Frise historique
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Les naturalistes,
commeBuffon et Linné,
ont entrepris de classer les animaux et les plantes par espèces et par races.Est alors venue
la tentation d'en faire autant pour les humains... comme la race des épagneuls l'est des lévriers. razza ratio generatio variétéLa Libre Parole
De l'origine des espèces
Essai sur l'inégalité des races humaines limpieza de sangre oe "oeUn Afro-Américain buvant de l'eau uniquement réservée aux gens " de couleur » (colored men),
en 1939,à Oklahoma City.
devient antisémitisme légal et passage à l'acte. Si j'ai choisi cet exemple, c'est qu'il est le lieu pré cis de la théorisation du racisme dans la France contemporaine.Mais sans oublier que c'est un lieu
commun à tous les racismes qui ont toujours partie liée. Le même régime de Vichy installe, avec unécriteau, une plage des Blancs à
Dakar.
On s'arrêtera au seuil du XX
e siècle, qui se caractérise par le record de l'inhumanité. C'est le siècle des massacres, de l'extermination industrielle : le génocide d'un mil- lion d'Arméniens, planifié et nié par l'Etat turc ; les six millions deJuifs exterminés par les nazis, sans
compter les Tsiganes ; plus près de nous, un million de Tutsis assas- sinés en cent jours par les Hutus.En même temps s'invente le néga
tionnisme, qui favorise l'impu nité : en ce sens, le génocide desArméniens sert de modèle à Hitler.
Des Etats se pourvoient officiel
lement de lois racistes, depuis la ségrégation américaine, allant jusqu'à réprimer dans le sang les manifestations pacifiques des défenseurs des droits civiques (5) jusqu'à l'apartheid en Afrique du Sud. D'autres pratiquent des politiques discriminatoires et racistes : antisémitisme enURSS, stérilisation forcée des
Roms en Scandinavie, nettoyage
ethnique en Yougoslavie. Et l'on voit aujourd'hui en Europe, dans les Etats démocratiques, la renaissance de partis d'extrême droite à composante plus ou moins discrètement raciste, qui reprennent la stratégie du boucémissaire autour de la question
de l'immigration.Ce même XX
e siècle aura aussiété celui de la lutte contre le
racisme. Le sortir de l'oubli et de la négation, s'appuyer sur des faits et des chiffres irréfu tables aura été le grand travail des historiens du monde entier, y compris en Afrique (6); depuis la Révolution des esclaves d'Haïti, les luttes pour l'abo-lition de l'esclavage, contre le colonialisme, contre le racisme et l'immunité ont réveillé les consciences et parfois infléchi les politiques
(7) . Travail aussi des juristes internationaux pour fabriquer des armes contre le racisme, déclarant par exemple le génocide imprescriptible et sa négation un crime. Depuis la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui com mence par invoquer " la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine», avant de
poser comme principes l'éga lité des droits, l'interdiction des discriminations raciales et de l'esclavage, les Nations unies et l'Unesco ont produit quantité d'outils contre le racisme et les discriminations : la Déclaration sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ONU, 1963), la Déclaration surla race et les préjugés raciaux (ONU, 1978), qui plaidait pour la mise en oeuvre de politiques pour combattre le racisme et les inégalités, etc.On s'arrêtera sur la Déclaration d'experts sur les questions de race (Unesco, 20 juillet 1950), résultant d'un programme mon-dial pour combattre le racisme. Elle affirmait l'unité de l'espèce humaine, descendant de l'homo sapiens, dotée de ressemblances
beaucoup plus fortes que les différences, avec comme carac- téristique commune " sa faculté d'apprendre et sa plasticité» ; elle
déniait tout lien entre le biolo gique et le mental ou le cultu rel, et concluait : " En réalité, la "race" est moins un phénomène biologique qu'un mythe social.Parmi les huit signataires figurait
Claude Lévi-Strauss, qui devait
publier un grand texte,Race et
Histoire
, en 1952. Il évoque l'er- reur fondamentale de Gobineau et de ses disciples : avoir lié le biologique et le culturel, dont les innombrables variantes, toujours mouvantes, n'ont aucun rapport avec la couleur de la peau. Il y a d'un côté l'évolution biolo gique et physiologique des corps humains, de l'autre une infinité de cultures liées à des sociétés données, et dont la coalition pro duit ce qu'il appelle la " civilisa- tion mondialeMalgré ces luttes, on voit
aujourd'hui renaître le pire l'antisémitisme, le racisme anti-Arabe, la chasse aux Roms, cachés ou pas derrière des par- tis politiques qui parlent de laFrance "
pays de race blanche » et d'" immigration bactérienne », revenant au langage des racistes historiques.Le racisme est une aberration,
théorisée par le scientisme du XIX e siècle ; l'antiracisme, lui, se fonde sur des connaissances scientifiques. Mais sont-elles assez puissantes aujourd'hui contre l'ignorance des imbé ciles, la volonté de pouvoir et la cupidité d'un système qui régit le mondeEnseigne parisienne
de torréfacteur (1890), rue desPetits-Carreaux,
Paris 2
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