce vieillard est lent comme une tortue

Obscure clartélourde légèreté...

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Dans un texte de 5 lignes environ, vous donnerez vos impressions sur le combat de Croc-Blanc en utilisant 2 mots

composés et 3 mots dérivés de votre choix.Lisez l"extrait p.35-36 puis, sur votre cahier, reproduisez le tableau ci-dessous en classant

les mots dérivés à gauche et les mots composés à droite.

3Séance

les mots se forment en se prolongeant, en assemblant certains de leurs éléments, et cela évolue au l du temps.

On observe

pour les mots: 1. sont formés d"un radical auquel on ajoute un (avant le radical) ou un (après le radical).

Exemple: grandir => grandir; mince => minc

On appelle "famille de mots» les termes basés sur le même radical: comme "famille» et "fam ilial» par exemple. 2. sont formés: - par deux mots ou deux radicaux associés. Les deux mots peuvent être juxtaposés (reliés) par un trait d"union. - Deux radicaux: orthographe vient des radicaux grecs et latins ortho + graphe. - Deux mots (nom+adjectif) juxtaposés : chaise longue - Deux mots (verbe+nom)liés par un trait d"union abat-jour (abat+ jour). - Deux mots (nom+nom) reliés par une préposition pomme de terre (pomme+de+terre) - Deux mots (verbe+nom) reliés par une préposition et des traits d"union : tire-au-anc (tire+au+an)

MOTS DÉRIVÉS MOTS COMPOSÉS

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En utilisant les deux champs lexicaux ci-dessous, réécrivez avec vos propres termes l"extrait de

en donnant un positif au combat opposant Une-Oreille à la louve (8 lignes environ). "D"une manière ou d"une autre, le tirait à sa n. Quelque part dans l"étendue neigeuse, derri

ère un écran

de buisson maigres ou de sapins indifférents, ses , Une-Oreille, Bill, la louve et la meute n"allaient

plus tarder à se rencontrer. L"affaire se résolut très vite, plus vite encore que Henry l"avait imaginé. Il

entendit d"abord une détonation

, puis deux autres, tirées coup sur coup, et sut que Bill avait épuisé ses munitions. Il y eut

ensuite un de hurlements et de grondements , dans lequel il reconnut le cri d"un loup blessé, les gémis sements

d"agonie d"Une-Oreille, puis le silence - un silence de mort - retomba sur la plaine gelée. Tout était ni.

Henry demeurait immobile. Il n"avait pas besoin de se déplacer pou r connaître l"issue du combat. Il aurait pu dé crire la dans ses moindres détails, comme si elle s"était déroulée sous ses yeux.» Les mots soulignés dans l"extrait ci-dessus appartiennent au champ lexical du tandis que les mots en gras appartiennent à celui du

Support de travail :

CLASSE DE CINQUIÈME

est l" , tels qu"on peut les trouver dans un article de

Exemple:

est ou une même notion.

Exemple:

etc.»

Champ lexical du

Fatalité, dénouement, public, coup de théâtre, rôle, spectacle, décor, péripétie, tragédie, acteur, protagoniste....Champ lexical du............................................: Chuchotement, fracas, bruissement, sonore, silence, claquement, coup, bruyant, détoner, grogner, hurler, crier, grognement, résonner, crépiter, éclater, choc, tapage... Si certains mots vous semblent difciles, rendez-vous au CDI ou sur l"ordinateur de votre classe pour consulter un dictionnaire en ligne comme le Larousse: -:HSMARA=[ZV^UU:

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Croc-Blanc

/ Jack London

I. Je découvre et je comprends

II. Je retiens et je m"entraîne: l"appel du destin

Avant de répondre...

Repère culturel:

Jack London a également publié le roman d'aventure L'appel de la forêt en 1903. Le parcours initiatique du héros est ici inversé par rapport à

Croc-Blanc

: un chien domestiqué retourne progressivement à ses instincts de loup.

Écriture:

Dans un paragraphe d'environ 5 lignes, dites pourquoi " l'appel de la forêt » aurait pu être

un bon titre pour l'extrait que nous venons d'étudier. A. Franchir l"écran de lumière1. Quel passage lié au " mur de lumière » vous fait penser à la focale au cinéma ? Quel effet cela apporte-t-il à l'expérience du louveteau ?

