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Introduction Au Droit Musulman-2018

14 oct. 2018 V. Histoire de la jurisprudence islamique (Fiqh) ... Plan du cours ... La finalité de la science du fiqh est d'appliquer à chaque acte.



INTRODUCTION AUX TECHNIQUES ISLAMIQUES DE

série de séminaires d'initiation aux modes islamiques de financement. musulmans tel qu'exprimé par les résolutions des académies du fiqh



Études de philosophie musulmane du droit. I. Logique juridique et

efforts de reflexion se sont dessin6s parmi les docteurs de l'Islam. D'ot est n6 le 'ilm al-kaldm ou th6ologie. (Voir Introduction a la theologie musulmane de 



Les Sciences de la Charia pour les Economistes:

Introduction au Fiqh (Jurisprudence) Islamique. INTRODUCTION. De nos jours le monde musulman est en train d'être traversé par un.



LISLAM1 Diane Steigerwald

montréalaise n'offrent qu'un cours d'introduction à l'islam tous les deux ans alors le shî'isme et la mystique; (3) le droit musulman (fiqh) et les.



Son Excellence Prof. Koutoub Moustapha Sano Secrétaire Général

du Fiqh Islamique (AIFI) a reçu Son Excellence de l'Organisation au cours de son mandat en ... des pays musulmans



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58 Si l'on parle de droit musulman une distinction s'impose entre



Prévention de la radicalisation

medina) à l'époque de Mahomet comme sources de la jurisprudence (fiqh). considérée par tous les musulmans comme l'âge d'or de l'islam.



Neuf ans détudes sh??ites (2009-2017). Bilan et perspectives

une photographie des recherches en cours. Ses huit parties ouvertes par au- tant d'introductions substantielles



Analyse textuelle et comparée de la pensée du Tunisien Rached

3.1.1 Les liens entre religion musulmane et politique d'État islamique . fiqh ma?habî : droit et jurisprudence développés dans le cadre d'une école ...

LISLAM1 Diane Steigerwald

LeRfLcSo

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Diane Steigerwald

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L"histoire du monde musulman

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9Mdoaco/ sJ hRatMdo GiJuut!éo urRLocd do {8* ë Wï{/ Iiio GMénao irgaJ1to haR"tuiJ9t!éoK

W5

L"ISLAM

la vie du Prophète Muhammad, les premiers successeurs du Prophète et la naissance des différents écoles (firaq), l"expansion fulgurante du monde musulman, la dynas tie des Umayyades (661-750), la montée de la dynastie des "Abbâsides à partir de

750, l"arrivée de la dynastie des Umayyades d"Espagne à partir de 756 et l"émer

gence de la dynastie fâtimide à partir de 909. La période médiévale s"étend de 945 à

1503. Elle couvre l"affaiblissement et le morcellement du Califat "abbâside jusqu"en

1258, la mise en tutelle du Califat et le triomphe du shî"isme: l"Amîra bûyide

d"Irâq, les Fâtimides d"Egypte jusqu"en 1171, les Hamdânides d"al-Mawsil dans le Jazira et d"Alep, les Ghaznavides (976-1030), les Almoravides (1050-1150), l"Empire almohade (1150-1250), les Saljûqs (1050-1300), les Ayyubides d"Égypte et de Syrie (1075-1250), les Mongols (1200-1350) et les Mamlûks (1250-1517). La période moderne débute au XVIe siècle et se poursuit actuellement. Elle couvre l"Empire ottoman (1517-1923), le règne de l"Empire shî"ite safavide (1503-1722) en Iran, les Tamerlans en Inde (1526-1739), la période de colonisation, l"indépen dance des pays et la période contemporaine (Hodgson, 1974). e"iAtT LtcdiMreTTt6ldid i:uatu4erd Quelques thèses de doctorat ont été entreprises dans ce domaine. L"une des premiè res est celle de John Bernard Taylor (1972) qui a étudié l"éthique sociale à l"époque de l"Iran post-ilkhânî et pré-safavide (XIVe et XVe siècles). Il expose les points de vue de différents musulmans qui dénoncent le déclin moral de l"époque en propo sant diverses solutions pour redresser la situation. David F. Waines (1973) a exa miné la répartition et les conditions dans lesquelles s"exerçait le pouvoir politique "abbâside au Xe siècle. Murtada Hasan al-Naqîb (1978) a analysé, sous la direction de D. P. Little3, le développement des institutions politiques et religieuses à l"époque des Saljûqs. Il a décrit le rôle du vizir Nizâm al-Mulk (m. 1092) qui favorisa la pro pagation des idées shâfi"ites-ash"arites. Linda S. Northrup (1982) a étudié le règne du Sultân mamlûk al-Mansur Qalâwûn (1279-1290) qui se caractérisait par une forte centralisation, causée par l"imposition d"un système mamlûk sur la structure politique, économique et sociale en Égypte et en Syrie. Derryl N. MacLean (1984) a examiné, sous la direction de C. J. Adams4, l"exercice du pouvoir arabe au Sind (711-1025). Il s"est intéressé aux réactions des non-musulmans au moment de la conquête arabe, aux mécanismes encourageant ou retardant la collaboration et la

