Département numérique
Identifie les sujets et les acteurs du numérique culturel français et diffuse cette veille auprès du réseau et des professionnels de la culture.
Harris
29 août 2019 déclarées par les Français. P.14. Les apports perçus du numérique dans le domaine de la culture et du patrimoine.
Les pratiques culturelles des Français à lère numérique
5 oct. 2009 conditions d'accès à la culture avec l'essor de la culture numérique et de l'internet. À un moment où plus de la moitié des Français ...
audiovisuel numérique —culturelle souveraineté — ère numérique
Ministère de la Culture — Projet de loi le premier loisir culturel des Français ... (arrivée de nouveaux acteurs du numérique comme Netflix
Novembre Numérique
#Langue Française #Livre. #Education #Education Artistique. La Classe culturelle numérique est une plateforme numérique permettant la réalisation de projets.
Revue
9 oct. 2017 Les rapports entre l'institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d'une.
PARIS LE 6 OCTOBRE 2021 NOVEMBRE NUMÉRIQUE
https://www.if.institutfrancais.com/sites/default/files/medias/documents/novembre-numerique-a-paris.pdf
les industries culturelles et créatives numériques au maroc
Les usages et les technologies numériques ont transformé et façonné les modes de création de production et de diffusion des arts et de la culture depuis plus
Retour sur le mois des cultures numériques
Mosaïque des affiches. @ DR. Uramado de l'artiste française Julie Stephen Chheng. culturel français à l'étranger organisent Novembre Numérique
audiovisuel numérique —culturelle souveraineté — ère numérique
13 déc. 2019 numérique. Ministère de la Culture ... le premier loisir culturel des Français ... (arrivée de nouveaux acteurs du numérique comme Netflix
Le mois des cultures numériques
Novembre
Numérique
L'Institut français présente
Sommaire
Propositions
de programmations 20191 2
Exemples
de programmations 2018Avec Novembre Numérique, l'Institut français et le réseau culturel français à l'étranger proposent de mettre en avant partout dans le monde, chaque année au cours du mois de novembre, les cultures numériques dans leurs formes les plus diverses.
QUOI ?
- Des programmations transdisciplinaires : production digitale, spectacle vivant, musique, arts visuels, débats d'idées, secteur éducatif et linguistique, cinéma, livre etc.Une invitation à découvrir
les technologies, les usages, les contenus et les nouveaux acteurs du numérique - Un dialogue entre talents français et étrangers au service des publics et de l'innovation.QUAND ?
- Tous les ans, au mois de novembre.Des programmations
d'un jour à un mois.OÙ ?
- Partout dans le monde - Au sein des établissements du réseau culturel français à l'étranger, et tout particulièrement de leurs médiathèques, salles de cinéma numérisées et espaces d'exposition. - Accueilli dans les structures partenaires. - Ancré dans des festivals locaux.POUR QUI ?
Le grand public :
Favoriser l'accès aux savoirs,
aux arts et aux cultures numériques pour tous,Accompagner le jeune public
dans ses pratiques numériques,Initier les publics éloignés,
Développer les usages collaboratifs
et participatifs pour un public acteur de la fabrication de contenus et d'outils numériques.Les professionnels du numérique,
de la culture et des savoirs :Accompagner et valoriser
les professionnels du numérique culturel français à l'international.Le festival des cultures
numériquesDécoder la révolution
numérique.Apprendre à utiliser
les outils, comprendre les usages. S'initierà la programmation
informatique, naviguer sur les réseaux sociaux, faire une recherche sur le web, se former grâce au numérique.Tirer le meilleur
des plateformes de l'Institut français :IF prof, Culturethèque.Appliquer les formats
participatifs et ludiques du numérique à nos missions : création de jeu vidéo culturel, mashup cinéma, détournement et réappropriation.Sélection d'offres
numériques ludiques dans nos champs d'action. Utilisation du jeu (mindcraft, serious game) comme support de diffusion et de dialogue.Rencontrer les créateurs numériques, échanger entre entrepreneurs numériques des secteurs culturels, éducatifs, linguistiques, sociaux...Organiser des ateliers
de créations d'objets connectés, de sites, de services d'applications.Présenter au travers
d'exposition le meilleur de la création francaise (transmédia, livre innovant, jeu vidéo, réalité vituelle, performance...)Donner des clefs de compréhension de la société numérique : humanités numériques, open source, big data, démocratisation des savoirs, smart cities...Favoriser les formats
innovants du numérique (hackathons,échanges participatifs,
co-création) pour proposer d'autres formes de débat d'idées.1 mois : 4 mots clefs
(De)coderJouerCréerPenserPourquoi
organiser NovembreNumérique ?