2.

Relevez le champ lexical du regard dans cet extrait. Comment interprétez-vous " écran de lumière » choisi en titre pour ces questions ?

3.

Le " mur du monde » est-il un vrai mur fait de briques ? Comment appelle-t-on cette ?gure de style ? Aidez-vous des ?gures étudiées dans la séance 2. B. Le destin du héros1. Le louveteau semble-t-il totalement maîtriser ses actes ? Relevez le passage de l'extrait qui le prouve.

2. Quels sentiments ressent le louveteau ? Relevez trois noms communs qui décrivent son état. 3. Dé?nissez ce que peuvent être " le ?ux qui le portait » et " l'élan vital ». 4. Selon vous, pourquoi " l'inconnu » est-il écrit en italique? 5.

En vous appuyant sur vos réponses précédentes, dé?nissez en 2 lignes ce que peut être le destin d'un héros en général.

Support de travail :

p.91, de "Finalement...» à la n de la page.

Dominante

› Lecture analytique

Objectifs

› Élaborer une interprétation des textes littéraires

Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d"époques différentes

"Le mur du monde»

Selon les besoins du

scénario , le réalisateur va utiliser une distance focale longue ou une distance focale courte . Chaque focale demande une adaptation du matériel (objectif de la caméra, par exemple).

Quand la distance focale est longue, l'objet / le personnage ?lmé semble proche. - Quand la distance focale est courte, l'objet /le personnage ?lmé semble loin.

Mémorisez bien cela ! Il se pourrait que ces informations vous aident à répondre à une des questions de cette séance.COMPRENDRE LE VOCABULAIRE DU CINÉMA : LA FOCALE -:HSMARA=[ZV^UU:

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Séance

Soulignez le nom et entourez l"adjectif qui apporte une information sur le nom dans la phrase suivante: "Son univers douillet venait de voler en éclats.» Récrivez la phrase avec un nouvel adjectif. Attention: votre phrase doit avoir un sens. "Puis il se redressa, tremblant d"appréhension mais bien décidé à ne pas reculer sans combattre, et déa

l"univers.»Dans un texte d"environ 5 lignes, vous imaginerez comment Croc-Blanc "dée l"univers».

Vous emploierez pour cela différentes formes d"adjectifs que vous avez apprises.c. peuvent être employés comme des adjectifs qualicatifs. des souliers Dans l"extrait suivant, soulignez les adjectifs formés à partir de mots simples, entourez les adjectifs formés à partir d"un radical avec un préxe ou un sufxe et surlignez le ou les adjectifs formés à partir d"un participe passé. "Son univers douillet venait de voler en éclats, des milliers de choses inconnues l"assaillaient de toutes parts! Accroupi devant l"entrée de la caverne, il regardait le vaste monde et essayait de comprendre.» Enlevez le préxe de l"adjectif que vous avez souligné.

Que constatez-vous?

Support de travail :

5

L"adjectif qualicatif est un

qui vient s"ajouter au nom ou au pronom pour apporter une information nouvelle. Il s"accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom. : j"ai un chien => "noir» apporte une information sur le nom "chien». a. L"adjectif peut tre un mot beau, laid, s rieux... b.

Certains adjectifs sont formés

AJOUT

D"UN PRÉFIXERADICAL

(partie xe de l"adjectif) AJOUT

D"UN SUFFIXE

possiblePossible supportableSupportSupport prévisiblePrévoirPrév -:HSMARA=[ZV^UU:

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www.cercle-enseignement.com / Jack London A. Dénition générale d"un adjectif qualicatif

J"applique:

Je prolonge:

Support de travail :

CLASSE DE CINQUIÈME

B. L"exemple de deux types d"adjectifs qualicatifs

1. L"adjectif qualicatif épithèteJ"applique:

e prolonge:

J"apprends:

Exemple

adjectifs

Exemple

noir

J"apprends:

Exemple

jeune jeune

Exemple

2. L"adjectif qualicatif attribut

J"applique:

J"apprends:

l"auxiliaire être verbe d"état

Exemple

est -:HSMARA=[ZV^UU:

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www.cercle-enseignement.com / Jack London 1.