conversion, et à l"émergence de l"État ismaélien au Multân à la fin de cette période.

3. Professeur à l"U. McGill, Donald P. Little est spécialiste de l"histoire musulmane médiévale. Voir

ses principaux ouvrages en bibliographie.

4. Charles J. Adams, diplômé de l"U. de Chicago en 1955, est spécialiste d"histoire des religions.

Ancien professeur émérite de l"U. McGill, il a travaillé pendant de nombreuses années à la traduc

tion anglaise d"un ouvrage de Henry Corbin, En islam iranien. Cette traduction n"est toutefois pas encore publiée. Voir ses principaux ouvrages en bibliographie. 97
c "nlrPal CldR"Lc GJitbou 6J11ôutdou bJnMatuJcL iou aoiJLtMcu JnoG iou 6éiJ9ôr HuJnJcLu dJcu iJ aoitytMcN haMLM"uécctLou/ ft&[t Jt&oa H:WW{N J JcJiCuR iJ GMcLat1éLtMc ë ir,tuLMtao GiJuut!éo do doé■ ,tuLMatocuK g1é 6g1d giiô, Fé,J99Jd 71c 7u,ô! H9/ 858N oL g1ÿ 6g1d giiô, Fé,J99Jd 71c 6e9Ja Ji"Xô!td H9/ î^;N/ érJd vJ1Jit H:WWWN J dRGatL irJiiRyoJcGo hMitLt!éo dou GM9hJycMcu ë iJ 1JLJtiio do VtbbÂc H5{8N oL irt9hMaLJcGo dou tdRJé■ aoitytoé■ dJcu iJ nto dou GM9hJycMcu/ -"iAtT Ltcdi:LadcRd Ic Go !ét GMcGoaco iou dRnoiMhho9ocLu 9MdoacouK ÉM,JcJc atod9Jcc H:W55N J RLédtR io hMtcL do néo dréc 9éuéi9Jc tcdtocK V,JC4, g,9Jd Vta,tcd H9/ :5^{NK