Attirer de nouveaux publics
dans vos établissementsRenforcer les partenariats
avec les acteurs locauxFavoriser le travail
transversal des équipes et la transformation digitalePromouvoir les cultures
numériquesFavoriser les collaborations
entre professionnels des cultures numériques 5 En 2019, l'Institut français attachera une importance particulière à soutenir les programmations Novembre Numérique qui intègreront une composante langue française et numérique renforcée, dans le cadre de la mise en uvre Plan présidentiel pour la Langue Française et le Plurilinguisme.Langue française et numérique,
à l'honneur de la programmation
Novembre Numérique 2019 !
postes désirant mettre en uvre un projet de Fabrique numérique du plurilinguisme dispositif visant à concevoir et tester, en partenariat dédiées à l'apprentissage du français.Comment utiliser
ce guideIl présente
une sélection de ressources et de structures identifiées sur le territoire national avec les informations nécessaires à l'organisation de l'édition 2019 de Novembre Numérique. Cette sélection propose les offres de l'Institut français et référence des projets de structures attestant d'une qualité déjà éprouvée lors de collaborations avec l'Institut français et/ou le réseau culturel français à l'étranger. L'Institut français met à disposition de l'ensemble des postes impliqués dans Novembre Numérique un kit de communication ressources du site internet. Le hashtag #novembrenumérique L'ensemble des projets Novembre Numériquesera également référencé sur le site dédié, où vous pouvez retrouver les programmations internationales des précédentes éditions : www.novembrenumerique.frLe guide de programmation
Novembre Numérique
est un outil de travail pour accompagner et inspirer le réseau et ses partenaires dans la mise en oeuvre de projets liés au numérique.Ce document est amené à évoluer
Numérique
Propositions de programmations
20191
Propositions
de programmations 1Thématique Innovation
La Souris Grise
Les confettis -
conférences technologiques pour les petitsLes Idées de la Nuit
Ludobox
Machines à Lire
Mashup
Uramado AR,
le réveil des Tanukis de Julie Stephen ChhengEduquer Créer Divertir
Cultiver (ECDC)
Booktube power
Bibliothèques Sans
Frontières : "
Voyageurs
du NumériqueClasse culturelle
numériqueCulturethèque
Débat d'idées
Et en plus
je chante en français !France e-motion
Exposition
S'il Vous Play ! »
Game art pour aller
plus loin avec l'expositionS'il Vous Play ! »
Hackathons
Langue française
et Innovation numériqueIFprofs
20191
Booktube power
#Livre #MédiathèqueBooktupower
est un site du SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil) qui propose de s'initier à la critique littéraire en mettant à disposition du public une plateforme pour enregistrer une chronique vidéo de 1 minute via la boite à critiques. L'Institut français, en lien avec le SLPJ, propose de soutenir la mise en oeuvre d'ateliers soit pour des professionnels de la médiation qui souhaiteraient créer leur programme de booktube, soit directement pour le jeune public.Pour tout public, jeune public
Contacts
Jeunesse de Montreuil
contact@slpj.fr http://juke-box.slpj.fr/ Chargé de mission médiathèques et innovation Département Langue française, Livre et Savoirs frederic.jagu@institutfrancais.comAtelier Arcadémie
par Eduquer Créer DivertirCultiver (ECDC)
#Jeu vidéo #Médiathèque #Educatif #JeuL'association
ECDC propose d'animer des ateliers
de création de jeux vidéo fondés sur une pédagogie innovante baptisée "Arcadémie". À l'aide de3 éléments fondamentaux : le code, le son et l'image,
les participants, de tous niveaux, réalisent un jeu vidéo et découvrent le game design.À utiliser avec un ordinateur portable
par la structure organisatrice).Pour des applications sous forme d'ateliers
pour apprendre à fabriquer un jeu vidéo, faire travailler ensemble des personnes de tous niveaux, collaborer avec des partenaires éducatifs et des acteurs numériques, favoriser l'émergence d'un écosystème numérique sur les territoires.Pour tout public, jeune public, public adolescent
Contact
ecdc.bureau@gmail.com www.ecdc.frPropositions de programmations 2019
1Bibliothèques Sans Frontières :
" Voyageurs du Numérique » #Médiathèque #Citoyenneté #Numérique " Voyageurs du Numérique » est une communauté animée par Bibliothèques Sans Frontières, qui accompagne et forme des médiateurs numériques citoyens. Construire notre citoyenneté avec les outils numériques présents dans notre quotidien, tel est l'enjeu de société qui mobilise les Voyageurs du Numérique. nouvelles pour appréhender la programmation et les langages informatiques, prendre du recul sur nos usages, comprendre notre environnement hautement numérique.Le programme Voyageurs du Numérique favorise
le renforcement des capacités des individus à travers des ressources qui permettent : l'animation d'ateliers d'initiation à la programmationPour tout public, jeune public, public adolescent
Contact
Hannah Loué, Chargée de projet numérique,Département Numérique
hannah.loue@institutfrancais.com www.bibliosansfrontieres.orgClasse culturelle numérique #Langue Française #Livre #Education #Education Artistique La Classe culturelle numérique est une plateforme numérique permettant la réalisation de projets collaboratifs entre des classes et un artiste ou un ou un roman historique illustré d'archives originales, faire la cartographie sensible de son quartier avec un philosophe, découvrir toutes les étapes de création à coder en créant un jeu collaboratif avec un codeur créatif... la classe culturelle numérique permet de mettre en relation jusqu'à 10 classes simultanément avec mener des projets éducatifs et artistiques collaboratifs. Pour tout public, apprenants de français, jeunequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] SIVOM DES SAISIES CENTRE MULTI-ACTIVITES LES SAISIES
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