Pensez-vous qu'un animal, même quand il est le

personnage d'une ction, puisse être comparé à un héros humain? En 5 lignes environ, vous vous appuierez sur votre lecture de pour illustrer votre réponse. 2. Après avoir visionné le lm, distribuez aux élèves la "Fiche du lecteur / spectateur», qui porte sur les deux premières minutes.

Support de travail :

cette séance a pour but de créer une émulation entre les élèves

sur le thème de l"incipit. La séquence d"ouverture du lm met en scène l"une des ultimes étapes

du roman de Jack London: les combats de chiens. Ce début du lm doit interpeller les élèves et soulever quelques questions. Il est recommandé d"organiser les tables en "ilôt». Les quatre groupes de travail (5 ou 6 élèves par groupe): Demandez à l'oral aux élèves en quoi cette afche symbolise à la fois le passé et l'avenir du héros (pistes attendues : le cadre qui illustre le Wild et le héros nous regarde illustrant le dépassement des limites, le McKenzie qui serpente, symbole du difcile cheminement du héros, etc.). Chaque élève énumère quelques idées sur un brouillon ; un " secrétaire » désigné par l'enseignant résumera le tout dans un texte présenté à la classe.

Faites remplir la "

Fiche du lecteur / spectateur » aux élèves de ce groupe (voir page suivante). Distribuez les questions spécialement élaborées pour le groupe 3. Les élèves peuvent discuter; un " secrétaire » synthétisera les réponses des élèves. Distribuez les questions spécialement élaborées pour le groupe 4. Les élèves peuvent discuter et un " secrétaire »

synthétisera les réponses des élèves.Questions pour le groupe 3: - Quelle différence importante constatez-vous entre

le début du livre et le début du lm? - À quoi est due cette différence selon vous? - Pourquoi le réalisateur du lm a-t-il jugé bon de commencer par cette scène? - Le livre aurait-il été aussi intéressant s"il avait commencé par des combats de chiens? Pourquoi?

Questions pour le groupe 4:

- En quoi la construction du héros est-elle différente dans le livre et dans le lm? - Avez-vous préféré le début du lm ou l"incipit du roman? Pourquoi? - Si vous étiez réalisateur de lm, par quelle scène du livre auriez-vous commencé votre adaptation?

Oui - Non

Le lm commence ainsi par hasard.

Le lm commence ainsi pour intéresser le spectateur.

Le roman n"aurait pas pu commencer comme le lm.

Le roman m"aurait plu davantage s"il avait commencé comme le lm

Le livre commence avec moins d"action que le lm.

Le livre commence avec plus d"action que le lm.

Le personnage du héros est construit de la même manière. Le personnage du héros n"est pas construit de la même manière. Le héros est présent dans les deux extraits. Le héros n"est pas présent dans les deux extraits. Parmi les mots suivants, lesquels dénissent bien l"incipit du roman? action - paysage - combat - héros - violence - mystère - sang - spectaculaire - tristesse Parmi les mots suivants, lesquels dénissent bien le début du lm ? action - paysage - combat - héros - violence - mystère - sang - spectaculaire - tristesse -:HSMARA=[ZV^UU:

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www.cercle-enseignement.com / Jack London 1. Relevez le champ lexical de la haine dans l"extrait.

Est-il important?

2. Nommez les personnages qui montrent de la haine.

3.

La répétition de "ils le haïssaient» dans le second paragraphe produit-elle un effet sur le lecteur ? Si oui, lequel? (Aidez-vous du "coup de pouce» ci-contre).

4. En quoi ce passage du roman est-il profondément pessimiste? 1. Que fuit Croc-Blanc? Relevez un extrait du texte pour justier votre réponse. 2. Quel est le rôle des "dieux» humains dans le récit

de cette fuite? Justiez votre réponse en citant le texte.3. S"agit-il d"une véritable fuite ou bien d"un cheminement

ayant un but? Lequel? 4. Que pensez-vous de cette opposition entre la haine et la fuite? En quoi est-elle intéressante par rapport

à la construction du héros?

L"anaphore est une gure de style consistant à

. Cela permet de donner du rythme au propos et d"insister sur l"idée à retenir. Par exemple, la répétition de "ils le haïssaient» insiste sur le thème de la ha ine,quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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