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L"ISLAM

Aksura aida les Turcs à prendre conscience de leur identité nationale et favorisa une réforme de toutes les institutions en accord avec la pensée occidentale. Patricia Risso Dubuisson (1982) a étudié les pouvoirs politiques de "Umân et de Masqat (Oman et Mascate) de 1750 à 1800 avant l"arrivée du mouvement wahhâbite et des Britanniques. Norma Salem (1983), sous la direction d"Issa Boullata7, a présenté une biographie de la vie du président de la Tunisie, Habib Bourguiba, afin de mon trer que l"islam a joué un rôle important dans l"histoire du mouvement nationaliste tunisien. L"islam constitue un élément essentiel de la personnalité des Tunisiens et, en tant que langage des masses, il est le fondement de la légitimité politique. Cernai Kafadar (1986) a étudié, sous la direction d"Uner Turgay8, les dernières décennies du XVIe siècle durant lesquelles les intellectuels ont commencé à percevoir le déclin de l"ordre traditionnel. La conscience du déclin ottoman s"était accrue en partie par la prise de conscience de l"émergence de forces sociales et économiques que le pou voir ottoman refusait d"entendre et préférait supprimer. Diamond Rattansi (1987) a analysé l"adaptation de la communauté ismaélienne d"origine indienne (KJhôjâ) face au mouvement d"islamisation au Pakistan. Les ismaéliens ont reformulé plusieurs aspects de leurs pratiques religieuses afin de leur donner une forme extérieure com patible avec la tradition majoritaire sunnite. La dissimulation (taqiyya) de la foi redevient une pratique courante. Andréas Félix D"Souza (1988) a examiné le con cept de " révélation » chez trois penseurs musulmans modernes : Ahmad Khan (m. 1898), Abû al-Kalâm Âzâd (m. 1956) et Abu al-A"lâ Mawdûdî (m. 1979). Il a conclu que ces trois auteurs n"ont pas réussi à développer une théorie cohérente de la révélation acceptable pour les musulmans vivant dans le monde moderne. Abdin Noor Chande (1991), sous la direction d"Uner Turgay et de Dan Aronson9, a exa miné l"évolution économique, politique et sociale de la communauté musulmane en Tanzanie. Il a étudié le rôle des dirigeants religieux et l"importance de l"islam au sein de cette société swahilie. John Calvert (1993) a étudié Sayyid Qutb (m. 1963) et un mouvement islamique en Egypte. Amine Tehami (1997), sous la direction de Bahgat Korany10, a examiné la construction sociale de l"islam politique au Najd, en

Iran et en Algérie.

7. Professeur à l"U. McGill, Issa Boullata est spécialiste de littérature arabe et d"exégèse qur"ânique.

Voir ses principaux ouvrages en bibliographie.8.

Uner Turgay est l"actuel directeur de l"institut des études islamiques de l"U. McGill. Il est spécialiste

de la Turquie.

9. Professeur au département d"anthropologie de l"U. McGill.

10. Le pr. Bahgat Korany est spécialiste du monde arabe. Il est rattaché au département de science

politique de l"U. de Montréal.

M"ist uce lcd

En littérature arabe, Dorota Rudnicka-Kassem (1992) a étudié l"œuvre du drama turge égyptien Yûsuf Idrîs (1927-1991) qui a joué un rôle important dans la recherche 99
c "nlrPal CldR"Lc dou aJGtcou oL do irtdocLtLR JaJ1ou/ Iiio J JcJiCuR ,étL htUGou do L,RôLao !ét RLJtocL dou uMéaGou do hMiR9t!éou hétu!éroiiou tcntLJtocL iou IyChLtocu ë ocLaohaocdao dou aRbMa9ou oL ë G,Jcyoa ioéa douLtcRo/ uJ9Ji 6g1doi"FJio4 H:WW^N J JcJiCuR ir,tuLMtao do iJ nto dé laMh,ULo Fé,J99Jd dJcu io aRhoaLMtao do irIyChLtoc GMcLo9hMaJtc

FJddô,Âc/

mc GMcuLJLo !éo G,JGéco do Gou L,Uuou RiJ1Mao éc uoy9ocL do ir,tuLMtao/ wJcu io utiiMc ,tuLMat!éoK iJ hocuRo urRhJcMétL oL oiio ouL éc RiR9ocL ouuocLtoi do GoLLo Gtntit- uJLtMc/ Iiio hoa9oL drJhhaRGtoa io doyaR do aJbbtco9ocL tcLoiioGLéoi dou 9éuéi9Jcu oL ioéa aJCMcco9ocL dJcu dtnoauou dtuGthitcou/

La pensée musulmane

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LaMtu dtuGthitcou 0 iro■RyUuo dé èéarôc (tafsîr), iJ uGtocGo dou LaJdtLtMcu (ahâdîth)

dou uGtocGou tcuLaé9ocLJiou Jé uoantGo dou uGtocGou aoitytoéuou 0 io■tGMyaJh,toK yaJ9-

9JtaoK JatL,9RLt!éoK JuLaMcM9toK oLG/ sJ 1JLJtiio do Vtbbtc H5{8N oL irJaatnRo Jé hMé-

nMta dou e9JCCJdou uéuGtLUaocL éc dR1JL uéa iJ !éouLtMc do iJ iRytLt9tLR dé GJitbo/ sou hao9tUaou RGMiou do L,RMiMyto 9éuéi9Jco (kalâm) JhhJaéaocL/ lJa iJ uétLoK io GJitbo 6J11ôutdo Ji"FJ69ÿc H9/ î;;N bJnMatuJ éc 9Méno9ocL do LaJdéGLtMc oc JaJ1o dou MénaJyou yaoGu dtuhMct1iou/ sJ 9ocLJitLR JaJ1M"9éuéi9Jco béL 9Ja!éRo hJa uJ aocGMcLao JnoG iJ h,tiMuMh,to yaoG!éo/ sJ haM1iR9JLt!éo do iJ falsafa RLJtL

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UglLes PrdlrPlaPneqé

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L"ISLAM

attribuée au sûfï Sahl al-Tustarî (m. 896). Cette exégèse nous révèle sa conception

de Dieu et de l"homme. Dieu s"est manifesté dès l"alliance pré-existentielle et dans une théophanie post-existentielle. Il se dévoile aussi à l"intérieur du cœur de l"homme. Le mystique se conçoit lui-même comme étant une étincelle de la Lumière primordiale de Muhammad qu"il désire rejoindre.

Andrew L. Rippin (1981) a étudié la littérature exégétique désignée par le terme

technique Asbâb al-nuzûl (" Raisons de la révélation »). Ce genre littéraire permet de

situer dans leur contexte les versets qur"âniques. Todd Lawson (1987) a examiné le commentaire qur"ânique de Sayyid "Alî Muhammad (1819-1850), fondateur du bâbisme. Il a analysé deux ouvrages exégétiques de ce fondateur afin de saisir sa posi

tion sur le Qur"ân, l"islam et son statut. La première exégèse du Tafsîr sûrat al-baqara

a été rédigée avant qu"il ne soit reconnu comme le Messie. Dans la seconde exégèse du Tafsîr sûrat Yûsuf Sayyid "Alî Muhammad s"est explicitement proclamé Messie. -"ihkuLrLntdid iqktrLTLqktd Dans le domaine théologique, "Effat Muhammad al-Sharqâwî (1970) a étudié les rapports de la religion et de la philosophie chez le théologien Fakhr al-dîn al-Râzî (m. 1209) concernant le problème de l"existence de Dieu. Dans le domaine philoso phique, David Ede (1978) a analysé le problème du libre arbitre et de la prédestina

tion dans le traité du philosophe Mullâ Sadrâ (m. 1640) intitulé Risâla fî al-qadâ"

wa al-qadar. Eric Ross (1996), sous la direction de Khadim Mbacké, de l"institut fondamental d"Afrique noire, et d"Uner Turgay, a étudié l"apport des musulmans africains à l"enrichissement de la signification du concept islamique du tûbâ (" l"arbre du paradis »). Dans le domaine de la philosophie mystique, l"ensemble des thèses a été dirigé par H. Landolt12. Parveen Hasanali (1995) a analysé la réception et la transmission du récit de Hayy ibn Yaqzân d"Ibn Tufayl (m. 1185) dans les milieux juifs, chrétiens et musulmans. Asaad Shaker (1996) a étudié la philosophie mystique de Sadr al-dîn Qûnavî (m. 1274), beau-fils et disciple d"Ibn "Arabî (m. 1240), qui s"est inspiré de la critique de la théorie de la connaissance d"Avicenne (Abû "Alî Ibn Sînâ, m. 1037). Roxanne Marcotte (2000) a fait une étude comparée de la théorie de l"âme de Shihâb al-dîn Suhrawardî (m. 1191) avec celle d"Avicenne.

12. Hermann Landolt, maintenant à la retraite, est spécialiste de l"histoire de la pensée islamique, plus

particulièrement du sufisme. Il a édité et traduit le Kâshfal-asrâr de Nûr al-dîn Isfarâyinî (voir la

biliographie). Il travaille présentement à l"édition et à la traduction anglaise du Kashf al-Mahjub

de l"ismaélien fâtimide Abû Ya"qûb al-Sijistânî, qui sera publiée par l"institut ismaélien de

Londres sous le titre Création and Résurrection. H. Landolt prépare aussi une édition du Kitâb-i

tanzîl de 'Azîz al-dîn al-Nasafî. 101
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M"isdiTk\)tT:d

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L"ISLAM

la création, de la Prophétie et de FImâma. (On retrouve la traduction du Majlis d"al-Shahrastânî en annexe de sa thèse.) Al-Shahrastânî est reconnu le plus souvent comme un célèbre historien des religions et un théologien musulman. Cette thèse a

été éditée en deux parties aux Presses de l"U. Laval (Steigerwald, 1997 ; al-Shahrastânî,

1998). Un autre ouvrage de Diane Steigerwald, édité au Québec chez Médiaspaul

(1999), décrit les affinités de l"éthique musulmane avec celle du judéo-christianisme.

Boustan Hirji (1994) a présenté la première édition critique et traduction d"Al-Risâlah

al-Bâhira de l"ismaélien fâtimide Abû Ya"qûb al-Sijistânî (m. aux alentours de l"an

1000). Cette thèse élabore la vision d"al-Sijistânî sur la révélation, la résurrection et

la rétribution. Lynda G. Clarke (1994) a examiné les doctrines shî"ites (concernant la définition de la foi et l"importance de l"intellect) ayant prévalu avant l"occultation, en 874, du douzième Imâm (Muhammad al-Mahdî). Elle se réfère principalement aux traditions attribuées aux douze Imams qui sont les héritiers de la connaissance prophé tique chargés de la transmettre à la communauté. Zainool Kassam (1994) a fait une

étude comparée de la notion d"Imâm chez le shî"ite Nasîr al-dîn Tûsî (m. 1274) et de

celle d"/D^ra chez l"hindou Râmânuja (m. 1137). Douglas S. Crow (1996) a étu dié le rôle de l"intellect (al-"aql) au début du shî"isme, plus particulièrement à l"époque de l"Imâm shî"ite Ja"far al-Sâdiq (m. 765). Ce dernier a développé une théorie psycho-éthique dans une lutte intérieure où l"intellect joue un rôle de pre mier plan contre l"ignorance fahl). La fonction cognitive est essentielle dans le per fectionnement de l"intellect. a"isdiTQE\T:d Pour ce qui concerne le sûfisme, Sa"îd Husayn Mansûr (1968) a analysé la vision du monde d"Abû "Uthmân al-Jâhiz (m. 869), exposée dans son " Livre des animaux» (Kitâb al-hayawân} ; il a examiné sa conception de Dieu, de la religion, de l"homme et du monde animal. Muhammad "Abdu-r-Rabb (1970) a étudié la vie et les doc

trines du sûfî Abû Yazîd al-Bistâmî (m. 874) et, plus particulièrement, les notions

d"ascétisme (zuhd), d"anéantissement {fanâ}, de l"Unicité divine (Tawhîd) et de gnose (ma"rifa). Jean-René Milot (1978) a analysé la notion de pauvreté (faqr) dans le sûfisme classique. Il a entrepris une analyse sémantique des divers sens du terme faqr. Il a regardé en particulier la problématique engendrée par le fait que faqr soit synonyme de sûfisme. Deux ouvrages généraux sur l"islam de Jean-René Milot (1993 et 1995) ont été publiés au Québec. Milot a aussi écrit une introduction à l"islam dans Un monde de religions, dirigé par Mathieu Boisvert (1999). Bilâl Kuspinar (1995 - thèse publiée en 1996) a analysé un commentaire turc d"Ismâ"îl Ankaravî

(m. 1631) du traité Hayâkil al-nûr (" Les Temples de lumière ») du sûfî Shihâb al-dîn

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